Atelier Prospectif Besoins et opportunités d’emplois 22 Mai 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diagnostic du territoire et de la société Les enjeux du vieillissement en Limousin Bonjour à tous, Il y a 5 ans déjà la Région réalisait un diagnostic.
Advertisements

Etude prospective de la formation France
Rencontres de l'agroalimentaire 24 mars 2009 Philippe MÉRILLON Chef du service de la stratégie agroalimentaire et du développement durable.
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
La programmation de développement rural dans les RUP Bruxelles, les mai 2008 Timea TEPLICZKY – Développement Rural - DG AGRI.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LES METIERS EN LIMPACT DES DEPARTS DES GENERATIONS DU BABY-BOOM Olivier.
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
Analyse du dispositif INNOVARMOR
ADEFIM Limousin Association de Développement des Formations des Industries de la Métallurgie Mise en œuvre d’un dispositif régional d’accompagnement.
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Structuration du Territoire de lexcellence AéRonauTique-START Comité Stratégique de Filière Régional Aéronautique - Mardi 5 février
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
Cas Chronopost international
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
INFORMATION SUR VOTRE POURSUITE DETUDES POST BTS Lundi 11 et 17 déc 2012 Mardi 18 déc BTS Management des U.C.
Un nouveau modèle de TPE
ENJEUX / ENTREPRISE 1)Apporter aux partenaires sociaux et aux salariés, les moyens danticiper et faciliter, la gestion des évolutions de lemploi, des métiers,
Ecole d’été IndustriAll Europe
Proposition daction n° 1 PROPOSITION DACTION N ° 1 - Régionale Création dun fonds interrégional puissant qui accepte de faibles taux de rentabilité, destiné
OBSERVATOIRE ECONOMIQUE EMPLOI ET FORMATION EN MIDI-PYRENEES Édition 2006 Journées Eurorégionales Universités Emploi 17 novembre 2006 Université Toulouse.
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
L’emploi des ICT dans la métallurgie
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Groupe Prospective des Métiers et des Qualifications 2005 : le choc démographique, défi pour les professions, les branches et les territoires.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Entrée en vigueur le 21 juillet 2010 (lendemain du dépôt de l’accord) Accord national du 17 mai 2010 relatif à la gestion prévisionnelle des emplois et.
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°3: Thème n°5 - «Les stratégies inter-entreprises. »
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
La relation emploi formation Poitiers, le 18 octobre 2011.
Responsable Organisation et Progrès
1. 2 Secteur IAA Présentation du calendrier, de la méthode et des ateliers retenus.
vous accompagne dans votre démarche GPEC
Enquête Besoins en Main-d’Œuvre 2014 de part et d’autre de la frontière entre le Nord – Pas de Calais et la Belgique.
COTEF d'Issoire 22 février COTEF Présentation Graines d’emploi.
Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences Phase ADEC SCIC Compétences et Territoire - COPIL 17/10/
Enjeux humains du management ?
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
Recrutement CFC - Février CDFC
EVOLUTION PROFESSIONNELLE DES SALARIES
Le programme INTERCONNEXION Présentation dans le cadre du 16 e Congrès national de Metropolis Ottawa, 14 mars 2014.
Etat des lieux Aire de projets frontalière Cadrage socio-économique Cadrage socio économique l’Aire de projets Frontalière de l’Aire de projets Frontalière.
L’ORGANISATION DU TRAVAIL Enjeux pour l’action syndicale
Thème 1 – De l’individu à l’acteur
Abdellah Mezziouane Secrétaire Général de la CGPME Paris Ile-de-France
Les Assises du Tourisme 2014 Emploi et formation: des opportunités s’offrent à Mayotte.
SELPRO AGENCE DE TRAVAIL TEMPORAIRE 72, Allée des Champs Elysée
Direction régionale du travail, de l ’emploi et de la formation professionnelle en Rhône-Alpes Service Etudes, Prospective, Evaluation, Statistiques 1.
OPCA TRANPORTS DELEGATION ILE DE France Jeudi 3 mars 2011.
GPEC : donner du sens à l’anticipation
VIE PROFESSIONNELLE POURSUITE D’ETUDES PRESPECTIVES SUR LA FILIERE?
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
Le métier de directeur des ressources humaines
Journée académique « rénovation de la filière maintenance des véhicules » ANFA Délégation Aquitaine Poitou-Charentes.
Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 Présentation des travaux Commission OPCA et OS Passer des représentations de chacun à un système commun de références.
Données de cadrage sur les industries agricoles et alimentaires en Europe, en France et en Auvergne DRAAF Auvergne - SRISE.
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Monsieur Alain DELMAS (CERESA)
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
Ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle
Spécialité : RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION
Les métiers de l’agroalimentaire. La structure des emplois Une restructuration des emplois en cours … une main d’oeuvre à dominante ouvrière et peu qualifiée.
Transcription de la présentation:

