projet de réforme du recrutement et de la formation des enseignants

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enseignement, Éducation et Formation
Advertisements

L’accueil et la formation des lauréats
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
LETTRE DE MISSION A LA CONFERENCE LE REORGANISATION DU CURSUS DES ETUDES MEDICALES: Modalités de la sélection initiale Contenu des deux premiers.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAix-Marseille 3 27 et 28 mai 2010.
ULIS EN LP LES MODALITES DE CERTIFICATION
Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles
Département de La Vienne
UFR AES Année 2007/2008.
E nseignants de lU NSA Chancelier des universités : le Recteur Président duniversité Directeur dUnité de Formation et de Recherche ou de composante IUFM.
FORMATION DES ENSEIGNANTS :
Denis Abécassis, université Paris X
La réforme de la formation et du recrutement des enseignants
Concours PLP externe Ecrit: 25 et 26 novembre Epreuve dadmissibilité : version ou thème au choix du jury commentaire guidé en langue étrangère, dun texte.
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
LA REFORME DU LMD construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur ( Décret du 8 avril 2002)   architecture commune des systèmes de formation.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Journée sur la transition lycées - enseignement supérieur 5 mars 2004
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Service Communication - IUFM
Master CST Culture Scientifique et Technologique
Métiers de l’Enseignement en Droit, Economie et Management
UNE FORMATION EN ALTERNANCE
UNIVERSITE PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE
La physique - chimie à Rennes 1
Actualité institutionnelle
1 RECRUTEMENT ET FORMATION DES ENSEIGNANTS C. Dumont – Snes 64.
LA FORMATION AU PROFESSORAT DES ECOLES
Recrutement et formation des enseignants
Les principes de la réforme 2012
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
Réforme du recrutement et de la « formation » le recrutement la préparation au concours la formation la validation le début de carrière Février 2011.
Article 13 – Préambule de la Constitution (1946, 1958)
1. 2 « Externe » Master 2 + concours Voies dentrée dans lEnseignement Catholique : CAER PC Contractualisables en CDI.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
par Raymond-Philippe GARRY, vice-président du RIFEFF
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Certificat Informatique et Internet
Commission de réforme de lENA et de la formation de lencadrement supérieur présidée par Yves-Thibault de Silguy Avril 2003.
SPELC Commission formation
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Préparation au concours du PROFESSORAT DES ECOLES
LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Le socle commun de connaissances et de compétences
Programme de formation, d’accompagnement et d’évaluation des Professeurs des Ecoles Stagiaires publics | 2 modalités d’accompagnement Chartres.
Universités Grenoble 1, 2, 3 Université de Savoie Rectorat ESPE
Réforme depuis les années 80. Les réformes réalisées depuis 1980 : le primaire Pour améliorer ses résultats dans le premier degré, l’éducation nationale.
LA NOUVELLE LICENCE Arrêté du 1er août 2011 relatif à la licence CEVUCEVU 1 5 octobre 2012.
Conseil Départemental de Formation du Bas Rhin 27 juin 2014.
à l’IUT de Besançon-Vesoul
À la suite de la 1 ère période … 26 février… 14 mars … 17 mars… 26 mars… 28 mars … 2 avril 1 ère plénière Les propositions avancées le 26 février ont été.
Le système éducatif français
La Non Formation des maîtres Désormais pour être enseignant, il faut avoir : le MASTER 2 (2 ans après la licence) et le concours CRPE.
Réforme de la voie professionnelle Le point sur les négociations Novembre 2008.
4 réunions : 24 janvier 18 février 13 mars 20 mars.
La « masterisation » de la formation des enseignants.
C2i niveau 2 « enseignant »
Qu’est ce que le D.U.C.G. ? Les objectifs Les débouchés Une ouverture européenne Diplôme Universitaire de Communication et de Gestion.
Commission Formations Juin 2015
Avant et après 2010 Devenir « professeur des écoles » en France.
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Professionnalisation des stagiaires en Alternance MASTER 2 MEEF Orthez – Jeudi 12 février 2015.
Journée d’accueil des fonctionnaires stagiaires (CPE, Certifiés, PEPS, PLP) Les caractéristiques de l’année de stage des nouveaux personnels d'enseignement.
Présentation des formations ESPE
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Septembre 2010 STS IUT Université CPGE Écoles spécialisées Septembre 2010.
Arrêté “Licence” du 1er août 2011 SNESUP Lille1 SEPTEMBRE 2011.
Le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises en fin de collège. Il ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.
Le MEEF pour les nuls…. Commission Formations Juin 2015.
Transcription de la présentation:

projet de réforme du recrutement et de la formation des enseignants La masterisation, projet de réforme du recrutement et de la formation des enseignants Stage organisé par le secteur IUFM - jeudi 12 et vendredi 13 mars 2009

