Participation à la culture Culture de la participation Jean-Marie Lafortune | UQAM Forum terrain-école de l’orientation animation socioculturelle HETS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Daniel Wathelet SCRL Atelier La gestion des temporalités dans un processus de développement territorial Daniel Wathelet SCRL.
Pour fédérer des efforts internes qui souvent co-existent et donner une dimension collective à lensemble des actions engagées dans létablissement Un projet.
- II - Typologie des approches du handicap
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Les enjeux de la diversité culturelle : le cas du management des équipes interculturelles Elaboré par: Hanen Cheniour Hanéne Mahjoubi Année universitaire.
Etat des lieux pour la rentrée 2012/ ouvertures de classe pour 1092 élèves de plus Au niveau national : postes à rendre pour le ministère.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Les défis de la reconnaissance du travail communautaire en loisir Forum québécois du loisir 2003 René Lachapelle, président Regroupement québécois des.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La participation des jeunes fonctionnaires québécois aux enjeux de la vie collective Colloque international Jeunes et dynamiques territoriales 20 octobre.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Théâtre citoyen Un modèle d’avenir…
Professionnalisation : enjeux et significations
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
Approche territoriale et coopération décentralisée : les enseignements d’UNITER_RES 2011 Anne-Claire Gaudru Cités Unies France / Plate-forme Coopération.
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
Jean-Marc Fontan GIREPS CRISES IUPE ACFAS – Sherbrooke La mobilisation sociale comme vecteur d’insertion en emploi, le projet Économie, emploi et.
Essentiel Démocratie participative & incluse
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Les outils de la politique de la ville
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
Quand les ARTS et la CULTURE s’en mêlent…... Mise en contexte États généraux des arts et de la culture en Acadie Stratégie globale pour l’intégration.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Les compétences en intervention collective à l’ère informationnelle Yvan Comeau, professeur titulaire École de service social, Université Laval Chaire.
Volet culturel du projet d'école
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Domaine UNIVERS SOCIAL Journée régionale Montérégie 26 octobre 2007.
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
Présentation des résultats de la consultation (approche transversale)
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
Sous commission Sciences et techniques
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE, QUEL RÔLE POUR LES ANIMATEURS SOCIO-CULTURELS ? Sylvain FÉLIX & Nadia METRAL.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Hypothèses de changement
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
LES ENJEUX DE LA PARTCIPATION DES PARENTS. Enjeux éducatifs Associer les parents pour une meilleure cohérence éducative Agir en complémentarité avec les.
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Escalade, EPS et réussite de tous. Pourquoi, comment, à quelles conditions l’escalade peut-elle participer à la réussite de tous?
Transcription de la présentation:

Participation à la culture Culture de la participation Jean-Marie Lafortune | UQAM Forum terrain-école de l’orientation animation socioculturelle HETS - Sierre| 27 mars 2014

Plan de l’exposé  Participation à la culture  Culture de la participation  Réconciliation des deux mondes de la culture  Enjeux de l’intervention publique  Défis pour l’animation socioculturelle  Limites du modèle

Participation à la culture (1/2)  Recouvre la fréquentation/consommation de l’offre culturelle autorisée  Bienfaits de la démocratisation culturelle:  Choc esthétique: de l’immédiateté des émotions à la médiation culturelle  Développement du goût, du jugement et de l’opinion  Mise en commun des références culturelles

Participation à la culture (2/2)  Politiques culturelles nationales: soutien à la création (artistes patentés) et à la diffusion (institutions)  Poursuite de l’excellence artistique à travers des approches sectorielles  Aménagement culturel du territoire et accessibilité géographique  Gratuité et accessibilité financière  Persistance de non-publics

Culture de la participation (1/2)  Concourt à l’aménagement des conditions d’exercice de la citoyenneté  Bienfaits de la démocratie culturelle:  Permettre l’expression d’individus/groupes à qui elle est socialement refusée  Développement de la sensibilité, de la subjectivité et du sens critique  Reconnaissance de la diversité des expressions culturelles

Culture de la participation (2/2)  Politiques culturelles locales: soutien à la création (artistes/institutions) et à la l’expression (pratiques en amateur)  Amélioration de la qualité de vie à travers une approche globale  Contribution d’artistes engagés  Essor de la créativité collective et de la capacité des individus/groupes à apporter des réponses à leurs besoins

