Com’Com’ 13 décembre 2010 Communication Externe. Com’Com’ 13 décembre 2010 Nous savons faire, Nous ne savons pas faire savoir ! Et pourtant… nous avons.

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Com’Com’ 13 décembre 2010 Communication Externe

Com’Com’ 13 décembre 2010 Nous savons faire, Nous ne savons pas faire savoir ! Et pourtant… nous avons la matière !

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Com’Com’ 13 décembre 2010 Nathalie Bougouin, responsable communication du Cabinet Mexlog, a fait une présentation aux membres présents de la commission, de ce que doit être notre plan de communication.

Com’Com’ 13 décembre 2010 Nathalie Bougouin

Un plan de communication externe se structure sur la durée

PLAN COM’ Les 6 étapes d’un Plan Com’  ANALYSE DU CONTEXTE  DÉFINITION DES OBJECTIFS  IDENTIFICATION DES CIBLES  COHERENCE ET ADAPTATION DES MESSAGES  MISE EN PLACE DES OUTILS  AFFECTATION DES MOYENS

CONTEXTE A l’international  1,3 M de membres dans 200 pays  clubs  660 M€ collectés dans le monde  76 M d’heures de bénévolat  Reconnaissance par les instances internationales avec des représentants auprès de l'ONU, de l'Unicef, de l'Unesco, de l'OMS, du Conseil de l’Europe  1ère ONG reconnue par un jury du Financial Times pour sa transparence financière et la qualité de ses actions.

CONTEXTE En France  1250 clubs (associations 1901)  membres  5000 manifestations par an (médical, jeunesse, culture, sport)  16 M€ collectés intégralement reversés aux actions  frais de fonctionnement assurés par les cotisations des membres

CONTEXTE En région  15 districts Les Clubs IDFO  82 clubs répartis en 10 zones (1 club Léo).  1600 membres  300 actions  1 M€ collecté et reversé chaque année

OBJECTIFS 3 objectifs principaux :  Faire connaître le Lions et ses actions  Faire partager les valeurs du Lionisme à l’opinion publique  Recruter de nouveaux membres

CIBLES 5 cibles prioritaires  Le grand public  Les médias  Les institutionnels et les élus  Les sponsors (fondations, grandes entreprises…)  Les partenaires (médicaux, associations caritatives,…)

MESSAGES Des messages multicibles  Nous servons pour améliorer la société  Le plus grand club service du monde Des messages adaptés aux cibles  Grand public :  Par nos actions, nous nous engageons auprès des plus défavorisés  Venez nous rejoindre en donnant de votre temps

MESSAGES  Elus et partenaires :  Des lions dans la cité  Vous accompagner dans vos actions humanitaires, sociales, culturelles et sportives  Sponsors :  Valorisez votre image en vous associant à nos actions  Médias :  messages choisis en fonction du type de presse

QUELQUES OUTILS  Sites internet  Débats – journées portes-ouvertes  Spectacles, concerts  Relations-presse  Participation à des émissions TV comme Fort-Boyard, Mot de passe, Qui veut gagner des millions …. En association avec des vedettes  Edition de publication sur des thèmes ciblés