Rencontre régionale céréalière Midi-Pyrénées Le plan stratégique de la filière céréalière à l’horizon 2025 Le 16 janvier 2015 à Toulouse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1ère partie : vision à 10 ans
Advertisements

Assemblée générale de lUNIFA – 8 juin Produire plus et mieux Quelques chiffres de la FAO : –+ 2,3 milliards de personnes, entre 2009 et 2050 –demande.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Nourrir 9 milliards d’Hommes en Seconde...
Conseil Spécialisé « Vins » du 25/01/2012
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Relations Commerciales et LMA dans la Filière Fruits et Légumes
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
Protéines végétales : comment réduire notre dépendance ?
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Contribution régionale à la concertation nationale
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Mettre à profit la production plus propre
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
AGA La Coop fédérée 22 février 2006
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
DET / SCA / 2 juin 2008 / (1 de 30) STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A LHORIZON 2015 (VITI 2015) __________________________ Observatoire des vins en Grande.
C'est pour bientôt.....
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
1. 2 Secteur IAA Présentation du calendrier, de la méthode et des ateliers retenus.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
LIDEA : tests d’introduction des cultures lignocellulosiques dans les exploitations agricoles Potentialités, modes de production, intérêt et faisabilité.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Ensemble nous pouvons faire face à vos enjeux techniques et opérationnels.
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Programme Européen FEADER Fond Européen Agricole pour le Développement Rural.
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
Grignon Energie Positive Acte 3
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
Consultation publique 19 décembre juin 2015Le Mans, le 5 février 2015 Consultation Forum de l’eau « Mayenne Sarthe Loire » Atelier.
METHANISATION 25 novembre Lohr
Rencontre Régionale Céréalière Midi-Pyrénées Vendredi 16 janvier 2015 EIP, Toulouse.
Le Conseil en Energie Partagé
Partenariats Chine – France
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Les bioénergies peuvent-elles valoriser durablement la production agricole? Kristell Guizouarn.
Plan National Santé Environnement
Métiers de la croissance verte Comité de filière Agriculture et Forêts (papeterie/ biomasse/bois/phytosanitaires)‏ 1ère réunion du 9 novembre 2009.
à l’Ecole Ingénieur de Purpan
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
Observatoire régional
Sous commission Sciences et techniques
La filière porc du pôle animal de Sofiprotéol
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Transcription de la présentation:

Rencontre régionale céréalière Midi-Pyrénées Le plan stratégique de la filière céréalière à l’horizon 2025 Le 16 janvier 2015 à Toulouse

2 Demande du Ministre au Président du Conseil d’Administration (CA) de FranceAgriMer lors du CSO du 17 septembre 2013 confirmée par lettre du 30 septembre. Travail dans les Conseils Spécialisés par filière, en inter-filières et global au CA au cours du 2 e semestre Réponse du Président du CA le 20 décembre au Ministre avec les documents par filière, inter-filières et une synthèse globale. Réunion ad hoc entre les Ministres de l’Agriculture et de l’Agro- Alimentaire et les Présidents du CA et des CS le 19 février 2014.

3 Une même méthode et un plan commun Une stratégie n’est pas une étude, mais d’abord des décisions de priorités mises en pratique, un plan d’action selon un calendrier et des évaluations régulières des réalisations donnant lieu si besoin à correction du plan. La stratégie se présente de la même façon pour toutes les filières :  Etat des lieux qui doit faire l’objet d’un consensus au sein de la filière  Identification des enjeux principaux, en se projetant à l’avenir souhaitable à 10 ans ou plus  Fixation des objectifs à atteindre en les limitant à un petit nombre de vraies priorités Le plan d’actions précise les moyens pour atteindre ces objectifs, les calendriers, les moyens d’évaluation des résultats et de correction des objectifs ou des actions.

4 Contexte  Alimentaire mondial : les besoins vont croissant (9 milliards d’humains en 2050 consommant plus de produits animaux). Compte tenu de son potentiel agronomique, la France doit participer à l’alimentation de la planète.

5 08/04/2015

6

7 Contexte  Alimentaire mondial : les besoins vont croissant (9 milliards d’humains en 2050 consommant plus de produits animaux). Compte tenu de son potentiel agronomique, la France doit participer à l’alimentation de la planète.  Economique international : l’offre française à l’exportation, très concurrencée sur un marché mondialisé, doit être renforcée. Par ailleurs, il est nécessaire de gérer nos relations avec les pays de la rive sud de la méditerranée dont l’approvisionnement en céréales doit être garanti.

8 Un marché mondial soumis à des critères de qualité de plus en plus contraignants

9 Des échanges commerciaux croissants avec les pays du pourtour méditerranéen

10 Contexte  Alimentaire mondial : les besoins vont croissant (9 milliards d’humains en 2050 consommant plus de produits animaux). Compte tenu de son potentiel agronomique, la France doit participer à l’alimentation de la planète.  Economique international : l’offre française à l’exportation, très concurrencée sur un marché mondialisé, doit être renforcée. Par ailleurs, il est nécessaire de gérer nos relations avec les pays de la rive sud de la méditerranée dont l’approvisionnement en céréales doit être garanti.  Economique national : il est nécessaire de soutenir l’élevage et les industries de transformation alimentaires et non alimentaires par des approvisionnements compétitifs et dans les qualités requises pour impulser une dynamique de l’emploi positive et améliorer la balance commerciale.