I) 242 ans d'histoire 1er tournant : le siècle des lumières et l'Ecole Républicaine 1766 : création du 1er corps public d’instituteurs et professeurs (concours d'agrégation)‏ 1810 : 1ère École Normale primaire 1816-1819 : instauration d'un brevet de capacité à l'enseignement du primaire 1833 Loi Guizot : création d'Ecoles Normales dans chaque département 1880-82 Lois Ferry : entérinent le processus d'une véritable politique de professionnalisation des instituteurs 1889 : laïcisation du personnel enseignant et intégration à la fonction publique 1940 (-44) : fermeture des écoles normales et recrutement au BAC

2 ème tournant : le projet français à la sortie de la 2nde guerre mondiale 1946 : réforme de la Fonction Publique d'Etat 1947 : plan Langevin-Vallon 1950-1965 : baby-boom, une grande majorité d'enseignants du primaire recrutée après le bac sans formation professionnelle initiale . 1959 : création du corps des certifiés 1969 : création de la formation continue des instituteurs 1979 : recrutement après bac, 2 ans de formation professionnelle sanctionnée par un DEUG mention « enseignement 1er degré » polyvalent 1986 : recrutement porté au niveau DEUG 1989 Loi Jospin : recrutement à Bac + 3, unification des formations initiales des enseignants du 1er et 2nd degré 1990 : création des premiers IUFM et du corps de PE

3ème tournant : l'harmonisation européenne du XXIème siècle 2002 Réforme LMD : harmonisation européenne des diplômes de l'enseignement sup. Avril 2005 Loi Fillon d'orientation pour l'Ecole. Intégration des IUFM aux universités, sous 3 ans Mai 2005 : décret réformant le CRPE pour la session 2006 Juin 2006 : engagement de Sarkozy sur la masterisation des enseignants Rentrée 2006 : nouveau dispositif de stages filés pour les PE Janvier 2007 : nouveau cahier des charges national de la formation des maîtres Février 2007 : vademecum de l'Intégration des IUFM Juillet 2007 : lancement de la RGPP (mobilité, suppression de postes)‏ Août 2007 : LRU Décembre 2007 : 1ers IUFM intégrés Janvier 2008 : rapport de la commission Pochard Août 2008 : fin (ou presque) du processus d'intégration des IUFM aux universités 2008/2009 : Projet de Masterisation du MEN

II) La masterisation vue par le MEN Les grandes lignes - Concours de recrutement repoussé d'un an, au cours du Master 2. - Elévation du niveau de recrutement théoriquement assortie d'une revalorisation salariale. - Après le concours, stagiaires en responsabilité à temps plein. - Changement significatif de la « formation en alternance ». - Nouveau concours : réduction des épreuves, changement d'équilibre. - Des "mesures financières" pour les étudiants. - Des mesures transitoires pour l'année 2010.

La méthode Les problématiques - Aucune concertation - Rythme effréné - Tentatives de division Les problématiques Le principe de la masterisation Inscrire la qualification dans un master Les dangers de cette masterisation - Quelle amélioration de la formation et de la qualification ? - Elévation du niveau de recrutement et démocratisation de l'accès au métier - Quels débouchés pour les PE ? - Quelle revalorisation ? - Quel avenir pour les PEMF ? - Mise en danger des décharges de directeur et de la formation continue - Fragilisation du caractère national de la formation et du concours - Changement de logique du recrutement (précarisation, unité 1er/2nd degré ?)‏

Les chantiers - La place et le contenu du concours - La professionnalisation en alternance - La revalorisation

Mesures transitoires Dans son communiqué de presse du 15 janvier 2009, le ministère reprend les propositions de la CPU concernant les mesures transitoires : - Une dérogation au recrutement au niveau master pour les candidats recalés dès l'admissibilité au concours 2009, possibilité de se présenter au concours 2010 sans passer par un master. - Pour les candidats admissibles (mais recalés), ne disposant pas du M1, possibilité de s'inscrire en M2 (admissibilité = M1)‏ - Pour les candidats titulaires du M1, présents aux épreuves, possibilité de s'inscrire en M2. - Des commissions d'équivalence étudieront au cas par cas la validation partielle d'un M1 pour les recalés à l'admissibilité. - En cas de problème de viviers d'étudiants pour les DOM, un examen spécifique pourra être envisagé (circ Hetzel).