Amalgame des logiques d’intervention  Donner accès aux ressources des institutions socioculturelles selon une dynamique de réciprocité  Acculturation: processus par lesquels des groupes sociaux assimilent les valeurs culturelles de d’autres groupes sociaux  Enculturation: processus par lesquels les individus peuvent s’autodévelopper sur la base de leurs caractéristiques et aspirations, avec les ressources dont elles disposent et celles que leur milieu social peut leur procurer

Réconciliation des deux mondes de la culture - orientations  Dépasser les positions associant les institutions culturelles à des dynamiques hégémoniques (imposant la culture légitimée) et les cultures populaires à des expressions artistiques de haute qualité (fruit d’une pure authenticité)  Modifier les filières de formations universitaires: former les médiateurs aux rudiments de l’éducation populaire et les animateurs aux fondements des pratiques artistiques  Questionner les activités et les résultats atteints à l’aune d’objectifs démocratiques

Réconciliation des deux mondes de la culture - en pratique  Plus que susciter la participation active des publics à l’offre culturelle: redéfinir l’excellence artistique  Combattre les stéréotypes et la discrimination envers certains groupes  Harmoniser les interventions destinées aux groupes (reconnaissance) et aux individus (citoyenneté)  Transformer les institutions artistiques et culturelles pour qu’elles intègrent des membres des cultures populaires

Impacts  Vie personnelle: estime de soi, autonomie, développement cognitif, compétences  Cohésion sociale: performances scolaires, employabilité, réduction de la criminalité  Vertus civiques: tolérance, dialogue interculturel  Santé démocratique: loyauté envers les institutions, participation sociale et politique  Vie culturelle: renouvellement de la culture

Enjeux de l’intervention publique  Quel équilibre rechercher entre valeurs esthétiques et valeurs sociales des projets, entre qualité des oeuvres produites et des processus de création mis en place?  Comment éviter le confinement du domaine relativement autonome des arts au social?  Quelles populations privilégier dans l’accès aux ressources collectives rares?  Comment assumer dans les interventions une position de tiers-inclus (non-neutralité)?

Défis de l’animation socioculturelle  Valoriser les cultures populaires en arrimant l’affirmation identitaire avec l’élargissement de l’espace démocratique  Identifier la zone de confort des artistes pour agir en tant qu’intervenants culturels  Harmoniser les interventions destinées aux groupes (reconnaissance identitaire) et aux individus (citoyenneté active)  Renforcer éducation populaire, éducation artistique et éducation à l’environnement

Limites du modèle (1/2)  Faible financement public dédié à la culture  Prédilection des décideurs pour des mesures économiques - qui ont impacts sur la culture !  Carence des politiques éducatives à doubler les politiques culturelles pour donner accès à tous aux métiers artistiques et aux bases de la créativité  Absence d’une action concertée des pouvoirs publics dépassant les domaines culturel artistique et éducatif pour lever les entraves ayant trait aux conditions socioéconomiques et de vie

Limites du modèle (2/2)  Second souffle du néolibéralisme:  Déréglementation des marchés, crises, politiques d’austérité et démantèlement de l’État  Privatisation des services publics: monopolisation, collusion, détournement à des fins de profits  Affaiblissement des instances régulatrices et corruption  Montée de l’insécurité et des inégalités  Dilapidation du capital social de confiance, de loyauté et de réciprocité

En somme  Essoufflement de la démocratisation culturelle à l’ère de la communication: mutation des pratiques culturelles et artistiques, où l’expression supplante la délibération; reformulation du vivre ensemble autour de réseaux sociaux qui ne se superposent plus avec les communautés politiques; essor d’un sentiment d’ubiquité qui réfute l’appartenance territoriale  Travail de sape des bases de la démocratie culturelle avec l’essor du déficit démocratique: accaparement de l’appareil gouvernemental par la classe économique; substitution de la participation par des sondages d’opinion en contexte de conditionnement médiatique; désengagement de l’État vis-à-vis de ses fonctions de régulation et de redistribution

Conclusion  Ce modèle d’action ravive le militantisme des acteurs de la culture en contexte de professionnalisation, favorise le renouvellement de la culture en établissant un continuum entre les expressions issues des cultures populaires et celles produites par les créateurs patentés, et renforce la citoyenneté lorsqu’elle s’inscrit dans un cadre démocratique où se développe et s’exerce la délibération au sein de la communauté politique  Toutefois, ces effets restent marginaux devant l’ampleur de la dynamique délétère du néolibéralisme qui, en amplifiant la fracture sociale, appelle justement des formes inédites d’intervention pour créer de nouvelles solidarités