Les métiers de la justice en France
Les avocats Le métier d’avocat consiste a conseiller son client ou le représenter devant la justice. Pour devenir avocat, il faut avoir au minimum une maitrise de droit ou un diplôme équivalent d’une durée minimum de 4 ans d’étude après le bac.
Les 3 types d’avocats Les avocats "de proximité" qui règlent les problèmes de la vie quotidienne et les affaires familiales. Les avocats d'affaires, dont les principaux clients sont les entreprises. Les pénalistes ou avocats d'assises qui occupent parfois le devant de la scène, bien qu'ils ne soient qu'une minorité.
Les magistrats Il existe deux sortes de magistrats : les magistrats du siège et les magistrats du parquet. Ils sont, dans les deux cas, nommés par le Conseil supérieur de la magistrature. Pour devenir magistrat, il faut réussir le concours de l'École Nationale de la Magistrature . Pour se présenter, il faut un niveau Bac plus 4.
Les 2 types de magistrats Les magistrats du parquet représentent les intérêts de la société. Dans le tribunal de grande instance, il est nommé le procureur de la République et des substituts, devant la cours d’appel il est le procureur général et devant la Cour de cassation c’est l’avocat général ou substitut du procureur. Les magistrats du siège rendent des décisions de justices. Ce sont les juges. Ils prononcent des jugements sur les litiges.
Les juges Il existe différents types de juges: -les juges aux affaires familiales, -les juges des référés, -les juges de l’exécution, -les juges des libertés, -les juges d’instruction -le juge d’application des peines -le juge généraliste