Technical Credit Insurance Consultants J.-P. GASON - Tunis, 23 octobre 2000 1 LES OBSTACLES ET LES CONTRAINTES DU DÉVELOPPEMENT DE L’ASSURANCE-CRÉDIT EN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SERVICES DE RENFORCEMENT FAMILIAL ET PRISE EN CHARGE ALTERNATIVE
Advertisements

Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
LE CODE DES NATIONS UNIES SUR LA CONCURRENCE
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Olivier Dupriez, Banque mondiale Tunis, Avril 2005
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Problématique du financement privé : analyse de cas
POL3140 Psychologie politique
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES avril 2010, Lomé, Togo.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Stratégies et techniques contre l exclusion sociale et la pauvreté
Rapport du groupe III sur le Thème la Recherche syndicale.
Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
UMA.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
1 TIC Optimiser les infrastructures Sidi Ould Ehmety 10 ans dInternet en Mauritanie 23 juillet 2008.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
CNUCED SEMINAIRE DES PAYS AFRICAINS FRANCOPHONES SUR LA DIVERSIFICATION ET LE DEVELOPPEMENT DU SECTEUR HORTICOLE EXPLORER DIFFERENTES STRUCTURES DE FINANCEMENT.
Question 1 Laide doit être fondée sur la demande nationale par le pays. Réorienter les actions vers le renforcement des capacités dabsorption dans le pays.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Analyse des faits économiques contemporains ECON-D-206 Elena MATTEVI (Travaux Pratiques) Jean-Pierre DE LAET (Cours)
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
Diplôme universitaire
Institutions internationales DRT 3102 Hiver 2008.
L Lévolution du concept européen –de lautosufisance alimentaire à laccès à lalimentation –de lassistance (distribution) à lappropriation (appui budgetaire)
ECONOMIE INTERNATIONALE
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
PRODUITS PHARMACEUTIQUES ET STRATEGIES DE PROTECTION
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
Patient ou citoyen? La participation aux décisions en matière de santé Pierre-Gerlier Forest, Ph.D. G.D.W. Cameron Chair / Chaire G.D.W. Cameron Montréal,
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
1 Présentation du programme Net Symposium international sur le volontariat et le développement de compétences humaines dans la société de l’information.
Chapitre 1: L’échange sur les marchés: prix et décisions économiques
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Première Session du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique et Commission Statistique pour l’Afrique 8-12 Décembre 2014 Ramada,
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Transparence des revenus tirés des ressources : Présentation au Conseil des normes comptables internationales du secteur public Montréal (Québec) Jeudi.
Présentation Salon Economique du 10 au 12 Septembre 2014.
Les deux facteurs de création de valeur.
RECHERCHE DE PARTENAIRES A L’INTERNATIONAL :
1 Comité consultatif Réunion d'installation AFSCA Gil Houins Président 28 juin 2006.
Compétences Workshop MAJEURE ORGA (c) Prof. Ph. Merlie & K. Martinez Slide 1 thème Cas Pratique.
Le développement de l’assurance crédit en Afrique et en Méditerranée Tunis Octobre 2000 Comment se préparer efficacement pour utiliser l’assurance.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Environnement hospitalier et
Analyse des faits économiques contemporains ECON 076 Jean-Pierre DE LAET.
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
RENFORCEMENT DES CONNAISSANCES EN
« Pour survivre et faire face à la concurrence dans le monde compétitif du 21 ième siècle, l’Afrique a besoin, non seulement de citoyens qui sachent lire,
Axes prioritaires pour la recherche en biodiversité.
Fondements et enjeux de l’indépendance des organes de surveillance dans leurs fonctions d’évaluation François Paychère 4 septembre 2015 Congrès annuel.
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Président Commission financière et logistique Secrétariat Général Commission communication et évènementiel le Organe opérationnel Commission droits et.

Transcription de la présentation:

Technical Credit Insurance Consultants J.-P. GASON - Tunis, 23 octobre LES OBSTACLES ET LES CONTRAINTES DU DÉVELOPPEMENT DE L’ASSURANCE-CRÉDIT EN AFRIQUE Par M. Jean-Paul GASON Technical Credit Insurance Consultants S.A. Conférence sur le Développement de l’Assurance-Crédit en Afrique et en Méditerranée - CNUCED / CCI

Technical Credit Insurance Consultants J.-P. GASON - Tunis, 23 octobre L’ASSURANCE-CREDIT EN AFRIQUE Présence limitée TYPE DE PRESENCE ECA Eximbanks

Technical Credit Insurance Consultants J.-P. GASON - Tunis, 23 octobre Les Obstacles au Développement de l’Assurance-Crédit 1. Facteurs structurels 2. Facteurs logistiques 3.Facteurs politiques 4. Facteurs managériaux 5. Facteurs de marché

Technical Credit Insurance Consultants J.-P. GASON - Tunis, 23 octobre Les Obstacles au Développement de l’Assurance-Crédit 1. Facteurs structurels Non assurabilité de certains produits (ex: matières premières) Risques politiques Commerce informel / Economie parallèle Masse critique Capacité de réassurance Systèmes judiciaires

Technical Credit Insurance Consultants J.-P. GASON - Tunis, 23 octobre Les Obstacles au Développement de l’Assurance-Crédit 2. Facteurs logistiques Accès à l’information sur les risques Réseaux de distribution 3. Facteurs Politiques Absence d’initiatives publiques Absence de cadre légal Concurrence entre institutions multilatérales

Technical Credit Insurance Consultants J.-P. GASON - Tunis, 23 octobre Les Obstacles au Développement de l’Assurance-Crédit 4. Facteurs managériaux Absence de rigueur et de professionnalisme Non respect de l’indépendance des décisions Recherche d’une rentabilité immédiate 5. Facteurs de marché Concept d’assurance-crédit méconnu Programmes internationaux d’assurance (multinationales)