Enseigner la lecture au CP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le point sur l’apprentissage de la lecture au CP
Advertisements

Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique
Centre de Référence des Troubles d'Apprentissage,
ODEDYS Outil de Dépistage de la Dyslexie Dr Véronique AZZANO
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
DYSLEXIE - trouble du langage écrit
Proposition de stratégie
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Le B-A / BA… à l’usage des médecins
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Questionnaire Aide personnalisée
La dyslexie Un trouble fréquent, un diagnostic complexe.
SCOLARISER UN ELEVE avec un TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ECRIT
EVALUATIONS NATIONALES CM2
Les T.S.L. Troubles Spécifiques du Langage
Les troubles d’apprentissage
Trouble persistant du langage écrit
Apprendre à lire.
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Comprendre le fonctionnement du code écrit
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Apprentissage initial de la lecture
L’enfant dysphasique est
Besoin et fonctionnement
Aider les élèves dyslexiques en classe
Enjeux de l’évaluation des TSD En pratique clinique
Elève en difficulté/ élève en échec. Aucun problème (gênant) de comportement mais passivité.
Apprentissage de la lecture et de l’écriture
L’INFIRMIERE SCOLAIRE Le rôle de Travail en équipe Soignant Accueil
Construire des parcours personnalisés
LES AIDES PERSONNALISÉES Animation pédagogique – circonscription de Maromme année
Circonscription de Lens
PREVENTION de l’ILLETTRISME •Principes généraux •Principes pédagogiques •Prévention : rôle de l’école maternelle.
Exemple de fonctionnement dans le Loiret
LES TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Réflexion éthique Apprendre à écrire ne sera plus obligatoire dans les écoles de 45 états américains.
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Ces enfants empêchés de penser
Cours 1 : Travailler le tube en cuivre
Qu’est ce que lire? L’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots conduisant à leur compréhension. Déchiffrer des mots.
Projet Unisson Résumé fait à partir d’extraits du document Projet Unisson de Claudine Blouin et Julie Gobeil, orthophonistes.
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
COPIER un texte sans erreur
Tensions de métier Murielle Faury, maitre+ (mi-temps tous les jours
Les conséquences des troubles des fonctions cognitives sur la lecture
Existe-t-il une rééducation de la dyslexie ?
Elsa Peiffer Neuropsychologue
Rascal & Peter Elliot Vers un projet de lecture écriture cycle 2
Laurence Chérel et Catherine Madrid
Les troubles neurovisuels
LES MALENTENDANTS L’INTÉGRATION AU SEIN D’UNE ÉCOLE
Dyslexie Service de santé scolaire : Docteur AYNIE Anne-Marie
Techniques de l’enseignement de l’anglais pour les dyslexiques Catherine Euvrard Apedys Janvier 06.
Évaluation par compétences
Le Plan d’Accompagnement Personnalisé
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Les troubles spécifiques des apprentissages
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Jeudi 18 septembre 2014 REUNION DE CLASSE CP A. 1- FONCTIONNEMENT DE L’ECOLE Les horaires La Cantine/garderie Le secrétariat 2- FONCTIONNEMENT DE LA CLASSE.
De quoi parle t’on ? 1.Un peu d’histoire : des découvertes sur le cerveau à l’élaboration d’une classification des différentes dys. 2.Les différentes dys.
Les enfants haut potentiel (hyper potentiels)
Circonscription Valenciennes - Anzin
Troubles spécifiques des apprentissages
APPRENDRE À LIRE À L’ÉCOLE PRIMAIRE : Emmanuelle Prélois – IEN Jonzac 2015 Quels enjeux cognitifs ? Quels programmes ? Quelles démarches ?
Troubles Spécifiques du Langage Ecrit
MODULE DE SURDITE CHAPITRE 3 : Langage écrit
 Mise en évidence de certaines difficultés de lecture  Suspicion d’une éventuelle dyslexie  Repérage des enfants dits à risque permet une PEC adaptée.
LA DYSLEXIE Nathalie SARRAN.
C’est la personne qui travaille avec ceux présentant: un retard de langage un trouble d’articulation un bégaiement une dyscalculie un retard mental.
Transcription de la présentation:

Enseigner la lecture au CP Décembre 2014 Circonscription Irigny – Mornant - Soucieu Circonscription Saint-Fons – Corbas – Feyzin

décalage ? retard ? trouble ? difficulté ? 1 – SAVOIR S’ADAPTER ET REGULER c) Identifier et traiter les difficultés décalage ? retard ? trouble ? difficulté ? Des élèves n’apprennent pas à lire … ou pas aussi vite qu’on le souhaiterait. source : ASH 69

1 – SAVOIR S’ADAPTER ET REGULER c) Identifier et traiter les difficultés La difficulté est inhérente aux apprentissages : beaucoup d’élèves parviennent à surmonter « naturellement » ces difficultés un certain nombre d’élève a besoin qu’on les aide à surmonter ces difficultés toute difficulté scolaire non prise en compte peut entrainer l’élève vers la grande difficulté voire l’échec scolaire la difficulté scolaire se différencie des notions de trouble des apprentissages et de handicap.

 rattrapage et évolution vers la normalisation. 1 – SAVOIR S’ADAPTER ET REGULER c) Identifier et traiter les difficultés Le retard est un décalage chronologique dans l'acquisition d'une fonction, décalage par rapport à des normes attendues pour l'âge.  rattrapage et évolution vers la normalisation.

