L’EQUIPE ÉTUDES ENQUÊTES: Georgeta BOARESCU – psychologue - coordonateur études enquêtes Florin CIOTEA – sociologue EuPA – EDUCATION EUROPÉENNE EN ADMINISTRATION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COLLECTIVITÉS LOCALES ET LEURS GROUPEMENTS AU MAROC
Advertisements

Le sondage sur la corruption à Madagascar
Les vingt cinq pays membres de l’Union Européenne
Le système local en Suède
L’union européenne L’union européenne a été fondée en Voici un exposé sur ce continent épatant. Table des matières 1.Le drapeau 2.Résumé 3.L’UE aujourd’hui.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
La bibliométrie comme un des éléments dévaluation de lactivité scientifique des Territoires et des États Jean Dercourt ÉVOLUTION DES PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES.
Services du Premier ministre (Situation au 25 septembre 2009)
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
ECHEANCE DE 2006: QUELS ENJEUX POLITIQUES ET ECONOMIQUES? INTRODUCTION par : Professeur Leonard WANTCHEKON New York University et IREEP. New York University.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
PROJET Partie 1 Présentation générale
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
Plan d’Action Marchéage
Etude de faisabilité dun statut européen de la PME Résultats finaux.
Le journaliste..
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
1 Les Etats Généraux de la Chasse « Entre Nature et Futur » 15 & 16 Février 2011.
Comité national de suivi
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
Introduction aux Médias
1 PROFIL DES ETUDIANTS QUALITÉ ET MAÎTRISE DE LÉNERGIE ÉLECTRIQUE (QMEE) 3 ème année de licence Responsable de la formation: Edouard Laroche ANNEE UNIVERSITAIRE.
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master Sciences Pour lIngénieur Spécialité: Génie industriel 2 ème année Responsables de la formation: Emmanuel Caillaud, Bertrand.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Observatoire de l’UFR, mars 2011 (Licence TNRP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Isabelle ROSSINI Licence Production.
Étude réalisée par : Martine Tremblay Guy Morneau Jean Pronovost LA NOUVELLE GOUVERNANCE DES SOCIÉTÉS D’ÉTAT Mini-colloque de l’Institut d’administration.
1 Le soutien régional à la mobilité internationale des jeunes (stages et périodes d’études en Europe et dans le monde) Région Franche-Comté.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
LES MISSIONS DU C.H.S.C.T. EN 20 QUESTIONS
Coordination Départementale - Comité de Pilotage- Prikro le 24/08/2014
BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
Portrait des besoins en matière de services et d’aménagement récréatifs et au niveau de l’implication sociale des jeunes de 12 à 17 ans de la MRC de Joliette.
BTS MAINTENANCE DES SYST È MES Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Paris – 13 et 14 novembre 2014 Mohamed BAZIZ igen STI 1 Rénovation Brevet.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Le mentorat : Etude sur le mentorat infirmier au sein du département de psychiatrie Année 2006 A.Folliet, P. Croquette, P. Michel M. Vaucher Journée qualité.
Diplôme de comptabilité et de gestion, DCG
Le Diplôme National du Brevet
1 LE SYSTEME DE SUIVI DE LA PAUVRETE DANS LE D EPARTEMENT DE YAKO PROVINCE DU PASSORE.
Le Groupe IDG Communications est présent en France avec de nombreuses publications spécialisées sur le marché de l’informatique et des technologies associées.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Un chantier structurel : des administrations recentrées sur le cœur de leurs missions La décentralisation et la réforme de l’administration territoriale.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
L’Isle sur le Doubs INVENTAIRES – congrès FFS 2014.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Projet de Recherche Nathalie GORMEZANO Directrice générale de l’ISIT
LA NOUVELLE LICENCE Arrêté du 1er août 2011 relatif à la licence CEVUCEVU 1 5 octobre 2012.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Compétences des enseignants
Projet de Renforcement du Système de Santé Décentralisé au Mali
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
1 Résultats de l’enquête sur les Services Carrières – Février 2004 COMMISSION CARRIERES Résultat de l’enquête sur les Services Carrières Février 2004 Version.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Dossier 1.4. Les sources du droit
Veille stratégique de l’information européenne 9 juin 2005.
Colloque 20-21/11/ 08 Bruxelles CESE – Le Flash Eurobaromètre = un outil de mesure de l’opinion publique européenne Un outil efficace 
Institutions de l’Union Européenne
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
Les institutions de l’Union européenne
Transcription de la présentation:

L’EQUIPE ÉTUDES ENQUÊTES: Georgeta BOARESCU – psychologue - coordonateur études enquêtes Florin CIOTEA – sociologue EuPA – EDUCATION EUROPÉENNE EN ADMINISTRATION PUBLIQUE Education, Audiovisuel & Culture Agence Exécutive

EuPA EDUCATION EUROPÉENNE EN ADMINISTRATION PUBLIQUE Projet no IC RO-ERASMUS-MODUC-1 Contracte no / EuPA – EDUCATION EUROPÉENNE EN ADMINISTRATION PUBLIQUE Education, Audiovisuel & Culture Agence Exécutive

EuPA – EDUCATION EUROPÉENNE EN ADMINISTRATION PUBLIQUE Education, Audiovisuel & Culture Agence Exécutive EuPA EDUCATION EUROPÉENNE EN ADMINISTRATION PUBLIQUE L’ANALYSE des étude - enquête des besoins de formation pour le fonctionnaires publics en concordance avec les exigences européennes

Méthodologie d’investigation, indicateurs et variables sociodémographiques Vu la spécificité de chaque matière, au cadre de l’étude sur les besoins de formation, on a fixé plusieurs indicateurs pour aboutir à évaluer: –les besoins d’information –le niveau de connaissances –les attentes concernant la formation

EuPA – EDUCATION EUROPÉENNE EN ADMINISTRATION PUBLIQUE Education, Audiovisuel & Culture Agence Exécutive A partir : –des indicateurs d’évaluation –du niveau d’information sur les différents problèmes générés par l’éducation européenne ; –des cinq matières proposées par le projet ; –des groupes –cibles investigués (fonctionnaires publics roumains ayant au moins une diplôme niveau licence) on a réalisé le questionnaire d’opinion adressé à 400 fonctionnaires publics dans les départements d’Alba, de Mures et de Suceava (AB, MS, SV)

Education, Audiovisuel & Culture Agence Exécutive L’ANALYSE des étude - enquête des besoins de formation pour le fonctionnaires publics en concordance avec les exigences européennes POUR LA DISCIPLINE INSTITUTIONS EUROPÉENNES

Education, Audiovisuel & Culture Agence Exécutive SYNTÈSE DES RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE SUR LES LES BESOINS D’INFORMATION SUR LES CONNAISSANCES DES SUJETS INVESTIGUÉS SUR LIEES AUX INSTITUTIONS EUROPEENNES

Connaître la structure et les attributions des institutions de l’Union Européenne constitue un indicateur du niveau d’information et un indicateur pour l’influence formative. Les réponses des sujets investigués montrent que: a) Le niveau général d’information sur les institutions européennes est faible: ont des connaissances visant la structure et les attributions de la Commission Européenne, le Conseil de l’Europe, le Parlement Européen. moins de 45% b) Le niveau d’information est très faible quant aux institutions suivantes: ont des connaissances sur la Cour Européenne de Justice; sur la Cours Européenne des Comptes sur le Comité des Régions; sur le Comité Economique et Social 14% 17%, 12% 10% c) En ce qui concerne le niveau de formation pour collaborer avec les institutions européennes, celui-ci est en général faible: Seulement 12% des sujets investigués considèrent être bien et très bien préparés; Plus de 50% apprécient ne pas être suffisamment préparés. Seulement 12% Plus de 50% - maîtrise synthétique - Education, Audiovisuel & Culture Agence Exécutive

