Assemblée générale du Réseau international FAR, Montpellier, 29 novembre 2013 PRÉSENTATION DU TOGO, par Noël BATAKA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 La formation professionnelle au service du développement agricole et rural Exemple de lAfrique de lOuest et centrale.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
FANOI TRA FANohanana ny Orinasa Iraisanny Tantsaha Rehetra eny Ambanivohitra FANOITRA - PROSPERER.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Insécurité Alimentaire en Haïti
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
Science et technologie Day 3.. Contenu du thème Génération de technologies améliorées + Multiplication Vulgarisation Approche-système (multidiscipline)
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Assistance à la Maîtrise dOuvrage Opérationnelle (Publique, Privée) Maîtrise dœuvre (Référentiels, cahiers des charges, chantiers écoles…) Formation de.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
PERSPECTIVES D’INVESTISSEMENT PUBLIC
Présenté par : amine KESSOURI Chercheur associé CERIST
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Le CERVIA Paris-Ile-de-France: Des outils de communication.
A TELIER C OOPÉRATION D ÉCENTRALISÉE 25 Octobre 2014 – Antananarivo Ferme Ecole Ambohitsilaozana.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
FORUM DU CONSEIL AGRICOLE A MADAGASCAR Problèmes des paysans liés aux conseils agricoles CNEAGR 23 OCT
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
MINAGRI CN FDA Le Conseil Agricole dans la Stratégie de Services aux Agriculteurs RANDRIANARISOA Elias – Coordonnateur National.
PRÉSENTATION DU DIAGNOSTIC ECONOMIQUE Commune Urbaine de Kaédi (CUK)
Les Assises du Tourisme 2014 Emploi et formation: des opportunités s’offrent à Mayotte.
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Vers un meilleur développement des compétences & &
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
Axe Thématique : Réseaux, Projets, Innovations et Territoires Axe Thématique : Consommation, Socialisation et Citoyenneté Axes Disciplinaires Stratégie.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

Assemblée générale du Réseau international FAR, Montpellier, 29 novembre 2013 PRÉSENTATION DU TOGO, par Noël BATAKA

Pays d’Afrique de l’ouest

Afrique de l’ouest : une région dynamique à fortes potentialités

Des atouts et potentialités du togo

Des besoins multiples pour le secteur agricole togolais Aménagement hydro agricoles mécanisation agricole : travaux culturaux (89% des superficies labourées à la main, 10% à la culture attelée et 1% avec des équipements motorisés) Capital foncier  plus de 60 % de superficie disponible Accès aux intrants  : 16% des terres reçoivent des engrais; - 6% de semences améliorées 76,5% des producteurs ne bénéficient pas des services d’encadrement Professionnalisation agricole et mutation en coopération suivant les directives de l’OHADA : juristes, économistes et gestionnaires, experts en marketing des produits agricoles, 87 % des produits transformés de manière artisanale transformation des produits : équipementiers, artisans réparateurs, spécialistes en emballage, spécialistes en qualité = > agroalimentaire Faible accès au financement par manque de capacités à présenter de dossier bancables

Un contexte nouveau avec le PNIASA L’économie agricole constitue l’épine dorsale de la formation. => Besoins d’un capital humain = premier investissement Nécessite de définir des contenus et supports des formations de façon à améliorer : la productivité, l’adoption de bonnes pratiques agricoles, l’amélioration du niveau de revenu des agriculteurs, la création des emplois et des entreprises agricoles l’agriculture de plus en plus considéré comme secteur vers lequel il faut orienter les jeunes pour l’entreprenariat et l’auto emploi

De multiples démarches et réflexions stratégiques globales conduites depuis 2005 en vue de définir des voies d’un développement originales adaptées aux enjeux et problématiques du moment  Renforcement de la gouvernance  Consolidation des bases d’une croissance forte et durable : Développement du capital humain  Développement à la base et réduction des déséquilibres régionaux

Des acteurs multiples à canaliser

Une dynamique pour renover le dispositif de la FAR au Togo Prédiagnostic sur la formation continue et initiale par Agrocampus en 2012 Inscription de la formation comme préréquis dans la stratégie d’attractivité de l’économie togolaise élaborée par la présidence en fin 2012 Acte d’adhésion au réseau FAR Lancement de l’élaboration du Projet national de promotion de l’entreprenariat rural (PNPER) Lancement de l’approche famers business school (FBS) (Ecole entreprenariat agricole) Organisation d’une journée thématique sur la formation agricole et rurale mobilisant 120 participants venant du privé et public => définition d’une vision commune de la FAR et de 5 axes stratégiques autour de: mise en place de la gouvernance et du dispositif de pilotage; construction d’un référentiel des métiers de l’agriculture ; rénovation des curricula de formation au regard des métiers identifiés ; réforme de l’offre de formation à travers l’identification, la catégorisation et la restructuration des structures de formation et renforcement des capacités desdites structures de formation

5 piliers des TVET COMPOSANTES SYSTEMIQUES DU SYSTEME Système d’information sur le marché du travail Gouvernance du système Marché du travail orienté par la qualification & curricula Dispositions et qualité du système Système de financement du système Emploi dans le secteur privé Partenariat avec le secteur privé modèle d’apprentissage L’auto-emploi dans le secteur informel Concentration sur la formation pratique Centres de formation professionnelle Diplômés Associations du secteur privé Participation du secteur privé Les ministères Infrastructure Enseignants Equipe de gestion   Les garanties Cadre national de qualification Marché du travail & recherche industrielle Multiple financement gouvernement/secteur privé/participants Frais de formation Incitations fiscales Activités génératrices de revenus COMPOSANTES SYSTEMIQUES DU SYSTEME

AKPE ELABALLE SOBODI MERCI