DROIT ET GRH:QUELLE ARTICULATION?. L’ ENTREPRISE UNE ORGANISATION SOCIALE COMPLEXE  COMMUNAUTÉ HUMAINE DONT LES MEMBRES SONT RECRUTÉS INDIVIDUELLEMENT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
1) Le management : fondements et principes
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 La formation professionnelle au service du développement agricole et rural Exemple de lAfrique de lOuest et centrale.
LA REMUNERATION PLAN DU COURS Introduction
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
La méthode Hay d'analyse du travail
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Principes de base de la négociation collective
Lefficacité de la justice: quelles mesures, quels rôles pour les huissiers de justice ? Muriel Décot Conseil de lEurope.
METHODOLOGIE DE PROJET
La politique de Sécurité
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Représentation du Personnel
DU DROIT STATUTAIRE AU DROIT CONVENTIONNEL
La composante humaine du système d'information (Réfs : chap 8.1 p 231)
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
La formation des ressources humaines
1-5 Les différentes entreprises
Les Groupements Européens d’Intérêts Économiques
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Urbanisation des SI Réalisé par: Kerai yassine kertiou ismail
Management Général Semestre 2 Séance introductive
LES SOURCES DU DROIT I – LES SOURCES DIRECTES
Deuxième partie : Management
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
Enjeux humains du management ?
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
Les droits des membres des comités de retraite et le rôle de la Régie des rentes du Québec Carole D’Amours 18 mars 2005.
Matinale du 22 mars Club de la Continuité d’Activité MATINALE DU 22 MARS 2011.
LES REGLES et PRINCIPES FONDAMENTAUX
Pour faciliter l’accès des intermittents du spectacle au sociétariat de la coopérative, RAMSES 2 a pris plusieurs dispositions exposées à titre d’exemple.
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
Le rôle du Courtier en Assurances. Dans un Environnement économique et juridique toujours plus complexe, l’entreprise soucieuse d’optimiser la gestion.
La politique de Rémunération
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
DROIT, COMMUNICATION ELECTRONIQUE et GESTION DES RELATIONS DU TRAVAIL
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Dossier 1.4. Les sources du droit
L’analyse stratégique
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
KEY NOTE GRH.
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
Séquence 2 LES SYNDICATS.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
LA REMUNERATION.
Principes et définitions
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Transport routier : dumping social et intégration des infrastructures transfrontalières 11 et 12 novembre 2015 Comité économique et social européen Conseil.
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
La spécialité Ressources humaines & Communication
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

DROIT ET GRH:QUELLE ARTICULATION?

L’ ENTREPRISE UNE ORGANISATION SOCIALE COMPLEXE  COMMUNAUTÉ HUMAINE DONT LES MEMBRES SONT RECRUTÉS INDIVIDUELLEMENT POUR AGIR COLLECTIVEMENT. TOUTEFOIS …

CHAQUE HOMME TOUT À LA FOIS ASPIRANT ET OBLIGÉ À UNE VIE COLLECTIVE, TANTÔT COOPERE TANTÔT ENTRE EN CONFLIT AVEC LES AUTRES.

L’ENTREPRISE EST UN LIEU DE COOPÉRATION MAIS ÉGALEMENT D’ANTAGONISME : INDIVIDUEL / COLLECTIF CAPITAL / TRAVAIL

 LE DROIT CONTRACTUEL SOCIAL CONSACRE CETTE RÉALITÉ ORGANISATIONNELLE EN EXIGEANT, A TITRE D’ EXEMPLE : TRAVAIL ET SOUMISSION EN CONTREPARTIE DE LA RÉMUNÉRATION

 LA MISE EN ŒUVRE DE CE CONTRAT DÉSÉQUILIBRE CE RAPPORT EN FAVEUR DE L’EMPLOYEUR ET TANSFORME CETTE RELATION INDIVIDUELLE QUI, INITIALEMENT ÉTAIT DÉSÉQUILIBRÉE, EN RELATION ÉQUILIBRÉE PAR LE RECOURS À UNE ORGANISATION CATÉGORIELLE COLLECTIVE. DE CE FAIT, UN CONTRE POUVOIR EMÉRGE AU SEIN DE L’ENTREPRISE

EN SOMME, DANS TOUTE ORGANISATION SOCIALE, GÉRER, PILOTER, RÉGULER VA DONC CONSISTER EN LA RÉSOLUTION DES PROBLÉMATIQUES POSÉES PAR L’EXISTENCE D’UN VASTE COMPLEXE DE SYNERGIES ET D’ANTAGONISMES ENTRE LES DIFFÉRENTS PROJETS DES HOMMES.

DONC,  TOUT EN GERANT LES INDIVIDUS, LA DRH VEILLE A LA MISE EN PLACE DE QUELQUES PRINCIPES DIRECTEURS D’ACTION COMMUNS A TOUS.

