Immigrés : haro sur les moins qualifiés ? Déjeuner-débat ASTI 6 avril 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diagnostic du territoire et de la société Les enjeux du vieillissement en Limousin Bonjour à tous, Il y a 5 ans déjà la Région réalisait un diagnostic.
Advertisements

INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Qu’est-ce que l’inflation ?
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
1. LES CAUSES DU DÉFICIT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE
Elisabeth Baumeier Richarde Schultz Definition Ensemble de mesures qui visent à réduire les écarts de revenu qui existent entre les ménages.
Les politiques conjoncturelles
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
Le financement de la protection sociale
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Laustérité nest pas un moyen efficace LOntario peut atteindre léquilibre budgétaire en améliorant les services publics, légalité et léquité fiscale Présentation.
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
Cours de marketing Albert Davoine
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Le contribuable et « l’assisté ».
ULB - 26 novembre 2008 Limpôt en Belgique: une introduction Christian VALENDUC Conseiller général, Service dEtudes SPF Finances, UCL et FUCAM.
Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
Gestion de Portefeuille.
TC Économie du développement - IHED
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
LOGICIEL DE SIMULATION DE CIRCUITS ECONOMIQUES
Satisfaire la demande de main doeuvre au Luxembourg grâce à la migration Anna Dederichs Collaboratrice scientifique, Réseau européen des migrations, Point.
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
QU’EST-CE QUE LA SERIE E.S. ?
Ch. 4 - Les modèles macroéconomiques de la synthèse - Diapo 2
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
14/09/2014 Moderniser la fonction publique pendant la crise!!! Jean Hindriks Au-delà de Copernic: de la Confusion au Consensus.
LA RETRAITE COMMENT CA MARCHE?.
1 Le commerce Dominique Michel Administrateur délégué.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Maria MAGUIRE Irlande.
Démographie, Emploi, Croissance économique, Retraites Quels scénarios socio-économiques à long terme ? Séminaire TRANSFORM-Luxembourg 13 novembre 2010.
DIRECCTE Auvergne – Mission synthèses, statistiques et évaluations - 5 avril Le contrat de professionnali sation en Auvergne De 2008 à 2010 avril.
Parcours du Québec à l’égard de la politique active du marché du travail et enjeux de la politique de l’emploi au Québec Journées de réflexion sur.
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
Les stratégies sectorielles de développement:
Les dépenses du gouvernement fédéral. Répartition des dépenses Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois grandes catégories.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
1 La MRC de Pontiac en statistiques Par Ghislain Régis Yoka Économiste, Emploi-Québec Outaouais 19 octobre 2011.
1 © Sbig Contrats de services Éconergétiques Efficacité énergétique : facteurs d’amélioration de la productivité dans l’industrie et de réduction des dépenses.
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
Les sources de la croissance économique
Conférence LSA - 19 novembre 2009 Comment construire les MDD de demain MN, MDD, 1 er Prix : les chiffres clés Olivier Geradon de Vera Vice-Président IRI.
01/10/ Le commerce après 1 an de crise? Dominique Michel Administrateur délégué.
abderrahim ID-HMED Logistique et export
Pourquoi part-on à la retraite et pourquoi revient-on sur le marché du travail? Ali Béjaoui, Ph.D Université du Québec en Outaouais Colloque ARUC‐GATS.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Exploitez ce document Dans l’argumentation La prise en compte des écarts de rémunération corrobore le constat de «prolétarisation des employés » : les.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Cours principal sur le marché du travail
Thème 4 - Formation et emploi
Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP Politique du marché du travail Situation du marché du travail Diagnostic de base Stratégie pour l’emploi.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
Le partage inégal des revenus et du patrimoine
Economie des migrations Olivier Bouba-Olga 1.
Notions, types de chômage, mesures et politiques de lutte. VI. L’emploi et le chômage Economie générale.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Basé sur article: Can hiring subsidies benefit the unemployed? by Alessio J. G. Brown Les subsides à l’embauche sont-ils efficaces?
Transcription de la présentation:

Immigrés : haro sur les moins qualifiés ? Déjeuner-débat ASTI 6 avril 2011

-Changement de paradigme ? -Avant : impact positif sur développement économique et social des pays d’accueil (pays dits « industrialisés ») -Après (croissance plus faible, montée du chômage, problèmes de financement Etat social) : immigration peu qualifiée plombe croissance économique et finances publiques -Contre-arguments : - besoins persistants en main-d’œuvre moins qualifiée - balance coûts-avantages des « high skilled » peut-être moins favorable pour finances publiques que généralement admis - mise en question du concept de productivité que « high skilled » sont censés accroître -Quelques informations pour le Luxembourg -2-2 Plan de la présentation

-Seule l’immigration d’établissement est prise en considération : Quid des frontaliers ? -L’impact sur les pays d’origine est ignoré -Actualité de la discussion : Michèle TRIBALAT : « Les yeux grands fermés » Thilo SARRAZIN : « Deutschland schafft sich ab » Quelques remarques préliminaires -3-3

-Immigration supplée offre de travail insuffisante des natifs -Immigrés occupent emplois pénibles et peu rémunérés délaissés par natifs « poussés » vers le haut dans hiérarchie professionnelle -Accroissement de l’offre de travail extensions des capacités productives économies d’échelle croissantes -Offre de travail très élastique modération salariale -Bénéfices en progression nouveaux investissements augmentation de la demande de travail nouveaux travailleurs immigrés -4-4 Immigration favorise la croissance économique de l’après- guerre

