PORT DE CAEN-OUISTREHAM BILAN 2000 Port de Caen-Ouistreham La progression du tonnage traité par le port de Caen-Ouistreham est une réalité depuis quatre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PORT AUTONOME D’ABIDJAN
Advertisements

L’agglomération et l’Urbanisme Commercial
Chiffres clés et enjeux
LA COMPLEMENTARITE ENTRE L’AVION ET LE TRAIN A GRANDE VITESSE
ELABORATION DU PLU DORGEVAL Présentation du Projet de PLU 10 mars 2011.
LA BREDE Réunion du 16 novembre 2006 Mesdames et Messieurs bonsoir.
Soit le patrimoine initial suivant (Bilan très simplifié)
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
Tendances récentes de l'épidémie de Sida 20 novembre 2000 F. Cazein, R. Pinget, D. David, F. Lot, J. Pillonel, A. Laporte I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE.
Besoins statistiques pour la confection du Compte Satellite du Tourisme (CST) EL MRABET NEZHA Chef de service des équilibres de biens et services.
De la Communauté Urbaine « Creusot – Monceau » à Torcy
The Spirit of Innovation ABDELAZIZ Sabrina SAMPO Franck
GESTION et PILOTAGE DES RISQUES
Le porte conteneur : l'instrument de la mondialisation
Atelier Technique du 8 septembre 2010
Réunion Club de lInternational 26/09/2005 Fonds Régional dAide à lInternational (FRAI) PREFECTURE DE LA REGION AUVERGNE DIRECTION REGIONALE DU COMMERCE.
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Situation n°2 La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
Étude du RESULTAT de deux entreprises commerciales
INVESTIR AU GABON LES POTENTIALITES DU SECTEUR PORTUAIRE.
Observatoire socioéconomique de lArtisanat en Languedoc-Roussillon Mise à jour 12 novembre 2007 Groupe de travail Internet du 12 novembre 2007.
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Propositions de réforme du MR en matière de droits de succession et donation « JUSTICE FISCALE & REDRESSEMENT ECONOMIQUE»
BASES DE DONNEES DU TRANSPORT AÉRIEN
Présentation de la société
Lindustrie de la forêt et de la transformation du bois en Estrie S e r v i c e i n t é g r é d u b o i s – E s t r i e.
En travaux depuis près de 15 ans, le tunnel ferroviaire, le plus long du monde, ne devrait ouvrir qu'en 2017 Musical & manuel Source: wikipedia& photos.
Profil des troupeaux du PATLQ à plus de kg de lait en 1998 Automne 1999 Par Rodrigue Martin Collaboration Suzanne Desjardins Direction des services.
RELATION COÛT-VOLUME-BÉNÉFICE
GIE Ports du Nord de la France 1 Coupe de principe – Sol Reach Hauteur digue ! Le REACHSTACKER ne peut atteindre que 3 largeurs : Nécessité de retourner.
Espace dévoré: Landes 7ha au km. Pays Basque: 9ha au km.
ZOOM SITUATION ECONOMIQUE LORRAINE. Demandes demplois Au , hausse du nombre de demandeurs demploi de 14,3% contre 11,4% en France métropolitaine.
Un exposé sur une des grandes entreprises françaises
Mieux utiliser les aéroports existants de lOuest Rechercher lintérêt collectif du plus grand nombre Conforter les atouts de lOuest.
USTARITZ Réunion du 29 novembre Une forte augmentation du trafic ferroviaire sur le corridor atlantique dici 2020 x2 en 2025 La croissance des.
