La prescription ordinaire sur les réseaux socionumériques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ETUDIER LE COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR ET DE L’USAGER
Advertisements

PROGRAMME TERMINALE CGRH
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Les déterminants des investissements des salariés dans les FCPE d’Actionnariat Salarié Monsieur le Président, messieurs les membres du jury, je vous remercie.
Apprendre, cest poursuivre un but 3 façons de donner du sens (Davelay, 1992; Viau, 1994) 1.Compétence 2.Contrôle 3.Utilité
Entre visibilité, e- réputation et enjeux éthiques : analyser les usages professionnels des médias sociaux Jean-Claude Domenget MCF en sciences de l’information.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Littératie statistique : initiatives de Statistique Canada Atelier national de lIDD Le 14 mai 2007 Montréal.
Collectif de formateurs Utilisateurs finaux (étudiants) L idée de FORSIC est de mettre en rapport des formateurs et des étudiants pour construire, créer,
Accompagnement personnalisé
Sciences et technologies de gestion
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
DEME - La méthode d’enquête – introduction
1 Usages « communautaires » du Net et dynamiques dapprentissage Valérie Fernandez et Claire Charbit Séminaire Economie des Communautés Médiatées Jeudi.
Muséum, école polytechnique
Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
LE RECUEIL D’INFORMATION SUR LA DEMANDE
La valorisation des pratiques de management des connaissances, outils de mesure et mesure des outils Alexandre Perrin –
D’élève à étudiant : des jeunes en projet.
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
Association Bernard Gregory
Les Reseaux sociaux Introduction/présentation Stratégie marketing :
THÈSE Présentée et soutenue publiquement par Jérémie VALENTIN
GIDEM : Gestion intégrée
La démarche « compétences »
Approche par compétences Un nouveau regard sur la formation des enseignants G. Baillat.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Simulation multi-agent de phénomènes collectifs : quelques questions d’ordre épistémologique Frédéric AMBLARD Institut de Recherche en Informatique de.
Introduction aux plates formes
Léo VINCENT Patrick ZIMBARDO
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
Concepts de base du commerce électronique
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
En savoir plus sur la Prescription 1 dAchat ! Le cas du marché des aliments pour animaux de compagnie Étude 1 : Définition et Modèle de la Prescription.
De l’information à l’action !
La politique des ressources humaines à l’Inserm
Campus Numérique « Économie Sociale et Solidaire » Un outil de découverte et de compréhension de léconomie sociale et solidaire.
RECHERCHE COMMERCIALE
Panorama des réseaux sociaux
QUESTIONS AU SUJET DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS La connaissance du statut sérologique chez des adolescents sous ARV Dr Hélène Dior Mbodj Hôtel Méridien.
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Dans l’environnement socio-économique d’aujourd’hui RESACT 22/12/11
Projet métier du travail
+ L’heure pédagogique Université Laval 2 octobre 2009 Denis BÉDARD U. de Sherbrooke Le temps des innovations pédagogiques: pourquoi et pour qui?
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
ANALYSE METHODE & OUTILS
Management, apprentissage organisationnel et approche par compétences dans les institutions de formation Michèle Garant Bruxelles, 25/09/06 BCH / NESI.
Niort, 05 novembre 2014 Ludovic Gaussot, GRESCO, Université de Poitiers Avec Nicolas Palierne et Loïc Le Minor Prises de risque et rapports aux risques:
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Projet tutoré B.Balezeau A.Colombatto O.Homrani A.Taffoureau
BleuRoy.com - 1 Intégration de la notion stratégique d'intelligence compétitive pour l'e-Marketing Colloque Médias09, entre communautés et mobilité Université.
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Pascale MULARD BIANCO, Jean-Michel RUIZ Professeurs à l ’EGIM
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
Des WebQuests Un moyen d’intégrer des TICE dans une classe de langues.
Apprendreréellement à apprendre à apprendre.
L’identité numérique.
La mesure d’audience des marques de presse magazine et le mediaplanning Presse + Web.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Questionnaire en ligne 139 personnes L’état de santé des individus se caractérise par des interactions complexes entre des facteurs à la fois socio-environnementaux,
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Bertrand Pauget, Projet BourbaKeM, élément n°9, mars 2016 Projet BourbaKeM Elément n° 9 : La connaissance relationnelle.
Transcription de la présentation:

La prescription ordinaire sur les réseaux socionumériques Médias 09, entre communautés et mobilité - 16-17 Décembre 2009 - Université Paul Cézanne, Aix-Marseille III & Institut Supérieur de l'Information et des Médias La prescription ordinaire sur les réseaux socionumériques  Un moteur pour l’activité en ligne Thomas STENGER - Alexandre COUTANT stenger@iae.univ-poitiers.fr - coutant.alexandre@gmail.com Laboratoire CEREGE, IAE de l’Université de Poitiers et CEPE

Définir les réseaux socionumériques (Rsn) Plateformes permettant : (1) de construire un profil public ou semi-public au sein d'un système, (2) de gérer une liste des utilisateurs avec lesquels ils partagent un lien, (3) de voir et naviguer sur leur liste de liens et sur ceux établis par les autres au sein du système (Boyd, Ellison, 2007), et (4) fondent leur attractivité essentiellement sur les trois premiers points et non sur une activité particulière (Stenger, Coutant, 2009a ; 2009b).

