CH3. Les moyens mis en œuvre pour faire de la veille

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UE 102 (M1.CE) Communication d’entreprise
Advertisements

Les systèmes d’informations documentaires et les ENT Éléments de cahier des charges pour les projets nouveaux.
dispositif SIST et l’accès à l’information scientifique et technique
Evaluation et qualité des revues électroniques et ressources documentaires associées.
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE GE 15 - SUITE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE SUR LE NET Béatrice KONIG – BUTC Tél. :
Maîtrise de chimie : Travaux d Etudes et de Recherche Découvrir la nécessité, à partir dun exemple sur internet, détayer une information, un résultat,
Comment choisir une solution technologique de veille sur le marché ?
Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 2 « Maîtriser laccès aux ressources scientifiques en éducation » Outils de veille.
INTRODUCTION Grande quantité de données
CPeyronnet | | Veille et recherche sur Internet : concepts, méthodologies, outils... 1 CvTic Veille et recherche sur Internet.
Veille informationnelle et outils du Web 2.0
Cours n°1ue304b (S. Sidhom) UE 304 b Cours_L2.documentation_n°1 Gestion des documents : Technologies de lInformation et de la Communication Par : Sahbi.
CHAINE DOCUMENTAIRE ET L' INTERNET
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
La Recherche en Ligne.
Plateforme de revues et d’articles en sciences humaines et sociales
Quelles ressources sur linternet ? Méthodologie de recherche et validation de linformation Jean-Philippe Accart Bibliothèque nationale suisse Service de.
Intégration de schémas de bases de données
> a patent search service supplied by Patents & Technology Surveys Ltd PROFESSIONAL ONLINE PATENT INFORMATION SERVICE.
11 Veille stratégique et documentaire Cours-TD Licence Info-Com Ch. 4 Veille et web Présentation 2. Lapport du web 2.0 à la veille 3. Les limites.
LITTERATURE SCIENTIFIQUE STRATÉGIES DE RECHERCHE PMSS
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
La veille informationnelle : principes et pratique
MARKETING Présentation du CDI et d’outils pour la démarche de recherche documentaire et de veille informationnelle TSTG A. PEDRIZETTI. Professeure documentaliste.
Chercher et trouver Module 1 Déroulement : Souhaiter la bienvenue
Veille stratégique et documentaire
Information spécialisée La veille stratégique en entreprise 2ème partie Viviane Clavier 1 Institut de la communication et des médias.
Recherche, évaluation et utilisation de linformation Martine Mottet www1.sites.fse.ulaval.ca/martine.mottet.
1 ère édition de la marche nordique di Marathon de la baie du Mont Saint-Michel Dimanche 13 mai 2012 Carte N°1 CherrueixSt Broladre Circuit marathon Circuit.
LA VEILLE DOCUMENTAIRE
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Stage Veille sur Internet
l'information sur Internet
La veille technologique au service de l’innovation CCI 28, le 14 avril 2009 Estelle SAPIN Chargée de mission Agence Régionale d’Informations Stratégiques.
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
Utilisez LE CLOUD AVEC DROPBOX
UFD 62. EC2 : cours n° 3 Gestion Electronique des Documents Par : Sahbi SIDHOM MCF. Université Nancy 2 Equipe de recherche KIWI – LORIA
L’ANEG aujourd’hui pour construire demain Notre objectif : Mettre les activités aéronautiques à la portée de tous Mettre les activités aéronautiques à.
Balzac, L’auberge rouge, 1831.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
METHODOLOGIE DOCUMENTAIRE MUC1 Vendredi 12 septembre.
Les outils du Social Media Management Cours 9. Social Media Manager Dell.
Formation ADBS – septembre 2014 – 1 Approfondir son expertise en recherche d'information 3-4 & 5 septembre 2014.
Mettre en place son système de veille
Les grandes étapes de la recherche
Diaporama réalisé par Damienne PIN, Documentaliste Collège Barbara Hendricks 226 Rue du Limousin Orange LE PROBLEME DE LA QUALITE DE L ’INFORMATION.
LA POLITIQUE DOCUMENTAIRE
LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Initiation à la conception des systèmes d'informations
INTERNET Un réseau informatique mondial : ce sont des millions d'ordinateurs en permanence allumés (reliés entre-eux par des lignes téléphoniques, fibres.
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
Management de la qualité
UFD 62. EC2 : cours n° 4 Gestion Electronique des Documents
LITTERATURE SCIENTIFIQUE STRATEGIES DE RECHERCHE PMSS
L’EVALUATION DE L’INFORMATION SUR INTERNET
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
1 1 La veille stratégique en entreprise 2 e partie Viviane Clavier.
TEXT MINING Fouille de textes
Cours n°1ue102.M1.com-ent(S. Sidhom) UE 102 (IUP.M1) Communication d’entreprise Infographie : TIC & communication d’entreprise Par : Sahbi SIDHOM MCF.
- green computing – l’informatique verte -
Formation financée par la région centre
Apéro Techno Romain Maragou - Aliou Sow Web sémantique.
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
L’information commerciale, ressource stratégique.
La veille Joëlle LE MOIGNE /2015 Formation BTS Industriels 1 Image :
1 Chercher et trouver sa documentation sur Internet L1 DC Expression et communication Intervention du Par Sylvie Doyon, documentaliste.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
La veille comme outil d ’aide à la décision. Introduction Veille : Recherche de sources d ’information, surveillance de ces sources et présentation /
Master 1 « diffusion de la culture » Formation à la maîtrise de l’information scientifique et technique Séance 2 Jeudi 02/10/2014 SID2 1.
Transcription de la présentation:

CH3. Les moyens mis en œuvre pour faire de la veille Processus mis en œuvre pour surveiller l’environnement Détermination des besoins d’information Sources d’information Traitements automatiques Diffusion : les livrables de la veille 1

Finalité La veille dans un domaine donné est une activité de surveillance permanente des connaissances sur ce domaine pour y déceler des signaux révélateurs de changements importants. La veille traque le repérage de ressources pertinentes et permet de maintenir un flux constant d’informations appropriées dans des champs d’intérêt précis. 2

Les objectifs stratégiques de la veille Anticiper Limiter les risques Progresser Innover Grandir Détecter les changements Détecter les dangers Détecter les écarts Détecter les idées nouvelles Détecter les partenaires 3

http://www.decisionnel.net/veille/ 4

1. Identification d’un problème décisionnel Décideur 2. Transformation de ce problème décisionnel en un problème de recherche d’information 3. Identification et validation des sources 4 collecte et sélection 5 traitement de l’information 6. Mise en forme des résultats Veilleur 7. Interprétation et prise de décision 5

La détermination des besoins POURQUOI  fait-on de la veille, sur quoi, pour qui pendant combien de temps ? QUI va le faire ? Qui va être impliqué durablement dans le projet ? Avec quels moyens techniques et humains et combien cela va-t-il coûter ? Où va-t-on la faire (étendue géographique, linguistique) ? Pendant combien de temps ? et à quelle fréquence ? COMMENT va-t-on s’y prendre, avec quels outils, sur quels contenus, sources, avec l’aide de quels experts ? A QUI cela va-t-il servir, sous quelle forme doit-on diffuser les résultats, à quelle fréquence ? quels sont les destinataires 6

Nouvelle problématique Données Intelligence Information Disposer de données fiables, ciblées et anticipatrices 7

Qualification de l’information dans le contexte de veille L’information est évaluée  ce qui la rend crédible Elle est sélectionnée  ce qui permet de la hiérarchiser Elle est qualifiée  elle est analysée et critiquée Elle est communiquée  elle est accessible et fait sens Elle est (généralement) fraîche  elle décrit l’actualité  Elle a une valeur ajoutée, elle est donc utile 8

L’information formelle 9

L’information informelle 10

Web visible et web invisible 11 Source Digimind, Découvrir et exploiter le web invisible pour la veille stratégique

12 Source Digimind, Découvrir et exploiter le web invisible pour la veille stratégique

Répartition des sites du « deep web » 13 Source Digimind, Découvrir et exploiter le web invisible pour la veille stratégique

2 méthodes complémentaires pour identifier les sources d’information La méthode par mots-clés Requête par mots-clés sur les moteurs et métamoteurs Monitoring mot-clé La méthode sourcing Identification des sources d’exploration, abonnement aux flux RSS Pré-sourcing 14

Sources d’information à surveiller dans la méthode sourcing OPAC, catalogues d'éditeurs et de libraires Sites Web et portails thématiques Banques de données Dépôts d’archives ouvertes (mémoires, thèses, articles, rapports, …) Blogs, forums, listes de diffusion et wikis Bookmarks, pages de liens Agendas d’événements et de manifestations Presse Web invisible Etc. 15

Définition Sérendipité est un néologisme issu de l’anglais "serendipity". On définit la sérendipité comme le résultat d’une démarche qui consiste à trouver quelque chose d’intéressant de façon imprévue, en cherchant autre chose, voire rien de particulier. 16