PORT DE CAEN-OUISTREHAM. CAEN-OUISTREHAM Introduction Le port se rapproche de la barre des 4 MT à fin Ce seuil emblématique nous ramène à quelques.
L’étude de cas du Grand Stade et celle du PNR des Caps et Marais d’Opale nous ont permis d’étudier les politiques régionales et la valorisation des ressources.
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jacques Préfontaine Jean Desrochers K ext : 3300.
PESSAC Réunion du 28 novembre Une forte augmentation du trafic ferroviaire sur le corridor atlantique d’ici 2020 x2 en 2025 La croissance des.
LE COÛT LOGISTIQUE Démarche guidée.
Etude du RESULTAT de deux entreprises commerciales
E-Approvisionnement Par : David Fagnan. Plan de la séance Quelques chiffres Définitions Solutions daffaires Bénéfices Facteurs de succès Conclusion.
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
Multiplier ou diviser un entier par 10, 100, 1 000
Les données clés sur l’économie du vélo
AUDEMAT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2010.
La création d’entreprises Réalisé avec le soutien du
Tableau de bord de l'innovation - 15 avril 1999 Le tableau de bord de l’innovation 15 avril 1999.
Présentation sur la bourgouculture
Déjeuner de presse - mardi 18 septembre 20121/16 Présentation de l’étude Petit déjeuner de presse Mardi 18 septembre 2012.
Comparaisons de systèmes de coûts
Les politiques budgétaires de relance
Rencontre Régionale Céréalière Midi-Pyrénées Vendredi 16 janvier 2015 EIP, Toulouse.
Le Groupe Air France - KLM
1. 2 Sources: EAB Draf / Serfob Rhône-Alpes PACA - La récolte sur les Alpes était globalement stable jusqu’en 2000.
1 12 Avril 2010 Collège Paul ELUARD A propos de la DHG (Dotation Horaire Globale)
Logo de la structure portant l’opération
Le canal Seine Nord.
TermSEG 3: les transformations de l’espace productif et décisionnel: la région Limousin Objectif: caractériser la région Limousin dans l’espace productif.
1 -Rassurer -Point des objectifs -Investir -Cours moyen d’achat Leçon 6 : suite logicielle CAPITAL EXPLORER 13 octobre 2008Module : tous ! Leçon « Réagir.
TABLE RONDE N°2 ENERGIE ET LOGISTIQUE D’ENTREPRISE : QUELLES ORGANISATIONS ? Les Rencontres ISEL 2006 «Energie chère : quels impacts logistiques?»
Trafic non accompagné.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
PORT DE CAEN-OUISTREHAM Introduction Il faut remonter à 1993 pour retrouver un tonnage équivalent. Le port est bien sûr tiré par le terminal ferries, mais.
1 CCI INTERNATIONAL NORD PAS DE CALAIS Un dispositif simple, lisible et efficace pour réussir à l’international 3 juillet 2008 CCI INTERNATIONAL NORD PAS.
P1 La création d’entreprises Pays d’Aix Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire - CCIMP – 26/03/2014.
BILAN 2001 CCI de Caen Direction des Equipements Portuaires et Aéroportuaires PORT DE CAEN-OUISTREHAM PORT DE CAEN-OUISTREHAM.
PORT DE CAEN-OUISTREHAM BILAN BILAN CCI de Caen - Direction des Equipements Portuaires et Aéroportuaires Introduction Depuis 1993 le port.
C ALAIS P ORT 2015 I MPACT DES STRATÉGIES DES CHARGEURS.
Transcription de la présentation:

PORT DE CAEN-OUISTREHAM BILAN 2000

Port de Caen-Ouistreham La progression du tonnage traité par le port de Caen-Ouistreham est une réalité depuis quatre années consécutives, avec pour l’année 2000 une augmentation de 3,5 %. Cette régularité dans la progression est rassurante car cela signifie que les entreprises qui ont choisi Caen-Ouistreham y ont trouvé un port où ils ont décidé de rester. Cette bonne santé du port nous permet aujourd’hui d’être très optimiste pour l’avenir. Des investissements sont en cours de réalisation et permettront de conforter les trafics existants et d’en développer de nouveaux. Notre optimiste est également dû à la motivation que l’on perçoit chez tous les décideurs locaux, pour lesquels le port est un atout pour le développement de notre région et nous savons aujourd’hui que nous pouvons compter sur leur soutien. L’attrait d’un port n’est pas seulement dû à ses équipements. Un des critères les plus importants est sa fiabilité et le port de Caen-Ouistreham a cette qualité. Ceci grâce à la motivation et au professionnalisme de tous les services qui travaillent dans une parfaite harmonie avec une confiance sans faille.

LES CHIFFRES EN DETAIL PORT AVAL (terminal de Ouistreham) PASSAGERS : avec – 6 % de passagers sur l’année 2000, le port de Caen-Ouistreham subit une baisse qui est comparable à la baisse moyenne de 7 % des ports de la Manche Ouest (Caen, Cherbourg, St Malo, Roscoff) … La Manche Nord (Calais : - 13 % et Boulogne : - 24 %) est encore plus touchée par cette baisse, due certainement à leur proximité avec le tunnel. FRET : la décision de la Brittany Ferries de mettre un fréteur supplémentaire au départ de Ouistreham, ainsi que sa politique commerciale auprès des transporteurs a permis au fret Transmanche de revenir au niveau de 1998, avec tonnes soit une augmentation de 7 % par rapport à PORT AMONT (intérieur canal) CEREALES : malgré une production et une qualité médiocre, les exportations de céréales ne sont pas aussi basses que l’on aurait pu le craindre. Toutefois, la baisse est de 21 %, ce qui représente tonnes de moins par rapport à 1999, qui était une bonne année. HOUILLE : le trafic de houille reste un trafic important pour le port, avec plus de tonnes. Ce trafic progresse grâce à la réception de houille qui repart dans les usines fabricant de l’aluminium. BOIS EXOTIQUES : nouvelle baisse des bois exotiques (- 10 %). Cette baisse est due à la diminution de la consommation de ces bois entrant dans la fabrication de menuiserie bâtiment. Port de Caen-Ouistreham

ENGRAIS : Les engrais conforte leur place de 2ème trafic du port amont en dépassant pour la 1ère fois les tonnes ( tonnes) et ceci avant que la plate-forme de réception d’engrais ne soit opérationnelle. BOIS DU NORD : trafic se stabilisant après une hausse importante en Ce trafic traditionnel au port de Caen- Ouistreham est avec la houille un des plus anciens trafics du port. MELASSES : légère baisse des importations de mélasses avec tonnes de moins que pour Importations qui avait progressé de tonnes en LIGNE ALGERIE : la baisse importante du fret sur cette liaison régulière avec l’Algérie, nous rend pessimistes pour cette ligne qui est liée à l’histoire du port de Caen-Ouistreham. METAUX DESTINES A LA REFONTE : forte progression de ce trafic où les deux opérateurs (Dauphin et SIREC) semblent bien implantés sur ce marché à l’export. DIVERS : Forte progression des divers en Certains de ces trafics comme la fonte ( tonnes), le sel (9 900 tonnes) sont présents sur le port depuis maintenant plusieurs années et progressent. D’autres,comme l’importation de carburant ( tonnes) sont exceptionnelles et ont permis de compenser en partie la baisse des céréales.

CALIX Remise en état du hangar, quai de Calix (1 875 m²) pour l’implantation de la Sté Danoise PINDSTRUP, importatrice de Tourbe venant d’Estonie. Port de Caen-Ouistreham BASSIN D’HEROUVILLE Mise en service du môle à vrac avec son poste de chargement camion en avril Renforcement de la voie de grue du môle à vrac et transfert d’une grue de Blainville au Bassin d’Hérouville portant le rendement de déchargement de vrac sur le môle à 250 à 500 tonnes / heure. POINT SUR INVESTISSEMENTS ET TRAVAUX BLAINVILLE SUR ORNE Mise ne service de m² de terre-pleins augmentant les capacités de stockages En 2000

PORT DE CAEN-OUISTREHAM Événements du port 1986 : mise en service du transmanche en mai Passagers T de marchandises 1990/91:Trafic maximum traité par la SMN sur le port T/ an 1992 : mise en service poste T2 le 15 mai 1993 : Trafic SMN T 1994 : Arrêt du trafic SMN Port amont Port aval

PORT AVAL TRANSMANCHE Marchandises 1997 = T 1998 = T 1999 = T 2000 = T

PORT AVAL TRANSMANCHE

PORT AMONT 1997 = T 1998 = T 1999 = T 2000 = T

PORT AMONT

PORT DE CAEN-OUISTREHAM 1986 : mise en service du transmanche en mai 1992 : mise en service poste T2 le 15 mai

PORT DE CAEN-OUISTREHAM 1986 : mise en service du transmanche en mai 1992 : mise en service poste T2 le 15 mai