1 Réseau d’Échanges Réciproques de Savoirs une nouvelle approche d’acquisition des savoirs une démarche de lien social et de coopération Maryannick Van.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1ère partie : vision à 10 ans
Advertisements

Panorama des actions spécifiques PLIE
Les entretiens dans l’entreprise
des Structures de Santé
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
L’entretien annuel Mai 2012.
Projet «Solidaires dans nos problèmes, Solidaires dans nos solutions»
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
QUI SOMMES NOUS ? Un… Cabinet conseil indépendant créé à ORLÉANS, il y a 10 ans. Spécialiste du MANAGEMENENT, de la COMMUNICATION et des RESSOURCES HUMAINES.
1 SEMINAIRE DES CADRES Mercredi 26 novembre 2008 Direction générale Service Départemental dIncendie et de Secours du Val-dOise LES VALEURS DU SDIS.
Les différents Types de Management Introduction
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
Le Travail Collaboratif ...
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Référent et management
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Apprentissage collaboratif à distance France Henri Centre de recherche LICEF Télé-université, Montréal le 24 août 2006.
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
LES T. P. E EN 1ère Une épreuve anticipée au baccalauréat.
Définition de l’EA Décret n° du 13 février 2006 : « Art. R Les entreprises adaptées … permettent à des travailleurs handicapés.
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
RADIO ET MÉDIAS SOCIAUX
Le recrutement I. LAFAYE - Uniformation 2008.
Les compétences personnelles
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
« Formons nous ensemble » Dans notre Région !!!. Pourquoi Régionaliser les formations ? « Pour améliorer la qualité de la formation. » En la rendant +
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
Le rôle du superviseur au quotidien
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
B Diagnostic 7s majeure (c) Prof. Merlier Organisation
Soroptimist International « Des Femmes au service des Femmes » France - Club de Belfort Charte interne du club Soroptimist Belfort.
VOX-TELEMARK Créateur de clients.
I- LES BASES DU LEADERSHIP
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
La gestion de conflit.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Motiver une équipe projet
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
Laurence Chérel et Catherine Madrid
Relations de service Mme Gogolan Comment déléguer ? Piton Margaux.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Le cursus. Sommaire Ariane Un dispositif repensé : pourquoi ? Un challenge en 3D Les moyens pour réussir Une progressivité en 3 phases Une organisation.
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
L’analyse stratégique
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Contact : Emilie André Une démarche qualité pour les FROTSI et UDOTSI « Renforcer nos missions pour mieux évoluer ! »
Une nouvelle approche de transmission des savoirs
Guillaume Sylvestre DEUG STPI 2
KEY NOTE GRH.
La motivation au travail
JOURNEE D’ACTUALITE 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Les enjeux, les intérêts, les objectifs et les critères INTERVENANT : Emmanuelle HUMBERT.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

1 Réseau d’Échanges Réciproques de Savoirs une nouvelle approche d’acquisition des savoirs une démarche de lien social et de coopération Maryannick Van Den Abeele Octobre 2010

2 Une démarche innovante d’acquisition de savoirs et de développement des compétences comportementales Le RERS, Un ensemble de postiers de La Poste Courrier qui échangent leurs savoirs professionnels de façon réciproque c’est quoi ? - Des managers et encadrants opérationnels - Des membres de l’Université du Courrier (recrutement et formation) En priorité :

3 exemple : gestion d’un conflit social, accompagnement d’un collaborateur en difficulté, distribution du courrier dans une zone sensible, dialogue avec les syndicats, avec les élus, avec les clients importants… exemple : connaissances des fonctions d’excel, la comptabilité d’un centre courrier, le plan de maîtrise des risques… exemple : gérer les absences prévisionnelles, utiliser l’intranet, mener un dossier disciplinaire, mener une réorganisation, réaliser une demande d’explications… Des savoirs précis, concrets, opérationnels en rapport avec la situation de travail Des savoirs : Des savoir-faire : Des expériences vécues : Le RERS, c’est quoi ?

