Santé publique, précarité et handicap Maison de l’UNESCO, Paris, 28 septembre 2010-09-15 3èmes journées européennes de l’EHESP Table ronde Les rapports.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Piliers du Développement Durable
Advertisements

CTNERHI, 10 Mai 2007 Le handicap psychique vu au travers de lenquête HID Pascale Roussel.
CTNERHI AG 10 mai 2007 SEMINAIRES 5/7 séminaires par an sont organisés par le CTNERHI depuis 1997 Ils regroupent une quinzaine de personnes par séminaire.
TRANSFERTS DÉVELOPPEMENT
Brian Ray, Université d’Ottawa Valerie Preston, Université York
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
Le lien social à l’épreuve de la la pauvreté Regards eurpopéens
Réunion du CNLE - 17 novembre 2011 Rapport au Parlement Suivi de lobjectif de baisse dun tiers de la pauvreté en cinq ans Lévolution récente de la pauvreté
LES RENCONTRES EUROPEENNES DES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETE: UN PROCESSUS QUI AVANCE.
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
16 juin 2010 Etats généraux de lenfance Prise en compte des situations de précarité Une cause nationale Prendre en compte les situations de pauvret é et.
- I - Les Classifications de l’O.M.S.
- II - Typologie des approches du handicap
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Brève introduction sur les enquêtes nationales importantes pour les Groupes Thématiques: Cadre de Coopération Intérimaire Port-au-Prince, 6 Mai 2004.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Qui sont les travailleurs pauvres ? Hélène Périvier 10 octobre 2007
La pauvreté La pauvreté monétaire
Colloque Classes moyennes et politiques publiques 10 décembre /24 « QUIZ » pour se défaire de quelques idées reçues sur les.
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
Les trajectoires professionnelles des femmes ayant travaillé à temps partiel Exploitation du volet « familles » de lEFE (calendrier) Sophie Rivaud et Valérie.
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
NIVEAUX DIMPLICATION 1.Usage dune substance : ingestion dun produit psychoactif en quantité modérée 2. Intoxication: Notre réaction physiologique à lingestion.
Le financement de la protection sociale
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Les majeurs protégés en institution
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Précarité, Pauvreté, Exclusion Réalisation : F. DA SILVA, E. FLORENTIN
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
Classification internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé Nouveau membre de la Famille des Classifications Internationales de l’OMS
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Situation des personnes handicapées dans le monde
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Suivi Et Evaluation Contexte: Le DSRP Conception d'un système de suivi des résultats Conception d'une stratégie d'évaluation Promotion de la participation.
Une baisse globale de la pauvreté en France Nombre de familles monoparentales (un parent isolé avec un ou plusieurs enfants célibataires) : +128% en.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
Loi « handicap » du 11 février 2005
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
Connaissance territorialisée de la pauvreté
Dr. Alexandre Dormeier Freire (IHEID) IMAS Genève, 2012 / Introduction de la 3ème séance 1 Comprendre les inégalités dans l’éducation.
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
Nécessité d’une classification internationale ?
Comprendre le concept ‘autochtone’ en Afrique Dr. Albert K. Barume Membre du Groupe de Travail Séminaire Groupe de travail/autochtones, Brazzaville
“ Les classifications dans le domaine du handicap ”
Un nouveau modèle de répartition des emplois dans le 1er degré public
Exploitez ce document Dans l’argumentation La prise en compte des écarts de rémunération corrobore le constat de «prolétarisation des employés » : les.
Journées Suisses de la Statistique Publique18-20 octobre 2010 ‹#› Analyse des trajectoires de vie professionnelles des chômeurs de longue durée en Suisse.
Michel Duée et Cyril Rebillard
Handicap et Développement Inclusif
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES EN FRANCE
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Principaux déterminants de la perception, par les citoyens, de la qualité de la vie dans le vécu quotidien Synthèse des résultats de l’Enquête Nationale.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
Qui sont les pauvres ? Quelques repères pour l’analyse, la mesure et l’identification Jean-Luc Outin MiRe-DREEs, ONPES Séminaire CNAF, DGCS, Fondation.
Transcription de la présentation:

Santé publique, précarité et handicap Maison de l’UNESCO, Paris, 28 septembre èmes journées européennes de l’EHESP Table ronde Les rapports entre pauvreté, handicap et inégalités sociales. Quelles données ? Contribution de Jésus Sanchez, directeur de recherche, CTNERHI

Données sur les relations entre le handicap et la pauvreté  Remarques préalables sur les concepts « handicap » et « pauvreté » et les relations entre les deux phénomènes  Données sur le handicap, la pauvreté monétaire et d’autres restrictions de participation à partir de l’enquête Handicaps, Incapacités, Dépendance (HID) de l’INSEE auprès des ménages (1999) (exploitations réalisées par Pascale Roussel, CTNERHI)  Quelques éléments sur les relations entre la pauvreté et le handicap à partir notamment des travaux de l’ONPES et de l’INSEE (exploitation du panel européen sur les revenus et les conditions de vie)  Petite approche par les minima sociaux  Points clés pour développer les travaux sur les relations entre handicap et pauvreté

