4 avril 203 Formation IDSE 2012 10 mai 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Delphine Abellard Création et mise en oeuvre
Advertisements

Commission européenne
STOREBRAND INVESTMENTS Laura Donovan Storebrand Investments France 13 mars 2003 Investir pour un Triple Return Financier - Social - Environnemental.
Responsabilité Sociale
Conférence européenne sur les accords transnationaux Accords cadres internationaux, une réalité qui simpose Siège social : 36, rue Saint Marc Paris.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
Le Développement durable
TRAVAILLER AVEC LE CONSEIL DE LEUROPE La coopération entre lUE et le Conseil de lEurope: ensemble pour les Droits de lhomme, la démocratie et létat de.
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Fabienne ALVAREZ Maître de conférences en Sciences de gestion
L'économie solidaire et le développement local
Jeunesse en Action Marzia Conte
Rencontre Management Durable ISO 26000
La coopération internationale
ETHIAS ET LA DIVERSITE Le 5 novembre 2007 Diamant Conference & Business Center 05/11/2007.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
ATELIER 1 Mise en œuvre des dispositions de la directive SMA visant à promouvoir les œuvres européennes dans les services audiovisuels à la demande EXPÉRIENCE.
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
Le concept de « Développement Durable »
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
FEELING Octobre 2013.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
Commission Mobilité Technopole 42. Lancement des commissions de travail Création de 4 nouvelles commissions commission Développement Durable commission.
DEVELOPPEMENT DURABLE
RSE et réputation de l'entreprise Entreprises & Médias
Présentation de Management Systems International (MSI)
1 Document confidentiel élaboré par Greenflex Thématiques – Informations sociales Thématique sélectionnée ? Justification si omission a) Emploi.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Administrateur et Responsabilité Sociétale de l’Entreprise Yves Medina Associé PwC 18/12/2007.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
DÉVELOPPEMENT DURABLE
EF 2020 Possibilités et limites du cadre stratégique européen Alfred Fernandez Séminaire EIN/OIDEL.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Séminaire ESEAC Sciences PO Grenoble / La Métro Jeudi 8 septembre 2011 La mutualisation commerciale Mutualisation de projet, Mutualisation de moyens.
Du développement durable à l’agriculture durable
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
Le programme LEADER Ouest Vosgien
COMMUNICATION et MEDIAS
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Responsable du Département de l’Expertise et des Contrôles
Initiative de la CGEM pour la promotion de la RSE Charte et Label RSE
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

4 avril 203 Formation IDSE 2012 10 mai 2012 La responsabilité sociétale de l’entreprise: source de création de valeur pour le secteur des industries culturelles et créatives Pascale Thumerelle Directrice du Développement durable Parlement européen, Commission culture et éducation - 22 avril 2013

1987 Définition du développement durable Publication du rapport de l’ONU «Notre avenir à tous», dit Rapport Brundtland 1987 Un constat « Le développement à long terme n’est viable qu’en conciliant la rentabilité économique, la cohésion sociale et le respect de l’environnement». Une définition « Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs».

La contribution spécifique de Vivendi au développement durable Permettre aux générations actuelles et futures de: Satisfaire leur besoin de communiquer Nourrir leur curiosité Développer leurs talents Encourager le dialogue interculturel Trois enjeux stratégiques pour le groupe, compte tenu de son impact sur la société Protection et accompagnement de la jeunesse Promotion de la diversité culturelle Partage des connaissances

Un positionnement innovant Trois enjeux stratégiques relevant des droits humains Promotion de la diversité culturelle Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 (art. 27) Déclaration universelle de l’Unesco sur la diversité culturelle de 2001 (art. 5) Convention de l’Unesco sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de 2005 (art. 2) Protection et accompagnement de la jeunesse Convention des droits de l’enfant des Nations unies de 1989 (art. 27) Droits de l’enfant et principes régissant les entreprises du Pacte mondial des Nations unies, l’Unicef et Save the Children (mars 2012) Partage des connaissances Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne de 2000 (art.11) relatif à la liberté d’expression et d’information Objectifs du millénaire pour le développement des Nations unies (2000)

Les dix champs d’action prioritaires de la RSE de Vivendi Éthique et conduite des affaires Promotion de la diversité culturelle Protection et accompagnement de la jeunesse Partage des connaissances Protection des données personnelles Valorisation des contenus et innovation Vigilance à l’égard des fournisseurs Développement des territoires Valorisation des ressources humaines Respect de l’environnement et radiofréquences

