Formation des nouveaux Directeurs Juin 2014 1°) L’assistance Administrative 2°) La constitution des classes.

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Transcription de la présentation:

Formation des nouveaux Directeurs Juin °) L’assistance Administrative 2°) La constitution des classes

L’Assistance Administrative  Choisir la bonne personne… Compétences à privilégier Compétences à privilégier Qualités relationnelles indispensables Qualités relationnelles indispensables Sens aigu de la confidentialité ! Sens aigu de la confidentialité ! Bien choisir ses horaires de travail  L’accueil physique et téléphonique… Accueil physique des visiteurs, gestion du portail d’entrée… Accueil téléphonique : Quelle formulations employer ? Quels appels transférer ?  L’enregistrement du courrier… Registres de Courrier départ, arrivée, Quoi enregistrer et ne pas enregistrer… Vérification régulière des registres… Vérification régulière des registres…

L’Assistance Administrative  La gestion de l’absentéisme… Pointage des personnels communaux ou en contrat ; Transmission des bordereaux de pointage ; Collecte des cahiers d’appel, gestion de l’absentéisme élèves ;  Inscriptions et radiations… Inscriptions et radiations dans le registre matricule Inscription et radiations dans Base Elève Inscription et radiations dans Base Elève Certificats de scolarité, de radiation…  Bobos et enfants malades… Soins aux enfants blessés Tenue du cahier de soins Appels aux parents pour récupérer les enfants blessés ou malades…

L’Assistance Administrative  Les et 1 autres tâches… L’ouverture du bureau tous les matins… Faire passer des messages au enseignants, au personnel… Distribuer des documents… Faire des photocopies… Prendre les messages téléphoniques, en transmettre… Gérer les produits d’entretien (stock, commandes…) ………  Ne pas oublier : L’aider à construire progressivement son autonomie Se dégager régulièrement des moments de formation Lui faire remplir au fur et à mesure son livret de position

La Constitution des Classes  Structure générale de l’école : Effectif global et répartition… Classes à double niveau…  Ouvertures et fermetures de classe : Trois catégories d’école, seuils de déclenchement… Modalités de calcul…  Répartition des classes entre les maîtres : Privilégier le volontariat… Règle tacite de l’ancienneté dans l’école… « Monter » avec sa classe… Le cas particulier du Directeur… Les derniers arrivés…

La Constitution des Classes  Répartition des élèves entre les classes : Souvent un exercice difficile, source de tensions dans l’équipe… Bien répartir la difficulté scolaire : elle doit reposer sur les épaules de tous… Penser à la répartition des enfants accompagnés d’un(e) A.V.S.i, pas deux dans la même classe ! Répartir aussi les élèves brillants ou Intellectuellement Précoces... Répartir aussi les élèves brillants ou Intellectuellement Précoces... Séparer et répartir les élèves posant des problèmes de comportement… Veiller à l’équilibre garçons / filles… Trouver une bonne attitude face aux demandes de certaines familles qui demandent (exigent !) ceci ou cela… Quand informer les familles de la classe future de leur enfant ?  En cas de souci majeur le jour de la rentrée : Vous constatez que la répartition effectuée au mois de juin est pédagogiquement incorrecte oui inappropriée…