La philosophie pour enfants en projet d’établissement Programme du 4 décembre Matin Présentation générale plenum Expérimenter la pratique philosophique ateliers Après-midi Exemples de philosophie en classe plenum La philosophie en projet d’établissement plenum La philosophie dans mon établissement ateliers
La philosophie pour enfants Un outil d’apprentissage Une méthode d’éducation Une façon de vivre l’école
Mais déjà, qu’est-ce que la philosophie ? Un besoin de s’interroger Une insatisfaction de la crédulité Une appropriation de ses pensées
Et qu’est-ce que philosopher ? Une pratique de raisonnement Une expérience de diversité Une culture de la communication
D’où vient la philosophie pour enfants ? Socrate Matthew Lipmann
Le principe fondamental J’argumente donc j’apprends Dire ce que je pense… … et pourquoi je le pense
Efficacité de la philosophie pour enfants New Jersey Test of Reasoning Skills Ioro, Weinstein, Shipmann, Jenkins,Schleiter, Lebuis & Caron, Jackson & Deutsch (1981,82,84,85,87) confirment systématiquement une progression significative des aptitudes d’apprentissage. Sasseville (1994) : Progression de l’estime de soi. Garcia-Moriyon (2000) : Développement des intelligences spécifiques et de la personnalité.
Le « boum » de la philosophie pour enfants Une méthode d’éducation citoyenne Promue par l’Unesco Pratiquée dans plus de 60 pays Une pratique développant la pensée Comment la pratiquer en classe ? Où la placer dans le programme ?
La philo-outil d’apprentissage Apprendre le sens des mots abstraits. Apprendre à construire et à exprimer une pensée personnelle et complexe. Apprendre à communiquer sa pensée en groupe. Apprendre à écouter et à comprendre les idées des autres.
Un outil pour : L’expression orale et écrite La compréhension orale et textuelle Le renforcement du raisonnement mathématique
La philo-méthode d’éducation Un exercice permanent de démocratie Une pratique de la liberté d’expression Une construction de son éthique Un pouvoir et donc une responsabilité
Une méthode pour : L’éducation citoyenne La prévention de la violence L’écologie et le développement durable
La philo-façon de vivre l’école Une culture du débat Collaborer aussi dans le désaccord Vivifier l’autonomie, la coopération et la différenciation
Pour la documentation et l’information