Recherche sur le bénévolat en loisir auprès des bénévoles et des professionnels Des citoyens et des citoyennes bénévoles passionnés en loisir, sport, art.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
de l’action sur le terrain à la vision
Advertisements

ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
M1 MASTER GESTION Séance 3 Pilotage coûts- délais
1. ami 2. compagnon 3. amant 4. frère 5. père 6. maître 7. éducateur 8
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
La crise des ressources humaines dans les pays en développement Dr Mbuzenakamwe Marie Josée.
Attitudes par rapport à largent. Exercice préliminaire Fermez les yeux et pensez à un chiffre entre 1 et 42 Inscrivez le chiffre sur une feuille de papier.
Monica Boyd Université de Toronto
La transmission des langues ancestrales
1. Les caractéristiques de dispersion. 11. Utilité.
Page : 1 / 6 Conduite de projet Examen du 6 mai 1999 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
Résultats du sondage sur le réseau CQU4 et les tournois du Grand Chelem Fédération québécoise dultimate.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Bon pour le moral, comment ça. A.Thibault, avril Faire du bénévolat, cest bon pour le moral Des bénévoles De la communauté Des usagers À condition.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Chapitre 3 : Les formes de commerce
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
« Le Salon des loisirs et de la culture » : pour soutenir les organismes du milieu 12 E C ONFÉRENCE ANNUELLE DU LOISIR MUNICIPAL Caroline Sirois, animatrice.
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
LES CENTRES DACTION BÉNÉVOLE DE LA MONTÉRÉGIE : PORTRAIT ET PERSPECTIVES DAVENIR Carole Vanier, Ph. D. Janie Houle, cand. Ph. D.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
1. 2 L'évolution du métier de garde de 1963 à 2013 – 50 ans du Parc national de la Vanoise The evolution of the ranger job from 1963 up to years.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
La voyage de Jean Pierre
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Comment rendre une femme heureuse…
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
45 Conseils Écrit par Regina Brett, 90 ans,
Comment rendre une femme heureuse…
Les fondements constitutionnels
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
RADIO ET MÉDIAS SOCIAUX
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme
Une école au cœur de sa communauté. Pourquoi? Renforcer le sentiment d’appartenance Accroître la rétention des jeunes dans la MRC du Haut-Saint-François.
Questionnaire sur la reconnaissance au travail
Est-ce que les Canadiens sont des animaux politiques : Élections 2008, Intérêt et Engagement dans la politique canadienne Jack Jedwab Directeur général.
23 novembre 2014 Pour les Journées Mondiales et tous autres évènements Mode d’emploi des Relations Presse en délégations.
SYNTHÈSE ENTREPRISES VUES DIAGNOSTIC PARTAGÉ ENTREPRISES.
Suites numériques Définitions.
O BSERVA TOIRE sur la gouvernance de l’Ontario français Comment les groupes francophones de l’Ontario travaillent-ils ensemble? Élaine Déry et Nathalie.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Exercice de vérification 1 p
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
1 Un petit collège de l’Ouest canadien accueille le monde Youssef Bezzahou Ph.D., CGA Professeur École technique et professionnelle Collège universitaire.
Bref portrait de la Société canadienne du cancer (SCC)
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
2.4.3 assumer son rôle de citoyen
Administrateur et Responsabilité Sociétale de l’Entreprise Yves Medina Associé PwC 18/12/2007.
1. 2 Objectifs du Référentiel Permettre aux gestionnaires Sur le plan personnel : d’autoévaluer leurs compétences professionnelles de déterminer leurs.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Ursula Armbruster, Stockholm, Encouragement précoce en Suède Ursula Armbruster 14 novembre 2008.
EUROMED TRAINING PASS :
Année européenne du bénévolat 2011 Faits & chiffres Date : 8 décembre 2011 Lieu : Maison du Sport.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
La mobilisation du personnel
Bénévolat.
Transcription de la présentation:

Recherche sur le bénévolat en loisir auprès des bénévoles et des professionnels Des citoyens et des citoyennes bénévoles passionnés en loisir, sport, art et vie communautaire. Des professionnels mobilisateurs et utiles. Rapport d’enquête Avril 2002

Notre objectif : connaître les bénévoles et les professionnels à propos de : Leur vision du bénévolat (à quoi sert le bénévolat). Leurs motivations (à embarquer et à continuer). L’état et l’organisation du bénévolat. L’apprentissage chez les bénévoles. Le recrutement des bénévoles. La reconnaissance des bénévoles. Leurs caractéristiques personnelles . La taille et la valeur du bénévolat.