Nouveau schéma d'études Rentrée 2011 Enseignement à temps complet Concours 2011 MASTER 2 - M2 2 semestres Epreuves d'admissibilités du concours entre le 1er et le 2ème semestre Enseignement à temps complet Enseignement à temps complet Rentrée 2010 Concours 2010 Validation et titularisation MASTER 2 - M2 2 semestres Epreuves d'admissibilités du concours entre le 1er et le 2ème semestre MASTER 1 - M1 2 semestres 2ème année IUFM Formation professionnelle des lauréats des concours Rentrée 2009 Concours 2009 Parcours possibles pour les candidats non admissibles ou non admis Licence - L3 1ère année IUFM Préparation d'un des concours de recrutement d'enseignants Rentrée 2008 Licence - L3

Professionnalisation : des stages conventionnés A- Des stages d’observation et de pratique accompagnée pour les étudiants inscrits en master 1 (éventuellement en M2). En M1 les stages groupés ou filés seront organisés dans la limite de 108 heures (éventuellement proposés aux étudiants de M2 qui n'auraient pas eu de stages en M1. B– Des stages en responsabilité pour les étudiants inscrits en M2. Stages, groupés ou filés, d’une durée maxi de 108 heures. « Gratification » : indemnisation à hauteur de 3 000 euros environ. Dans le premier degré, ils pourront être utilisés pour compenser les décharges de directeurs d’école ou pour remplacer des enseignants en formation continue. Les écoles désigneront pour chaque stagiaire en responsabilité, un enseignant référent.

Un nouveau concours 4 épreuves : 2 épreuves écrites d'admissibilités (fin de 1er semestre M2) : Epreuve de français et de culture humaniste Epreuve de mathématiques et de culture scientifique et technologique 2 épreuves orales d'admission (fin de 2ème semestre M2 en juin) : Epreuve orale prenant la forme d'un exercice pédagogique Epreuve d'entretien avec le jury portant sur le système éducatif La dimension professionnelle est largement insuffisante avec des coefficients renforcés pour les épreuves disciplinaires. Toute référence à une situation d'apprentissage a disparu des épreuves d'admissibilité. Aucune mention n'est faite de la connaissance de l'enfant et de son développement psychologique. Dans les épreuves d'admission la « leçon » reste tout à fait fictive. * 4 attestations : natation, secourisme, brevet informatique C2i ; langue vivante étrangère au niveau C1. Composition du jury : employeur, société civile, administratif

De nouveaux masters : métiers de l'éducation Circulaire du 17/10 (Hetzel) qui cadre les masters : conditions minimales pour que le MEN délivre les habilitations de « diplômes nationaux » et des financements. Aménagement des masters disciplinaires pour le 2nd degré / création de nouveaux masters pour les PE. 4 grands champs (humanité / sciences et technologie / didactique, psychologie, sciences humaines / outils pédagogiques), sans exclure la connaissance du système éducatif, les stages et la préparation au concours. La recherche serait liée à un des 4 domaines au choix. Projets de maquette de masters Grande disparité tant au niveau des contenus que du volume horaire.

Journées Maîtres Formateurs Les maîtres formateurs 1er degré La spécificité des maîtres formateurs n'a, à aucun moment du projet de réforme, été prise en compte. Le ministre dans un courrier de réponse au SNUipp reconnaît leur compétence et leur forte contribution à la qualité de la formation des enseignants du 1er degré. Le courrier mentionne qu'ils ont donc vocation à s'inscrire dans le nouveau cadre de la réforme. Leur rôle dans les stages ainsi que l'accueil, pourront faire l'objet d'un examen conjoint. Il conviendra donc de définir leur rôle et leur positionnement. La discussion portera également sur la valorisation de leur parcours professionnel... Journées Maîtres Formateurs Mercredi 18 mars 2009