Séquence 6 : Vérifications spécifiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Advertisements

Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Les soins psychiatriques sans consentement
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Exercice du pouvoir des dirigeants
Appréciation du contrôle interne
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
1 – La notion de responsabilité
L’ organisation des nations unies ONU
II. L'institution judiciaire en France
EMBAUCHE.
Document Unique d’Evaluation des Risques
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
La notion de droit.
CONVENTION VISANT AU MODE DE TRANSMISSION DES SIGNALEMENTS DINFRACTIONS EN MILIEU SCOLAIRE Mise en application.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
EVALUATION DES RISQUES
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
François LINOSSIER Technicien en Restauration Collective
LES AVANCES POUR TRAVAUX
Commissaire Aux Comptes COMMISSARIAT AUX COMPTES
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
1 Paris - 27 septembre 2004 Le code de bonne conduite AFEI-FBF sur la gestion des conflits dintérêts en matière danalyse financière Paris – 27 septembre.
droit et grands enjeux du monde contemporain
Séance de T.D. n° 1 Le Mandat ad hoc. II - Compléter le tableau sur le thème du droit dalerte (Extrait de louvrage de M. Jacquemont consacré au « Droit.
La responsabilité pénale des éducateurs sportifs
Le droit des sociétés commerciales (3)
Séquence 2 : Démarche du commissaire aux comptes
Séquence 7 - T n° 1 INITIATION AU COMMISSARIAT AUX COMPTES - ASSISTANT DEBUTANT - CNCC Formation Séquence 7 : Synthèse de la mission mTravaux de fin de.
Introduction - T n° 1 INITIATION AU COMMISSARIAT AUX COMPTES - ASSISTANT DEBUTANT CNCC Formation INITIATION AU COMMISSARIAT AUX COMPTES Assistant débutant.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Vérification des opérations entre apparentés
Les comités de vérification. Les comités de vérification et lEFU On peut faire intervenir le comité de vérification aussi bien dans une question de planification.
Délégation de pouvoir 1.
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
Rapports du Commissaire Aux Comptes
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
V1 Une enquête publique, pour quoi faire ? Module 1 1.Rétrospective : historique du rôle du commissaire enquêteur 2.Les différents types d’enquête.
Basisopleiding sociale wetgeving januari 2014 Dag 1 Le statut unique: Motiver le licenciement.
Basisopleiding sociale wetgeving januari 2014 Dag 1 Le statut unique : Motiver le licenciement.
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
Animateurs : Jean-Luc SCEMAMA, président de la Commission secteur non marchand de l’Ordre des Expert-comptables Philippe GUAY, vice- président du groupe.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Les clauses abusives Droit des affaires
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
le parcours judiciaire
Cabinet d’expert comptable Bouchart Julien Jacq
Les intervenants extérieurs Réunion directeurs – 6 février 2010.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
Type de mission Les missions d'audit se caractérisent :
13/04/2017 Réunion AMF 56 du 10 avril 2015 Le budget communal 1.
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Corporate governance et PME Exposé/discussion du 22 juin 2005 FELIX & FELIX SPRL Expert-comptable et Conseil fiscal.
Séquence 4 : Contrôle Interne
1. Le blanchiment, variation « symphonique » de la prévention de recel
Question droit.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
La gouvernance des coopératives agricoles françaises – Les sanctions applicables en cas de non- respect des obligations Laure MENARD – Juriste COOP de.
1 L’inspection pédagogique Manipulation des Fluides Frigorigènes Réglementation sur les fluides frigorigènes La démarche globale de mise en conformité.
Le règlement de travail et les questions de procédure Quant il revient à l’employeur de s’auto- discipliner CATHERINE BOULANGER Avocate au barreau de Bruxelles.
2 Les Missions du défenseur des droits en faveur des enfants : DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT SUPÉRIEUR DES ENFANTS DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT.
Commissariat à l’information du Canada Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires Le 14 juin 2010 Le texte prononcé.
DIU Gestion des approvisionnements 13 Février 2013 Alain PRAT, Conseiller technique, QSM/EMP/HSS Aspects réglementaires de la lutte contre les faux médicaments.
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
Transcription de la présentation:

Séquence 6 : Vérifications spécifiques Principes Conventions réglementées Révélation au procureur de la république

Principes des vérifications spécifiques Opérations particulières décidées par la société Evénements survenant dans la société Audit Vérifications spécifiques Liste limitative prévue par la loi diligences à mettre en œuvre + Le collaborateur doit pouvoir informer le commissaire

Liste des vérifications spécifiques E l x i a m m i e t n é Documents loi du 1er mars 1984 (prévention des difficultés des entreprises) Tableau d ’activité et des résultats Actions des administrateurs Egalité entre actionnaires Rémunération des personnes les mieux rémunérées Prise de participation et contrôle Montant global des actions de mécénat Conventions réglementées Rapport de gestion Documents adressés aux actionnaires

Conventions réglementées Prévenir les éventuels abus des dirigeants Respecter l ’égalité des actionnaires Conventions autorisées réglementées interdites Dirigeants et personnes interposées

Nature des conventions Conventions autorisées Opérations courantes et conclues à des conditions normales Conventions réglementées Conventions interdites Emprunts Découverts Cautions Avals Sanctions civiles et pénales Conseil d ’administration Assemblée Rapport spécial du commissaire aux comptes

Rôle du commissaire / Conventions réglementées Audit des comptes annuels Rapport spécial n - 1 Vigilance mais pas de recherche systématique PV du Conseil Information reçue de la société Comparaison et analyse des conventions Rapport spécial art. 103 Rapport spécial art. 105

Révélation des faits délictueux : Principes Crimes Délits Contraventions Loi du 24 juillet 1966 Autres textes si incidence significative sur les comptes Significatifs et Délibérés Dont le commissaire a connaissance

Approche des faits délictueux En cas de connaissance de faits délictueux (ou d ’indices) collecte d ’éléments factuels analyse des faits information du commissaire aux comptes Pas de recherche spécifique sur l ’existence possible de faits délictueux Collaborateurs Commissaires Sur la base des informations transmises par le collaborateur entretien avec les dirigeants décision de révéler ou non En cas de révélation délai court recommandé lien avec le rapport général : observation en deuxième partie