linguistique de l’Ontario (PAL)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Distance inter-locuteur
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
Brian Ray, Université d’Ottawa Valerie Preston, Université York
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE
Les numéros 70 –
Les numéros
Le marché du travail pour les immigrants et les membres des minorités visibles Où commence la discrimination?
Monica Boyd Université de Toronto
La transmission des langues ancestrales
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
Sondage sur les préjugés Ensemble et l’association d'études canadiennes 20 mars, 2013 Une recherche novatrice sur le lieu, la fréquence et les différents.
Résultats du Canada PISA Le PISA 2012 en chiffres 3.
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
Le portrait linguistique en évolution
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Est-ce.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉSimcoe-York En partenariat avec Statistique Canada.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Durham, Haliburton, Kawartha, Pine Ridge (DHKPR) En partenariat avec Statistique Canada.
Situation des immigrés sur le marché du travail
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Le cas de la fonction publique fédérale Droits et pratiques linguistiques au travail dans la région dOttawa : Colloque annuel du CRCCF La francophonie.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Muskoka, Nipissing, Parry Sound, Timiskaming (MNPST) En partenariat avec Statistique Canada.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNiagara En partenariat avec Statistique Canada.
Le Canada, le bilinguisme et le commerce
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉHalton-Peel En partenariat avec Statistique Canada.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
Intégration et représentation des minorités racisées dans les grandes municipalités : un état des lieux Myrlande Pierre Metropolis, Ponta Delgada 2011.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNord-Ouest En partenariat avec Statistique Canada.
08/10/2010 SAIO. Évolution en 10 ans des effectifs de bacheliers : part des BEG et des Btn ADES 1999 à académie de Grenoble La population totale.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉToronto En partenariat avec Statistique Canada.
Les chiffres & les nombres
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Identifiez les nombres
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
1 INETOP
Les Nombres! de 0 à 20.
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Direction de santé publique Surveillance de l’état de santé de la population Juin 2014 Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique des.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Grey, Bruce, Huron, Perth (GBHP) En partenariat avec Statistique Canada.
La situation démographique au Québec, si la tendance se maintient...
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Est-ce que les Canadiens sont des animaux politiques : Élections 2008, Intérêt et Engagement dans la politique canadienne Jack Jedwab Directeur général.
1 Attachement, identité et valeurs: Canada et le Monde Jack Jedwab AEC/ACS Septembre 2010.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Etat des lieux socio-économique de l’entre Sambre et Meuse 24 février 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
GGR-2401 Migrations internationales
électronique au Québec
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 1 Portrait des bénéficiaires D’hier à aujourd’hui.
Document de travail Les indicateurs du MELS. Document de travail  Les indicateurs du MELS  Diplomation et qualification  Sorties sans diplôme ni qualification.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
1 La MRC de Pontiac en statistiques Par Ghislain Régis Yoka Économiste, Emploi-Québec Outaouais 19 octobre 2011.
2006. Âge La proportion que représentent les personnes âgées de 65 ans et plus au sein de la population canadienne a atteint un niveau record en 2006,
5 RAISONS POUR DEMANDER DES SERVICES EN FRANÇIAS  La communauté francophone de l'Ontario est la deuxième plus importante communauté francophone au Canada,
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
Depuis vingt cinq ans… Les enfants ont des droits 20 novembre ème anniversaire de la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant.
Jeopardy Agréable à vivre? En générale… Tendances nationales Chez Mississippi Mills Immigration Q $100 Q $200 Q $300 Q $400 Q $500 Q $100 Q $200 Q $300.
3. La structure du marché par couleur
Transcription de la présentation:

linguistique de l’Ontario (PAL) L’éducation en langue française en Ontario : mise en contexte, situation actuelle et défis à venir Jean-Pierre Corbeil, Ph.D. Statistique Canada Symposium sur la Politique d’aménagement linguistique de l’Ontario (PAL) Université d’Ottawa, 1er mai 2014

Statistique Canada • Statistics Canada Plan de l’exposé La francophonie au Canada et en Ontario : quelques indicateurs numériques Quelques facteurs importants de l’évolution démographique de la francophonie au Canada et en Ontario Le vieillissement de la population (faible fécondité) et la transmission linguistique intergénérationnelle La migration interprovinciale L’immigration internationale Les jeunes et la fréquentation scolaire en Ontario L’éducation en langue française La fréquentation des programmes d’immersion de langue française Les programmes réguliers de français langue seconde à l’école anglaise Quelques éléments de réflexion en guise de conclusion : défis et avenir de la francophonie et de l’éducation en langue française en Ontario Statistique Canada • Statistics Canada 2

