A l’école des précoces: quelle pédagogie proposer à un enfant précoce ? MdE78: mardi 1 er octobre.

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Transcription de la présentation:

A l’école des précoces: quelle pédagogie proposer à un enfant précoce ? MdE78: mardi 1 er octobre

Dans le vif du sujet…

Définition… Selon Jean-Pierre DELAUBIER, il s’agit d’un « enfant qui manifeste la capacité de réaliser, dans un certain nombre d'activités, des performances que ne parviennent pas à accomplir la plupart des enfants de son âge ». La communauté scientifique parle aujourd’hui d'enfants à haut potentiel. Quelle que soit la terminologie utilisée : « surdoué », « enfant intellectuellement précoce », « enfant à haut potentiel », il s’agit d’un enfant à besoins éducatifs particuliers. Cette population est de 3% environ ; statistiquement cela représente un élève par classe ; ils sont issus de tous les milieux socioprofessionnels

Catherine Odoux, psychologue clinicienne

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Eduscol

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