a LA STRUCTURE DE LA COMMISSION EUROPEENNE b LES ATTRIBUTIONS DE LA COMMISSION EUROPEENNE c LA STRUCTURE DU CONSEIL DE L’EUROPE d LES ATTRIBUTIONS DU CONSEIL DE L’EUROPE e LA STRUCTURE DU CONSEIL DE L’UNION EUROPEEN f LA STRUCTURE DU PARLEMENT EUROPEEN g LA STRUCTURE DE LA COUR EUROPEENNE DE JUSTICE h LES ATTRIBUTIONS DE LA COUR EUROPEENNE DE JUSTICE i LA STRUCTURE DE LA COUR EUROPEENNE DE COMPTES j LES ATTRIBUTIONS DE LA COUR EUROPEENNE DE COMPTES k LA STRUCTURE DU COMITE DES REGIONS l LES ATTRIBUTIONS DU COMITE DES REGIONS m LA STRUCTURE DU COMITE ECONOMIQUE ET SOCIAL EUROPEEN n LES ATTRIBUTIONS DU COMITE ECONOMIQUE ET SOCIAL EUROPEEN Education, Audiovisuel & Culture Agence Exécutive Ont été investigués les niveau des connaissances sur:

Education, Audiovisuel & Culture Agence Exécutive Q – 29 a - détails pour les régions -

Education, Audiovisuel & Culture Agence Exécutive Q – 29 b - détails pour les régions -

Education, Audiovisuel & Culture Agence Exécutive Q – 29 c - détails pour les régions -

Education, Audiovisuel & Culture Agence Exécutive Q – 29 d - détails pour les régions -

Education, Audiovisuel & Culture Agence Exécutive Q – 29 e - détails pour les régions -

Education, Audiovisuel & Culture Agence Exécutive Q – 29 f le Parlement Européen

Education, Audiovisuel & Culture Agence Exécutive Q – 29 g - détails pour les régions -

Education, Audiovisuel & Culture Agence Exécutive Q – 29 h - détails pour les régions -

Education, Audiovisuel & Culture Agence Exécutive Q – 29 i - détails pour les régions -

Education, Audiovisuel & Culture Agence Exécutive Q – 29 j - détails pour les régions -

Education, Audiovisuel & Culture Agence Exécutive Q – 29 k-l - détails pour les régions -

Education, Audiovisuel & Culture Agence Exécutive Q – 29 m - détails pour les régions -

Education, Audiovisuel & Culture Agence Exécutive Q – 29 n - détails pour les régions -

EuPA – EDUCATION EUROPÉENNE EN ADMINISTRATION PUBLIQUE Education, Audiovisuel & Culture Agence Exécutive Seulement...des sujets investigués considèrent être bien et très bien préparés; Plus de.... apprécient ne pas être suffisamment préparés pour la colaboration avec les institutions européennes. - graphique générale -

EuPA – EDUCATION EUROPÉENNE EN ADMINISTRATION PUBLIQUE Education, Audiovisuel & Culture Agence Exécutive 1LE MINISTÈRE DE L’INTÉGRATION 2LE GOUVERNEMENT/LES MINISTÈRES DE RESSORT 3LES AGENCES GOUVERNEMENTALES 4L’INSTITUT NATIONAL D’ADMINISTRATION 5LES PRÉFECTURES 6L’INSTITUTION DU PRÉFET 7LES CONSEILS DÉPARTEMENTAUX 8LES DIRECTIONS DÉPARTEMENTALES 9LES MAIRIES 10LES INSTITUTIONS D’ENSEIGNEMENTS 11MASS MEDIA (TÉLÉVISION, RADIO, PRESSE) 12LA SOCIÉTÉ CIVILE/LES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES 13LA DÉLÉGATION DE LA COMMISSION EUROPÉENNE Les fonctions publiques/institutions qui devraient se préoccuper d’informer les FP

EuPA – EDUCATION EUROPÉENNE EN ADMINISTRATION PUBLIQUE Education, Audiovisuel & Culture Agence Exécutive Fonctions publiques/institutions nominalisées et la place qu’elles occupent Les fonctions publiques/institutions qui devraient se préoccuper d’informer les FP - graphique générale -

Education, Audiovisuel & Culture Agence Exécutive BESOINS DE FORMATION institutions européennes  Acquérir des connaissances et des informations sur la structure, les attributions et les mécanismes de fonctionnement des institutions européennes;  Acquérir des connaissances portant sur la manière de laquelle les attributions et le fonctionnement des institutions européennes sont applicables aux institutions roumaines;  L’offre formative doit être différenciée selon les exigences spécifiques aux différents catégories et domaines d’activité des fonctionnaires publics.