L’EQUIPE ÉTUDES ENQUÊTES: Georgeta BOARESCU – psychologue - coordonateur études enquêtes Florin CIOTEA – sociologue EuPA – EDUCATION EUROPÉENNE EN ADMINISTRATION PUBLIQUE Education, Audiovisuel & Culture Agence Exécutive
EuPA EDUCATION EUROPÉENNE EN ADMINISTRATION PUBLIQUE Projet no IC RO-ERASMUS-MODUC-1 Contracte no / EuPA – EDUCATION EUROPÉENNE EN ADMINISTRATION PUBLIQUE Education, Audiovisuel & Culture Agence Exécutive
EuPA – EDUCATION EUROPÉENNE EN ADMINISTRATION PUBLIQUE Education, Audiovisuel & Culture Agence Exécutive EuPA EDUCATION EUROPÉENNE EN ADMINISTRATION PUBLIQUE L’ANALYSE des étude - enquête des besoins de formation pour le fonctionnaires publics en concordance avec les exigences européennes
Méthodologie d’investigation, indicateurs et variables sociodémographiques Vu la spécificité de chaque matière, au cadre de l’étude sur les besoins de formation, on a fixé plusieurs indicateurs pour aboutir à évaluer: –les besoins d’information –le niveau de connaissances –les attentes concernant la formation
EuPA – EDUCATION EUROPÉENNE EN ADMINISTRATION PUBLIQUE Education, Audiovisuel & Culture Agence Exécutive A partir : –des indicateurs d’évaluation –du niveau d’information sur les différents problèmes générés par l’éducation européenne ; –des cinq matières proposées par le projet ; –des groupes –cibles investigués (fonctionnaires publics roumains ayant au moins une diplôme niveau licence) on a réalisé le questionnaire d’opinion adressé à 400 fonctionnaires publics dans les départements d’Alba, de Mures et de Suceava (AB, MS, SV)
Education, Audiovisuel & Culture Agence Exécutive L’ANALYSE des étude - enquête des besoins de formation pour le fonctionnaires publics en concordance avec les exigences européennes POUR LA DISCIPLINE INSTITUTIONS EUROPÉENNES
Education, Audiovisuel & Culture Agence Exécutive SYNTÈSE DES RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE SUR LES LES BESOINS D’INFORMATION SUR LES CONNAISSANCES DES SUJETS INVESTIGUÉS SUR LIEES AUX INSTITUTIONS EUROPEENNES
Connaître la structure et les attributions des institutions de l’Union Européenne constitue un indicateur du niveau d’information et un indicateur pour l’influence formative. Les réponses des sujets investigués montrent que: a) Le niveau général d’information sur les institutions européennes est faible: ont des connaissances visant la structure et les attributions de la Commission Européenne, le Conseil de l’Europe, le Parlement Européen. moins de 45% b) Le niveau d’information est très faible quant aux institutions suivantes: ont des connaissances sur la Cour Européenne de Justice; sur la Cours Européenne des Comptes sur le Comité des Régions; sur le Comité Economique et Social 14% 17%, 12% 10% c) En ce qui concerne le niveau de formation pour collaborer avec les institutions européennes, celui-ci est en général faible: Seulement 12% des sujets investigués considèrent être bien et très bien préparés; Plus de 50% apprécient ne pas être suffisamment préparés. Seulement 12% Plus de 50% - maîtrise synthétique - Education, Audiovisuel & Culture Agence Exécutive
