Portrait / état de situation de la région des LAURENTIDES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Advertisements

Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Les Z.R.R. Zones de revitalisation rurale
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Deuxième rapport détape sur la cohésion 1 - Actualisation des données sur les disparités au niveau économique et social; 2 - Etat du débat sur la future.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
La régionalisation de la gestion de la forêt dans la Capitale-Nationale Par Frédéric Raymond Coordonnateur de la CRNT AFQM, Colloque 2009 La mise en valeur.
Lingénieur forestier au coeur de la gestion de la forêt publique École de foresterie et de technologie du bois de Duchesnay Jeudi le 12 août 2010.
Impacts économique, social et territorial des filières AOC savoyardes
Schéma régional de la formation tout au long de la vie Bassin demploi du Sud ouest champenois Eléments de diagnostic 17 novembre 2005.
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Les territoires fauniques structurés : Lapproche originale du Québec.
Bilan économique et social 2008
Le technologue et le nouveau régime forestier Mai 2011.
Redéveloppement propriété contaminée : opportunité daffaire étude de cas Présenté par : Martin LaRoche Mai 2005.
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
CONGRES ASSOCIATION DES HÔTELIERS DU QUÉBEC MANOIR ST-CASTIN – 6 FÉV Rôle de lhôtellerie au sein de léchiquier touristique Québécois Alain April.
Lindustrie de la forêt et de la transformation du bois en Estrie S e r v i c e i n t é g r é d u b o i s – E s t r i e.
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
Les ressources forestières locales et le Bois dans la Construction Guéret, 18 Novembre 2011.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision davenir Atelier Tourisme Tourisme.
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
Le canal de Provence 1 - HISTORIQUE
La forêt québécoise: un milieu en mouvement La Forêt québécoise: un milieu en mouvement 14 novembre 2008.
Économies d’eau et réserves de substitution collectives pour l’irrigation C T G Q CLE du LAY.
FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DE LA MARCHE Promouvoir et développer les activités pédestres au Québec Informer et renseigner la population québécoise.
Présentation Congrès AQLM SAGUENAY Jeudi 23 Septembre e Conférence annuelle du loisir municipal Atelier D1: Développer durablement le plein.
PARCOURS DE FORESTIERS TECHNOLOGUE FORESTIER : UN MÉTIER DIVERSIFIÉ
Réglementation en vigueur concernant la CMO Préparée par : Ministère des Ressources naturelles et de la Faune Direction des programmes forestiers Adaptée.
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Gouvernement du Québec Ministère des Ressources naturelles Bilan sur les sciures et rabotures de bois au Québec pour lannée 2000.
La forêt canadienne.
Plan pluriannuel régional de développement forestier du Centre 27 juin 2011.
Les «Automnales » de lhabitat en Aquitaine Rencontres de la Gironde Le 16 novembre 2010.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
COLLOQUE FORETS ET TERRITOIRES
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Formation B.sc. Intégré en environnements naturels et aménagés
Plan de gestion des voies d’accès et directeur d’entretien de chemins UA et Éric Michaud, ing.f. M. Env. Direction générale de la Capitale-Nationale.
Les données clés sur l’économie du vélo
RENCONTRES PUBLIQUES Du Bien Vieillir en ESSONNE QUINCY SOUS SENART LE 19 MAI 2010.
Le développement de l’expertise dans le domaine de l’approvisionnement Journée des acquisitions Le 27 octobre 2010 Centre de leadership et de développement.
Colloque national sur la RAC La reconnaissance des acquis et des compétences en formation générale Atelier A-5 dans la Baie-des-Chaleurs Jean Poirier,
 baux de villégiature et d’abris sommaires.  10% seulement sont membres du RLTP.  Il y a 82 associations de lac dans Lanaudière.  Le RLTP régional.
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Un outil de développement économique régional l Partie de rien en 1983 –dans les Alpes de Haute Provence, département rural, faiblement peuplé, sous-industrialisé.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
 Forêt en propriété de l'État, par opposition aux forêts privées. Les forêts domaniales sont nombreuses en France. Elles couvrent hectares soit.
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce 20 mars.
RGPP et Enseignement secondaire en PACA SNES – SNEP – SNETAP - FSU 1.
1 Estimation des Volumes de bois Affectés par les Opérations de Récolte Par inventaire d’intervention Mise à jour en 2008.
Valorisation de la forêt boréale et Plan Nord : un rendez-vous qu’il ne faut pas manquer Congrès annuel de l’OIFQ Lévis 29 mars 2012 Par Frédéric Verreault,
Parc régional du Mont-Ham Séance d’information publique Camp musical d’Asbestos 3 décembre 2011.
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
Défavorisation et Santé Des liens étroits … Robert Pampalon Avril 2010 Québec.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
1 Introduction Renald Desrosiers DSOFF 2 novembre 2010.
Transcription de la présentation:

Portrait / état de situation de la région des LAURENTIDES

Document présenté par Projet de laboratoire d’expérimentation d’activités d’harmonisation des usages multiples de la forêt dans un contexte récréotouristique, dans le cadre de la Commission d’étude scientifique, technique, publique et indépendante, chargée d’examiner la gestion des forêt du domaine de l’État. Ce document contient des informations qui n’ont pas été complètement validées et, en ce sens, n’engage que la responsabilité de son auteur.

 Portrait général de la région des LAURENTIDES  Mise en valeur du territoire  Enjeux

Portrait g é n é ral de la r é gion des LAURENTIDES 1.Le territoire 2.L’organisation administrative 3.L’hydrographie 4.La forêt 5.La faune 6.Le récréotourisme 7.Les territoires de conservation 8.Le réseau routier 9.Le contexte démographique et socio-économique

Le territoire

Tenure du territoire ,04Terres publiques 6 660,44Terres privées ,48Superficie totale Superficie (km2)Tenure Superficie forestière 1 125Autre 1 329Superficie agricole Superficie (km2)Tenure

L’organisation administrative

Les terres publiques intramunicipales sont constituées de blocs et de lots épars libres de droits forestiers (pas de CAAF) Délégation de gestion des TPI par MRC 1 500Potentiel de délégationArgenteuil 1 700Convention en rédactionPays-d’en-Haut 5 000Convention en rédactionLes Laurentides ,2Convention signéeAntoine-Labelle Superficie (ha)Délégation de gestionMRC

4. La forêt Superficie de la région : km² Terrains forestiers : km² Forêts publiques :74 % Forêts privées :26 % Volume marchand brut des forêts productives : m³

Profil du couvert forestier

3. L’hydrographie  Barrages de RÉSERVOIR importants : Réservoir Baskatong (Rivière Gatineau) Réservoir des Cèdres (Rivière La Lièvre) Réservoir Kiamika (Rivière La Lièvre) Réservoir Mitchinamécus (Rivière La Lièvre)

5. La faune Territoires structurés destinés à l’exploitation des ressources fauniques des Laurentides Territoire faunique structuréNombre Superficie (km²) Pourvoirie à droits exclusifs ,8 Zone d’exploitation contrôlée (ZEC)65 363,0 Réserve faunique21 700,8 Aire faunique communautaire1138,1 TOTAL10 181,7 Territoires libres de droits fauniques : km²

TerritoireSuperficie% Faunique structuré km²72,5 Forêt publique km²100,0 Proportion de la forêt publique occupée par les territoires fauniques structurés destinés à l’exploitation des ressources fauniques 5. La faune

6. Le récréotourisme Rapport villégiature sur résidence principale par MRC (2000)

6. Le récréotourisme Autres activités pratiquées :  Camping  Motoneige (près de km  de sentiers)  Véhicule tout terrain (plus de km de sentiers)  Canot-kayak  Randonnée pédestre  Ski de fond

7. Les territoires de conservation 9 sites archéologiques 14 écosystèmes forestiers exceptionnels(ÉFE) ont été identifiés sur les terres publiques en vue de leur protection

8. Le réseau routier  Abandon récent de la drave en 1992  Accessibilité au territoire public sur chemins de qualité variable  Réseau routier d’accès permanent à compléter et à améliorer

9. Contexte démographique et socio-économique Population : (6,4% du Québec) Population active : Taux de chômage par MRC (2001) % Québec8,2 Laurentides7,0 Antoine-labelle15,6 Argenteuil8,1 Deux-Montagnes5,7 La Rivière-du-Nord7,5 Les Laurentides9,6 Les Pays-d’en-Haut8,0 Mirabel4,3 Thérèse-De-Blainville5,0 Taux de population par MRC

