Les enjeux de la construction des tarifs issus des coûts Convention FHP-MCO 11 et 12 juin 2014 Housseyni HOLLA, directeur de l’ATIH.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lyon - 4 avril Les rencontres des cliniques psychiatriques privées Les enseignements des études nationales de coûts Sandrine BILLET Responsable.
Advertisements

M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
des Structures de Santé
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Société française de santé publique, Amphitéâtre Pierre Laroque, Ministère de la Santé et des Solidarités, 4 décembre 2006, Paris. La Consultation de prévention.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
Page : 1 / 6 Conduite de projet Examen du 13 mai 2002 Durée : 3h30mn Le support de cours et les notes sont nécessaires La notation tiendra compte très.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
La tarification à l’activité est-elle possible en psychiatrie ?
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
Evaluation SROS et Suivi COM
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Enquête sur les Docteurs 2010 (OPEIP)1 DOCTEURS 2010 des écoles doctorales ALL et SHS Que sont-ils devenus 1 an après leur Doctorat ?
AXES OBJECTIFS MESURES
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
L. MEYNAUD-KRAEMER / S.I.M. / Hôpitaux Civils de Colmar Octobre 2000 LE COUT DE LA PRECARITE Lors des hospitalisations de court séjour des patients adultes.
L ’étude de coûts du secteur privé (données 1998)
Document de présentation
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
COPAAH Filière hospitalière d’addictologie :
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Pérenniser et renouveler la foret
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Direction de lHospitalisation et de lOrganisation des Soins-Sous-direction des Finances Mission Tarification A lActivité 1 VAP Valorisation des Activités.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
08/03/09 1.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Les Permanences d’accès aux soins de santé (PASS) en région PACA
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
L’observatoire des copropriétés dans le département de l’Essonne
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Conférence Régionale pour l’Emploi Territorial 2014 L ES MODALITÉS DE RECRUTEMENT SUR EMPLOIS PERMANENTS DANS LES COLLECTIVITÉS FRANC - COMTOISES EN 2012.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
PARCOURS DE SOINS & CONTRAT RESPONSABLE
Accord Tripartite relatif à la création d’un Secteur Optionnel.
Gestion du risque en SSR : une nouvelle politique et de nouveaux outils stratégiques pour quels enjeux ? Mise en œuvre de cette politique à partir.
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
T2A dans établissements privés : la convergence public - privé est-elle possible ? Séminaire DES - Caen -19 juin 2006 LAOUENAN Cédric.
PROGRAMME DE TRAVAIL ATIH Avancée des travaux techniques Journées FHP syndicats de spécialités – Atelier T2A SSR- 19 novembre 2010.
ATIH – Dr Joëlle Dubois 10 Décembre 2015
Transcription de la présentation:

Les enjeux de la construction des tarifs issus des coûts Convention FHP-MCO 11 et 12 juin 2014 Housseyni HOLLA, directeur de l’ATIH

Introduction Année 2012 marquée par un questionnement sur le modèle de financement des établissements de santé Rapport IGAS : « Évaluation de la tarification des soins hospitaliers et des actes médicaux » Rapport de la MECCS : « Sur le financement des établissements de santé » Apparition de la notion de « tarif neutre » et donc du principe de neutralité tarifaire Cf fiche sur les coopérations. Ce principe repose sur une hiérarchie des tarifs qui, selon l’IGAS, « doit respecter la hiérarchie des coûts pour garantir une allocation neutre des ressources entre activités. »

Introduction Rapports remettent les données de coûts au cœur du dispositif de financement des établissements de santé  Outil support pour le financement, à différents niveaux : la classification la tarification la réflexion sur les évolutions du modèle de financement Pour mémoire: 2006, année de la mise en place de l’étude nationale des coûts à méthodologie commune aux 2 secteurs (ENCC)  forte amélioration de la connaissance des coûts des prises en charge hospitalières MCO Cf fiche sur les coopérations.

Présentation en deux parties Utiliser les données de l’ENC : Illustration sur la campagne tarifaire Consolider et affiner la mesure des coûts

I. Utiliser les données de l’ENC Illustration sur la campagne tarifaire

Les coûts et les tarifs ne sont pas comparables directement Besoin de comparer les tarifs des GHS aux coûts issus de l’ENC. Or, ces deux notions ne se comparent pas directement : Le coût complet comprend certaines charges n’ayant pas pour vecteur de financement le tarif du GHS Honoraires des médecins libéraux Molécules et dispositifs médicaux onéreux Suppléments journaliers Permanence des soins et précarité Etc. Le tarif finance des charges non identifiables dans les coûts Charges immobilières et financières  Impossible d’estimer un coût sur le même périmètre que celui des tarifs Identification des charges dans les coûts pas toujours possible Cf fiche sur les coopérations.

Les coûts et les tarifs ne sont pas comparables directement Introduction d’un raisonnement basé sur la comparaison de deux échelles Principe : fixer les tarifs selon l’ échelle des coûts, le périmètre de ces derniers ayant été préalablement rapproché le plus possible de celui des tarifs Introduction du « tarif issu des coûts » (TIC) Le TIC est le tarif correspondant strictement à la hiérarchie des coûts Cf fiche sur les coopérations.

