Programme Risques Naturels ANR. Objectifs ● Je veux présenter l'appel d'offres ANR 2009 portant sur les risques naturels ● Stimuler la qualité des réponses.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Observatoire de la Relation Grandes Entreprises – PME Innovantes
Advertisements

Ordre du jour : Approbation du PV du lundi 13 février 2006
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
ecbi european capacity building initiative
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
de la recherche partenariale
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Outil de positionnement et de pilotage stratégique des PTFs 9 novembre 2006.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
1 Réussir ensemble la communication sur les Fonds Structurels ENQUETE PREALABLE AUPRES DES PARTICIPANTS - Données Générales - Les Plans de Communication.
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
Politique européenne de la recherche A la recherche de lEurope… Communication en commission de MM. Philippe Adnot, Denis Badré et Christian Gaudin 19 novembre.
La politique des pôles de compétitivité
© UMS 2414 RIATE 2010 LUMS RIATE Réseau Interdisciplinaire pour lAménagement du Territoire Européen European Observation Network for Territorial Development.
LES RENCONTRES EUROPEENNES DES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETE: UN PROCESSUS QUI AVANCE.
1 ères rencontres – 22/05/2007 GIS « Climat-Environnement-Société » Sylvie Joussaume & Robert Vautard Organisation et prochaines étapes.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Rencontre du 27 janvier 2008 Faciliter laccès à la formation pour tous avec les TIC (Technologies de lInformation et de la Communication)
Du 3 au 5 juin Engager lAS dans des offres de pratique concernant aussi bien les garçons que les filles. Intégrer la préparation du Festival dans.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
INTRODUCTION Gestion Intégrée des Ressources en Eau pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
I. PROCESSUS « LETTRES DINTENTION » I) LETTRES DINTENTION (retour pour le 1er décembre) 12 dossiers reçus le 26/11 – près de 80 à ce jour ( ou plutôt à
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
JST Cetmef – 5 décembre
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Réalisé dans le cadre du projet
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Plan d'action pour le patrimoine écrit
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Appel à projets de recherche Prévention primaire Co-organisateurs : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) Institut National du Cancer (INCa)
Evaluation par compétences informatisée dans plusieurs disciplines
TOULOUSE Juin 2009 Recherche et sécurité des soins Perspectives nationales M. Sfez - SoFGRES.
AC 27 Recherches Socio-Economiques Sur le SIDA et lAccès aux soins dans les PED Programme Benjamin CORIAT Rio, , Décembre 2006.
Commission sports - 4 Mai 2009 Futur stade de Glace Commission des Sports 4 Mai 2009.
Rapport du CORSCI sur les motivations et causes dabandon du doctorat Conseil académique 6 novembre 2006.
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
Paul Arnould, Les objectifs scientifiques du PIR « Eaux et Territoires » – Séminaire « Eaux, Transferts, Territoires », octobre 2010, Paris1 Séminaire.
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
1 JC. BROCKER - 2.3C Conseil Présentation offre 2.3C Conseil Partenariat RH août 2006.
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
1 LEADER+. 2 Introduit des changements significatifs par rapport à LEADER II dans les aspects suivants : 1) les objectifs 2) les zones 3) les bénéficiaires.
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Analyse situationnelle – analyse des problèmes de visions et de stratégies – 12/04/2017.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
27/06/20081 Nom du programme Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
JOURNEE DES ENTRANTS Systèmes et Milieux Urbanisés (SMU) Prospective INSU – EDD – SHS G. Schneier-Madanes (SHS)
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
DEPARTEMENT DES AFFAIRES SOCIALES « Des actions concertées répondant aux besoins du secteur associatif et des citoyens »
Présentation de CODATA et rôles des données scientifiques SEMINAIRE SUR LES SCIENCES DE L'INFORMATION ET LEURS APPLICATIONS Veille Scientifique Technique.
RANDOLPH GILBERT NATIONS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) SOUS-SIEGE MEXICO UNIES “Capacitation sur la méthodologie.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Présentation du projet CARTO Amiante
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
Observatoire des Relations Climat – Homme - milieux Agrosylvopastoraux
C ONFÉRENCE M INISTÉRIELLE SUR LA RÉFORME DE L ’ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA F ORMATION PROFESSIONNELLE Dakar, du 16 au 18 décembre 2013 République.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Procédure d’appel à projet, soumission et sélection d’un projet de recherche collaboratif (année N=2016) 1er Octobre Réseau EcoSD (1) PRC : Projet.
Transcription de la présentation:

Programme Risques Naturels ANR

Objectifs ● Je veux présenter l'appel d'offres ANR 2009 portant sur les risques naturels ● Stimuler la qualité des réponses à cet appel d'offres, et plus généralement aux appels d'offres ANR ● Introduire une réflexion commune sur l'amélioration des moyens opérationnels à mettre en oeuvre

Objectif à long terme ● L'appel d'offres ANR sur les risques naturels a succèdé en 2008 à un programme limité aux phénomènes telluriques ● Souhait de l'ANR d'infléchir vers les SHS la programmation : ● - cependant peu de réponses SHS ou mixtes Sciences Physiques / SHS ● Les équipes sélectionnées restent dans la lignée précédente – des équipes « géol » de mesure de la sismicité, principalement

La situation actuelle ● Une demande irréaliste des grands organismes d'une interdisciplinarité « forte » associant sur un pied de collaboration active des équipes mixtes sciences dures/SHS ● Une décision de rester dans la même lignée en 2009 : l'appel de cet année reprend en le précisant sur certains points celui de l'année dernière. Le domaine de Risk Nat est complémentaire de celui du GIEC : il s'agit des risques géologiques et hydrométéorologiques, à l'exception de ceux directement inscrit dans les recherches climatiques. ● Les nouveautés introduites en 2009 : des sous-thèmes sur la gestion de crise, et les systèmes d'acteurs : une dimension « politiste » a été introduite.

Les procédures de sélection ● En 2008, 12 projets financés, 500 k€ chaque en moyenne sur 47 propositions ● Une première commission fait une notation A, B ou C : les « A » sont sélectionnés ● La deuxième commission trace une limite dans les « B » : les considérations de ces deux commissions sont essentiellement académiques. La notoriété des équipes composant le consortium semble dominante. ● La mise en oeuvre financière fait intervenir la dimension appartenance à un « pôle de compétitivité ». ● En 2008, Une absence de grands opérateurs économiques : des montants relativement modestes, les secteurs concernés (btp) n'ont pas une grande expérience en RetD

Les délaissés ● Une perspective « mesure et connaissance de l'aléa » a été privilégiée par les équipes ● « vulnérabilités » et « perspectives opérationnelles » seraient souhaitées ● De même « crise et recupération » ● On peut s'attendre à du « météorologique », mais très peu de réponses cependant les années précédentes. Les délais sont courts pour préparer un travail à partir des tempêtes de cet hiver.

Recommandations ● Qualité du consortium ● Originalité ● Une demande des comités de pilotage de connaissance des communautés épistémiques : montrer l'effort de structuration de celles-ci, et l'effet à long terme de l'aide sollicitée ● Précisions sur la méthodologie interdisciplinaire