12 octobre 2010. Mantes-la-Jolie Débat public sur le projet de prolongement du RER E à l’ouest de Saint - Lazare à Mantes-la-Jolie, via La Défense et Nanterre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enquête autorisation éducation thérapeutique du patient auprès des pôles et réseaux Clichy le 30/09/2011.
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Débat Public pour la liaison entre Grenoble et Sisteron Présentation par la CPDP 7 juin – 20 octobre 2005 (interruption du 27 juillet au 22 août) 11, Allée.
La ville de Saint-Pierre-des-Corps lance une campagne de mobilisation des habitants pour alerter sur les risques que la loi de finances 2009 et les projets.
Séminaire de formation LES PREMIERS ENTRETIENS DU DEVELOPPEMENT DURABLE NANCY 27 et 28 septembre 2005 COLLECTIVITES TERRITORIALES ET AGENDAS 21 LOCAUX.
CONSEIL DEPARTEMENTAUX DE LA VIE SOCIALE
Le cahier des charges 2011 des structures D.C. Mikaël LE MOAL DGOS/PF2
Commission locale de l'eau du SAGE Nappes profondes de Gironde Réunion du 14 décembre 2010 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Substitutions.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Le Comité technique de restauration
1 Mise en œuvre du Plan daction intégré Bilan de lan 2 -- COMPILATION (octobre 2008 à mars 2010) 29 octobre 2010 Comité de promotion des droits des usagers.
Pour vivre mieux ! Environnement Responsabilité Responsabilité Participation Participation Engagement Engagement Solidarité Solidarité Ruralité Ruralité
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Conférence mondiale sur lenseignement vétérinaire & le rôle des organismes statutaires vétérinaires (OSV) Brésil – du 4 au 6 décembre 2013 Analyse des.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Contribution régionale à la concertation nationale
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Ordre du jour Présentation de Lambersart En Mouvement (LEM)
Parents COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
Livret d’accueil patient
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans lune des catégories suivantes.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Réunion territoriale 10 octobre – La Souterraine.
Page 1 PPRT FM Logistic à Longueil Sainte Marie / Réunion CLIC du 30 juin 2010 FM Logistic à LONGUEIL SAINTE MARIE Réunion du CLIC du 30 juin 2010 Partie.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Réunion de lancement – Grenoble – 9 juin 2005 CPDP Liaison Grenoble Sisteron Réunion de lancement du débat GRENOBLE Jeudi 9 juin 2005.
Réunion thématique – Baratier- 16 juin 2005 CPDP Liaison Grenoble Sisteron Réunion thématique : le développement local Baratier Jeudi 16 juin 2005.
Réunion thématique – Sisteron – 23 juin 2005 Réunion thématique SISTERON Liaisons transnationales et interrégionales Jeudi 23 juin 2005.
Conférence de presse – Lyon – 24 mars 2006 CPDP TRANSPORTS VRAL Conférence de presse Lyon – 24 mars 2006 Politique des transports dans la vallée du Rhône.
>Conférence de presse 14 septembre S O M M A I R E 1 Quest-ce que le débat public ? 2 C.N.D.P. et C.P.D.P. 3 A qui sadresse le débat public ? 4.
Atelier pédagogique « Economie et Financement dune LGV » 27 novembre - Limoges.
Réunion thématique « LGV, Aménagement du territoire et développement régional » 14 septembre - Limoges.
Réunion douverture 5 septembre Limoges. Le déroulement de la réunion 1. Présentation du débat public4. Débat avec la salle5. Conclusions de la réunion3.
« Environnement humain – Agriculture - Biodiversité »
« Les besoins de déplacement aujourd’hui et demain »
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Comment se déroule Une enquête publique ?
V1 Une enquête publique, pour quoi faire ? Module 1 1.Rétrospective : historique du rôle du commissaire enquêteur 2.Les différents types d’enquête.
Société Canadienne des Directeurs d’Associations
L’équipe éducative.
Synthèse des travaux du 09 décembre 2005 COMMISSION EUROPEENNE Fonds Social Européen Projet de Coopération Transnationale « Arts Vivants en Europe » -
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Réunion de quartier N°1 Ecole Bleue-Maison Le samedi 15 novembre 2014 à 10h30 Commune d’Eperlecques.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
1 Comité Local d’Information et de Concertation - SARA Kourou30 janvier 2008 Comité Local d’Information et de Concertation du dépôt pétrolier SARA de Kourou.
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
Ligne à THT Cotentin-Maine Prochaine étape: l’enquête publique.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Parent correspondant de classe
Le débat public sur le projet de réservoir de soutien d’étiage de Charlas 1 Les ateliers du débat public Journée d’études du 31 janvier 2006 « Quels enseignements.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Vieille Ville – Le Fourneau – l’Espérance Jeudi 13 novembre à 20h00.
20 CRITERES POUR OBSERVER ET EVALUER UNE REUNION
Aménagement des Rythmes Educatifs Vendredi 7 février 2014 Réunion associations Forum des Images.
UNED – 3 février 2011 Comité directeur 3 février 2011.
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
14 octobre La Défense Débat public sur le projet de prolongement du RER E à l’ouest de Saint - Lazare à Mantes-la-Jolie, via La Défense et Nanterre.
DOCUMENT 1a. Document 1b : Document 2 : Document 3a :
13 novembre – Châteauroux
7 octobre Réunion d’ouverture du débat public projet de prolongement du RER E à l’ouest de Saint - Lazare à Mantes-la-Jolie, via La Défense et Nanterre.
Réunion territoriale 18 septembre - Guéret.
Réunion d’ouverture 6 septembre Poitiers.
21 septembre – Brive-la-Gaillarde
Transcription de la présentation:

