Recommandations du Conseil de l’Europe du 8 juillet 2009 sur le vieillissement et le handicap au 21e siècle : cadres durables permettant une meilleure.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Article 19 : Autonomie de vie et inclusion dans la société
Advertisements

Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Université d’automne du ME-F
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
Programme Science dans la société
Problématique du financement privé : analyse de cas
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
La politique de Sécurité
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
Le développement inclusif
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Le développement durable ?
Synthèse des tables rondes déchanges entre bénéficiaires BAP.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Ludovic DUREL Consultant
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
La loi de 2005 Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 A XE 7 L A COORDINATION AU SERVICE DES PERSONNES A LZHEIMER SOUS FORME DE RÉSEAUX DE SOINS ET DE SERVICE.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Plus de maîtres que de classes
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Loi « handicap » du 11 février 2005
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
Missions du conseiller en prévention
dans les Centres sociaux et socioculturels
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Présentation de Management Systems International (MSI)
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Présentation de l’outil
Libre et capable de choisir Présentation des observations finales concernant le rapport initial de la Belgique Service Handicap/Convention ONU Centre interfédéral.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
5ème SCHEMA GERONTOLOGIQUE DEPARTEMENTAL
Accord Tripartite relatif à la création d’un Secteur Optionnel.
LA PLANIFICATION ET LA PROGRAMMATION MEDICO SOCIALE DANS LA LOI HPST
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Marketing Fondamental
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
relative aux peuples indigènes et tribaux
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
SESSION IX La formulation des indicateurs de migration pour l'agenda de développement post-2015 Institut Africain pour le Développement Economique et la.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Entreprise, Travail et handicap asbl
Compensations et aménagement raisonnable du poste de travail
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Recommandations du Conseil de l’Europe du 8 juillet 2009 sur le vieillissement et le handicap au 21e siècle : cadres durables permettant une meilleure qualité de vie dans une société inclusive

La recommandation concerne les personnes handicapées vieillissantes et les personnes âgées handicapées. Ces personnes souhaitent vivre avec le plus de liberté et d’autonomie possible, dans un environnement humain et physique où elles pourront bénéficier de services de soutien qui facilitent ce mode de vie au lieu de l’entraver. Analyse des pratiques dans différents pays d’Europe et production d’un rapport et de recommandations.

La recommandation invite les Etats membres à prendre des mesures spécifiques pour : Promouvoir l’autonomie et une vie indépendante et active Améliorer la qualité des services Améliorer l’égalité d’accès aux services, y compris les services sociaux et la protection juridique

La recommandation tient compte d’éléments contextuels importants: La démographie: tendance mondiale au vieillissement démographique. Augmentation des PH vieillissantes et des personnes âgées handicapées. Des points de départ différents et des contraintes liées aux ressources : stades de développement économique et social différents entre les Etats membres (contraintes économiques dans la mise en œuvre de politiques sociales innovantes). Principes fondamentaux : égalité des chances pour tous les citoyens, non-discrimination, respect et acceptation du handicap, droit des PH à la participation pleine et entière aux processus de prise de décisions qui les concernent.

Promouvoir l’autonomie et une vie indépendante Les recommandations formulées dans le cadre de cet objectif sont notamment : Respect du droit de choisir et du droit à l’autodétermination Reconnaissance des ressources et des potentialités des personnes vieillissantes et âgées Sauvegarde de l’égalité des droits dans l’organisation des services Prise en compte du mode de vie des PH (à domicile, en résidence offrant une assistance, en établissement de soins) conformément à leurs souhaits et besoins Adaptation et accessibilité des logements, établissements publics et moyens de transport

6. Reconnaissance par le personnel des services (dans sa formation et la pratique de son métier) du droit des personnes à l’autonomie et de leur droit de choisir les services fournis (type, lieu, moments…). Assistance matérielle ou autre pour les proches qui soutiennent une PH à domicile. Prise en compte du potentiel et des capacités des personnes lors de l’évaluation globale de leurs besoins. Possibilité de bénéficier de périodes d’hébergement temporaire des PH pour les proches qui s’en occupent habituellement. Respect par les services du rythme de vie des personnes.