Indice de disparité des MRC des Laurentides, de la région des Laurentides et du Québec 2001  En 1985, ajout de la MRC d’Antoine-Labelle à la région des Laurentides  Absence de certaines directions ministérielles  MRC Les Laurentides : investissements immobiliers importants (touristiques), 1 er et  2 e transformation du bois  MRC d’Antoine-Labelle : économie basée sur l’aménagement forestier, la récolte de  bois et la transformation du bois et sur les activités reliées à la chasse, à la pêche et  au récréotourisme

Mise en valeur du territoire forestier 1.La gestion du territoire forestier 1.1 La forêt publique 1.2 La forêt privée 1.3 La présence autochtone 2. Le développement des industries de la sylviculture et de la transformation des bois 3. Pourvoiries, ZECs et réserves fauniques 4. Le développement du récréotourisme 5. L’expertise locale 6. Les plans de développement ministériels

1.Gestion du territoire forestier 1.1 La forêt publique

ÉVOLUTION DE LA POSSIBILITÉ FORESTIÈRE EN FORÊT PUBLIQUE (m 3 /an)

ÉVOLUTION DES ATTRIBUTIONS (m 3 )

Évolution de la récolte de bois (m³)

Principaux travaux réalisés en LaurentidesQuébec Travaux d’aménagement forestierHectares% Plants mis en terre (2,5 M plants)1 5442% Préparation de terrain2 0174% Traitements non commerciaux1 9622% Traitements commerciaux % Total % Traitements sylvicoles réalisés

Redevances forestières et crédits retournés en région ( ) Redevances brutes :12.2 M$ Crédits sylvicoles : 5,4 M$ Volet I et II :1,35 M$ Redevances nettes :5,45 M$ (retournées au Fonds consolidé de la province)

1.2 La forêt privée TYPE D’ESSENCES DANS LA FORÊT PRIVÉE DES LAURENTIDES * * Tiré du PPMV des Laurentides, Septembre 2001

VOLUME MIS EN MARCHÉ PROVENANT DE LA FORÊT PRIVÉE EN 1999 (m 3 ) * * Tiré du PPMV des Laurentides, Septembre 2001

SOUS-FINANCEMENT RELATIF DE L’AGENCE DE MISE EN VALEUR DES LAURENTIDES CRITÈRESLAURENTIDESQUÉBECREPRÉSENTATIVITÉ Contribution du MRNFP au programme d’aide à la mise en valeur $ $3,3% Superficies forestières privées productives km² km²7,5% Nombre de propriétaires de lots forestiers de plus de 4 hectares ,3% Prélèvement admissible0,9M m³13,3M m³6,7%

1.3 Présence autochtone Réserve à castor 840 km 2 Mémoire d’entente 814 km 2 (juin 2003) Territoire d’intérêt en discussion km 2 (décembre 2003)

2. DÉVELOPPEMENT des idustries de la sylviculture et de la transformation des bois Des concessions aux Contrats d’aménagement et d’approvisionnement forestiers (CAAF)  Avant 1990, une proportion d’environ 84% de la forêt publique était concédée en quasi-totalité à deux concessionnaires forestiers  Une faible proportion du volume de bois était transformée dans les Laurentides  Par exemple, dans la MRC d’Antoine-Labelle, 27% du volume récolté était transformé dans cette MRC

Le régime forestier adopté en 1987 a permis de faire de la forêt un élément intégrant du développement durable du territoire et des communautés qui l’habitent. Proportion des attributions provenant des Laurentides transformées dans les Laurentides en 2003 Destination des attributionsAttribution (m 3 )% Laurentides % Extérieur % TOTAL %

Structure industrielle indépendante et maillage des entreprises  Seule région où la structure industrielle de 1 ère transformation des résineux et des feuillus est composée exclusivement de scieries indépendantes, non-intégrées à l’industrie des pâtes et papiers Nombre de bénéficiaires de CAAF :  25 bénéficiaires  17 bénéficiaires ont des usines établies dans les Laurentides  16 bénéficiaires sont situés sur les territoires des MRC des Laurentides et d’Antoine-Labelle  1 bénéficiaire s’approvisionne à l’extérieur des Laurentides