Atelier Prospectif Besoins et opportunités d’emplois 22 Mai 2014

Industries Agroalimentaires Contexte Economique Secteur très dépendant de l’activité agricole et de la grande distribution (70% des entreprises du secteur ont moins de 10 salariés) Secteur marqué par des emploi en majorité peu qualifiés et aux conditions de travail difficiles (amplitudes horaires larges, travail au froid, risques biologiques, troubles musculo-squelettiques, etc…) Le retour à l’intérim y est important : les industries agroalimentaires sont les premiers utilisateurs d’intérimaires (9,6% des intérimaires de la région y travaillent, INSEE, 2010) Composition sociodémographique : 64% ouvriers, 15% employés, 14% professions intermédiaires et 7% de cadres (INSEE, 2006).

Evolution prévisible du secteur : Différents cas de figure projetés (étude Observia) Les activités de la transformation sont délocalisées et seules les grandes entreprises parviennent à travailler avec la grande distribution Développement des circuits courts Pour se démarquer des produits importés de moindre qualité, les IAA deviennent des acheteurs / assembleurs : la qualité la traçabilité, la labellisation des produits deviennent les piliers du secteur, nécessitant ainsi une montée en compétences en matière d’achat, de contrôle qualité et de marketing. Pour une alimentation à moindre coût, les IAA se tournent vers les OMG et les biotechnologies. L’industrie chimique devient le nouvel opérateur de l’alimentation.

Points de vigilance Difficultés de recrutement, notamment sur les postes de production, de commerce et de maintenance : peu d’appétence et manque de connaissance des jeunes pour les métiers de l’industrie agroalimentaire Les petites structures ont besoin d’être accompagnées dans la gestion prévisionnelle des compétences, dans l’innovation et les changements Le renouvellement des effectifs face au vieillissement (malgré un contexte de raréfaction de la main d’œuvre qualifiée et une mobilité accrue de celle-ci) La poursuite de l’intégration des TIC dans les services (pour gagner en productivité et en qualité) Le renforcement des compétences des salariés (malgré l’absence de filière formation pour de nombreux métiers d’où l’importance de la formation interne)

Organisation de la Formation : Points de vigilance Les formations initiales des dirigeants ne préparent pas à la réalité des difficultés de gestion d’une PME : manque d’enseignement en RH et management La formation continue des salarié est peu adaptée aux pratiques des TPE/PME du secteur : problème d’appétence, de mobilité et de remplacement des stagiaires à leur poste de travail, même si des moyens de financement sont mobilisables La part importante d’intérimaires dans les entreprises doit pouvoir être considérée dans les objectifs de formation et de qualification de la main d’œuvre Il est prioritaire pour les structures de renforcer les actions de formation, de type management intermédiaire Nombreux sont les cadres qui ont de bas niveaux de formation initiale

Volet sectoriel du CPRDFP Métiers en tension dans l’agroalimentaire (en italique) Source : cprdfp

Enjeux et priorités Source : cprdfp