1 – SAVOIR S’ADAPTER ET REGULER c) Identifier et traiter les difficultés « Le trouble est un syndrome de désorganisation d’une fonction liée à un défaut structurel dans l’apparition ou l’installation d’un ou plusieurs éléments constitutifs du langage. » (Rapport Ringard) dure dans le temps, résiste pour partie aux remédiations est divers dans ses formes et les signes associés est variable par sa gravité et les incapacités qu’il génère

1 – SAVOIR S’ADAPTER ET REGULER c) Identifier et traiter les difficultés L’enseignant a une obligation de repérage et de signalement des difficultés durables. Il oriente l’élève et ses parents vers un professionnel qui posera un diagnostique et organisera si besoin une prise en charge.

1 – SAVOIR S’ADAPTER ET REGULER c) Identifier et traiter les difficultés Pour l’apprentissage de la lecture 15% des élèves sont en difficulté de lecture, dont 5% sont dyslexiques : Ils souffrent d’un trouble de l'identification des mots écrits le diagnostic est posé lorsqu’il existe un retard d'au moins 18 mois par rapport à une norme d'âge ; l'âge de référence étant 8 ans 6 mois pour un enfant normalement scolarisé. Attention : 1 à 3% des cas sont des dyslexies sévères

1 – SAVOIR S’ADAPTER ET REGULER c) Identifier et traiter les difficultés Il existe 2 hypothèses explicatives de la dyslexie  trouble de la conscience phonologique (80% des cas) c’est la voie d’assemblage qui est atteinte, d’où des difficultés de déchiffrage les élèves ont tendance à utiliser une lecture globale  déficit visuo-attentionnel (20% des cas) c’est la voie d’adressage qui est atteinte la lecture reste lente et ânonnée l’écriture reste phonétique, la copie est difficile

une aide au repérage des difficultés 1 – SAVOIR S’ADAPTER ET REGULER c) Identifier et traiter les difficultés une aide au repérage des difficultés source : Catherine Billard, neuro-pédiatre Monique Touzin, orthophoniste Centre des troubles du langage Hôpital du Kremlin Bicètre.

une aide au repérage des difficultés 1 – SAVOIR S’ADAPTER ET REGULER c) Identifier et traiter les difficultés une aide au repérage des difficultés Reconnaissance de 12 lettres e u r n t f p j b v m d Lecture de 12 syllabes simples me ta ron po fi vu na do lin ja sa ba

1 – SAVOIR S’ADAPTER ET REGULER c) Identifier et traiter les difficultés après 3 mois d’entrainement à la lecture* évaluation de référence seuil de vigilance seuil d’inquiétude score de reconnaissance des 12 lettres 12 /12 inférieur à 9 inférieur à 6 score de reconnaissance des 12 syllabes 11/12 inférieur à 7 inférieur à 4 *entrainement quotidien en petits groupes de besoin

des aides possibles 1 – SAVOIR S’ADAPTER ET REGULER c) Identifier et traiter les difficultés des aides possibles insister sur la mémorisation des mots utiles : un, dans, et, pour, avec, car… travailler sur la morphologie des mots, les analogies. faciliter la reconnaissance visuelle des petits mots en les faisant ressortir dans les textes (couleurs, gras, soulignés). proposer une entrée syllabique utiliser la méthode Borel Maisonny

proposer une entrée syllabique 1 – SAVOIR S’ADAPTER ET REGULER c) Identifier et traiter les difficultés proposer une entrée syllabique LA LECTURE PAR IMPREGNATION SYLLABIQUE Dominique GARNIER-LASEK orthophoniste

proposer une entrée syllabique 1 – SAVOIR S’ADAPTER ET REGULER c) Identifier et traiter les difficultés proposer une entrée syllabique la lo lu li le

utiliser la méthode Borel Maisonny 1 – SAVOIR S’ADAPTER ET REGULER c) Identifier et traiter les difficultés utiliser la méthode Borel Maisonny

Partie 2 – Principes et précautions 1 – SAVOIR S’ADAPTER ET REGULER 2 – CONNAITRE LES ENJEUX POUR LES ELEVES a) Entre contraintes extérieures et motivation personnelle b) Une hiérarchie de besoins

il faut apprendre à lire 2 – CONNAITRE LES ENJEUX POUR L’ELEVE a) Entre contraintes extérieures et motivation propre pour aimer lire, il faut savoir lire pour savoir lire, il faut apprendre à lire pour apprendre à lire il faut en avoir envie !

vouloir devoir savoir pouvoir 2 – CONNAITRE LES ENJEUX POUR L’ELEVE a) Entre contraintes extérieures et motivation propre vouloir devoir savoir pouvoir

Pyramide simplifiée d’après les travaux de Maslow 2 – CONNAITRE LES ENJEUX POUR L’ELEVE b) Une hiérarchie de besoins Pyramide simplifiée d’après les travaux de Maslow

La spirale vertueuse : L’enfant qui lit de mieux en mieux en tire une véritable gratification ; la lecture devient une promesse de satisfaction potentielle, il lit donc de plus en plus … et la spirale s’engage. Roland Goigoux