Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RESPONSABILITE PENALE
Advertisements

Créée par le Programme ISEC
Situation de départ Le nombre de citoyens qui tissent des liens personnels ou familiers avec les citoyens dun autre Etat membre ne cesse de croître!
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Crime organisé, trafic de stupéfiants et blanchiment de capitaux Programme EuroMed Justice Amman, juillet 2006 Jean-Claude Delepière Président de.
Février 2005http://socialeconomy.fgov.be 1 Introduction de Considérations sociales, éthiques et environnementales dans les Marchés publics Sébastien Pereau,
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Les Prepositions.
1 V-Ingénierie… La compétence au service de lexigence… vous présente.
Les 3 dimensio ns de la morale et de léthique (activité)
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
1. 2 Informations nécessaires à la création dun intervenant 1.Sa désignation –Son identité, ses coordonnées, son statut 2.Sa situation administrative.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Protéger la personne et la vie privée
L’organisation de la lutte contre le blanchiment
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
1 Aziz Bouazzaoui -Directeur de lOMPIC Le projet dépôt en ligne de lOMPIC : réalisations et perspectives.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
1/14 AOT Projet de loi relatif à la fabrication au conditionnement, à létiquetage, à la vente et à lusage du tabac.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
«Procédures collectives et règlement des créances salariales»
La voyage de Jean Pierre
22 janvier 2013 Commercialiser en 2013 ! Que de variables à ajuster ! 1.
Novembre 2009 Segmentation Communication. NOUS PROPOSONS AUX EXPERTS COMPTABLES UNE EQUIPE DEDIEE UNE DEMARCHE DES OUTILS DES PARTENARIATS.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
DAUTRES CONVENTIONS DU CONSEIL DE LEUROPE INTRODUCTION.
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
Notre calendrier français MARS 2014
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Observatoire de l’UFR, mars 2011 (Licence TNRP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Isabelle ROSSINI Licence Production.
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
AVOCAT & FIDUCIE Publication du Pôle Corporate
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Coordination Départementale - Comité de Pilotage- Prikro le 24/08/2014
Page 1 Mercredi 25 juin 2014 Centre de l'Espérance, 8 rue de la Chapelle Institutions privées subventionnées par le canton ou une commune.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes
Projet de stage d’année IIR4 sous le thème:
Animateurs : Jean-Luc SCEMAMA, président de la Commission secteur non marchand de l’Ordre des Expert-comptables Philippe GUAY, vice- président du groupe.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
COMMENT SIMPLIFIER L’ACCES AU NUMERO IMPOT POUR LES PME ET APPLIQUER UNE FISCALITE INCITATIVE POUR LES INSTITUTIONS FINANCIERES ET BANCAIRES 1.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Les Chiffres Prêts?
L’obligation de collaboration en matière LAB/FT ALCOMFI 31 mai 2005 Carlos ZEYEN Premier Substitut du Procureur d’Etat Magistrat-coordinateur de la Cellule.
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
Le jeu responsable en France : état de lieu et perspectives Responsable Gaming Day 28 april 2008.
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Régulation des jeux d'argent
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Avril 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC Réglementation La Commission européenne.
Transcription de la présentation:

Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme TRACFIN Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme

plan I – QU’EST-CE QUE LE BLANCHIMENT II – LES TROIS ETAPES DU BLANCHIMENT III – LA LUTTE ANTI-BLANCHIMENT EN FRANCE IV – UNE OBLIGATION DE VIGILANCE POUR LES PROFESSIONNELS V – LE CIRCUIT DES DECLARATIONS DE SOUPÇON VI – LES FONDEMENTS LEGAUX ET LA JUSTICE VII- TRACFIN A L’INTERNATIONAL

LE BLANCHIMENT Un délit consistant à rendre licites des fonds d’origine criminelle pour en masquer l’origine illégale ( 2 à 5 % du PIB mondial )‏ Tracfin concourt au développement d’une économie saine en luttant contre les circuits financiers clandestins, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

I – QU’EST-CE QUE LE BLANCHIMENT?

II – LES 3 ETAPES DU BLANCHIMENT

LE PROCESSUS 1- Placement : Introduire dans le système financier d’un pays des fonds provenant d’opérations délictueuses 2- Empilage : brouiller les pistes de l ’origine des fonds par la multiplication des opérations bancaires ou financières successives faisant intervenir divers comptes, établissement, personnes, produits et pays 3- Intégration : investir les fonds d ’origine frauduleuse dans les circuits légaux de l ’économie et en tirer des bénéfices

Le casino

L’aller-retour sur les marchés financiers

Les chambres de compensation (Euroclear & Clearstream)

III – LA LUTTE ANTI BLANCHIMENT

Un dispositif basé sur l’implication active des professionnels 4 4 Un dispositif basé sur l’implication active des professionnels Une cellule d’enquête unique, partenaire des professionnels et à leur écoute : TRACFIN Une autorité de contrôle Un cadre législatif et réglementaire : Code Monétaire et Financier et règlement général de l’AMF 1 3 3 2 2

IV – UNE OBLIGATION DE VIGILANCE POUR LES PROFESSIONNELS

Une obligation de VIGILANCE pour les professionnels... Mise en place d ’un dispositif interne de surveillance par l’instauration : d’une procédure d’identification des clients (Art L 563-1 du CMF)‏ d’un examen particulier des opérations complexes, inhabituelles ou sans justification économique (Art L 563-3 du CMF)‏ de la conservation des données (5 ans) et de leur traçabilité (Art L 563-4 du CMF)‏ d’un volet Formation sensibilisation du personnel