Qui est le bénévole ? « Le bénévole est celui qui s'engage (notion d'engagement) de son plein gré (notion de liberté) et de manière désintéressée dans une action organisée (notion d'appartenance à un groupe, à une structure) au service de la communauté (notion d'intérêt commun). » Halba B. & Le Net, M. (1997). Bénévolat et volontariat dans la vie économique, sociale et politique. Editions Les études de la documentation française. p. 9.

Étapes de la recherche

Grille de l’échantillon 50

Merci ! Excellente réponse 800 bénévoles 500 professionnels

Résultats de l’enquête

État des effectifs

État des effectifs en 2000 6,500,000 Canadiens (26%) sont bénévoles. Chacun donne 162 heures en moyenne en 2000. 1,500,000 Canadiens sont bénévoles en loisir, sport, art et vie communautaire. Ils donnent 29 millions d’heures. Cela représente 142,000 postes temps plein.

État des effectifs en 2000 au Québec On estime à 500,000 le nombre de bénévoles en loisir et à 80 millions, les heures consacrées par année. Au salaire minimum, c’est 560 millions $. Le salaire moyen des répondants est 13,27$: donc la contribution de remplacement est de 1,06 milliards $. On parle de 44,000 postes temps plein. De leur poche, les 788 bénévoles ont sorti 323,000$ en 2001. Imaginez le reste!!! 1$ municipal produit 2,50$ de service à la population grâce au bénévolat. (2,5 milliards $).

Le bénévolat : un capital qui demande des soins Près de 3 milliards et combien de bonheur ? Le bénévolat : un capital qui demande des soins

Notre échantillon Sport 28,8 Plein air 8,8 Culture/Art/ Patrimoine 23,7 Activité sociale 5,8 Événement 9,3 Comité de loisir 6,9 Association 16,8 Hommes 52,9% Femmes 47,1% Primaire 4,7 Secondaire 21,5 Professionnelle 11,9 CEGEP 21,2 Baccalauréat 27,0 Maîtrise et plus 12,0 Direction 65,7 Spécialité 18,8 Soutien 15,5

Bénévoles engagés dans: Nombre de bénévoles dans l’organisation Notre échantillon Bénévoles engagés dans: 1 groupe 45,7% 2 groupes 27,1% 3 groupes et plus 26,0% Heures par mois 1 à 5 h. 15,8% 6 à 10 h. 18,9% 11 à 15 h. 14,3% 16 à 20 h. 12,5% 21 à 25 h. 6,7% 26 à 35 h. 8,6% Plus de 35 h. 22,2% Nombre de bénévoles dans l’organisation 1 à 10 30,4% 11 à 50 38,7% 51 à 100 10,7% Plus de 100 20,2%

Pourquoi faire du bénévolat en loisir? Motivations à « embarquer » Motivations à « continuer »

Les motivations à embarquer Bénévoles

Motivations à embarquer Principaux écarts : Motivations à embarquer Bénévoles et Professionnels

Les motivations à continuer Bénévoles

AUTRES RÉSULTATS Réussir et être acteur est plus important chez les bénévoles des associations polyvalentes. Savoir qu’on est utile est plus important chez les bénévoles des activités sociales. La passion est plus marquée en plein air. Les femmes veulent davantage un loisir avec des amis et savoir qu’elles sont utiles. Veulent rester longtemps 39,3% Quelques années 29,4% Compléter le mandat 11,6% Le moins longtemps possible 0,6% Ne savent pas 16,9%

Commentaires : Gens de passion, les bénévoles veulent servir une cause, donner du sens à leur engagement et y trouver une expérience de loisir qui, notamment, serve à leur intégration et à leur identité communautaire. Pour continuer, ils doivent réussir, avoir du plaisir avec des amis et savoir qu’ils sont utiles. Les professionnels, eux, voient moins d’altruisme chez les bénévoles.