L’intégration des interventions forestières entre bénéficiaires est effective depuis plusieurs années Dispersion des interventions forestières :  La dispersion des interventions forestières sur tout le territoire public est une contrainte majeure pour l’ensemble des interventions forestières  P.ex. : en pour 36 chantiers de récolte, un volume moyen par chantier d’environ m³ toutes essences a été récolté dont m³ de résineux (SEPM)  En comparaison, ailleurs au Québec, il n’est pas rare de récolter plus de m³ par chantier

Des coûts d’approvisionnement supérieurs à la moyenne comparativement au reste du Québec pour les scieries de résineux Plusieurs éléments entraînent des coûts supplé- mentaires d’approvisionnement pour les bénéficiaires de SEPM :  la dispersion des interventions forestières  les ententes d’harmonisation des usages multiples desressources du milieu forestier  l’intégration des interventions forestières  le manque de débouchés pour les feuillus durs de qualité pâte  des droits de coupe élevés

 L’industrie de transformation primaire du bois regroupe :  75 scieries (dont 16 dans la classe de m³ et plus  1 usine de panneaux agglomérés  1 usine de bois tournés et façonnés  3 usines de placages et contreplaqués  Le volume total autorisé de transformation est de m³ représentant m³ de résineux et m³ de feuillus  Seulement 17 usines sont bénéficiaires de CAAF  Elles peuvent transformer m³, soit environ  80% du volume total autorisé pour les 80 usines des Laurentides

 Emplois liés à l’industrie de la transformation du bois emplois sont directement liés à l’industrie (statistiques de 1998) Masse salariale 67 M$ Valeur de la production manufacturière 491 M$ Valeur ajoutée à l’activité176,6 M$

3. Pourvoiries, ZEC et réserves fauniques ZEC  Les Zones d’Exploitation Contrôlée 6 ZEC sont présentes dans les Laurentides totalisant près de km 2 de forêt parsemée de lacs et de rivières

Chiffres d’affaires des pourvoiries Les pourvoiries  Au total, 64 pourvoiries sont présentes sur le territoire des Laurentides dont 23 sont à droits exclusifs.  En 2001, un sondage mené par l’Association des pouvoiries des Laurentides indique que le chiffre d’affaires total pour les 35 pourvoiries répondantes est de 9,1 M$.  En 2004, le chiffre d’affaires des 64 pourvoiries est estimé à 16 M$

Chiffres d’affaires des Réserves fauniques Rouge-Matawin et Papineau- Labelle* *La Réserve Papineau-Labelle s’étend en partie sur le territoire de l’Outaouais

Nombre de touristes ayant pratiqué des activités liées à la faune et à la nature (2000) RégionChassePêche Déplacements liés à la nature Activités de plein air Laurentides % % % ,4 % Québec % % % , 0% Nombre de jours d’activités des touristes ayant pratiqué des activités liées à la faune et à la nature (2000) RégionTotal Laurentides % Québec %

Dépenses des touristes ayant pratiqué des activités liées à la faune et à la nature (2000) RégionTotal Laurentides $15,2% Québec $100,0% Valeur ajoutée attribuable aux touristes ayant pratiqué des activités liées à la faune et à la nature (2000) RégionTotal Laurentides $16,6% TOTAL $100,0%

4. Développement du RÉCRÉOTOURISME  85,2% des villégiateurs ont leur résidence principale, soit dans les Laurentides ou soit dans la région métropolitaine de recensement de Montréal  Augmentation de 25,3% des entreprises récréotouristiques dans la MRC des Laurentides entre 1991 et 1998  Investissements de 109 M$ pour la construction de150 chalets et d’un hôtel au Windigo (réservoir Baskatong)

5. Expertise locale AMÉNAGEMENT DES FORÊTS FEUILLUS ET MIXTES  Établissement de la Forêt de Recherche et d’Enseignement Mousseau en 1982  Projet de recherche sur la maximisation de l’aménagement et de la transformation des feuillus durs IMPLICATION des MRC  Règlement d’abattage d’arbres sur forêt privée  Conciliation entre les usagers

5. Expertise locale FORMATION  Centre de formation professionnelle de la CSPN  Services aux entreprises  Cegep de St-Jérôme, pavillon Mont-Laurier (transformation des bois)  Table ad hoc Forêt Laurentides GESTION FORESTIÈRE  Plan quinquennal dynamique d’aménagement forestier (a-c 64-01)  Mise sous processus de l’élaboration des PGAF et de l’élaboration des PAIF  Rationalisation des inventaires forestiers