La francophonie au Canada et en Ontario : quelques indicateurs numériques

Statistique Canada • Statistics Canada Alors qu’il y a soixante ans les personnes de langue maternelle française représentaient près de 30% de la population canadienne, elles y représentaient moins de 22% en 2011. Statistique Canada • Statistics Canada 4

Statistique Canada • Statistics Canada Alors que la proportion de Canadiens qui déclarent pouvoir soutenir une conversation en français est demeurée relativement stable depuis 60 ans, la part relative des locuteurs maternels, de la population de première langue officielle parlée et de langue d’usage au foyer a poursuivi son déclin. Locuteurs non maternels Principale langue d’usage à la maison Langue maternelle Première langue officielle parlée Capacité de soutenir une conversation Statistique Canada • Statistics Canada 5

Statistique Canada • Statistics Canada En soixante ans, le poids démographique de la population de langue maternelle autre que française ou anglaise en Ontario est passé de 11 % à près de 27 % Statistique Canada • Statistics Canada 6

Statistique Canada • Statistics Canada Au Canada hors Québec, plus de trois francophones en situation minoritaire sur quatre à l’extérieur du Québec habitent l’Ontario et le Nouveau-Brunswick 7% 23% Autres provinces et territoires Statistique Canada • Statistics Canada 7

Les statistiques linguistiques du Recensement de 2011 et de l’ENM rendent compte d’une grande diversité de mesure des pratiques et des caractéristiques linguistiques au sein de la francophonie ontarienne. 8

Statistique Canada • Statistics Canada La population dont le français est la première langue officielle parlée en Ontario vit principalement dans des municipalités où elle représente moins de 30 % de la population. Seuls 13 % des Franco-Ontariens sont majoritaires dans la municipalités où ils résident. Effectif et pourcentage de francophones selon le poids relatif de ce groupe linguistique au sein de leur municipalité de résidence, Ontario, 2011 Poids relatifs dans la municipalité Francophones nombre pourcentage 0,0 % à 9,9 % 199 630 36,8 10,0 % à 29,9 % 228 885 42,2 30,0 % à 49,9 % 41 085 7,6 50,0 % à 69,9 % 45 910 8,5 70,0 % et plus 26 800 4,9 Total 542 390 100,0 Source : Statistiques Canada, Recensement de la population de 2011. Statistique Canada • Statistics Canada 9

Statistique Canada • Statistics Canada L’Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle menée en 2006 a permis de constater que plus du tiers de la population francophone de l’Ontario se considère plus à l’aise en anglais qu’en français. Langue principale des Franco-Ontariens dont le français est la première langue officielle parlée selon la région de résidence, Ontario, 2006 Statistique Canada • Statistics Canada 10

Quelques facteurs importants de l’évolution démographique de la francophonie au Canada et en Ontario

i) Le vieillissement de la population et la transmission linguistique intergénérationnelle

Statistique Canada • Statistics Canada Les personnes de langue maternelle française en Ontario : une population vieillissante où les jeunes sont de moins en moins nombreux en raison de la faible fécondité et de la transmission incomplète de la langue maternelle Statistique Canada • Statistics Canada

Les autres groupes de langue maternelle ne sont pas exempts du phénomène de vieillissement de leur population. Toutefois, celui-ci est moins marqué parmi la population de langue anglaise. Source : Recensement de la population de 2011

L’écart entre la structure par âge des groupes linguistiques est encore plus apparent en utilisant le critère de la première langue officielle parlée. La population de langue anglaise bénéficie davantage de l’immigration internationale et de la propension de cette dernière à adotper l’anglais.

La première langue officielle parlée (PLOP) étant un critère plus inclusif de définition de la population de langue française que celui de la langue maternelle, on constate que la population d’âge scolaire dont le français est la PLOP est numériquement plus importante

Statistique Canada • Statistics Canada La proportion des couples constitués d’au moins un partenaire de langue maternelle française qui transmettent le français comme langue maternelle à leurs enfants varie considérablement d’une région à l’autre de l’Ontario. Proportion des enfants de langue maternelle française parmi les familles où au moins l’un des parents a le français comme langue maternelle selon la région, Ontario, 2006 Statistique Canada • Statistics Canada 17