12 octobre Mantes-la-Jolie Débat public sur le projet de prolongement du RER E à l’ouest de Saint - Lazare à Mantes-la-Jolie, via La Défense et Nanterre 1 er octobre - 19 décembre octobre 2010 : Quelle desserte pour le Mantois ? Quel atout pour le développement du territoire ?

12 octobre Mantes-la-Jolie Michel V IALAY Maire de Mantes-la-Jolie 2

12 octobre Mantes-la-Jolie Michel G AILLARD Président de la Commission particulière du débat public (CPDP) sur le projet de prolongement du RER E à l’ouest 3

12 octobre Mantes-la-Jolie Le déroulement de la réunion Présentation des principes et des caractéristiques du débat public Questions de la salle Présentation du projet par RFF et le STIF Echange et débat – questions écrites et orales au maître d’ouvrage Les projets de l’OIN Seine Aval et le prolongement du RER E Echange et débat (suite) – questions écrites et orales au maître d’ouvrage Clôture de la réunion 4

12 octobre Mantes-la-Jolie Qu’est-ce qu’un débat public ?  Le cadre réglementaire : - code de l’Environnement, articles L à L  L’objectif : - faire participer le grand public à l’élaboration des projets d’aménagement d’intérêt national en amont de l’élaboration précise du projet et de la décision de le réaliser, - entendre les avis et propositions du public, - les faire connaître au maître d’ouvrage et au public. 5

12 octobre Mantes-la-Jolie Qui organise le débat ? La Commission nationale du débat public (CNDP) autorité administrative indépendante, saisie par les maîtres d’ouvrage des grands projets d’aménagement, décide d’organiser ou non un débat public. 6

12 octobre Mantes-la-Jolie Pourquoi un débat public sur le projet de prolongement du RER E à l’ouest ? - saisine de la CNDP par le STIF et RFF le 18 décembre décision d’organiser un débat public le 3 février 2010 Trois critères : 1)L’intérêt national du projet (lien avec l’axe Seine) 2)Ses impacts sur l’environnement 3)Les apports socio-économiques attendus pour les territoires desservis L’articulation avec les autres projets ferroviaires franciliens sera évoquée au cours du débat. 7

12 octobre Mantes-la-Jolie Qui anime le débat ? Une Commission particulière du débat public (CPDP) - nommée par la CNDP pour la durée du débat - indépendante et neutre. Michel GAILLARD, président de la CPDP, ancien cadre d’EDF,. Marie-Françoise SÉVRAIN, conseillère en environnement, vice-présidente de la Compagnie nationale des commissaires-enquêteurs,. Olivier GUÉRIN, magistrat honoraire à la Cour de Cassation, membre de la CNDP,. Bruno de TRÉMIOLLES, ancien cadre de Pechiney-Alcan. 8

