Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde NATURA 2000 Un outil de gestion et de préservation de la biodiversité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Démarche d’élaboration du DOCOB
Journée des maires 15 février 2013
Comité de pilotage n°1 22 septembre 2009
Journées des Permanents 17 décembre2010 Natura 2000 et évaluations des incidences.
Réunion du Comité de Pilotage
Escaut Vivant – Levende Schelde
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
Développement rural Programmation FEADER
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Le contrat Natura 2000 une réalité de financement d’actions de conservation et restauration en milieu forestier Quelle procédure d’élaboration ? Qui peut.
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Le Document dobjectifs Qui lélabore ? Quest-ce quil contient ? Quels types de mesures peuvent y être inscrits ? Un projet élaboré en commun pour une gestion.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Vers une stratégie de résultats : suivre létat de conservation, évaluer les effets de la mise en œuvre du docob.
La charte Natura 2000 le choix de garantir le maintien du milieu en bon état de conservation Qui peut contractualiser ? Quelle procédure délaboration ?
À partir de 2008 : la mise en œuvre opérationnelle de Natura 2000 sur le territoire.
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Le Comité de Pilotage (Copil)
MESURES DE CONSERVATION Conservation des habitats prairiaux Maintien des prairies naturelles Mise en place de mesures de gestion adaptées aux problématiques.
Natura 2000 en Meuse 22 sites (18 ZSC et 6 ZPS)
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
Modèle de Charte et adhésions Pôle dInformation pour la Flore et les Habitats.
R ÈGLES DE FONCTIONNEMENT DE LA C OMMISSION L OCALE DE L E AU.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
1 Pourquoi un réseau de milieux naturels ? La lutte contre la dégradation continue des habitats naturels et les menaces pesant sur certaines espèces constitue.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
La LISTE ROUGE de l’UICN
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
Natura 2000 Club Opérateurs - 2 mars DREAL Picardie PICARDIE NATURA 2000 Club Opérateurs / animateurs
Compte-rendu Commission Territoires Session du 28 juin 2013.
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
DREAL Poitou-Charentes
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
UN OUTIL DE GESTION ET DE PRESERVATION DE LA BIODIVERSITE
Présentation du rapport de lObservatoire de lenvironnement naturel 2007 – 2009 Priorités du gouvernement en matière de protection de la nature 10 décembre.
Direction Régionale de lEnvironnement /8 EFFETS DE COUPURES SUR LES FONDS DE VALLÉE ET LE PIÉMONT.
CRFPF du 30 mars 2010 Annexe Natura 2000 du SRGS de Poitou Charentes.
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
LE SAGE CHARENTE Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux
Natura 2000 et ZNIEFF Constitué par l’armature des ZPS (zone de protection spéciale) : Classement par les états membres des espaces appropriés au réseau.
Débat public sur le projet du prolongement de l’A 12
Natura Il s'agit d'un réseau européen de sites naturels identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales et.
AKPONA A. Hugues Ingénieur Agronome Forestier Chef Service Planification Suivi Evaluation Synthèse et documentation Gestionnaire du Centre d’Echange d’Informations.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
1 LEADER+. 2 Introduit des changements significatifs par rapport à LEADER II dans les aspects suivants : 1) les objectifs 2) les zones 3) les bénéficiaires.
Oral des compétences Célia Maillotte
Conférence Territoriale de l’Action Publique
HIERARCHISATION AU NIVEAU REGIONAL DES ENJEUX DE CONSERVATION DES ESPECES ANIMALES D’INTERET COMMUNAUTAIRE ET MENACEES Mars 2010.
Mise à jour : 8 octobre 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Saint Mathieu de Tréviers,
COMMISSION ENVIRONNEMENT
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Mise à jour : juin 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Présentation IGEColloque MEDD La loi de 1976, 30 ans après Rétrospective IGE - novembre 2006.
Déclinaison Régionale de la réglementation relative à la réalisation d’études d’incidence au titre de Natura 2000 Mars 2010.
ETUDE DES CORRIDORS ECOLOGIQUES DE L’EUROCITE BASQUE Un autre regard.
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
d’espaces naturels d’Aquitaine
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Transcription de la présentation:

Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde NATURA 2000 Un outil de gestion et de préservation de la biodiversité

Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde Natura 2000 : les fondements Constat : inquiétante accélération du phénomène de disparition des espèces animales et végétales Objectif : arrêt de l’érosion de la biodiversité d’ici 2010 à l’échelle européenne Outil : réseau européen d’espaces de protection d’espèces et d’habitats naturels menacés, basé sur la gestion locale -> Concilier les exigences écologiques des habitats et des espèces avec les activités économiques, sociales et culturelles

Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde habitats naturels de l’Annexe I espèces faune / flore de l’Annexe II espèces de l’Annexe I espèces migratrices Avril 1979 Directive OISEAUX Mai 1992 Directive HABITATS Zones de Protection Spéciale Z.P.S. Zones Spéciales de Conservation Z.S.C. RESEAU NATURA 2000 Constitution du réseau Natura 2000

Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt de Gironde

Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde Natura 2000 en Gironde 55 sites: 46 au titre de la directive habitat 9 au titre de la directive oiseaux Dont 8 en mer : 4 directive habitat, 4 directive oiseaux 2 grands fleuves 19 réseaux hydrographiques 3 sites dunaires 2 sites d’arrière dune 6 sites de marais 1 site de bocage 3 sites de lagunes et plan d’eau 2 sites forestiers 1 site de landes 3 sites à chiroptères

Carte du site « réseau hydrographique de la Pimpine » transmis à la Commission européenne

Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde Caractéristiques du site Cours d'eau à Vison d'Europe Cours d’eau sur socle calcaire Composition du site : Eaux douces intérieures (Eaux stagnantes, Eaux courantes) 70 % Forêts caducifoliées 30 %

Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt de Gironde Fiche standard de donnée Habitats naturels présents Rivière des étages planitiaires montagnards avec végétation du Ranunculion flutantis et du Callitricho-Batrachion 70% Forêts alluviales à Alnus glutinosa et Fraxinus excelsior (Alno- Padion, Alnion incanae, Salicion albae) 30% Espèces végétales et animales présents Mammifère: Vison d’europe (Mustela lutreola) Poisson Toxostome (Chondrostoma toxostoma)

Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde Le dispositif français de gestion Il est fondé sur le volontariat et la responsabilisation des acteurs. Un Comité de Pilotage Local (Copil) Une collectivité porteuse Un opérateur technique Un « document d’objectifs » (DOCOB) Sur la base du DOCOB approuvé, des MAE-T et des contrats Natura 2000, signés entre l’État et les propriétaires ou gestionnaires ou des chartes Natura 2000 Des évaluations d’incidences sont conduites dans le cadre de projets soumis par ailleurs à autorisation

Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde La loi sur le Développement des Territoires ruraux (loi DTR) Rôle de premier plan, pour les collectivités, dans la gestion des sites Natura 2000 : élaboration du Docob, présidence du Copil Approche spécifique à la France -> Objectif majeur : faire de la protection de la biodiversité un enjeu de gouvernance locale et de valorisation des territoires.

Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde Lancement du DOCOB Le préfet convoque les représentants des collectivités et de leurs groupements membres du comité de pilotage Il les invite à désigner le président du comité et la collectivité territoriale ou le groupement chargé, pour le compte du comité, d’élaborer le DOCOB (art R du code de l’environnement).

Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde Le Comité de pilotage d’élaboration du DOCOB  Organe privilégié de la concertation. Il est mis en place par le Préfet (par arrêté préfectoral) Il regroupe un « collège » d’élus, des représentants de l’État, des propriétaires, agriculteurs, forestiers, usagers, associations, experts… Il est le moteur de l’élaboration et de la mise en œuvre du Docob Il constitue une assemblée délibérante, indépendante et décentralisée Il peut élaborer des règles propres de fonctionnement Il établit le DOCOB, dans une perspective consensuelle Il suit sa mise en œuvre

Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde Le déroulement Désignation de la collectivité porteuse et du président Signature de l’arrêté de composition du comité de pilotage Signature de la convention de désignation de l’opérateur (Etat-Collectivité) Recrutement, le cas échéant, d’un opérateur technique (Appel d’offres) Lancement de la réalisation du Docob (durée 12 à 24 mois) Coût estimé : à définir en fonction du site (cofinancement Agence de l’eau Adour Garonne- Etat + FEADER )

Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde Le document d’objectifs Il définit les modalités de gestion du site en partenariat avec les acteurs locaux Le cahier des charges de l’élaboration est fourni par l’Etat, afin de répondre aux exigences de connaissance et de conservation des habitats 3 grandes étapes : - Diagnostic - Objectifs et enjeux - Mesures et actions

Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt de Gironde OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE GESTION Assurer la conservation /restauration des habitats Prise en compte des activités économiques,; sociales, culturelles, de défense et des particularités locales MESURES : GESTION, SUIVI, SENSIBILISATION Mesures de toute nature permettant d’atteindre les objectifs de DD Priorités de mise en œuvre CHOIX D’UN ANIMATEU R MISE EN ŒUVRE DU DOCOB ANALYSE ECOLOGIQUE, ENJEUX dt État de conservation et exigences écologiques des HIC et HE dt Reconnaissance des bonnes pratiques INVENTAIRES BIOLOGIQUES INVENTAIRE ET DESCRIPTION DES ACTIVITES HUMAINES CARTO.

Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde Un diagnostic réalisé par le Conservatoire Régional des Espaces Naturels Aquitaine (CREN) établissement de l'état de référence de l'existant sur le site Natura 2000 : diagnostic écologique (inventaire et cartographie des habitats naturels et des habitats d'espèces IC. En ce qui concerne les espèces, il s'agit de données issues de recherches biblio ou alors rencontrées au gré des déplacements sur le site. Il n'y a pas eu de recherches actives.); analyse écologique et la hiérarchisation des enjeux ; proposition d'objectifs généraux et opérationnels de conservation sans y inclure les actions.

Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde Pour passer du diagnostic au document d’objectif (DOCOB) Réunion de groupes de travail pour : -Réaliser le diagnostic socio-économique - définir les enjeux de conservation du site - définir le contenu des contrats agricoles (MAEt), non agricole, et forestier - définir la charte Validation des différentes étapes par le comité de pilotage - diagnostic écologique, socio-économique, -objectif et enjeux, -périmètre, -actions et charte