Etude de la zone d’influence de l’Institut des Sœurs de Notre-Dame à Anderlecht.

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Transcription de la présentation:

Etude de la zone d’influence de l’Institut des Sœurs de Notre-Dame à Anderlecht

Ecole d’enseignement secondaire général (6 années) et 3 ème degré technique de qualification "agent d'éducation "

Situé à Anderlecht, au sud-ouest de la Région de Bruxelles-Capitale, dont la population est de hab. (1/1/2002), (10è commune du pays pour sa population)

Enquête complétée par les élèves de l'école Listing administratif de l’Institut –Questions posées : Adresse précise Moyens de locomotion utilisés le matin et le soir Temps mis pour effectuer ces deux trajets –947 réponses ont été utilisées (92% des élèves)

1020 élèves Etude de l’habitat des élèves –Cartes de : Belgique La région de Bruxelles-Capitale Anderlecht –Graphiques

ISND

64 % (654*) habitent à Anderlecht 9 % (92*) originaires de 17 communes –4,7 % ( 47*) : Molenbeek –2,3 % (23*) : ouest de la Région –2,2 % (22*) : autres communes * (nbre d’élèves)

25% (263) –22,5% (230) : Brabant Flamand 11,4% (117) : Sint-Pieters-Leeuw 7% (75) : Dilbeek 3,6% (37) : autres communes –2% (21) : Brabant Wallon –0,6% (7) : Flandre Orientale –0,49% (5) : Hainaut

Nombre d’élèves habitant en dehors d’Anderlecht

Le Brabant Flamand

Anderlecht : Moyens de locomotion (matin)

Anderlecht : Moyens de locomotion (soir)

Synthèse : Moyens de locomotion matin - soir

Moyens de locomotion par niveau

Moyens de locomotion le matin (Pour tous)

Moyens de locomotion par région le matin (pour tous)

Moyens de locomotion le soir (pour tous)

Moyens de locomotion par région le soir (pour tous)

Comparaison moyens de locomotion Le matinLe soir

Arrivée : 45% des élèves accompagnent les parents Retour : 25% en voiture Par rapport au matin une baisse du nombre d’élèves qui retournent en voiture. Diminution de 20% distribué en : –Piétons : + 6% –Transports en commun : + 14%

Anderlecht : durée du trajet (matin)

Anderlecht : durée du trajet (soir)

Anderlecht : durée des trajets (matin et soir)

Temps mis pour venir à l’école (tous niveaux)

Temps mis pour rentrer à la maison (tous niveaux)

Comparaison durée des trajets MatinSoir

Dans l’ensemble : –Temps retour > Temps aller Dans le détail : –50% moins de 15 min Majorité des piétons anderlechtois Elèves amenés en voiture d’Anderlecht, Dilbeek, Sint-Pieters-Leeuw –8% plus de 30 min le matin, 11% le soir –1% plus d’une heure

Les cartes suivantes comportent des courbes isochrones (courbe qui rejoint tous les points atteints en un même temps à partir d’un endroit donné) Tracé des courbes pour les piétons et utilisateurs des transports en commun Pour les utilisateurs voiture : notion fantaisiste de la durée des trajets

Rayon de 500 m autour ISND : 95% piétons, moins de 5 min Couronne 500 m – 1 Km : –Ouest : nombreux automobilistes quelques piétons : 6-15 min –Est : piétons 6-15 min Temps élèves motorisés Temps élèves piétons =

Couronne 1,0 Km – 1,5 Km : –2 groupes piétons : 6-15 min –3 groupes piétons : min –Utilisateurs transports en commun : min Au-delà de 1,5 Km : majorité des élèves viennent en voiture

Piétons plus nombreux ! Rayon 500 mètres : englobe la courbe des piétons (moins de 5 min) Couronne 500 m – 1 Km : englobe la courbe des piétons (de 6-15 min) (Quartier Bd Lambert : Trajet Bus min !!!)

Couronne 1,0 Km – 1,5 Km : –N-NO : courbe min = limite 1,5 Km –Ouest : Bus min –Sud : Quartier de la Roue, tous les élèves motorisés mettent le même temps Au-delà 1,5 Km : situation identique à celle du matin

60% des élèves habitent à proximité de l’école –1,5 km de rayon –Beaucoup profitent de la voiture de leurs parents le matin –67 sont spécialement conduits en voiture –Retournent à pied ou avec les transports en communs

Région de Bruxelles-Capitale : peu d’élèves malgré bon réseau de lignes de transport en commun Hors de Bruxelles : –L’E19, chaussées Mons et Ninove = accès facile pour le Brabant Wallon et Flamand. –Les élèves des parents navetteurs qui travaillent à Bruxelles –20 élèves sont spécialement amenés en voiture

Pour la direction de l’école : → Etude de la population scolaire → Evolution → Habitudes de mobilité : comparaison avec les données précédentes

Moyens de locomotion en 1996

Moyens de locomotion en 2002

Comparaison moyens de locomotion

Réflexions avec les élèves Habitudes de déplacements + changements possibles + réflexions avec les parents Considération par rapport au « Développement durable » Energie, pollution, covoiturage, … Manière de désengorger les rues avoisinantes : zone de stationnement …

ESRI – ArcView (vers. 3.2) Fonds de cartes : –IGN Top 10 S –Urbis – Région Bruxelles-Capitale Orthophotoplan Données d’enquête de l’ISND

Ceulemans Jérémy Colard Julien Lambert Alexis Nelissen Geoffrey Spitaels François Vandiest-Wallon Anne Octobre 2002

Ceulemans Jérémy Colard Julien Lambert Alexis Nelissen Geoffrey Spitaels François Vandiest-Wallon Anne Etude de la zone d’influence de l’ ISND © Octobre 2002