6. PLANS de développement ministériels MRNFP, Secteur Territoire : Plan régional de développement du territoire public, Section I Récréotourisme Plan d’affectation des terres MRNFP Secteur Forêt : PGAF Objectifs de protection et de mise en valeur Paysages Écosystèmes forestiers exceptionnels(EFE) FAPAQ : Plan de développement régional associé aux ressources fauniques Plan de développement récréotouristique des ZEC TOURISME Québec: Écotourisme et tourisme de nature au ENVIRONNEMENT : Aires protégées Politique de l’eau Rivières patrimoniales

ENJEUX 1. Mise en valeur optimale des ressources du territoire forestier au bénéfice des populations en général et plus particulièrement des populations locales 2. Reconnaissance de la sylviculture comme une discipline d’application de l’écologie forestière permettant la mise en oeuvre du développement durable du territoire forestier 3. Partage équitable des frais reliés à l’harmonisation des usages multiples des ressources du milieu forestier

ENJEUX 4. Poursuite du développement de la structure industrielle forestière indépendante des Laurentides 5. Décentralisation de la gestion des forêts publiques et des retombées économiques liées à la mise en valeur des ressources du milieu forestier vers le niveau local 6. Passage à une gestion par objectif et responsabilisation des professionnels forestiers

BIBLIOGRAPHIE (1de 2)  Atlas du territoire public, Région administrative des Laurentides, MRN, Direction régionale de la gestion du territoire public de Montréal, mai  Écotourisme et tourisme de nature au Québec, Orientations et plan d’action , Ministère du Tourisme,  En 2000, contribution tourisme-faune-région, document Excel préparé par la FAPAQ, fournit par la Commission d’études sur la gestion de la forêt publique québécoise,  Lettre du président de l’Agence régionale de mise en valeur des forêts privées des Laurentides, M. Roger lapointe au ministre délégué aux forêts, à la faune et aux parcs, M. Pierre Corbeil, mars  Nombre d’usine de transformation du bois, volumes autorisés et volumes consommés. MRNFP, Direction du développement de l’industrie des produits forestiers,  Plan de développement régional associé aux ressources fauniques des Laurentides, FAPAQ  Plan d’action régional Laurentides , Ministère Emploi Québec, avril  Plan de protection et de mise en valeur (PPMV) des forêts privées des Laurentides. Septembre  Portrait territorial, Région 06 – Montréal, MRN, Direction régionale de la gestion du territoire public, septembre 2001.

BIBLIOGRAPHIE (2 de 2 )  Possibilités forestières et attributions dans les Laurentides, MRNFP, Direction des stocks forestiers,  Profil régional des Laurentides, site internet du MRNFP,  Ressources et industries forestières, portrait statistique avril 2003, MRNFP, Direction du développement de l’industrie des produits forestiers,  Réserve faunique Papineau-Labelle, Résultats financiers à , États des résultats comparatifs,  Réserve faunique Rouge-Matawin, Résultats financiers à , États des résultats comparatifs,  Statistiques de récolte par groupe d'essence, pour la région administrative 15 depuis 1990, MRNFP, Direction du développement de l’industrie des produits forestiers, 2004.

BIBLIOGRAPHIE  Atlas du territoire public, Région administrative des Laurentides, MRN, Direction régionale de la gestion du territoire public de Montréal, mai  Écotourisme et tourisme de nature au Québec, Orientations et plan d’action , Ministère du Tourisme,  En 2000, contribution tourisme-faune-région, document Excel préparé par la FAPAQ, fournit par la Commission d’études sur la gestion de la forêt publique québécoise,  Lettre du président de l’Agence régionale de mise en valeur des forêts privées des Laurentides, M. Roger lapointe au ministre délégué aux forêts, à la faune et aux parcs, M. Pierre Corbeil, mars  Nombre d’usine de transformation du bois, volumes autorisés et volumes consommés. MRNFP, Direction du développement de l’industrie des produits forestiers,  Plan de développement régional associé aux ressources fauniques des Laurentides, FAPAQ  Plan d’action régional Laurentides , Ministère Emploi Québec, avril  Plan de protection et de mise en valeur (PPMV) des forêts privées des Laurentides. Septembre  Portrait territorial, Région 06 – Montréal, MRN, Direction régionale de la gestion du territoire public, septembre  Possibilités forestières et attributions dans les Laurentides, MRNFP, Direction des stocks forestiers,  Profil régional des Laurentides, site internet du MRNFP,  Ressources et industries forestières, portrait statistique avril 2003, MRNFP, Direction du développement de l’industrie des produits forestiers,  Réserve faunique Papineau-Labelle, Résultats financiers à , États des résultats comparatifs,  Réserve faunique Rouge-Matawin, Résultats financiers à , États des résultats comparatifs,  Statistiques de récolte par groupe d'essence, pour la région administrative 15 depuis 1990, MRNFP, Direction du développement de l’industrie des produits forestiers,  Montage  du diaporama :