4 Egalité Egalité : des savoirs et des personnes Responsabilisation des participants, acteurs de leur développement Un réseau basé sur des principes partagés, garants du fonctionnement et de l’esprit du réseau : Réciprocité Réciprocité : les participants s’engagent à offrir un savoir ET à recevoir un savoir de quelqu’un d’autre Volontariat Volontariat et liberté : seules les personnes volontaires participent au réseau. Elles seules décident du choix de leurs offres, demandes, échanges Confiance Confiance : aucune intervention du hiérarchique ou validation d’expert sur la participation personnelle, le choix des offres et demandes ou le contenu des savoirs échangés. Le seul engagement des participants est de respecter les orientations stratégiques de l’entreprise. Un contrôle a posteriori est effectué grâce aux fiches bilan remplies par les participants Confidentialité et respect de l’autre Confidentialité et respect de l’autre : les participants s’engagent à ne pas diffuser les informations concernant les personnes

5 Le RERS, Des animateurs locaux. Des animateurs locaux qui informent, organisent des BE, font le lien entre les offreurs et les demandeurs. Un échange oral (en face à face ou par téléphone Un échange oral (en face à face ou par téléphone ) entre l’offreur et le demandeur (reconnu comme une formation de proximité) Un site Un site pour : s’inscrire, consulter et formuler les offres et demandes obtenir les coordonnées des participants, définir les modalités de l’échange faire le bilan de l’échange comment ? Des modalités complémentaires, avec une dimension humaine préservée Des bourses d’échanges Des bourses d’échanges régulières entre participants : pour formuler des offres et demandes en temps réel, mettre en relation les offreurs et demandeurs et définir le contenu de l’échange

6 Le RERS, Découvrir Découvrir en permanence de nouveaux savoirs et s’enrichir des connaissances et expériences des autres Développer Développer leurs compétences professionnelles de manière autonome, ciblée et rapide … et pouvoir en faire bénéficier leurs collaborateurs, l’organisation et le fonctionnement de leur entité Choisirconfiance et librement Choisir en toute confiance et librement leurs axes de développement S’ouvrirrenforcer leur réseau relationnel S’ouvrir sur l’extérieur et renforcer leur réseau relationnel quels bénéfices pour les participants ? Un levier pour résoudre ses problèmes et se créer un réseau que l’on peut solliciter à tout moment

7 Le développement de la circulation des savoirs et l ll l’amélioration du professionnalisme Une évolution culturelle : développement d’une culture de l’échange, d’une culture de l’évaluation, d’une culture du travail en équipe Une évolution comportementale : Des changements individuels : le RERS permet de prendre conscience des manques et des savoirs acquis, de dépasser la peur, de renforcer la valorisation et la confiance en soi, de rendre les participants acteurs et responsables, d’éviter l’assistanat. Une évolution des relations avec les autres : le RERS crée une égalité des rapports entre les individus et renforce la solidarité, la cohésion, l’esprit d’équipe, l’écoute, la tolérance, le respect. Le RERS, quels bénéfices pour l’entreprise? Une nouvelle approche d’acquisition des savoirs et une démarche de changement

8 Une valorisation des collaborateurs En proposant d’offrir un savoir, le manager reconnaît la valeur de son collaborateur dans le domaine évoqué Une meilleure intégration des personnes de l’équipe La participation à un réseau facilite le démarrage dans sa fonction du nouveau collaborateur en lui permettant de se sentit moins seul et d’accéder aux personnes disposant des savoir-faire utiles pour lui Un « mieux-être » au travail Le RERS réduit le sentiment de solitude, le stress au travail, accroît la confiance en soi et dans les autres, renforce la motivation Une cohésion de l’équipe La démarche renforce les liens internes des équipes en montrant que chacun à des des manques mais aussi des forces Le RERS, quels bénéfices pour le manager ? Un levier pour la performance individuelle et collective

9 Bilan de 4 ans d’activité du RERS 3/4 des personnes informées se sont inscrites 90% des fiches bilan remontées des résultats significatifs Des résultats probants pour une démarche basée sur le volontariat 1110 participants 3600 offres et demandes 1800 échanges effectués dont 600 enregistrés 2006 – 2010

10 L’activité du RERS Une population plutôt masculine, composée en majorité d’opérationnels

11   Organisation- production (25%)   Informatique (23%)   RH/relations sociales (15%) 63 % des offres, des demandes, des échanges Concentrés sur Répartition par domaine des offres, demandes et des échanges Les domaines de savoirs Les connaissances « cœur de métier » sont prédominantes dans tous les aspects de l’activité

12 Les modalités du RERS relationnel Le RERS est une démarche où la relation interpersonnelle est déterminante information échanges inscription

13 Les modalités des échanges DUREE ECHANGES 44% des échanges durent entre 1 et 2 heures 25% ont une durée < 1h 31% ont une durée > 2h PREPARATION 44% des offreurs ont préparé l’échange : 82% préparation < 1h 47% préparation < 30mn NB DE SEANCES 98% des échanges ne nécessitent qu’une seule séance TRANSVERSALITE 60 % des échanges ont lieu entre interlocuteurs d’une fonction différente Des échanges réactifs et bien ciblés sur le besoin RAPIDITE 88 % des échanges ont lieu dans le mois qui suit la demande 52% en moins de 15 jours