Le volet renseignement financier Un outil central doté d’un positionnement spécifique: La cellule de renseignement financier 4 Le volet préventif Professionnels & leurs autorités de contrôle Le volet répressif Police & Justice 1 Le volet renseignement financier CENTRE DE COLLECTE DE RENSEIGNEMENTS SERVICE D’EXPERTISE FINANCIERE SERVICE OPERATIONNEL 3 2

Les autorités de contrôle Des interlocuteurs privilégiés PARQUET DOUANE Les services institutionnels CRF étrangères Comité de liaison Office central de répression de la grande délinquance financière Les autorités de contrôle CB ACAM AMF Professions assujetties aux dispositions du Livre V - Titre VI et VII du code monétaire et financier « Obligations relatives à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme »

Les garanties pour les déclarants, la confidentialité des informations recueillies Protection des professionnels (dirigeants et salariés) à l’origine d’une déclaration de soupçon (DS) établie de bonne foi en les exonérant (art L 562-8 du CMF) de leur obligation de secret professionnel de responsabilité civile en cas de préjudice résultant d’une telle DS. Absence de révélation au client de l’existence d’une déclaration de soupçon (art L 574-1 du CMF)‏ La déclaration de soupçon ne figure jamais dans une transmission en justice, opérée par TRACFIN

L’évolution du nombre de déclarations de soupçons

L’évolution du nombre de déclarations de soupçons

V– LE CIRCUIT DES DECLARATIONS DE SOUPÇONS

Le circuit des déclarations de soupçons Organisme ou personne déclarant Accusé de réception ANALYSE FINANCIERE  Classement en attente d’autres infos TRANSMISSION Info, conseil Classement - Enquête préliminaire - information judiciaire -

La participation des professions assujetties en 2007

La participation des professions assujetties

Les notaires et Tracfin

VI– LES FONDEMENTS LEGAUX ET LA JUSTICE

Fondement des transmissions au Procureur de la République Blanchiment : - du trafic de stupéfiants - de la criminalité organisée - de la corruption - de la fraude aux intérêts financiers des communautés européennes Déclarations de soupçon Sur le fondement de la loi anti-blanchiment Financement du TERRORISME Sur le fondement de l’article 40 du code de procédure pénale Blanchiment des autres crimes et délits

LE RETOUR D’INFORMATION EN CAS DE TRANSMISSION EN JUSTICE Information systématique de l’organisme ou de la personne ayant effectué la déclaration contenant une information reprise dans la transmission. Information de TRACFIN par le Procureur de la République des suites données au dossier.

VI– TRACFIN A L’INTERNATIONAL

Une implication grandissante de TRACFIN à l’international Présence soutenue de TRACFIN dans les enceintes internationales GAFI, EGMONT, Union Européenne, Conseil de l’Europe Assistance technique auprès des pays qui créent une CRF Amélioration de la coopération opérationnelle signature d’accords d’échanges d’information visites mutuelles avec les services homologues

Le futur : la IIIè directive européenne Importance de l’identification du bénéficiaire effectif :  «  personne pour le compte de laquelle l’opération est en réalité demandée ou effectuée » Ex Pour la fiducie , les constituants , les fiduciaires, les bénéficiaires et toute personne exerçant un pouvoir de décision. Possibilité de partage au sein d’un groupe des déclarations de soupçon et de leur suivi

Bibliographie (1) Sites officiels: - Site Internet de l’OCDE www.ocde.org - Rubrique de la lutte contre la corruption de l’OCDE. www1.oecd.org/daf/nocorruption/ref.htm - Site Internet du Groupe d’action financière sur le blanchiment de capitaux (GAFI). www1.oecd.org/fatf - Site des Nations Unies www.uno.org - Site des Cahiers Fiscaux Européens : http://www.fontaneau.com/ Luttes contre le blanchiment : initiatives européennes : - Résumé de la Convention relative au blanchiment, au dépistage, à la saisie et à la confiscation des produits du crime (STE n°141) du Conseil de l’Europe. Ratifié par la plupart des pays d’Europe occidentale, à l’exception du … Luxembourg. http://conventions.coe.int/treaty/fr/Summaries/Html/141.htm - Directive 91/308/CEE du Conseil, du 10 juin 1991, relative à la prévention de l'utilisation du système financier aux fins du blanchiment de capitaux. http://europa.eu.int/eur-lex/fr/lif/dat/1991/fr_391L0308.html

Bibliographie (2) Sites d’informations - Site du Monde Diplomatique www.monde-diplomatique.fr - Site du journal: Les Echos www.lesechos.fr Sites de groupes non gouvernementaux - Site Internet de l’Association pour la Taxation des Transactions financières pour l’Aide aux Citoyens (ATTAC). www.attac.org - Site de Transparency International :www.transparency.de - Site anglophone – portant bien son nom - d’un groupement indépendant traitant des problèmes liés au blanchiment d’argent.www.moneylaundering.com Sites « commerciaux » - Site d’aide à la création de structure off-shore : www.finor.com. - Site d’aide à la création de structure off-shore :www.paradis-fiscal.com.

Conclusion L'efficacité de la lutte contre le blanchiment et les sources de financement du terrorisme impose une mobilisation de l'ensemble des acteurs, publics et privés, tant à l'échelle nationale que mondiale.