BIBLIOGRAPHIE Atlas du territoire public, Région administrative des Laurentides, MRN, Direction régionale de la gestion du territoire public de Montréal, mai Écotourisme et tourisme de nature au Québec, Orientations et plan d’action , Ministère du Tourisme, En 2000, contribution tourisme-faune-région, document Excel préparé par la FAPAQ, fournit par la Commission d’études sur la gestion de la forêt publique québécoise, Lettre du président de l’Agence régionale de mise en valeur des forêts privées des Laurentides, M. Roger lapointe au ministre délégué aux forêts, à la faune et aux parcs, M. Pierre Corbeil, mars Nombre d’usine de transformation du bois, volumes autorisés et volumes consommés. MRNFP, Direction du développement de l’industrie des produits forestiers, Plan de développement régional associé aux ressources fauniques des Laurentides, FAPAQ Plan d’action régional Laurentides , Ministère Emploi Québec, avril Plan de protection et de mise en valeur (PPMV) des forêts privées des Laurentides. Septembre Portrait territorial, Région 06 – Montréal, MRN, Direction régionale de la gestion du territoire public, septembre Possibilités forestières et attributions dans les Laurentides, MRNFP, Direction des stocks forestiers, Profil régional des Laurentides, site internet du MRNFP, Ressources et industries forestières, portrait statistique avril 2003, MRNFP, Direction du développement de l’industrie des produits forestiers, Réserve faunique Papineau-Labelle, Résultats financiers à , États des résultats comparatifs, Réserve faunique Rouge-Matawin, Résultats financiers à , États des résultats comparatifs, Statistiques de récolte par groupe d'essence, pour la région administrative 15 depuis 1990, MRNFP, Direction du développement de l’industrie des produits forestiers, Montage du diaporama :  Atlas du territoire public, Région administrative des Laurentides, MRN, Direction régionale de la gestion du territoire public de Montréal, mai  Écotourisme et tourisme de nature au Québec, Orientations et plan d’action , Ministère du Tourisme,  En 2000, contribution tourisme-faune-région, document Excel préparé par la FAPAQ, fournit par la Commission d’études sur la gestion de la forêt publique québécoise,  Lettre du président de l’Agence régionale de mise en valeur des forêts privées des Laurentides, M. Roger lapointe au ministre délégué aux forêts, à la faune et aux parcs, M. Pierre Corbeil, mars  Nombre d’usine de transformation du bois, volumes autorisés et volumes consommés. MRNFP, Direction du développement de l’industrie des produits forestiers,  Plan de développement régional associé aux ressources fauniques des Laurentides, FAPAQ  Plan d’action régional Laurentides , Ministère Emploi Québec, avril  Plan de protection et de mise en valeur (PPMV) des forêts privées des Laurentides. Septembre  Portrait territorial, Région 06 – Montréal, MRN, Direction régionale de la gestion du territoire public, septembre  Possibilités forestières et attributions dans les Laurentides, MRNFP, Direction des stocks forestiers,  Profil régional des Laurentides, site internet du MRNFP,  Ressources et industries forestières, portrait statistique avril 2003, MRNFP, Direction du développement de l’industrie des produits forestiers,  Réserve faunique Papineau-Labelle, Résultats financiers à , États des résultats comparatifs,  Réserve faunique Rouge-Matawin, Résultats financiers à , États des résultats comparatifs,  Statistiques de récolte par groupe d'essence, pour la région administrative 15 depuis 1990, MRNFP, Direction du développement de l’industrie des produits forestiers,  Montage  du diaporama :