14 Modalités du RERS et coûts   La durée de l’échange est optimisée (2 h en moyenne) car la rencontre est ciblée sur le besoin   Pour les cadres, les échanges se font à charge d’emploi (sans compensation)   Pour la même raison, le coût des formateurs (offreurs) n’est pas répercuté   Aucun coût immobilier (échange dans le bureau de l’offreur ou du demandeur)   Le développement de la démarche diminue progressivement le prorata des charges fixes (site, chef de projet) Le RERS est une démarche à coûts réduits

15 La satisfaction des offreurs Une démarche où l’offreur est également en situation d’apprentissage et où l’altruisme se révèle très moteur

16 La satisfaction des demandeurs Atteinte des objectifs optimale, liée à la démarche elle-même Application opérationnelle rapide des savoirs

17 Le RERS participe à une dynamisation de l’apprentissage L’impact du RERS 90 % Plus de 90 % des personnes sont satisfaits des apports du RERS et estiment que les savoirs sont adaptés à leurs besoins. 3 personnes sur 4 3 personnes sur 4 pensent que le RERS est complémentaire des formations et permet d’acquérir des savoirs non disponibles ailleurs. moitié Plus de la moitié, disent avoir l’envie de s’inscrire à une formation suite à un échange (dont près de 30% très fortement).

18 L’impact du RERS 2 personnes sur 3 estiment que le RERS a un impact positif sur l’activité de l’entité 2 personnes sur 3 estiment que le RERS a un impact positif sur l’activité de l’entité (qualité de service, relation avec les clients, gestion des ressources, conditions de travail…) 3 personnes sur 4 estiment que le RERS a un impact positif sur l’équipe (développement et motivation des collaborateurs, communication, répartition du travail, dialogue social…) La mise en œuvre des savoirs acquis contribue à la réalisation des objectifs mais aussi à l’amélioration de l’état d’esprit au travail 4 personnes sur 5 estiment que le RERS a un impact positif sur la vie au travail 4 personnes sur 5 estiment que le RERS a un impact positif sur la vie au travail (impact sur le stress, sur l’isolement, sur la motivation et la confiance en soi…) 3 personnes sur 4 estiment que le RERS a un impact positif sur les relations avec les autres 3 personnes sur 4 estiment que le RERS a un impact positif sur les relations avec les autres (confiance, capacité d’écoute, transversalité…) Pour 4 personnes sur 5, le RERS a un impact positif sur la personne elle-même Pour 4 personnes sur 5, le RERS a un impact positif sur la personne elle-même (auto-évaluation, maîtrise de la fonction, confiance en soi, capacité de décision, motivation…) Plus de 90 % des personnes apports Plus de 90 % des personnes sont satisfaits des apports du RERS adaptés et estiment que les savoirs sont adaptés à leurs besoins

19 Témoignages de participants «« Le RERS rompt l’isolement dans lequel on se trouve » «« Le RERS peut remotiver des personnes se sentant prises dans le quotidien en leur permettant de prendre du recul, en voyant ce que font les collègues,en échangeant des expériences et en favorisant les liens» «« Quand on fait partie du RERS, on ose appeler les collègues. On les sollicite davantage » «« Je trouve que le RERS est très important pour les nouveaux (à La Poste ou sur la fonction) » «« le RERS développe la solidarité » «« Le RERS est rapide, répond à un besoin précis quand la demande est précise » «« Les échanges sont concrets, rapides et facilement utilisables » «« Dans un échange, on apprend à faire mais surtout les erreurs à ne pas commettre. Cela évite de « se brûler les ailes » «« Le RERS permet une vision véritablement transverse de La Poste au travers des besoins exprimés par les collègues » «« Le RERS, c’est la qualité et la diversité des échanges » «« Les échanges me font avancer dans mon travail, et le poste que j’occupe actuellement, je le dois aussi au RERS » «« Le RERS est un système "non conventionnel" où l'on trouve une autonomie, une liberté, pas de sujets tabous »

20 le RERS, une démarche pluri- dimensionnelle permettant Un apprentissage de façon innovante Un changement culturel et comportemental Une intégration et une socialisation Une amélioration continue Une cohésion d’équipe Un décloisonnemen t Un mieux-être au travail Une valorisation des collaborateurs