Adresses mentionnées 1. Trouver des sites portails ou des sites fédérateurs Cismef.org - legifrance.gouv.fr - indexa.fr Opendirectory - Signets de la BNF – wikipedia http://www.tradeworlds.com/ http://www.objectifgrandesecoles.com/pro/secteurs/index.htm 17

Adresses mentionnées 3. Trouver des sites pointant vers une source déjà connue Exemple link :www.digimind.fr 18

La veille automatisée « … désigne tout le processus de traitement des informations jugées sensibles, depuis leur mise à disposition au système jusqu’à leur livraison à l’utilisateur sous différentes formes, en général condensées et graphiques. Ces formes de présentation plus suggestives permettent à l’utilisateur final de d’accroître sa compréhension du sujet. » (Ibekwe : 231) 19

La fouille de textes d’après (Ibekwe, 2007 : 41) Statistiques probabilités Informatique IA apprentissage Linguistique Visualisation de l’information La fouille de textes Extraction d’information Catégorisation de textes Classification de textes Filtrage d’information Résumé automatique Question-réponse Recherche d’information Découverte de motifs Criminalité (détection de fraudes) Détection d’opinion Veille commerciale et concurrentielle Découverte scientifique Veille S&T 20

La classification automatique 2 méthodes de statistique exploratoire multidimensionnelle Le clustering : former des groupes afin de structurer des données L’analyse factorielle : réduire le nombre de variables et visualiser les données

Yippy.com 22

http://www.exalead.com/search/ 23

http://www.cluuz.com/ 24

La cartographie d’information Une représentation graphique de données statistiques ou visualisation de données permet de donner des tendances.

Comment représenter un document dans un espace à deux dimensions ? D1 = je je vais D2 = je je je je vais vais D3 = je vais vais D4 = vais vais Représentation des documents sous la forme de vecteurs Va1 = {1, 1} Va2 = {1, 1} Va3 = {1, 1} Va4 = {0, 1} Vb1 = {2, 1} Vb2 = {4, 2} Vb3 = {1, 2} Vb4 = {0, 2} 26

Représentation vectorielle des documents D1, D2, D3, D4 (critère de fréquence) Fréquence du mot vais 1 2 3 4 V2 V1 V3 V4 27 Fréquence du mot je

Quintura.com 28

http://www.search-cube.com/# 29

http://miner3d.com/ 30

Le résumé automatique Un résumé automatique est une transformation réductrice d’un texte source vers un texte cible par extraction du contenu. Identification des concepts saillants Taux de compression inférieur à 1/3 du texte source

https://www.copernic.com/fr/products/summarizer// 32

http://libots.sourceforge.net/ 33

La traduction automatique La traduction automatique est une traduction effectuée par ordinateur, sans intervention humaine Il existe deux types de systèmes Fondé sur des règles linguistiques Fondé sur des statistiques

http://www.bmsoftware.com/globalinkpowertranslator6.htm 35

http://www.softissimo.com/ 36

http://www.synapse-fr.com/ 37

http://www.systran.co.uk/ 38

L’analyse sémantique de textes Ces méthodes sont souvent utilisées pour extraire des informations, par ex. détecter des motifs ou trouver des noms propres (les entités nommées)

http://labs.translated.net/extraction-terminologie/ 40

http://www.temis.com/ 41

Transformer du texte brut en information à valeur ajoutée Extrait Rachat Cible Acquéreur Lieu Date Montant Warner-Lambert Co. was acquired by Pfizer Inc. en 2000 Warner-Lambert Co. Pfizer Inc. in 2000 Cible Company Action Acquisition Acquéreur Company Lieu Temps ? Organise Catégorise Concurrents Produits Métiers 42

http://www.wolframalpha.com/ 43

Requête : 11 september 44

Les produits bruts Le RSS (Really Simple Syndication) est un système d’alerte qui permet d’être prévenu dès que de nouvelles informations sont publiées sur des sites web ou rendues disponibles par des moteurs de recherche où des bases de données. [Serge Courrier : p6]

Les agents d’alerte ou de surveillance : Update Scanner

http://www.pragtec.com/vigilus_smart.html

http://www.website-watcher.fr/

Newsletter Une newsletter, ou lettre d'information (terme recommandé en par la DGLF), ou infolettre ou cyberlettre est un document d'information envoyé de manière périodique par courrier électronique à une liste de diffusion regroupant l'ensemble des personnes qui y sont inscrites. [Wikipedia]