TICE et Langues : pratiques au quotidien Colloque Cyber-Langues Reims 2009
Twinagers News Projet eTwinning présenté par Betty Albagly Lycée Lurçat Martigues
Historique de Twinagers News de 2006 à projet etwinning (1) en 2008/ projet etwinning de 2009 à etwinning/comenius : La Ville Plurielle ème projet etwinning avec Pérouse, notre premier projet eTwinning, Itinerari europei, arte, cultura e letteratura in Provenza e in Umbria, avait obtenu un label européen
Pays partenaires Allemagne Bulgarie Danemark France Espagne Italie Pologne Roumanie
Projet plurilingue e pluridisciplinaire Langues : Français, Italien, Anglais Lettres Modernes/Lettres classiques Histoire/Géographie Philosophie Mathématiques SVT Physique/Chimie Musique...
Objectifs 1/2 Motiver les élèves Augmenter le temps d’exposition aux langues étrangères Améliorer les compétences dans la langue parlée dans le pays (et qui n’est pas toujours la langue maternelle)
Objectifs 2/2 Travailler dans une perspective actionnelle Multiplier les contacts entre élèves et enseignants des différents pays Favoriser les échanges interdisciplinaires et interculturels Intégrer l’utilisation des TIC dans les aprentissages Contribuer à la construction d’une identité européenne Valider de nombreux items du B2i
Validation des items du B2i
Productions attendues des articles publiés dans un journal en ligne (site frontpage 2003, hébergeur free)
Chaque établissement travaille en interaction avec les autres pays rédige dans la ou les langues de son choix corrige les productions écrites des autres lycées participe à la création de documents écrits, audio, vidéo...
Exemple de correction réalisée par une élève du lycée Jean Lurçat Personne ne croyait a (à) son innocence à l’exception de Marcel Prévost qui met Zola au courant des événements, en provoquant sa curiosité et son indignation. L’Etat major avait choisi un juif comme coupable, un juif que Zola considérait un citoyen français comme les autre (autres) : il faillait (fallait) donner a (à) l’opinion publique la possibilité de juger le cas où l’Etat avait failli. Le 13 janvier 1898 la France se réveillait au cri de « J’accuse ». Zola, avec la complicité du rédacteur en chef de « L’Aurore », Clemenceau, fait publier son réquisitoire en défense de Dreyfus, sous ce titre d’effet. Dans cet article il s’adressé (s’adressait) au (aux) vraies (vrais) responsables de cet (ce) complot, faisant le nom du vrai coupable, Esterhazy, et mettant des personnalités illustres, hors de toute (tout) soupçon, devant la France intière (entière). Ce geste, effronté et courageux à la fois, démontre sa tendance à s’exposer en première ligne. Il ne veut pas que la vérité soit cachée devant la lumière: c’est son esprit de journaliste qui le pousse à continuer sa lutte, sens (sans) hésitations. Cet article, c’est une explosion : sa notoriété, déjà répandue dans la plus parte (plus grande partie) de l’Europe grâce a ses romans, s’affirme dans le monde entier. Ses romans avaient fait scandale pour leur vérité, décrivant «réellement » tous les aspects d’une société comme celle française de son temps qui n’avait jamais été analysée de cette façon. Malheureusement Zola ne verra pas se réaliser ses espoirs pour les quelles (lesquels) il avait tant combattu ; Dreyfus sera réhabilité un ans (an) après la morte (mort) de « ce défenseur du peuple ».
L’attribution des tâches dépendra : de la spécificité de l’établissement scolaire des langues parlées ou apprises du niveau des élèves de l’implication des équipes pédagogiques de l’équipement technique de l’établissement de l’équipement technique des élèves
Le choix des thèmes en fonction de leurs programmes scolaires respectifs, les enseignants échangent leurs idées et se mettent d’accord dans le tableau de bord d’etwinning, par courriel, par téléphone, par chat ou visioconférence mais aussi lors des rencontres (échanges, voyages scolaires ou privés) Les élèves peuvent aussi proposer des thèmes de travail en fonction de leurs motivations
Le choix les articles il suffit que deux enseignants ou deux élèves de deux pays différents se mettent d’accord sur un même sujet s’ils le souhaitent les enseignants des autres pays peuvent y participer s’ils le souhaitent et à titre individuel, les autres élèves peuvent y participer
Les élèves participent à ce projet Dans leur établissement scolaire : - En classe - En salle d’informatique - Au labo de langues - Au C.D.I. A la maison : -pour terminer les tâches commencées en classe - pour communiquer (blog, courriel, chat, forum, MSN, facebook….) avec les élèves des autres pays -pour ne pas interrompre un travail lorsque l’un des établissements du projet est en vacances.