11 Contexte  Alimentaire mondial : les besoins vont croissant (9 milliards d’humains en 2050 consommant plus de produits animaux). Compte tenu de son potentiel agronomique, la France doit participer à l’alimentation de la planète.  Economique international : l’offre française à l’exportation, très concurrencée sur un marché mondialisé, doit être renforcée. Par ailleurs, il est nécessaire de gérer nos relations avec les pays de la rive sud de la méditerranée dont l’approvisionnement en céréales doit être garanti.  Economique national : il est nécessaire de soutenir l’élevage et les industries de transformation alimentaires et non alimentaires par des approvisionnements compétitifs et dans les qualités requises pour impulser une dynamique de l’emploi positive et améliorer la balance commerciale.  Environnemental : il est impératif de préserver l’eau, le sol, la biodiversité pour laisser aux générations futures un espace et des ressources au potentiel intact.

12 Enjeux Enjeux directs : 1. Produire plus sur une surface cultivée stable, donc développer les rendements 2. Préserver l’environnement dans un contexte de croissance de la production 3. Adapter qualitativement la production pour répondre aux différents types de marché Enjeux transversaux : 4. Développer et coordonner les moyens de recherche et développement au service de toute la filière 5. Assurer la cohérence entre les orientations stratégiques de la filière, celles des autres filières et les décisions politiques et réglementaires 6. Faire connaître à l’opinion l’atout que représente la filière céréalière pour la France

13 Les 6 axes du plan stratégique de la filière céréalière à horizon 2025

14 Axe 1 : Produire plus et produire mieux, développer une céréaliculture doublement performante qui concilie production et respect de l’environnement Exemples d’actions :  Mettre au point de nouveaux OAD (phytos) et généraliser leur utilisation (engrais et phytos) auprès des agriculteurs  Réduire les impacts environnementaux des produits herbicides grâce à la diffusion d’outils de diagnostic de pollution ponctuelle  Mettre en place une politique de gestion durable de la ressource en eau en actionnant le levier des économies d’eau (systèmes d’aide à la décision) et celui de la création de nouvelles ressources renouvelables  Actions issues des recommandations du groupe de travail « produire plus et produire mieux » de FranceAgriMer

15 Axe 2 : Adapter les qualités aux utilisations pour le marché intérieur et à l’exportation Exemples d’actions :  Augmenter d’un point en moyenne la teneur en protéines des blés tendres français en déployant un Plan protéines  Améliorer la qualité technologique et sanitaire des grains : programme d’aides à l’investissement chez les collecteurs et les transformateurs, guides interprofessionnels sur les mycotoxines et les impuretés  Renforcer les moyens de maitrise des contaminants et des nuisibles dans les locaux de stockage et de transformation : homologation de produits phytosanitaires post-récolte

16

17 La teneur moyenne en protéines de la récolte française est inférieure à 11.5% un an sur deux

18 Un marché mondial soumis à des critères de qualité de plus en plus contraignants

19 Une zone d’optima pour la fertilisation azotée Exemple sur une parcelle Protéines en % D o s e s d' a z o t e q/ha kg/ha % Optimum Rendement en q/ha Azote dans le sol après récolte en kg/ha Il est donc possible de viser une productivité élevée sans créer de risque pour l’environnement

20 Les 3 volets du plan protéine  Volet contractuel avec l'accord interprofessionnel qualité du blé tendre qui introduit la mention d’une teneur en protéines dans tous les contrats d’achat/vente portant sur du blé tendre, tant à destination du marché intérieur que de l’exportation.  Volet agronomique avec des pratiques opérationnelles à développer auprès des producteurs : - conseil et formation pour faire évoluer les pratiques culturales - démonstrations sous forme de parcelles d’essai au champ -généraliser l’utilisation des OAD  Volet sélection variétale et recherche - réorienter les priorités de la recherche variétale vers une plus grande efficience de l’utilisation de l’azote -disposer demain de variétés de blé intéressantes simultanément en matière de rendement et de protéines -trouver de nouvelles voies de progrès

21 Axe 3 : Améliorer la résilience des exploitations par la gestion des risques et la diminution des coûts Exemples d’actions :  Aménager le dispositif de DPA  Favoriser l’auto-assurance auprès des agriculteurs (assurance climatique et assurance revenu)  Encourager les formes de coopérations émergentes (assolement en commun, travail à façon, gestion commune des matériels)

22 Axe 4 : Permettre aux industries de transformation céréalière et aux entreprises d’exportation d’assurer leur pérennité et leur développement Exemples d’actions :  Maintenir un environnement favorable aux exportations : crédit export, accords bilatéraux, accords phytosanitaires  Encourager la diversification vers les nouveaux débouchés : bio- raffineries, chimie du végétal, biomasse, biocarburants  Soutenir les initiatives destinées à améliorer la compétitivité de l’élevage

23 Axe 5 : Améliorer la chaîne logistique Exemples d’actions :  Soutenir les grands projets fluviomaritimes structurants et améliorer la compétitivité des grands ports français en tant qu’outils industriels  Développer une réelle politique du fret et engager une « politique d’autoroute du rail » par la rénovation des lignes les plus critiques

24 Axe 6 : Etre présent dans le débat public : développer l’attractivité de la filière céréalière et promouvoir les métiers et les produits Exemples d’actions :  Avoir une démarche proactive vers l’enseignement secondaire et supérieur pour informer sur les métiers de la filière céréalière et attirer des compétences nouvelles  Mettre en place une politique de communication répondant à l’ensemble des enjeux de la filière céréalière

25 Conclusion La filière veut et peut contribuer au développement économique national Il convient de renforcer une production de céréales et de produits issus des industries céréalières, qui soit : - techniquement performante - d’excellence environnementale - compétitive et rentable en France et à l’exportation - en phase avec ses marchés dont l’innovation sera un levier majeur et dont les valeurs seront partagées par la société.

26 Merci de votre attention