IL VA DONC FALLOIR TOUT A LA FOIS COORDONNER ( OU INTEGRER ) LES DIFFERENTS PROJETS COLLECTIFS DE L’ENTREPRISE ET GERER LES DIFFERENTS PROJETS INDIVIDUELS C’ESTA DIRE DÉVELOPPER TOUTES LES SYNERGIES POSSIBLES TOUT EN MAINTENANT LES ANTAGONISMES DANS LES LIMITES MAITRISABLES

MISSION MULTIDIMENSIONNELLE QUI RELÈVE DE LA RESPONSABILITÉ DE TOUT LE MANAGEMENT DE L’ENTREPRISE ET DANS LAQUELLE L’ OPERATIONNALISATION DU DROIT CONSTITUE UN PROCESSUS MAJEUR.

I -LA FONCTION RH;FONCTION DE PROMOTION DU DROIT DANS L’ENTREPRISE

 LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES COMPORTE UN FONDEMENT JURIDIQUE IMPORTANT BASE SUR LE DROIT SOCIAL.

 LE DROIT DU TRAVAIL GARANTIT L’ ORDRE PUBLIC ET MORAL DANS L’ENTREPRISE, CREANT UN ESPACE RÉGLEMENTAIRE DANS UN LIEU (L’ENTREPRISE) STRUCTURE PAR LE POUVOIR ET PAR D’ AUTRES FINALITES.

 LE DROIT DU TRAVAIL TRAVERSE BEAUCOUP DE DOMAINES DE LA GRH:LE RECRUTEMERNT, LES SALAIRES, L’ORGANISATION DU TRAVAIL, LE TEMPS DU TRAVAIL,…  DE CE POINT DE VUE, C’EST SANS DOUTE LA FONCTION DE L’ENTREPRISE QUI EST LA PLUS « CONTRAINTE ».

 C’ EST LA DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES QUI EST GÉNÉRALEMENT CHARGEE, DANS L’ENTREPRISE, DE FAIRE APPLIQUER ET RESPECTER LE DROIT. ELLE EST AUSSI EN CHARGE DE SON ÉVOLUTION :APPLIQUER LES NOUVEAUX TEXTES EXTERNES OU NÉGOCIER DES ACCORDS INTERNES. EN RÉALITÉ ELLE PARTAGE CETTE RESPONSABILITÉ LARGEMENT.

 CETTE DIMMENSION JURIDIQUE OU REGLEMENTAIRE COUVRE DE MULTIPLES ASPECTS INDIVIDUELS OU COLLECTIFS AMENANT FREQUEMENT A SE DEMANDER QUEL TEXTE S’APPLIQUE AU MOMENT DES PRISES DE DECISION. EN OUTRE L’APPLICATION DES SES TEXTES EST POUR UNE BONNE PARTIE A L’ORIGINE DE LA GRANDE MASSE DE TRAVAUX ADMINISTRATIFS QUE DOIT ASSURER LA FONCTION.

 DANS LEUR SPHERE D’ACTIVITE LES RESPONSABLES DE L’ADMINISTRATION DU PERSONNEL DOIVENT CONNAÎTRE CES TEXTES, LEURS DERNIERES EVOLUTIONS,ETRE EN MESURE DE LES APPLIQUER, BIEN SOUVENT EN LES INTERPRETANT.  ILS DOIVENT EGALEMENT UTILISER CE LEVIER POUR ORIENTER LA PRATIQUE DE GESTION SOCIALE AU SEIN DE LEURS ORGANISATIONS.

COMME ILS DOIVENT VEILLER A: * LA COHÉRENCE DES RÈGLES ET DES PRATIQUES; * AU RESPECT DES PROCÉDURES RELATIVES À LA GESTION DES R.H; * LA MISE EN CONFORMITÉ DES PRATIQUES ET DES DISPOSITIFS AUX EXIGENCES DE LA LÉGISLATION SOCIALE.

 LE DROIT DU TRAVAIL EST AUSSI UN INSTRUMENT DE RÉGULATION SOCIALE. IL DETERMINE LES RAPPORTS COLLECTIFS ET IL EST,A CE TITRE,UN OUTIL DE GESTION DES ENTREPRISES.

II -LA REGLE COMME FONDEMENT DE LA COOPERATION ENTRE ACTEURS

LES ACTEURS SOCIAUX NE SONT PAS DONNES PAR LA NATURE, MAIS ILS SE CONSTITUENT DANS LA MESURE OU ILS ENTREPRENNENT UNE ACTION COLLECTIVE.

LA QUESTION CENTRALE CONSISTE A COMPRENDRE POURQUOI DES INDIVIDUS SONT AMENES A COOPERER ? C’EST EN EFFET L’EXISTENCE D’UNE REGLE QUI PERMET AUX ACTEURS D’ADOPTER UNE LIGNE DE CONDUITE ET DE COEXISTER PACIFIQUEMENT.

DES ANALYSES DEJA ANCIENNES ONT MONTRE QUE LA REGLE ETAIT UNE CONTRAINTE ET NON UNE HABITUDE. POURTANT, SI LA REGLE SEMBLE DEVOIR S’IMPOSER, SON APPLICATION EST LOIN D’ETRE EVIDENTE.