Améliorer la qualité des services Les recommandations formulées dans le cadre de cet objectif sont notamment : Des services suffisants en qualité et en quantité Participation pleine et directe des PH ou de leurs proches à la conception des services et à leur évaluation Une coordination efficace lorsque plusieurs services de soutien sont nécessaires Reconnaissance et rémunération adéquate des professionnels Formation et soutien appropriés des auxiliaires de vie Financement approprié des services (condition nécessaire pour garantir un niveau de qualité satisfaisant) en envisageant diverses sources de financement Individualisation des services

Améliorer l’égalité d’accès aux services, y compris les services sociaux et la protection juridique Les recommandations formulées dans le cadre de cet objectif sont notamment : 1. L’avancée en âge ne peut constituer un motif de limitation des droits des PH 2. Les PH devraient être protégées des violences et des abus (grâce notamment à un accès facile aux services d’assistance) 3. Les droits d’accès aux services sociaux et à la protection juridique devraient être égaux sur l’ensemble du territoire des Etats

4. Instaurer la fonction de médiateur 5 4. Instaurer la fonction de médiateur 5. Les montants demandés aux usagers doivent être raisonnables afin de ne pas gêner l’accès aux services 6. Les services et la protection juridique doivent être proposés de façon égale à tous les individus

Prise en charge institutionnelle Vieillissement : Prise en charge institutionnelle Rapport Final – Mai 2011

Contexte Vieillissement Espérance de vie plus longue Nécessité de s’adapter aux besoins Les Commissions subrégionales de coordination ont entamé diverses réflexions sur ce sujet.

Contexte L’Agence a décidé de mettre en place 2 groupes de travail constitués de représentants des secteurs concernés et de membres de l’administration et chargés de réfléchir à la thématique du vieillissement dans le cadre : du milieu institutionnel de l’aide en milieu de vie

Viellissement - Définition Limite d’âge à 45 ans Changement de rythme Fatigabilité Perte d’autonomie Nécessité d’un encadrement accru et/ou différencié Besoins en soins médicaux en augmentation

Thématiques Réseau, transversalités et soins infirmiers La problématique des petites structures L’infrastructure La Formation

Réseau 4 niveaux : Interne à l’institution Externe intra-Awiph Externe institutionnel Soins médicaux Services de seconde ligne Collaboration MR-MRS Local immédiat

Petites Structures Les structures de petites tailles éprouvent davantage de difficultés pour pouvoir assumer la prise en charge de quelques personnes vieillissantes au sein de leur population et ce essentiellement de part la taille des équipes affectées à l’encadrement.

Infrastructure Le vieillissement nécessite aussi des adaptations au niveau des locaux. Il existe cependant toute une série d’obstacles à l’aménagement de bâtiments.

Formation Le personnel de nos structures est souvent désemparé face aux soins à donner aux personnes. Ce manque de polyvalence lié aux soins médicaux devrait être en partie résorbé par la définition claire des actes qui peuvent être pratiqués et par la mise en place de formations spécifiques.

Législation en place L’arrêté du Gouvernement wallon du 9 octobre 1997 manque de souplesse quant à la modularité des prises en charge et ce de par son architecture. Subventionnement par services Financement des pouvoirs organisateurs

Pistes et Actions Sans coût pour l’Agence Coût indirect Coût direct

Actions prioritaires Identification des actes médicaux Formation Accords de collaboration Recours aux prestataires extérieurs Levée CRC, rémunération partenariat privé, tarif SRNA Aide Individuelle Souplesse pour les transferts

Recommandation Création de services type « cantou » pour la prise en charge mixte de personnes vieillissantes désorientées

Merci pour votre attention