Activités très spécifiques Ito & al. (2008) : distinction entre friendship-driven online activity et interest-driven online activity  nécessité d’une approche spécifique pour permettre de rendre visibles ces premières (Certeau, 1980, Proulx, 1994)

Théoriser la prescription (Hatchuel, 1994, 1995, 1996, 1997, 2000, 2003, 2008) Prescription : un apport de savoir et/ou une forme de sollicitation ou de recommandation inscrite dans un modèle relationnel spécifique et à intensité variable sur le comportement et le choix des individus Trois grands thèmes : l’organisation : considérer la dynamique et les conditions de l’action collective à la lumière des rapports de prescription Le marché : marchés à prescripteurs où prescripteur est « un tiers (autre qu’un intermédiaire marchand) dont l’apport est une condition de fonctionnement de l’échange » (Hatchuel, 1995) l’épistémologie : envisager l’action et la connaissance à partir des configurations de savoirs et de relations

La prescription sur Internet Étude des prescriptions, des critiques « officiels » et les avis et recommandations des internautes sur les sites web (Stenger, 2004, 2006, 2008 ; Debenedetti, 2006 ; Dellarocas, 2003, 2006, 2007 ; Godes et Mayzlin, 2004 ; Larceneux, 2007 ; Belveaux et Marteaux, 2007) Pas d’application aux réseaux socionumériques (Rsn)

La prescription ordinaire La prescription ordinaire au travail (Denis, 2007) : règle et relais Non délibérée et volontaire : les prescriptions ordinaires ne sont pas nécessairement perçues comme telles, ni par les prescripteurs ni par les destinataires et utilisateurs de ces prescriptions. Leur statut de prescription est beaucoup moins visible et leur production comme leur utilisation sont moins conscientes. Analyse des Rsn : préciser les moments, les lieux, les personnes, les outils et artefacts qui accomplissent et participent à la prescription ordinaire

Une méthode ethnographique phase exploratoire : revue de littérature et veille éditoriale autour du Web 2.0 observation participante sur les principaux Rsn  définition précise de l’objet de recherche Rsn et choix d’une méthodologie adaptée à leur spécificité (Stenger, Coutant, 2009a, 2009b) Enquête : entretiens compréhensifs individuels et collectifs de 65 personnes âgées de 13 à 27 ans (collégiens, lycéens, étudiants et jeunes diplômés) observation systématique des profils de 38 enquêtés à partir de profils d’observation créés spécialement sur les principaux Rsn (Facebook, Skyrock, Myspace) tests en ligne avec des profils aux caractéristiques variées afin d’étudier les manières qu’ont les marques d’entrer en contact avec les utilisateurs de ces sites ainsi que, le cas échéant, les modes de prise de contact entre personnes ne se connaissant pas questionnaire en ligne sur les Rsn les plus utilisés et les fréqunces de connexion (635 répondants) Analyse des activités poursuivies sur les Rsn et définition des notions de profil et d’amis (Coutant, Stenger, à paraître ; Stenger, Coutant, 2009c)

Prescription ordinaire et Rsn Premiers éléments typologiques En fonction du volontariat : Chez les individus prescription a minima prémisse de volontariat Prescription explicite De la part du dispositif par la plateforme elle-même par les organisations

Prescription ordinaire et Rsn Premiers éléments typologiques Par la visée de la prescription : invitation à effectuer des activités ordinaires individuelles prescriptions relationnelles Configuration sociotechnique de la prescription ordinaire sur les Rsn articulée entre soi, les amis, les applications de la plateforme et parfois même les amis d’amis avec une règle fondamentale: participer

Conclusion et perspectives L’activité sur les réseaux socionumériques répond à une dynamique de l’action collective dont la prescription est le moteur De nombreuses questions à approfondir : existe-t-il une permutation permanente des rôles de prescripteurs et de destinataires de la prescription ou un rapport, une structure hiérarchique s’établit-elle au sein du réseau socionumérique des participants ? Comment identifier les artefacts et les personnes relais pour mieux comprendre la chaine sociotechnique qui supporte la prescription de la consommation sur les Rsn ? Le rôle de relais prescriptif est-il limité à quelques-uns ou chacun est-il susceptible d’en devenir un ?