TRAIT D’UNION A LA TUILE  PRESENTATION DU 12.9.2008 BIENVENUE!

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Advertisements

OFFRE DE MISSION DEVELOPPEMENT SANS FRONTIERES Favoriser les Initiatives de Solidarité Internationale Mise en place.
Le contrat « enfance et jeunesse »
HISTORIQUE DE LA DEMARCHE
Fondation Macif Agir pour linnovation sociale. La Fondation Macif… en dates 1991 Congrès Macif : Les délégués des sociétaires décident la création dune.
METTRE EN PLACE UN RESEAU D ’HYGIENE
La Réforme Des Tutelles
de la recherche partenariale
Mobiliser les acteurs du territoire en amont d’un programme Leader
Programme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'EvaluationProgramme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'Evaluation.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
Territoire, bien-être et inclusion sociale Les outils de l'Intelligence Territoriale pour les acteurs à Seraing : entre appropriation des méthodes et acquisition.
Territoire, Bien-Etre et Inclusion Sociale Liège, le 20 octobre 2005 Les territoires opérationnels : « Intercommunalité et Partenariat » Christiane Rulot.
RESERVES ET FONDS DEDIES DES ASSOCIATIONS ET FONDATIONS CONFERENCE AU SENAT DU 23 OCTOBRE 2006 POSITION DU SECOURS.
Construire et Habiter PIERRE de BRESSE 24 novembre 2007.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
Forum Forestier Lémanique au 10 ème anniversaire du Forum Forestier Lémanique Paiements des services des écosystèmes forestiers : solution ou illusion.
Bienvenue. Journée FFL 7 juin h20 Ouverture 10h30 Thème 1 : Valorisation économique par laccueil du public pour une gestion durable de la forêt.
Présentation de TCA Données générales concernant létablissement de Bordeaux Service daide humaine agréé qualité en 2003 et reconduit en 2007 Modalité prestataire.
EPSM Etienne Gourmelen – Quimper
Convention avec lAgefiph depuis 2003 renforcée avec la loi de février 2005.
Association France Alzheimer Savoie
Présentation de Caritas Accueil et Solidarité asbl (CAS asbl)
1 23 juin Assemblée Générale - URIOPSS Rhône- Alpes Jeudi 16 Juin 2011 Impact des règles européennes sur le secteur « associatif » sanitaire et.
Lintégration communautaire François Neveu Directeur Projet Suivi Communautaire.
Cadre de reconnaissance et de financement pour les organismes communautaires dans le secteur de la santé et des services sociaux de lEstrie présenté au.
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
Cluster Isère du logiciel et des services informatiques BIENVENUE aux Rencontres Networking Business « La qualité du logiciel et des services associés»
POLITIQUES CG72 Patrimoine non protégé. 1. BILAN : - les dispositifs jusquen les constats : une réforme en 2 temps
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
FONDATION PRINCE LAURENT. HISTORIQUE 1996 : initiative du Prince Laurent Animal de compagnie : rôle social Accès difficile aux soins vétérinaires Accord.
Vision Européenne de la Direction Médicale
Présentent. Déroulement Mot de bienvenueAnthony Collé Président du CA Bilan – 1 année Bertrand Dominé Directeur Arc lémanique – « État des lieux »Etienne.
MARLY SYMPA Le résultat dun investissement constant depuis 25 ans.
Présentation de Sidaction
Une perspective historique des crises financières
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Présentation Secteur « Rue & Réalisations » Travail social de rue
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
Animation de la PRFPH dans le cadre du PRITH Bretagne
Cest pas là que tout a commencé… Les jeunes octobre 1988 et première photo officielle en avril 1989.
Ministère de lÉducation Présentation par Céline Michaud SERVICE DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE.
Atelier international sur les politiques sociales
MIGRANTS ET VIH Docteur Denis MECHALI
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
Migration dans le contexte de la mondialisation et Europe élargie
POUR L’ACCUEIL ET L’INTÉGRATION RÉUSSIE DES FRANCOPHONES IMMIGRANTS LGBTQIA.
Animation 2002 / Historique La fusion de deux entités => Nouvelles Entreprises et Territoire => Silicon Sentier Un réseau d’entreprises => 60 TPE.
Réforme depuis les années 80. Les réformes réalisées depuis 1980 : le primaire Pour améliorer ses résultats dans le premier degré, l’éducation nationale.
Le réseau canadien des Centres de données de recherche (RCCDR) Sarah Fortin Coordonnatrice-transfert des connaissances RCCDR Atelier de formation IDD UQAM,
Point statistique : la population des seniors
1 « Les Jeunes en soutien aux initiatives locales, privées et/ou associatives » Exemple de France Volontaires RENCONTRES DE RENTREE 2014/2015 DE LA COOPERATION.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse 27 septembre 2013.
ASSOCIATISSE / /2001Création du Centre du Volontariat par Florence CAYLA répondant aux besoins de bénévoles Création du Festival.
Le dispositif Renforcer l’accès aux financements européens des petits porteurs de projets associatifs ou coopératifs.
Pourquoi ADEQUAT ?  Pour répondre aux heures de besoin de main d’œuvre pour les artisans des Deux-Sèvres Pour aider les entreprises à adapter.
Les Jardins de la Montagne Verte. La culture de la terre pour se (ré)insérer dans la société Qui sommes nous ? Créée en 2001, l’association strasbourgeoise.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Ciane, 2015 LE CIANE Collectif interassociatif autour de la naissance.
LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT
Décembre  Des enseignants au service de tous les établissements :  Des enseignants travaillant en priorité la question des élèves en difficultés.
Tremplin pour le logement
Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Association, Loi 1901, reconnue d'utilité publique. Groupe “SFdS-Biopharmacie et Santé” Journée scientifique 17 novembre 2011 – IHP - Paris Avec le soutien.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Transcription de la présentation:

TRAIT D’UNION A LA TUILE  PRESENTATION DU BIENVENUE!

La Tuile  Historique  Principes d’accueil  Services  Bénéficiaires  Utilisation de La Tuile  Statistiques  Fonctionnement  Financement

Historique  1991: création de l’association  1992: ouverture du centre  2000: mandat de prestation avec le Canton  2001: déménagement  2002: « Fribourg et ses vagabonds »  2002: fondation de Banc Public  2003: L ’Appart ’  2005: Festival de Soupes  2007 : 15 ans  2008: travaux d’agrandissement  Logements accompagnés…

Principes d’accueil  Large accessibilité  Discrétion  Volontariat  Respect, confiance  Vie communautaire  Renforcement des ressources

Services  Offre hôtelière (lit, repas, hygiène)  Suivi relationnel et social  Mise en réseau  Animations  Petits jobs

Problématiques des bénéficiaires  Difficultés d’accès au logement  Marché du travail saturé  Problèmes psycho- sociaux  Etat de santé altéré  Ruptures familiales  Séjour carcéral  Migration ...

Utilisation de la Tuile  Dépannage (aide ponctuelle)  Tremplin (recherche de stabilité)  Balise (personnes « marginales »)  Bouée de survie (absence de projets)

Statistiques

Occupation annuelle moyenne de 5’500 nuitées 2000 soupers externes/an 1 usager sur 10 est une femme Cumul de près de 70’000 nuitées depuis l’ouverture du centre Constance sur toutes les périodes de l’année Nécessité de critères de priorité Statistiques

Fonctionnement  Un comité  Une direction  Une équipe de veille  Une équipe logistique  Des bénévoles

Financement  Subvention Etat de Fribourg  Loterie Romande  Soutien des communautés religieuses  Dons privés  Membres  Pensions