Handicap et pauvreté : deux concepts complexes Handicap  Trois axes : Fonctions organiques et structures anatomiques (déficiences) Activités (limitations d’activités, ex : incapacités) Participation (restrictions de participation, ex : désavantages)  Deux types de facteurs : Personnels (biographie) Environnementaux (sociaux, matériels) Pauvreté  Au moins trois dimensions (Lollivier, Verger, 1997) Monétaire Conditions de vie ou d’existence Subjectivité  Deux types de facteurs : Personnels (potentialités, capitaux) Politiques sociales, attitudes

Exemples de représentation du cycle handicap et pauvreté  Atkins, Guisti, 2004 DISABILITY:CHRONIC POVERTY CYCLE  DFID, février 2000 Disability & Discrimination Limited education and employement opportunities Limited social supports Low expectations From self and Community Exclusion from legal process Poverty Increased risk of impairment Chronic Poverty

Intersection entre handicap et pauvreté Handicap Altération fonctions Limitation des activités ou structures Restriction de la participation logement, logement, éducation, éducation, emploi emploi revenus revenus Pauvreté Conditions d’existence de vie Subjective Monétaire

Fréquence de la pauvreté monétaire dans la population selon qu’elle déclare ou non des déficiences ou des incapacités (HID ménages, 99) Population : Pauvreté monétaire*  Sans déficience, ni incapacité10,4%  Avec déficience, sans incapacité15,3%  Avec incapacités légères13,5%  Avec incapacités modérées22,5%  Avec incapacités sévères21,9% *revenu disponible par UC <50% du revenu disponible médian par UC estimé à 7000F à partir de HID 99  ONPES : population adultes et personnes âgées :1999 : taux de pauvreté : à 50% : 7,3% ; à 60% : 13,1% ; 2007 : taux de pauvreté : à 50% : 7,2% ; à 60% : 13,4% ; (HID population ans, 1999 : taux de pauvreté : à 50% : 12,8%)

Répartition de la pauvreté monétaire dans la population des ans selon l’existence de déficiences et/ou d’incapacités (HID ménages 99)

Taux d’inactivité chez les ans, selon la présence ou non de déficiences ou d’incapacités (HID, ménages, 99) Population : Taux d’inactivité  Sans déficience 22,3%  Avec déficience 34,7%  Sans incapacité34%  Avec incapacité(s) légère(s)33,4%  Avec incapacité(s) modérée(s) 42,6%  Avec incapacité(s) sévère(s) 55,6%

Taux d’inactivité chez la population des ans selon le type de déficiences (HID ménages 99) Types de déficiences : Taux d’inactivité  Motrices 19,3%  Visuelles 24,5%  Auditives 25%  Viscérales ou métaboliques 43%  Mentales  Association de déficiences physiques47,4%  Association de déficiences physiques et mentales41,6%  Non précisées31,8%  Sans déficience22,3%

Restriction de participation dans le domaine de la vie affective et relationnelle selon le degré des incapacités (HID, ménages, 99)

Restriction de participation dans le domaine des loisirs : impact du niveau de revenu et de l’existence ou non d’une déficience (HID, ménages, 99)

Le cumul de restrictions de participation selon l’existence de déficiences et le degré des incapacités (HID, ménages, 99) Nombre de restrictions >= 2 >= 3 Population :  Sans déficience 17,5%5,4 %  Avec déficience30%14%  Avec reconnaissance officielle du handicap48%28,3%  Ensemble de la population 21,7% 8,3%  Les cinq restriction considérées : pas de vie affective ; pas de relation sociale extra-familiale ; absence d’assistance aux divers types de spectacles, ou à une pratique sportive ou d’implication associative ; retrait du marché du travail (incluant chômage et autres inactifs) ; situation de pauvreté monétaire (revenu par unité de consommation < 50% du revenu médian)

Le handicap dans la population des ans qui cumule trois restrictions de participation au moins (HID, ménages, 99)

Quelques éclairages sur le handicap dans les travaux sur la pauvreté  Michel Legros, Marie-Odile Gilles-Simon (1994) : Un état de santé dégradé concernait 31% d’une population en situation de pauvreté (enquête auprès de 754 personnes en situation de pauvreté) ONPES (rapport ) : en 2007 :  15,3% des personnes appartenant au quintile inférieur des revenus par UC se déclaraient en mauvaise ou très mauvaise santé (moyenne générale 9,6%),  10,2% de ce même quintile déclaraient une restriction d’activité liée à un handicap grave

Pauvreté et handicap : étude de la causalité  Première étude longitudinale de huit vagues du panel européen des ménages permettant de disposer des données de 1993 (renseignée rétrospectivement lors de la première vague) à 2001 pour un ensemble d’environ 4375 individus)  Lollivier S. et Verger D. (2005) : les problèmes de santé sont plus souvent cause de la pauvreté que leur conséquence

La part des minima handicap dans les minima sociaux

Perspectives  Mieux étudier la pauvreté dans les travaux sur le handicap  Exploitations de la récente enquête Handicap Santé  Mieux étudier le handicap dans les travaux sur la pauvreté  Réaliser des exploitations des enquêtes européennes sur les revenus et les conditions de vie