La situation économique et sociale de Mumbai

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Espaces majeurs d’échanges
Advertisements

Le Japon.
PPT d'un collègue Démographie Nord - SUD Sources des documents : manuels Hatier, Belin, Magnard, Hachette et Nathan.
Eclairage sur les renversements démographiques
Les entreprises transnationales
C. Le Caire, une métropole de pays pauvre
II. Les grandes métropoles
Le développement à la chinoise sur les rives du Yangzi Jiang
POLES ET AIRE DE PUISSANCE EN ASIE ORIENTALE
L'ASIE ORIENTALE : une aire de puissance en expansion
L'ASIE ORIENTALE : une aire de puissance en expansion
1°Hiérarchie portuaire 1999
REALISER DES SCHEMAS : L’EXEMPLE DES « LITTORAUX, ESPACES CONVOITES »
Localise la ville de Mumbai (hémisphère, continent, pays…)
L’Alsase et Strasbourg
La région parisienne.
Mumbai,une métropole mondialisée d’un pays émergent
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
La mégalopole japonaise
Sujet : « Une nouvelle géographie des échanges »
Chapitre 6: Les espaces majeurs de production et d'échanges
LE TERRITOIRE URBAIN Tokyo.
Mumbai : Entre modernités et inégalités
Présentation de la Ville de Kenitra
Couverture du magazine l’Express
Compétences travaillées
Géo 9: Les territoires français dans le monde
Cliquer pour avancer...
LA RUSSIE.
Diplôme national du brevet
Géo 4: Les principales villes en France et en Europe
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
Diaporama n° - suite de la séquence sur
Chap 5 : Quelques États européens I Lorganisation de lespace au Royaume-Uni PPR V Guédé, modifié par I Marchesi, collège V Hugo, Sète.
L’économie du Royaume-Uni
ROYAUME - UNI.
ETUDE DE CAS TORONTO:LES ESPACES D’UNE GRANDE METROPOLE
LES GRANDES VILLES TOURISTIQUES DU MAROC REALISER PAR :
Que veut montrer l ’auteur de ce dessin?
Programmation géographie cycle 3 – Année 2012/2013
Les décès sont, après les naissances, le second moteur agissant sur l'effectif de la population mondiale. La durée de vie moyenne varie d'une époque à.
Géo 3: La répartition de la pop en France et en Europe
Géo 1: Les grands types de paysages et la diversité des régions françaises La région parisienne.
Géo 4: Les principales villes en France et en Europe
Première partie du programme de géographie :
Journées d’Etudes ADLF Marseille 07,08 et 09 Juin 2007 MARSEILLE.
Thème 3 : Dynamiques géographiques des grandes aires continentales Question : l’Asie du Sud et de l’Est : les enjeux de la croissance Mise en œuvre : Mumbai.
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
Ville mondiale et métropole indienne
La population mondiale
Le temps de l’économie monde britannique
Thème 4 : les lieux de commandement dans la mondialisation
Ville mondiale et métropole indienne
le charbon et la vapeur au XIX° siècle
L'UNION EUROPENNE DANS LA MONDIALISATION
Les espaces majeurs de production et d’échanges
L’ASIE DU SUD ET DE l’EST : LES ENJEUX DE LA CROISSANCE
Bienvenue à Mumbai.
PARTIE 2 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE RANÇAIS
Géographie – Chapitre 4 Habiter la ville.
Mumbai : inégalités et dynamiques territoriales
Séquence 10 : Les dynamiques des périphéries.
Londres Gary London.
Chapitre géographie : Les espaces majeurs de production et d’échanges
Chapitre 1 : croissance et mondialisation
 PASSER en mode diaporama  FAIRE DEFILER les questions puis les réponses (avec clic gauche sur la souris ou la touche "entrée")
Thème 2 : géographie Les territoires de la mondialisation.
Thème 1: Géographie La capitale économique et culturelle de l’Inde.
Le Brésil et les Etats-Unis Des états hiérarchisés
Mumbai : une ville mondiale?
Transcription de la présentation:

La situation économique et sociale de Mumbai A l'origine Mumbai était une colonie britannique. Aujourd'hui elle est considéré comme une ville mondiale. Constitué de quartiers d'affaires comportant plus de 500 sièges de grandes entreprises. La Bourse de la ville est classée sixième parmi les bourses mondiales. Toute fois ce n'est qu'au 19ème siècle que l'essor industriel prend de l'importance. Il est stimulé par l'apparition des chemins de fer et des bateaux à vapeur. En 1853, la première filature de coton est ouverte a Mumbai. Progressivement l'industrie du coton va prendre de l'importance et en 1870 treize filatures seront ouvertes. En 1915 Mumbai en comptera 83. L'essor de la ville fut également stimulé par le développement des activités portuaires, notamment avec la création du canal de Suez en 1869. Mumbai possède aujourd'hui le premier port de l'Inde . La crise de 1925 et la montée en puissance d'autres activités économiques concurrencent alors avec L'industrie du coton. Mumbai va alors développer différents secteurs d'activités tel que le charbon, le thé et le cuir. Puis l'industrie automobile et informatique. Au milieu du vingtième siècle la ville connaît un accroissement démographique important. Aujourd'hui elle compte environ 13 millions d'habitants au sein de la ville et 21 millions en périphérie.

La situation géographique de Mumbai sur la mer d'Oman dans l'océan indien, lui permet une ouverture sur le monde et fait d'elle la porte du commerce sur l'Afrique et l'Europe. Bombay bénéficia de sa création (fin 17ème siècle) de nombreux atouts : telle qu'une large Baie abritée sur le littoral le moins éloigné de l'Europe et à proximité des régions les plus riches et les plus peuplés du sous-continent.

Mumbai n'a cessé de se développer mais étant une presque île elle a très vite manqué de place. Il a donc fallu agrandir son territoire en créant un nouveau centre d'affaires et en développer ses régions autours.

Ici on peut voir un contraste entre un espace défavorisé : le bidonville de Dharavi et au loin un quartier aisé : le quartier d'affaires de Mumbai. 60% des habitants de Mumbai vivent dans les bidonvilles

Voici le plus grand bidonville d'Asie : le bidonville de Dharavi dans lequel se trouve un million d'habitants avec accès limité à la santé et à l'éducation. L'eau potable est rare pour la plupart, ce qui entrain des épidémies comme le choléra. Depuis deux décennies le bidonville de Dharavi est au centre des plans d'aménagement municipaux. Il représente en effet un terrain idéalement situé au cœur de la mégalopole. L'objectif de l’État est de transformer Mumbai en capitale internationale moderne c'est pourquoi ce bidonville risque de disparaître. Mais qu'arrivera-t-il aux nombreux habitants de Dharavi ?

Le port de Mumbai est le premier de l'Inde et s'étend sur huit km disposant d'énormes infrastructures et d'un très vaste Hinterland.

Les plus grandes entreprises indiennes ont leur siège à Mumbai Les plus grandes entreprises indiennes ont leur siège à Mumbai. Le bureau de direction de Tata motors s'y situe et depuis mars 2008 les bureaux de direction de Land Rover et Jaguar aussi. Ces installations sont un exemple de mondialisation.

L'aéroport a permis la localisation de la SEEPZ (Santacruz electronic export processing zone), qui deviendra par la suite une zone franche, la plus dynamique du pays avec une spécialisation actuelle dans la bijouterie et les technologies de l'information. Mumbai est passé de l'industrie du coton à l'industrie de l'informatique. Bombay est la ville des industries textiles et mécaniques, elle est devenue un centre de service dynamique concentrant activités boursières, expertise juridique et comptable, informatique et nouveau média.

Bollywood est le nom donné à l'industrie cinématographique indienne basée à Bombay et dont les films sont réalisés en hindu. Il s'agit de la composante la plus populaire du cinéma indien, le plus important au monde en nombre de films tournés. Les films de Bollywood, diffusés dans toute l’Inde, s’exportent dans le monde entier, notamment dans les pays d' Afrique du Nord, du Moyen-Orient et du sud-est asiatique.

L'espace de Mumbai manifeste donc une forte capacité d'adaptation aux impératifs économiques. Mumbai se mondialise de plus en plus avec ses différentes industries (informatique, textile, automobile...). Elle est aujourd'hui la capitale économique de l'Inde et cherche à devenir une ville internationale moderne.