III- L’EFFECTIVITE DE LA REGLE DE DROIT EN GRH:UNE EFFECTIVITE DYNAMIQUE

 LA REALITE SOCIALE QUE NOUS CONSTATONS,CE N’EST DONC PAS LA PRESENCE DES REGLES, L’EXISTENCE D’UNE CONTRAINTE DONT LES TERMES SONT FIXES UNE FOIS POUR TOUTES,C’EST L’EXERCICE DE CETTE CONTRAINTE ET L’ACTIVITE DE REGULATION.

DES QUE LE DROIT INTERVIENT DANS LES RAPPORTS SOCIAUX, IL DOIT ETRE RESPECTE ET DES CONTROLEURS, DES JUGES SONT LA POUR L’ASSURER. MAIS LE DROIT NE PEUT PREVOIR TOUTES LES SITUATIONS PRESENTES OU FUTURES.

 RESPECTER LE DROIT ET LE FAIRE EVOLUER: DEUX ATTITUDES CONTRADICTOIRES MAIS COMPLEMENTAIRES ET EGALEMENT NECESSAIRES,QUE NOUS RETROUVERONS DANS LES DEUX ASPECTS:  1- LA LEGITIMITE DE LA CONTRAINTE JURIDIQUE DECOULE DE SON UTILITE SOCIALE  2- L’INTERVENTION NECESSAIRE DES ACTEURS DANS LE DROIT SOCIAL

1 -LEGTIMITE DE LA CONTRAINTE JURIDIQUE:L’UTILITE SOCIALE IL N’EST PAS RARE QUE DES DISPOSITIFS CONTRAIGNANTS ETABLIS AVEC LES MEILLEURES INTENTIONS,FINISSENT DANS L’ INEFFICACITE, VOIRE DANS LA CONTRE –PERFORMANCE ; SEULE RESTE LA CONTRAINTE PERCUE ALORS COMME BRIMADE,UNE TRACASSERIE ADMINISTRATIVE,… EX: LES ENTREPRISES QUI OCCUPENT 50 SALARIES AU MOINS: MEDECIN DU TRAVAIL PLEIN TEMPS

IL FAUT,DONC,QUE LA CONTRAINTE JURIDIQUE AIT UNE UTILITE SOCIALE POUR QU’ELLE SOIT ACCEPTEE.

2 -L’INTERVENTION NECESSAIRE DES ACTEURS DANS LE DROIT SOCIAL LA COOPERATION DES JURISTES AVEC LES PRATICIENS QUI LEUR REVELENT LES INADAPTATIONS,LES LACUNES,…

LE DROIT DOIT DONC SE FAIRE RESPECTER, MAIS ETRE ATTENTIF A CHANGER POUR NE PAS SE DESACCORDER DE LA REALITE SOCIALE. D’OÙ LA NECESSITE DE LE FAIRE VIVRE

LE DIALOGUE SOCIAL EST PRODUCTEUR DE DROIT: ACCORDS ET CONVENTION, MODIFICATION DE DIRECTIVES ET REGLEMENTS. IL EST AUSSI PRODUCTEUR DE DROITS : TOLERANCES OFFICIALISEES, USAGES RECONNUS, INTERPRETATION FAVORABLE DES REGLES, AVANTAGES ACCORDES……….

EN GUISE DE CONCLUSION…

 LA RAISON D’ETRE DU DROIT PROCEDE D’UNE EVIDENCE QU’IL NE DEVRAIT PAS ETRE NECESSAIRE DE RAPPELER: LE PASSAGE DU REGNE DE LA FORCE A CELUI DE LA LOI; C’EST-À-DIRE LA REDUCTION DE L’ARBITRAIRE,ET NON PAS LA RECHERCHE DE LA JUSTICE SOCIALE QUI EST DU RESSORT DE LA LUTTE SOCIALE ET POLITIQUE.

 LES JURISTES N’ONT AUCUN INTERET A SE LAISSER ENTRAINER DANS UN DEBAT SUR LE CONTENU MORAL,SOCIAL OU POLITIQUE DE LA LOI.  EN PLACANT LEUR ACTION ET MEME LEUR COMBAT SUR LE TERRAIN DU RESPECT DE LA FORME(EFFECTIVITE),ILS S’ACQUITTENT DE LA MISSION QUI LEUR REVIENT ET RENDENT UN ENORME SERVICE A LA SOCIETE.

 C’EST LE RESPECT DE LA LOI QUI GARANTIT LA PROTECTION DES FAIBLES CONTRE L’ARBITRAIRE DES FORTS.  TOUTE FORME DE PROTECTION DES FAIBLES CONTRE L’ARBITRAIRE COMMENCE AVEC L’EXIGENCE ABSOLUE DE L’APPLICATION DE LA LOI INDEPENDAMMENT DE SON CONTENU,MEME SI ELLE EST INJUSTE.