4 avril 203 Formation IDSE 2012 10 mai 2012 La responsabilité sociétale de l’entreprise: source de création de valeur pour le secteur des industries culturelles et créatives Pascale Thumerelle Directrice du Développement durable Parlement européen, Commission culture et éducation - 22 avril 2013
1987 Définition du développement durable Publication du rapport de l’ONU «Notre avenir à tous», dit Rapport Brundtland 1987 Un constat « Le développement à long terme n’est viable qu’en conciliant la rentabilité économique, la cohésion sociale et le respect de l’environnement». Une définition « Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs».
La contribution spécifique de Vivendi au développement durable Permettre aux générations actuelles et futures de: Satisfaire leur besoin de communiquer Nourrir leur curiosité Développer leurs talents Encourager le dialogue interculturel Trois enjeux stratégiques pour le groupe, compte tenu de son impact sur la société Protection et accompagnement de la jeunesse Promotion de la diversité culturelle Partage des connaissances
Un positionnement innovant Trois enjeux stratégiques relevant des droits humains Promotion de la diversité culturelle Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 (art. 27) Déclaration universelle de l’Unesco sur la diversité culturelle de 2001 (art. 5) Convention de l’Unesco sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de 2005 (art. 2) Protection et accompagnement de la jeunesse Convention des droits de l’enfant des Nations unies de 1989 (art. 27) Droits de l’enfant et principes régissant les entreprises du Pacte mondial des Nations unies, l’Unicef et Save the Children (mars 2012) Partage des connaissances Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne de 2000 (art.11) relatif à la liberté d’expression et d’information Objectifs du millénaire pour le développement des Nations unies (2000)
Les dix champs d’action prioritaires de la RSE de Vivendi Éthique et conduite des affaires Promotion de la diversité culturelle Protection et accompagnement de la jeunesse Partage des connaissances Protection des données personnelles Valorisation des contenus et innovation Vigilance à l’égard des fournisseurs Développement des territoires Valorisation des ressources humaines Respect de l’environnement et radiofréquences
Intégration de la RSE dans la gouvernance et la stratégie de Vivendi 2003 2004 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 Protocole de reporting (environnemental/social) Définition d’indicateurs liés aux 3 enjeux stratégiques de Vivendi Comité des risques Global Reporting Initiative (GRI) Membre fondateur du groupe de travail pour le secteur des médias Membre fondateur de la « CEO Coalition pour un internet plus sûr pour les enfants » Cartographie des risques du développement durable Réflexion vers le reporting intégré Roadshows investisseurs Définition de 3 enjeux stratégiques Promotion de la diversité culturelle Protection et accompagnement de la jeunesse Partage des connaissances Comités développement durable Pacte mondial des Nations unies Signature du Pacte mondial et intégration des 3 enjeux stratégiques dans les principes liés aux droits humains Protocole de reporting / Grenelle II (sociétal) GRI Supplément Sectoriel Médias Lancement du site « Culture(s) avec Vivendi » Intégration des indicateurs extra-financiers dans le Document de référence et vérification par les commissaires aux comptes Lancement de Vivoice , la webradio de Vivendi, à l’occasion du SID 2013 Rémunération variable des dirigeants Intégration d’objectifs de développement durable fondés sur des critères sociétaux liés aux 3 enjeux stratégiques 6
Un reporting extra-financier efficace (1/2) L’intégration d’indicateurs liés à nos trois enjeux stratégiques constitue une démarche innovante dans le secteur des industries culturelles et créatives Un reporting de référence Satisfaisant aux exigences de l’article 225 de la loi française dite Grenelle II Prenant en compte : les lignes directrices de la Global Reporting Initiative (GRI), ainsi que celles du supplément sectoriel médias (Vivendi co-fondateur du groupe de travail) les principes du Pacte mondial des Nations unies les principes directeurs pour les entreprises multinationales de l’OCDE http://www.vivendi.com/_files_/documents/2012-rapport-annuel/ (pages 54-70)
Un reporting extra-financier efficace (2/2) Des indicateurs reconnus stratégiques et matériels par les CAC Une vérification par le Commissaire aux comptes d’indicateurs sociétaux, évalués comme pertinents et stratégiques, tels que : Impact en matière d’emploi et de développement régional Impact sur les populations riveraines ou locales Actions de soutien, de partenariat ou de mécénat Pluralisme des contenus Accessibilité des offres, des produits et des contenus Promotion de la diversité culturelle Pourcentage des ventes d’Universal Music Group réalisées par les répertoires locaux dans leur pays Pourcentage de films d’initiative française agréés par le CNC financés par Canal+ et montants associés Nombre de premiers films financés par Canal+ Liste, par nationalité, des réalisateurs dont les films sont produits ou coproduits par StudioCanal http://www.vivendi.com/_files_/documents/2012-rapport-annuel/ (pages 54-70)
Des critères de développement durable inclus dans la rémunération variable des dirigeants du groupe Pionnier par le choix des critères Vivendi est la seule entreprise du CAC 40 à intégrer des critères sociétaux de ce type : Promotion de la diversité culturelle Pré-achat par Canal+ d’un certain nombre de films européens à petit budget ou de premiers films européens Action de GVT visant à valoriser les artistes locaux par la diffusion de leur musique Accompagnement des talents locaux par Universal Music Group dans les pays émergents Protection et accompagnement de la jeunesse Partage des connaissances Une démarche exigeante Accompagnement par un cabinet externe et indépendant Evaluation par le Comité des ressources humaines au sein du Conseil de surveillance 1183 cadres dirigeants concernés (siège et filiales) Objectifs atteints et dépassés en 2012
Un dialogue constructif avec nos parties prenantes Communauté financière & extra-financière Actionnaires individuels Milieu académique New York University, Paris Sorbonne, ENS Cachan… Milieu associatif European Schoolnet, ORSE, CIEME, JNDJ, Laboratoire de l’égalité… Institutions Nations unies, Unesco, Commission européenne, CNIL… Partenaires sociaux
Une très bonne évaluation de notre politique RSE Cette très bonne évaluation de la politique de RSE de Vivendi conforte les investisseurs dans leur choix d’investissement et prouve que la responsabilité sociétale va de pair avec la performance économique n° 1 du secteur européen des médias (janv. 2011) 1er lauréat du prix FIR –Vigeo dans la catégorie CAC 40 (oct. 2011) n° 4 français du classement 2012 du Global 100 Most Sustainable Companies (janv. 2013) Indices ISR DJSI World Enlarged
Pascale Thumerelle Directrice du Développement durable Contact Pascale Thumerelle Directrice du Développement durable +33.1.71.71.12.27 pascale.thumerelle@vivendi.com