Les élèves le nombre d’élèves : - il varie selon les années, les matières concernées, les pays... niveau concerné : - lycée (selon les pays, de 14 à 19 ans) constitution des groupes : - décidée en début d’année scolaire - par - lors des rencontres en présence
Présentation du site
Quelques exemples de productions Manifestazioni in Italia, Lurçat sostiene l’Alessi Lurçat intervista Machiavelli Il viaggio in Sicilia del liceo Alessi Audiolingua, un modo divertente di imparare le lingue
exemple 1: Manifestazioni in Italia 1/5 Pays concernés -France -Italie disciplines impliquées - Langues : italien - Lettres (en Italie)
Manifestazioni in Italia 2/5 travail en classe de 1 ère et T échanges avec les italiens (blog de classe, s, MSN, facebook...) synthèse faite par une élève de Terminale publication de l’article au lycée lurçat
Manifestazioni in Italia 3/5
page du blog de classe 4/5 /2008/11/05/manifestazione-studenti- perugia/#commentshttp://lewebpedagogique.com/didatticando /2008/11/05/manifestazione-studenti- perugia/#comments
Manifestazioni in Italia 5/5
exemple 2 : Lurçat intervista Machiavelli 1/5 Pays concernés - France - Italie (Perugia) Matières impliquées - Langues - Lettres - Philosophie
Lurçat intervista Machiavelli 2/5
Lurçat intervista Machiavelli 3/5
Lurçat intervista Machiavelli 4/5
Lurçat intervista Machiavelli 5/5
exemple 3 : Lurçat intervista l’Alessi 1/5 Pays concernés - France - Italie (Perugia) Matières impliquées - Langues - Lettres
Il viaggio in Sicilia del liceo Alessi 1/5
Il viaggio in Sicilia del liceo Alessi 2/5
Il viaggio in Sicilia del liceo Alessi 3/5
Il viaggio in Sicilia del liceo Alessi 4/5
Il viaggio in Sicilia del liceo Alessi 5/5
Audiolingua Lycée lurçat Liceo Alessi de Perugia L’ITCS Cassandro de Barletta
Audiolingua 1/2
Audiolingua 2/2
problèmes rencontrés l’espace virtuel d’etwinning la lenteur des interactions une coordination qui devient difficile
etwinning/comenius objectifs : - poursuivre l’organisation en cours -multiplier les rencontres -travailler sur un multiblog : projet Comenius -...
Comenius 2009/2011
Le multiblog (blogactif.com) Un blog homepage Un blog par pays Chaque fois qu’un article est rédigé dans un blog il est publié à la fois sur le blog du pays et sur le blog homepage Un blog technique (partage et mutualisation des connaissances TICE)
Calendrier A tour de rôle, chaque semaine, un pays est responsable du pilotage du projet Le pays responsable doit poster au moins 1 article par jour dimanche compris (il suffit de programmer la publication) Les autres pays - participent dans les commentaires
Productions attendues dans le tableau de bord d’etwinning, - les synthèses des commentaires : un travail en équipe avec au moins un élève de chaque pays et au moins 1 enseignant des publications sur Twinagers News si possible : une publication dans la langue du pays sur le site de chaque partenaire
DAREIC Ce projet, élargi aux usages d’eTwinning et des programmmes européens, Comenius, visites d’études… s’inscrit en lien avec la DAREIC dans le projet Académique d’ouverture internationale pour la réussite de nos élèves dans l’espace européen et sur le monde.
TWINAGERS NEWS - En Italie le BAN (etwinning-indire) lui a attribué le titre de projet du mois de Mars - Lors de la conférence Eminent il a remporté le Cisco Bronze aux eLearning awards - Twinagers News a obtenu un label de qualité européen