Statistique Canada • Statistics Canada En 1971, la proportion d’enfants vivant au sein d’une famille exogame (français-anglais) en Ontario représentait près de 38 % des enfants vivant au sein d’une famille formée d’au moins un parent de langue maternelle française et ayant des enfants de moins de 18 ans. En 2011, cette proportion avait atteint près de 60 %. Pourcentage des enfants de moins de 18 ans vivant au sein d’une famille dont au moins un parent est de langue maternelle française, selon la langue maternelle des parents, Ontario, 1971 et 2011 Statistique Canada • Statistics Canada 18

Statistique Canada • Statistics Canada La proportion d’enfants vivant au sein d’une famille exogame varie également de façon importante selon que ces familles habitent l’une ou l’autre des régions de la province. Pourcentage des enfants de moins de 18 ans vivant au sein d’une famille dont au moins un parent est de langue maternelle française, selon la langue maternelle des parents, Ontario et ses régions, 2006. Statistique Canada • Statistics Canada 19

Statistique Canada • Statistics Canada Bien que la transmission du français comme langue maternelle aux enfants ait augmenté entre 1971 et 2011 dans les familles composées de parents exogames, c’est toujours l’anglais qui y est largement transmis. Langue maternelle des enfants de moins de 18 ans selon la langue maternelle des parents, Ontario, 1971 et 2011 Statistique Canada • Statistics Canada 20

ii) La migration interprovinciale

Statistique Canada • Statistics Canada Depuis 1981, la migration interprovinciale des francophones au Canada a généralement été favorable à la population francophone de l’Ontario Statistique Canada • Statistics Canada 22

iii) L’immigration internationale

Une population canadienne de plus en plus diversifiée Source: Statistique Canada, recensements de 1981 à 2006, Enquête nationale auprès des ménages, 2011 et Projections de la diversité de la population canadienne.

Population au Canada Source: Statistique Canada, Programme des estimations démographiques.

Population au Canada 34,3 millions Source: Statistique Canada, Programme des estimations démographiques.

Population au Canada selon le lieu de naissance 34,3 millions 7,5 millions de Canadiens (plus d’un sur cinq) Source: Statistique Canada, Programme des estimations démographiques et Enquête nationale auprès des ménages, 2011.

Population au Canada selon le lieu de naissance 34,3 millions 78% 7,5 millions de Canadiens (plus d’un sur cinq) 22% Source: Statistique Canada, Programme des estimations démographiques et Enquête nationale auprès des ménages, 2011.

Population au Canada selon le lieu de naissance 34,3 millions 78% 7,5 millions de Canadiens (plus d’un sur cinq) 22% Source: Statistique Canada, Programme des estimations démographiques et Enquête nationale auprès des ménages, 2011.

Population au Canada selon le lieu de naissance 34,3 millions 78% 7,5 millions de Canadiens (plus d’un sur cinq) 22% Source: Statistique Canada, Programme des estimations démographiques et Enquête nationale auprès des ménages, 2011.

Population au Canada selon le lieu de naissance 34,3 millions 78% 7,5 millions de Canadiens (plus d’un sur cinq) 22% Source: Statistique Canada, Programme des estimations démographiques et Enquête nationale auprès des ménages, 2011.

Population au Canada selon le lieu de naissance 34,3 millions 22,0 millions 78% 85% 78% 22% 22% 15% Source: Statistique Canada, Programme des estimations démographiques, recensements de 1971 et Enquête nationale auprès des ménages, 2011.

Population au Canada selon le lieu de naissance 34,3 millions 22,0 millions 78% 10,4 millions 85% 78% 22% 22% 15% Source: Statistique Canada, Programme des estimations démographiques, recensements de 1931 et de 1971 et Enquête nationale auprès des ménages, 2011.

Population au Canada selon le lieu de naissance 42,1 millions 34,3 millions 72% 22,0 millions 78% 10,4 millions 85% 78% 28% 22% 22% 15% Source: Statistique Canada, Programme des estimations démographiques, recensements de 1931 et de 1971, Enquête nationale auprès des ménages, 2011 et Projections démographiques 2009-2036 (scénario de croissance moyenne).

Population au Canada selon le lieu de naissance 42,1 millions 34,3 millions 72% 22,0 millions 78% 10,4 millions 85% 78% 28% 22% 22% 15% Source: Statistique Canada, Programme des estimations démographiques, recensements de 1931 et de 1971, Enquête nationale auprès des ménages, 2011 et Projections démographiques 2009-2036 (scénario de croissance moyenne).

Population au Canada selon le lieu de naissance 42,1 millions 34,3 millions 72% 22,0 millions 78% 10,4 millions 85% 78% 28% 22% 22% 15% Source: Statistique Canada, Programme des estimations démographiques, recensements de 1931 et de 1971, Enquête nationale auprès des ménages, 2011 et Projections démographiques 2009-2036 (scénario de croissance moyenne).