12 octobre Mantes-la-Jolie Que fait la CPDP ? Sa mission : - animer le débat public et veiller à son bon déroulement selon trois principes : a) ouverture à tous b) transparence du débat et équivalence des participants c) respect des règles d’un débat démocratique Ses activités : -diffuser l’information -donner la parole au public -rédiger un compte-rendu à l’issue du débat public 9

12 octobre Mantes-la-Jolie Quelle est la place du maître d’ouvrage dans le débat ?  Il élabore le dossier de présentation du projet -base du débat public -consultable par tous (site Internet, siège de la CPDP, communication à la demande)  Il présente le projet de prolongement du RER E au débat -au début des réunions publiques -en réponse aux questions du public  Il prend une décision à l’issue du débat -poursuivre, modifier ou abandonner le projet 10

12 octobre Mantes-la-Jolie Comment la CPDP assure-t-elle l’information du public ? La diffusion du dossier du maître d’ouvrage et de sa synthèse Des supports d’information spécifiques : - site Internet : dépliant de présentation du débat public et du projet, lettre d’information électronique, Journal du Débat, panneaux d’exposition, « cahiers d’acteurs » rédigés par les personnes moraleswww.debatpublic-rer-e.org Une large campagne de communication et de mobilisation sur le territoire du projet Un partenariat avec les collectivités territoriales concernées par le projet 11

12 octobre Mantes-la-Jolie Comment participer au débat public ?. LE SITE INTERNET DU DÉBAT – LES RÉUNIONS PUBLIQUES - la réunion publique d’ouverture – le 7 octobre, à Paris - les huit réunions publiques sur le territoire du projet - la réunion publique de synthèse du débat public – le 16 décembre, à Paris. LES RENCONTRES AVEC LES USAGERS DANS LES GARES. LES CAHIERS D’ACTEURS – pour les personnes morales 12

12 octobre Mantes-la-Jolie Que se passera-t-il après le débat public ? Débat public Dans un délai de deux mois à compter de la date de clôture du débat Dans un délai de trois mois après la publication du bilan du débat public Clôture du débat : 19 décembre 2010 Publication du compte-rendu et du bilan : mi-février 2011 Décision du STIF et de RFF : avant mai 2011 janvierfévriermarsavrilmai La CNDP veille à l’information du public jusqu'à la fin du projet 13

12 octobre Mantes-la-Jolie 14 Présentation du projet par RFF et le STIF Sandrine G OURLET - STIF, responsable des projets ferrés Christophe D ENIAU - STIF - chargé de projets Jean F AUSSURIER - RFF, directeur du projet EOLE – NExT Rachid E L M OUNZIL - RFF, directeur adjoint du projet EOLE-NExT Luc R OBERT - Transilien SNCF, directeur adjoint de la direction du développement

12 octobre Mantes-la-Jolie Les règles du débat public La CPDP qui anime les réunions publiques doit veiller à leur bon déroulement. Chacun est prié de respecter quelques règles : -attendre de disposer d’un micro pour s’exprimer ; -ne prendre la parole qu’après y avoir été invité par le président de séance ; -se présenter avant de poser sa question ou de donner son avis ; -argumenter les opinions et propositions formulées ; -respecter un temps de parole d’environ trois minutes. 15

12 octobre Mantes-la-Jolie Débat public sur le projet de prolongement du RER E à l’ouest de Saint - Lazare à Mantes-la-Jolie, via La Défense et Nanterre 1 er octobre - 19 décembre octobre 2010 : Quelle desserte pour le Mantois ? Quel atout pour le développement du territoire ?

12 octobre Mantes-la-Jolie David M ORGANT Directeur de l’Epamsa (Etablissement public d’aménagement du Mantois - Seine Aval) 17

12 octobre Mantes-la-Jolie Prochaine réunion du débat public Le jeudi 14 octobre, 17h30 à La Défense Centre Cœur Conférence, Esplanade du Général de Gaulle Un nouveau RER à La Défense. Quel intérêt pour ceux qui habitent et travaillent à La Défense ? Quelles évolutions du quartier d’affaire ? 18