-Immigrés : fonction-tampon amortit fluctuations cycliques -Le plus souvent substituables à certaines fractions de la main-d’œuvre native (peu qualifiée), renvoi, en cas de crise, stabilise emploi de ces derniers -Ce système de rotation fonctionne avec immigrés jeunes, célibataires ou venus seuls, ayant statut socio-juridique précaire -5-5 Immigration permet régulation conjoncturelle du marché du travail

-Pour les entreprises, possibilité de puiser dans réservoirs des pays d’émigration peut constituer moyen de pression sur conditions de travail -Recours aux immigrés permet maintien d’emplois pénibles peu rémunérés -6-6 Immigration : effet positif sur la rentabilité des entreprises

-Analyses d’économistes suisses (G. SHELDON) -Mise en doute des rendements d’échelle croissants -Possibilité de recourir à une main-d’œuvre acceptant bas salaires et cadences élevées a, dans certains secteurs, freiné modernisation de l’outil de travail -Faible productivité de ces secteurs a tiré vers le bas productivité de l’ensemble de l’économie -Si progrès technique - engendré par consommation intensive de capital au détriment de l’emploi peu qualifié - est « skill-using » Favoriser une immigration hautement qualifiée -7-7 Immigration : frein à la croissance économique

-Différencier selon catégorie socio-économique (et qualification) des résidants -Positif pour les hautement qualifiés - modération salariale dans services fournis par peu qualifiés et utilisés par hautement qualifiés - offre travail qualifié devient relativement plus rare hausse des salaires - Négatif pour les faiblement qualifiés - concurrence des immigrés de même niveau de qualification freine évolution des salaires -8-8 Impact de l’arrivée d’immigrés peu qualifiés sur revenus des résidants

-Comparer, sur ensemble du cycle de vie, bénéfices tirés du système social et contributions versées (impôts, cotisations sociales) - Hautement qualifiés : balance positive - Faiblement qualifiés : balance négative -Accent mis sur coût du chômage (allocations, mesures de réinsertion) frappant plus fréquemment immigrés peu qualifiés Immigrés peu qualifiés créent problèmes pour finances publiques au sens large -9-9 Immigrés moins qualifiés : menace pour financement de l’Etat social ?

-Arrivant directement sur marché du travail, pas ou peu de frais de scolarité -Sélection positive au niveau de l’état de santé des candidats à l’immigration réduit dépenses de santé -Immigration composée très majoritairement de personnes seules diminue coûts de logement -10 Immigration de l’après-guerre : permet de réduire coût social de reproduction de la force de travail (dépenses sociales)

Immigrés hautement qualifiés -vivent plus longtemps -ont moins d’enfants -touchent des pensions plus élevées Impact finalement négatif sur finances du système de pension qui représente une part importante du budget social -11 Balance coûts-bénéfices des immigrés hautement qualifiés moins favorable ?

-Toujours secteurs occupant traditionnellement travailleurs moins qualifiés (HORECA, Commerce, …) -Expansion secteurs à faible qualification suite à mutations socio- démographiques - Progression du travail féminin : garde des enfants, préparation de repas, soins aux personnes âgées - Vieillissement : important accroissement de l’emploi dans maisons de retraite et services de gériatrie -12 Besoins persistants en main-d’œuvre moins qualifiée

-Productivité = concept « fordiste » issu de la production industrielle? -Services dits « relationnels et professionnels » : qualité des prestations devient aussi importante que quantités servies -« Outcomes » plus importants qu’« outputs » -Recours accru à travailleurs faiblement qualifiés peut alors avoir un effet très positif sur qualité des prestations offertes Ces besoins persistants en main-d’œuvre moins qualifiée devront être couverts, en bonne partie, par des immigrés (première ou seconde génération) -13 Productivité, « output », « outcome », emploi moins qualifié

-Programme gouvernemental 2009 : adapter immigration aux besoins de l’économie luxembourgeoise -Commission spéciale « Immigration » de la Chambre des députés (2004) : hétérogénéité au niveau des profils recherchés -Conseil économique et social (2006) : immigration ciblée – favoriser immigration de travailleurs (très?) qualifiés -14 Luxembourg : politique d’immigration et qualification

-15 Luxembourg : Evolution du niveau de qualification

-16 Luxembourg : Accroissement du niveau de qualification des nouveaux immigrés

-17 Luxembourg (2008) : % des actifs occupés (résidants) n’ayant pas dépassé le primaire selon l’âge

Luxembourg : Evolution Output/Emploi -18

-19 Luxembourg : Taux de chômage par niveau d’instruction ( nationaux et étrangers )

-20 Luxembourg : Taux de chômage (nationaux, étrangers)

-Demande pour main-d’œuvre moins qualifiée va persister -Nécessité d’un secteur tourné vers le marché international occupant des « high skilled » pour financer secteur moins productif -Dépendance plus grande des peu qualifiés à l’égard de l’Etat social dépasse problème de l’immigration -Réfléchir sur concept de travail dit « non qualifié » (sous- estimation des compétences dans certains emploi) -21 Remarques finales

Merci pour votre attention -22