À quoi sert le bénévolat en loisir? Son rôle dans la société

À quoi sert le bénévolat en loisir Bénévoles et Professionnels

Place des bénévoles dans le loisir public Professionnels

L’organisation du bénévolat L’état général du bénévolat Les organisations bénévoles Le rôle des professionnels

L'état du bénévolat en loisir Bénévoles et Professionnels

Commentaires Clairement, il y a inquiétude quant à l’avenir. Les bénévoles parlent de la lourdeur de la tâche et du peu d’appui financier, technique et professionnel. Le recrutement est difficile. Par ailleurs, les bénévoles se sentent plus valorisés. Les professionnels expriment la décroissance du bénévolat.

Jugements sur les organismes Bénévoles

Jugements sur les organismes Principaux écarts entre les professionnels et les bénévoles quant à la qualité des organismes Jugements sur les organismes

Commentaires Les bénévoles considèrent que leurs organismes se portent très bien; les professionnels sont plus critiques. Les professionnels voient un manque d’efficience; les bénévoles trouvent efficacité et qualité de leur expérience.

Attentes face aux professionnels Bénévoles

L’encadrement des bénévoles Professionnels

Commentaires Les deux groupes retiennent des fonctions de soutien plus que de direction. La notion de partenariat est moins présente chez les professionnels. Ces derniers auraient plus tendance à structurer.

Quelques spécificités Les bénévoles des organismes de territoire veulent davantage de services: financement, représentation, équipements et espaces, définition de tâche Ils voient les commandes de services venir des CA Les membres de CA veulent diriger les permanents. Les professionnels passent 80% de leur temps auprès des CA.

Recrutement, accueil et formation

D’où viennent les bénévoles? L’entourage des bénévoles fait-il aussi du bénévolat? Conjoint(e) 51,2% Enfants 29,0% Parents 25,8% Frères/sœurs 31,6% Amis 63,5% Collègues 28,7%

Circonstances de recrutement Bénévoles 41,4%

Arguments de recrutement Bénévoles

Les deux conversations les plus suggérées lors du recrutement L’ambiance La cause Les réalisations 1 La tâche L’ambiance La cause 2

Les méthodes de recrutement Jamais Quelquefois Souvent Toujours Les permanents doivent soutenir le recrutement Le meilleur recrutement se fait de bouche à oreille La présence de leur enfant à une activité est le principal facteur de recrutement des bénévoles Il est urgent d'avoir une campagne de promotion dans les médias sur le bénévolat en loisir Le recrutement des bénévoles doit se faire surtout entre bénévoles Les permanents doivent être responsables du recrutement Les méthodes de recrutement Professionnels

Défis en recrutement Professionnels Il y a un effort particulier à faire pour recruter des bénévoles des diverses communautés culturelles Le recrutement doit viser les nouvelles générations Le recrutement doit viser les nouveaux résidents Jamais Quelquefois Souvent Toujours Professionnels

En recrutement, les difficultés… Professionnels Trouver une relève lorsque 2,73 l'organisme est géré par ses fondateurs Recruter chez les personnes 2,68 retraitées autant qu'à l'intérieur de tout autre groupe Hésitations à demander aux 2,53 personnes de s'engager Le recrutement entre bénévoles 2,33 crée des cercles fermés Manque d'ouverture des 2,33 bénévoles en place pour la relève Jamais Quelquefois Souvent Toujours

Recrutement : autres résultats Les membres de conseils d’administration croient davantage que le recrutement est difficile et que les bénévoles sont moins engagés.

Activités les plus utiles pour apprendre Bénévoles Activités les plus utiles pour apprendre

La reconnaissance Que signifie la reconnaissance? Quels sont les moyens de reconnaissance?

la reconnaissance souhaitée? Comment traduire la reconnaissance souhaitée? Bénévoles et Professionnels

Opinions face à la reconnaissance démontrée aux bénévoles en loisir Bénévoles et Professionnels Opinions face à la reconnaissance démontrée aux bénévoles en loisir

La meilleure recette de reconnaissance Un merci d’un participant. Un merci des organisateurs et des dirigeants. La fête des bénévoles.

Commentaires La reconnaissance passe au quotidien par le respect et le soutien adéquat. Les bénévoles se sentent plus reconnus que ne le pensent les professionnels. Ils tiennent aux événements de reconnaissance dans la mesure où les équipes plus que les individus sont récompensées.

Merci !