La construction des TIC Méthodologie en plusieurs étapes Estimer des coûts dont le périmètre est le plus proche possible de celui des tarifs en utilisant plusieurs années de coûts Ajustement de l’échelle des coûts à la masse tarifaire  les TIC distribuent la même masse que l’échelle tarifaire

L’utilisation des TIC pour la construction tarifaire L’échelle des TIC = échelle « neutre »  Permet d’avoir une gestion pluriannuelle des tarifs Utilisation du TIC dans la campagne tarifaire pour mettre à jour des tarifs dès lors que la classification change dans le cadre de la neutralité tarifaire: s’approcher du TIC en tenant compte des plans de santé publique Cf fiche sur les coopérations.

L’utilisation des TIC pour la construction tarifaire Focus sur la mise à jour des tarifs via l’échelle des TIC

Les TIC du secteur ex OQN Le TIC est calculé pour les GHM dont le coût est jugé comme « robuste » : Au minimum au moins 30 séjours dans l’ENC Les calculs sont possibles sur 34% des GHM mais qui représentent 91% de la masse tarifaire du secteur ex OQN   secteur ex OQN GHM dont l'effectif ENC est suffisant Part des GHM dont l'effectif ENC est suffisant Nombre de GHM 808 33.9% Nombre de séjours nationaux en milliers 8 842 96.8% Masse tarifaire (en M€) 6 779 91.4%

Les TIC du secteur ex OQN   GHM dont le TIC n'est pas mesurable GHM dont le TIC doit être consolidé GHM dont le TIC est consolidé Nombre de GHM 1 575 (66%) 554 (23%) 254 (11%) Nombre de séjours nationaux en milliers 292,3 (3%) 4 040,8 (44%) 4 801,0 (53%) Masse tarifaire (en M€) 637,8 (9%) 2 233,6 (30%) 4 545,2 (61%) Sur 1 575 GHM, le TIC n’est pas mesurable faute de données de coûts, soit 3% de l’activité et 9% de la masse tarif Sur 554 GHM, le TIC peut être consolidé via une amélioration de l’échantillon, soit 44% de l’activité et 30% de la masse tarif Sur 254 GHM, le TIC est consolidé soit 53% de l’activité et 61% de la masse tarif

Les TIC du secteur ex OQN Pour résoudre les difficultés des TIC, nécessité d’augmenter la taille de l’échantillon Cette augmentation permettra de consolider la mesure existante disposer de données pour les activités actuellement non mesurées Cf fiche sur les coopérations.

II. Consolider et affiner la référence de la mesure des coûts Par l’augmentation de l’échantillon

Améliorer l’échantillon Les activités où les coûts ont besoin d’être consolidés sont identifiables via certains indicateurs Nombre d’établissements de l’échantillon pour cette activité Nombre de séjours dans l’ENC pour cette activité Mesure de la variabilité des coûts Réalisation d’une démarche d’échantillon raisonné selon deux axes : améliorer globalement le taux de sondage et améliorer en priorité les GHM importants au niveau national Inclure 10 établissements permettrait d’augmenter le taux de sondage de 5 points Améliorer la représentativité de l’échantillon du secteur ex OQN, et notamment des cliniques Afin de rendre plus robuste l’estimation des coûts des activités actuellement captées. Afin d’élargir le panel d’activité où les coûts sont mesurables Deux axes de travail pour l’échantillon raisonné 2015 : Axe 1 : Améliorer les taux de sondage de l’ensemble des GHM Liste d’établissements à fort volume d’activité Axe 2 : Améliorer les taux de sondage de GHM importants au niveau national mais dont les taux de sondage sont jugés faibles dans l’ENC ou dont l’estimation du coût est à consolider (562 GHM) Ces deux listes d’établissements sont combinées.

Améliorer l’échantillon L’engagement dans l’ENC est relativement lourd et est basé sur le volontariat Déploiement de la comptabilité analytique Temps humain nécessaire  Le financement a donc été revu à la hausse en 2013 Existence d’une phase d’accompagnement permettant aux établissements de bénéficier de l’expertise d’un établissement

Améliorer l’échantillon Amorce de l’amélioration de l’échantillon Les efforts doivent se poursuivre

La situation du GHM 02C02J Interventions sur la rétine Améliorer l’échantillon La situation du GHM 02C02J Interventions sur la rétine 81 séjours pour le référentiel 2012 Taux de sondage de 2,5% 3 218 séjours au national (PMSI 2012) 160 séjours dans l’échantillon potentiel 2014 Taux de sondage de 2,9% En ajoutant 1 établissement grâce à l’échantillon raisonné, le taux de sondage atteint 10%

Affiner la mesure des coûts Evaluer les coûts des activités mal ou non captées dans l’ENC : Cas de la dialyse: en centre et en alternative à la dialyse en centre Lancement d’une enquête spécifique reposant sur une méthodologie moins lourde et complexe Appel à candidatures Recueil: juillet  septembre avec supervision Documents en ligne http://www.atih.sante.fr/enquetes-de-couts/enquete-de-couts-dialyse

Conclusion ENC outil indispensable pour le financement des établissements et ce à plusieurs niveaux (modèle de financement, classification, calcul des tarifs) Nécessite une participation la plus large possible des établissements pour consolider et affiner la mesure des coûts L’amélioration de l’échantillon permettra également de mener à bien les évolutions de la méthodologie (travaux mis en place lors des comités techniques ENC) d’avoir une analyse plus fine de la disparité des coûts

Merci de votre attention