a LA STRUCTURE DE LA COMMISSION EUROPEENNE b LES ATTRIBUTIONS DE LA COMMISSION EUROPEENNE c LA STRUCTURE DU CONSEIL DE L’EUROPE d LES ATTRIBUTIONS DU CONSEIL DE L’EUROPE e LA STRUCTURE DU CONSEIL DE L’UNION EUROPEEN f LA STRUCTURE DU PARLEMENT EUROPEEN g LA STRUCTURE DE LA COUR EUROPEENNE DE JUSTICE h LES ATTRIBUTIONS DE LA COUR EUROPEENNE DE JUSTICE i LA STRUCTURE DE LA COUR EUROPEENNE DE COMPTES j LES ATTRIBUTIONS DE LA COUR EUROPEENNE DE COMPTES k LA STRUCTURE DU COMITE DES REGIONS l LES ATTRIBUTIONS DU COMITE DES REGIONS m LA STRUCTURE DU COMITE ECONOMIQUE ET SOCIAL EUROPEEN n LES ATTRIBUTIONS DU COMITE ECONOMIQUE ET SOCIAL EUROPEEN Education, Audiovisuel & Culture Agence Exécutive Ont été investigués les niveau des connaissances sur:
Education, Audiovisuel & Culture Agence Exécutive Q – 29 a - détails pour les régions -
Education, Audiovisuel & Culture Agence Exécutive Q – 29 b - détails pour les régions -
Education, Audiovisuel & Culture Agence Exécutive Q – 29 c - détails pour les régions -
Education, Audiovisuel & Culture Agence Exécutive Q – 29 d - détails pour les régions -
Education, Audiovisuel & Culture Agence Exécutive Q – 29 e - détails pour les régions -
Education, Audiovisuel & Culture Agence Exécutive Q – 29 f le Parlement Européen
Education, Audiovisuel & Culture Agence Exécutive Q – 29 g - détails pour les régions -
Education, Audiovisuel & Culture Agence Exécutive Q – 29 h - détails pour les régions -
Education, Audiovisuel & Culture Agence Exécutive Q – 29 i - détails pour les régions -
Education, Audiovisuel & Culture Agence Exécutive Q – 29 j - détails pour les régions -
Education, Audiovisuel & Culture Agence Exécutive Q – 29 k-l - détails pour les régions -
Education, Audiovisuel & Culture Agence Exécutive Q – 29 m - détails pour les régions -
Education, Audiovisuel & Culture Agence Exécutive Q – 29 n - détails pour les régions -
EuPA – EDUCATION EUROPÉENNE EN ADMINISTRATION PUBLIQUE Education, Audiovisuel & Culture Agence Exécutive Seulement...des sujets investigués considèrent être bien et très bien préparés; Plus de.... apprécient ne pas être suffisamment préparés pour la colaboration avec les institutions européennes. - graphique générale -
EuPA – EDUCATION EUROPÉENNE EN ADMINISTRATION PUBLIQUE Education, Audiovisuel & Culture Agence Exécutive 1LE MINISTÈRE DE L’INTÉGRATION 2LE GOUVERNEMENT/LES MINISTÈRES DE RESSORT 3LES AGENCES GOUVERNEMENTALES 4L’INSTITUT NATIONAL D’ADMINISTRATION 5LES PRÉFECTURES 6L’INSTITUTION DU PRÉFET 7LES CONSEILS DÉPARTEMENTAUX 8LES DIRECTIONS DÉPARTEMENTALES 9LES MAIRIES 10LES INSTITUTIONS D’ENSEIGNEMENTS 11MASS MEDIA (TÉLÉVISION, RADIO, PRESSE) 12LA SOCIÉTÉ CIVILE/LES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES 13LA DÉLÉGATION DE LA COMMISSION EUROPÉENNE Les fonctions publiques/institutions qui devraient se préoccuper d’informer les FP
EuPA – EDUCATION EUROPÉENNE EN ADMINISTRATION PUBLIQUE Education, Audiovisuel & Culture Agence Exécutive Fonctions publiques/institutions nominalisées et la place qu’elles occupent Les fonctions publiques/institutions qui devraient se préoccuper d’informer les FP - graphique générale -
Education, Audiovisuel & Culture Agence Exécutive BESOINS DE FORMATION institutions européennes Acquérir des connaissances et des informations sur la structure, les attributions et les mécanismes de fonctionnement des institutions européennes; Acquérir des connaissances portant sur la manière de laquelle les attributions et le fonctionnement des institutions européennes sont applicables aux institutions roumaines; L’offre formative doit être différenciée selon les exigences spécifiques aux différents catégories et domaines d’activité des fonctionnaires publics.