Les philosophes grecs anciens ( Vème siècle av. J.C ) Les propriétés de la matière s’explique par le mélange de 4 éléments : Le feu L’air L’eau La terre
Démocrite ( IVème siècle av. J. C ) La matière est formée de grains indivisibles: Les atomes Ils sont pleins Leurs différentes formes expliquent les diverses propriétés de la matière. « atomes crochus »
Aristote ( 350 av. J.C ) Il rejette la théorie de Démocrite Il reprend l’idée des 4 éléments Cette fausse conception engendrera l’alchimie qui perdurera pendant plus de 2000 ans. Ainsi, les idées de Démocrite sur l’atome seront oubliées jusqu’en 1805.
John Dalton ( 1766 – 1844 ) Il reprend la théorie de l’atome de Démocrite. Il suppose qu’il existe plusieurs « sortes » d’atomes se distinguant essentiellement par leurs masses et non par leurs formes.
Une particule mystérieuse Le tube de Crookes (1895) met en évidence un rayonnement : les « rayons cathodiques » émis par la cathode (métal). Ces rayons sont électriquement chargés (car ils sont déviés par un aimant) Mais de quoi est composé ce rayonnement ? Thomson (1897) montre que ces rayons sont constitués de particules très petites portant une charge négative : l’électron Le tube de Crookes
Le modèle de l’atome de Thomson (1897) L’atome est une « boule » contenant des électrons (sphères rouges). L’atome est électriquement neutre. Les autres constituants (sphère blanche) sont donc chargés positivement. L’atome n’est donc pas indivisible comme le concevait Démocrite mais composé de plusieurs particules. Le modèle du « gâteau aux raisins »
L’expérience de Rutherford (1909) Une feuille d’or est bombardée par des particules alpha La majorité des particules n’est pas déviée. Quelques particules sont fortement déviées. Comment expliquer ce phénomène ? Émetteur de particule alpha
Interprétation de l’expérience de Rutherford (1909) Si les atomes étaient des sphères pleines, alors aucune particule ne traverserait la feuille. Les particules déviées rencontrent un obstacle. Le nombre de particules déviées étant très faible, l’obstacle doit être extrêmement petit.
Le modèle de l’atome de Rutherford (1910) L’atome est constitué d’un noyau autour duquel des électrons sont en mouvement. Le noyau est environ 100 000 fois plus petit que l’atome. Le noyau est chargé positivement Les électrons sont chargés négativement L’atome est électriquement neutre.