La philosophie pour enfants en projet d’établissement Programme du 4 décembre Matin Présentation générale plenum Expérimenter la pratique philosophique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Advertisements

Animation pédagogique sur le langage oral à lécole maternelle Circonscription de Poitiers Ouest 2007 / 2008.
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
La réforme des épreuves de français au BTS
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Philosophie et compétences au préscolaire
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
L’accompagnement personnalisé: objectifs.  Amortir les effets liés à la massification de l’enseignement  Prendre en compte l’hétérogénéité des groupes.
La mise en réseau: une stratégie pour le développement d‘une école promotrice de santé Journées de la Prévention Paris 8./9. Avril 2010 Edith Lanfranconi,
Didactique de lhistoire et éducation à la citoyenneté Luc Guay et Kevin Péloquin Automne 2013.
Explication de la réforme en éducation
«Toutes les grandes découvertes sont faites par ceux qui laissent leurs émotions devancer leurs idées. » C.H Parkhurst Apprendre par soi même cest: Etre.
Prévenir la violence à l’école
Socle commun de connaissances et de compétences
ENRICHIR LE CAPITAL LEXICAL DE L’ELEVE
Les Mardis de la MdE78. Mardi 13 décembre: Philo pour tous?
Qu’est-ce que la démocratie?
Éducation à la sexualité
Circonscription de Lens
Le programme de premier cycle secondaire: des principes à la pratique
L’importance de l’auto-évaluation
Atelier 3 ► A nimateur : Sabine Gras, adjointe de direction – Codes 84 ► Rapporteur : Charlotte Ribard, chargée de projets - Codes 84 Pour les personnes.
L’école maternelle Référentiel de compétences pour l’enseignant eu égard aux objectifs de l’école maternelle et à sa place dans le cursus scolaire des.
PRO-SKILLS Le développement des compétences fondamentales chez les adultes socialement défavorisés: une base pour l’apprentissage tout au long de la vie.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Stage Bogota 18 septembre 2014 Dire et écrire en mathématiques Quelle place pour le langage dans la construction des mathématiques à l'école ?
Casser la forme scolaire ? Oui, mais pour faire quoi ?
Liberté d’opinion et vérité
4 jours pour construire ensemble Bruxelles et Namur, du 22 au 25 octobre Jean-Michel Lex Coordinateur de projets en éducation et formation au DD Institut-Robert-Schuman.
Session de transfert ÉÉR 8-9 octobre Résultats attendus Dans le monde Programme d’évaluation internationale ATC21S: 10 compétences/coélaboration.
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
1. Les enfants observent un objet ou un phénomène du monde réel, proche et sensible et expérimentent sur lui.expérimentent sur lui 2. Au cours de leurs.
EUROMED TRAINING PASS :
Philo-sophie ϕιλος-σοϕια
La communication en mathématiques
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
1 Atelier Paroles Partagées Projet inter associatif créé au plan national en 2007.Partenaires : Confédération Nationale des Foyers Ruraux Confédération.
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
Programme d’enseignement des arts appliqués et cultures artistiques
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
EDUCATION FRANCAISE GREATER HOUSTON Recrute des enseignants et assistants à temps partiel pour l’année scolaire 2015/2016 Education.
Nouveau programme de l’école maternelle
LES EXPO-SCIENCES UNE EXPÉRIENCE PALPITANTE. Pourquoi participer à l’Expo-Sciences ? Explorer le monde de la science et de la technologie; Proposer des.
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
La réforme du collège à la rentrée 2016
Le Nouveau Socle Commun de Connaissances de compétences et de Culture
L’enseignement moral et civique
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
Enseignement moral et civique Lycée
OBJECTIFS MODALITES CONTENUS EVALUATION
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Parole d’enfants : outil citoyen
CSP Socle Lycée Jean Zay – Paris – 10 décembre 2015.
Programme de Technologie
Travailler l’oral à l’école, quels enjeux ?
L’EAU, UNE RESSOURCE A PARTAGER
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
L’enseignement moral et civique
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

La philosophie pour enfants en projet d’établissement Programme du 4 décembre Matin Présentation générale plenum Expérimenter la pratique philosophique ateliers Après-midi Exemples de philosophie en classe plenum La philosophie en projet d’établissement plenum La philosophie dans mon établissement ateliers

La philosophie pour enfants Un outil d’apprentissage Une méthode d’éducation Une façon de vivre l’école

Mais déjà, qu’est-ce que la philosophie ? Un besoin de s’interroger Une insatisfaction de la crédulité Une appropriation de ses pensées

Et qu’est-ce que philosopher ? Une pratique de raisonnement Une expérience de diversité Une culture de la communication

D’où vient la philosophie pour enfants ? Socrate Matthew Lipmann

Le principe fondamental J’argumente donc j’apprends Dire ce que je pense… … et pourquoi je le pense

Efficacité de la philosophie pour enfants New Jersey Test of Reasoning Skills Ioro, Weinstein, Shipmann, Jenkins,Schleiter, Lebuis & Caron, Jackson & Deutsch (1981,82,84,85,87) confirment systématiquement une progression significative des aptitudes d’apprentissage. Sasseville (1994) : Progression de l’estime de soi. Garcia-Moriyon (2000) : Développement des intelligences spécifiques et de la personnalité.

Le « boum » de la philosophie pour enfants Une méthode d’éducation citoyenne Promue par l’Unesco Pratiquée dans plus de 60 pays Une pratique développant la pensée Comment la pratiquer en classe ? Où la placer dans le programme ?

La philo-outil d’apprentissage Apprendre le sens des mots abstraits. Apprendre à construire et à exprimer une pensée personnelle et complexe. Apprendre à communiquer sa pensée en groupe. Apprendre à écouter et à comprendre les idées des autres.

Un outil pour : L’expression orale et écrite La compréhension orale et textuelle Le renforcement du raisonnement mathématique

La philo-méthode d’éducation Un exercice permanent de démocratie Une pratique de la liberté d’expression Une construction de son éthique Un pouvoir et donc une responsabilité

Une méthode pour : L’éducation citoyenne La prévention de la violence L’écologie et le développement durable

La philo-façon de vivre l’école Une culture du débat Collaborer aussi dans le désaccord Vivifier l’autonomie, la coopération et la différenciation

Pour la documentation et l’information