Population au Canada selon le lieu de naissance 42,1 millions 34,3 millions 72% 22,0 millions 78% 10,4 millions 85% 78% 28% 22% 22% 15% Source: Statistique Canada, Programme des estimations démographiques, recensements de 1931 et de 1971, Enquête nationale auprès des ménages, 2011 et Projections démographiques 2009-2036 (scénario de croissance moyenne).

Population au Canada selon le lieu de naissance 34,3 millions 78% 22% Source: Statistique Canada, Programme des estimations démographiques et Enquête nationale auprès des ménages, 2011.

Population née à l’étranger selon le lieu de naissance % 28% 22% 22% 15% Source: Statistique Canada, Enquête nationale auprès des ménages, 2011.

Population née à l’étranger selon le lieu de naissance % 28% 22% 22% 15% Source: Statistique Canada, Enquête nationale auprès des ménages, 2011.

Population née à l’étranger selon le lieu de naissance % 28% 22% 22% 15% Source: Statistique Canada, Enquête nationale auprès des ménages, 2011 et Recensement de 1971.

Population née à l’étranger selon le lieu de naissance % 28% 22% 22% 15% Source: Statistique Canada, Enquête nationale auprès des ménages, 2011 et recensements de 1931 et de 1971.

Population née à l’étranger selon le lieu de naissance % 28% 22% 22% 15% Source: Statistique Canada, Enquête nationale auprès des ménages, 2011, recensements de 1931 et de 1971 et Projections de la diversité de la population canadienne.

Population née à l’étranger selon le lieu de naissance 28% 22% 22% 15% Source: Statistique Canada, Enquête nationale auprès des ménages, 2011, recensements de 1931 et de 1971 et Projections de la diversité de la population canadienne.

Population au Canada selon le lieu de naissance 78% 72% 85% 78% 28% 22% 22% 15% Source: Statistique Canada, Enquête nationale auprès des ménages, 2011.

Population au Canada selon le statut des générations 78% 72% 61% 85% 17% 78% 28% 22% 22% 15% Source: Statistique Canada, Enquête nationale auprès des ménages, 2011.

Population au Canada selon le statut des générations 72% 61% 85% 39% 17% 78% 28% 22% 22% 15% Source: Statistique Canada, Enquête nationale auprès des ménages, 2011.

Population au Canada selon le statut des générations 72% 61% 65% 39% 17% 78% 35% 20% 28% 22% 22% 15% Source: Statistique Canada, Enquête nationale auprès des ménages, 2011 et Recensement de 1971.

Population au Canada selon le statut des générations 53% 61% 47% 19% 65% 39% 17% 78% 35% 20% 28% 22% 22% 15% Source: Statistique Canada, Enquête nationale auprès des ménages, 2011, Recensement de 1971 et Projections de la diversité de la population canadienne.

Population au Canada selon le statut des générations 53% 57% 47% 19% 65% 39% 17% 78% 35% 20% 28% 22% 22% 15% Source: Statistique Canada, Enquête nationale auprès des ménages, 2011, Recensement de 1971, Projections de la diversité de la population canadienne et Projections de la population d’identité autochtone.

Population au Canada selon le statut des générations 53% 57% 47% 19% 65% 39% 17% 78% 35% 20% 28% 22% 22% 15% Source: Statistique Canada, Enquête nationale auprès des ménages, 2011, Recensement de 1971, Projections de la diversité de la population canadienne et Projections de la population d’identité autochtone.

Et l’immigration de langue française en milieu francophone minoritaire dans tout ça ?

Statistique Canada • Statistics Canada Parmi les immigrants récents (2006-2011) en Ontario, 3,6 % avaient le français comme première langue officielle parlée. En 2011, à l’extérieur du Québec, on comptait 114 000 immigrants ayant le français comme première langue officielle parlée. De ce nombre, près de 70 % résidaient en Ontario (principalement à Toronto et à Ottawa). Ils représentaient 2,9 % de l’immigration internationale à l’extérieur du Québec. Statistique Canada • Statistics Canada 53

Sept des dix principaux pays d’origine des immigrants ayant le français comme première langue officielle parlée sont africains. 54