Intégration de la RSE dans la gouvernance et la stratégie de Vivendi 2003 2004 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 Protocole de reporting (environnemental/social) Définition d’indicateurs liés aux 3 enjeux stratégiques de Vivendi Comité des risques Global Reporting Initiative (GRI) Membre fondateur du groupe de travail pour le secteur des médias Membre fondateur de la « CEO Coalition pour un internet plus sûr pour les enfants » Cartographie des risques du développement durable Réflexion vers le reporting intégré Roadshows investisseurs Définition de 3 enjeux stratégiques Promotion de la diversité culturelle Protection et accompagnement de la jeunesse Partage des connaissances Comités développement durable Pacte mondial des Nations unies Signature du Pacte mondial et intégration des 3 enjeux stratégiques dans les principes liés aux droits humains Protocole de reporting / Grenelle II (sociétal) GRI Supplément Sectoriel Médias Lancement du site « Culture(s) avec Vivendi » Intégration des indicateurs extra-financiers dans le Document de référence et vérification par les commissaires aux comptes Lancement de Vivoice , la webradio de Vivendi, à l’occasion du SID 2013 Rémunération variable des dirigeants Intégration d’objectifs de développement durable fondés sur des critères sociétaux liés aux 3 enjeux stratégiques 6

Un reporting extra-financier efficace (1/2) L’intégration d’indicateurs liés à nos trois enjeux stratégiques constitue une démarche innovante dans le secteur des industries culturelles et créatives Un reporting de référence Satisfaisant aux exigences de l’article 225 de la loi française dite Grenelle II Prenant en compte : les lignes directrices de la Global Reporting Initiative (GRI), ainsi que celles du supplément sectoriel médias (Vivendi co-fondateur du groupe de travail) les principes du Pacte mondial des Nations unies les principes directeurs pour les entreprises multinationales de l’OCDE http://www.vivendi.com/_files_/documents/2012-rapport-annuel/ (pages 54-70)

Un reporting extra-financier efficace (2/2) Des indicateurs reconnus stratégiques et matériels par les CAC Une vérification par le Commissaire aux comptes d’indicateurs sociétaux, évalués comme pertinents et stratégiques, tels que : Impact en matière d’emploi et de développement régional Impact sur les populations riveraines ou locales Actions de soutien, de partenariat ou de mécénat Pluralisme des contenus Accessibilité des offres, des produits et des contenus Promotion de la diversité culturelle Pourcentage des ventes d’Universal Music Group réalisées par les répertoires locaux dans leur pays Pourcentage de films d’initiative française agréés par le CNC financés par Canal+ et montants associés Nombre de premiers films financés par Canal+ Liste, par nationalité, des réalisateurs dont les films sont produits ou coproduits par StudioCanal http://www.vivendi.com/_files_/documents/2012-rapport-annuel/ (pages 54-70)

Des critères de développement durable inclus dans la rémunération variable des dirigeants du groupe Pionnier par le choix des critères Vivendi est la seule entreprise du CAC 40 à intégrer des critères sociétaux de ce type : Promotion de la diversité culturelle Pré-achat par Canal+ d’un certain nombre de films européens à petit budget ou de premiers films européens Action de GVT visant à valoriser les artistes locaux par la diffusion de leur musique Accompagnement des talents locaux par Universal Music Group dans les pays émergents Protection et accompagnement de la jeunesse Partage des connaissances Une démarche exigeante Accompagnement par un cabinet externe et indépendant Evaluation par le Comité des ressources humaines au sein du Conseil de surveillance 1183 cadres dirigeants concernés (siège et filiales) Objectifs atteints et dépassés en 2012

Un dialogue constructif avec nos parties prenantes Communauté financière & extra-financière Actionnaires individuels Milieu académique New York University, Paris Sorbonne, ENS Cachan… Milieu associatif European Schoolnet, ORSE, CIEME, JNDJ, Laboratoire de l’égalité… Institutions Nations unies, Unesco, Commission européenne, CNIL… Partenaires sociaux

Une très bonne évaluation de notre politique RSE Cette très bonne évaluation de la politique de RSE de Vivendi conforte les investisseurs dans leur choix d’investissement et prouve que la responsabilité sociétale va de pair avec la performance économique n° 1 du secteur européen des médias (janv. 2011) 1er lauréat du prix FIR –Vigeo dans la catégorie CAC 40 (oct. 2011) n° 4 français du classement 2012 du Global 100 Most Sustainable Companies (janv. 2013) Indices ISR DJSI World Enlarged

Pascale Thumerelle Directrice du Développement durable Contact Pascale Thumerelle Directrice du Développement durable +33.1.71.71.12.27 pascale.thumerelle@vivendi.com