Statistique Canada • Statistics Canada Une proportion importante des immigrants de langue française n’ont pas nécessairement le français comme langue maternelle. De plus, environ 40 % de la population francophone de l’Ontario n’est pas née dans la province. En 2011, près de 15 % de la population francophone de l’Ontario était née à l’étranger. À Toronto, les immigrants représentaient  près de 44 % de la population francophone alors qu’à Ottawa, cette proportion était de 11 %. Statistique Canada • Statistics Canada 55

L’effectif de la population immigrante au sein de la population francophone d’âge scolaire : une réalité incontournable

3. Les jeunes et la fréquentation scolaire en Ontario La fréquentation des programmes d’immersion de langue française Les programmes réguliers de français langue seconde à l’école anglaise L’éducation en langue française 57

Statistique Canada • Statistics Canada Depuis l’année scolaire 1997-1998, le nombre d’élèves ontariens exposés à l’enseignement du français dans un programme régulier de français langue seconde a diminué de 31%. En revanche le nombre de jeunes inscrits dans un programme d’immersion en français a connu une hausse de 19 % Programme régulier Baisse de 31 % Hausse de 19 % Programme d’immersion Statistique Canada • Statistics Canada 58

Statistique Canada • Statistics Canada Alors que durant l’année scolaire 1997-1998 56,5% des jeunes Ontariens étaient inscrits à un programme d’enseignement du français à l’école publique (programme d’immersion ou français langue seconde à l’école anglaise), cette proportion se situait à 47,8 % au cours de l’année 2011-2012. 56,5 % 47,8 % Statistique Canada • Statistics Canada 59

Statistique Canada • Statistics Canada ien que le taux de bilinguisme français-anglais soit à la baisse depuis 15 ans chez les jeunes de langue anglaise, on ne peut affirmer que c’est parce que les programmes d’immersion française ne fonctionnent pas. Statistique Canada • Statistics Canada 60

Statistique Canada • Statistics Canada Depuis vingt ans, le nombre d’élèves inscrits dans les écoles de langue française en Ontario est demeuré relativement stable. La fréquentation a toujours été plus importante au niveau primaire. Source : Enquête sur l’éducation primaire et secondaire Statistique Canada • Statistics Canada 61

La fréquentation de l’école française varie considérablement d’une région à l’autre en l’Ontario. L’écart entre les taux de fréquentation aux niveaux primaire et secondaire est très important à Toronto. Note : Enfants dont le parent répondant a le français comme première langue officielle parlée 62

Niveaux primaire et secondaire confondus, 57% des élèves dont au moins un parent est francophone fréquentaient l’école française en 2006 et 11% fréquentaient un programme d’immersion en français. Pourcentage d'enfants dont au moins un parent est francophone selon la langue de l'école fréquentée, Ontario, 2006 Source(s) : Statistique Canada, Enquête sur la vitalité des minorités de langues officielles, 2006. 63

Quelques éléments de réflexion en guise de conclusion : Défis et avenir de la francophonie et de l’éducation en langue française en Ontario 64

Principaux constats: Le nombre de personnes de langue maternelle ou de première langue officielle parlée française est soit stable soit en lègère hausse depuis plusieurs années mais son poids démographique est à la baisse. Bien que la migration interprovinciale des francophones semble favoriser l’Ontario, le faible taux de fécondité, la transmission incomplète du français comme langue maternelle aux enfants et l’immigration internationale sont largement défavorables au français. 65

Principaux constats (suite): Bien que l’Ontario reçoive près de 70% de l’immigration francophone hors Québec, le nombre d’immigrants est actuellement encore beaucoup trop faible pour compenser la baisse du poids démographique des francophones dans la province. Malgré une hausse de la fréquentation des programmes d’immersion en langue française, on constate un net recul de la fréquentation des programmes réguliers d’enseignement du français à l’école anglaise et un recul depuis 15 ans de la capacité des jeunes anglophones de pouvoir parler le français. 66

Principaux constats (suite): Chez les jeunes dont au moins l’un des parents est francophone, 43 % ne fréquentaient pas une école française en 2006. Au moins deux éléments clés sont susceptibles d’influencer le sort de la francophonie en Ontario : La valorisation de l’apprentissage et de l’utilisation du français chez les jeunes (tant francophones que non-francophones) : le français comme richesse culturelle et atout personnel et économique Un accroissement et une intégration de l’immigration francophone 67

Principaux constats (suite): En matière d’informations statistiques, il y a des lacunes importantes. Par exemple, l’information agrégée recueillies auprès des administrations provinciales dans le cadre de l’Enquête sur l’éducation primaire et secondaire de Statistique Canada, ne comprend aucune donnée sur la langue ou le statut des immigrants. 68