Dispositions fiscales de la Loi de Finances 2014 Abdellatif ZAGHNOUN Directeur Général des Impôts Chambre Espagnole de Commerce et d’Industrie, 27 mars.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Julien DUFFAU Expert-comptable IAE 6 décembre 2011
Advertisements

la contribution économique territoriale
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Communication de la Commission Les règles d'origine dans les régimes commerciaux préférentiels Orientations pour l'avenir COM(2005)100 final 16 mars 2005.
LOI DE FINANCES 2012 Principaux Changements. La loi de finances pour 2012 a été publiée au Journal officiel du 29 décembre Elle instaure une série.
LES IMPOTS SUR LE REVENU
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPIATUX.
Séminaire des Présidents 2013
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
1 NOUVELLES MESURES 2012 Réunion dinformation OREC / URSSAF 22 mai 2012 Abbaye de Prémontrés – Pont-à-Mousson.
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
(en attente des décrets dapplication et des instructions fiscales)
Fiscalité immobilière applicable aux non résidents au Maroc
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
Séminaire 2013 La TVA immobilière appliquée au CNRS
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
La politique des marchés publics et la promotion de la PME Trésorerie Générale du Royaume du Maroc
(cas du Maroc) M.EL YOUSSEFI Mehdi
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
LES CHANGEMENTS DE LA LOI DE FINANCE
Flash Fiscal 112, avenue Kléber Paris - Standard : +33 (0) Flash Fiscal – Février 2012 Disclaimer Ce Flash est.
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
Le PERP.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Deuxième partie Les principales opérations d’exploitation Cours 5 Les relations clients-fournisseurs (suite)
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
Les stages de transition. Juillet 2012 Stratégie de relance Stratégie de relance du Gouvernement fédéral 3 axes : Soutenir le pouvoir dachat des citoyens.
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
Simpl-IS Télédéclaration et Télépaiement de l’Impôt sur les Sociétés
Gestion de Portefeuille.
Cours N° 08 FISCALITE DES ENTREPRISE
La réforme des retraites 2010
APPORT-CESSION Le nouveau régime de REPORT D’IMPOSITION n’a vocation à s’appliquer, en place du sursis d’imposition (150-O B Cgi) qu’en cas d’apport de.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Le pacte de responsabilité et de solidarité DRFIP de Picardie et du département de la Somme 4 juin 2014 Péronne 5 juin 2014 St Quentin la Motte 11 juin.
AUTO-ENTREPRENEUR Activités Prestations de services - Ventes
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
LOIS DE FINANCES 2015 KKP.
Basse-Normandie Ressources informatiquesContrôleServices aux partenairesÉtudes et statistiquesServices aux cotisants Ressources informatiquesContrôle Services.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
COMMENT SIMPLIFIER L’ACCES AU NUMERO IMPOT POUR LES PME ET APPLIQUER UNE FISCALITE INCITATIVE POUR LES INSTITUTIONS FINANCIERES ET BANCAIRES 1.
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
1 Les nouvelles dispositions fiscales de la loi de finances 2011 Abdellatif ZAGHNOUN Directeur Général des Impôts Casablanca, le 1 er juin 2011 Chambre.
1 © Sbig Contrats de services Éconergétiques Efficacité énergétique : facteurs d’amélioration de la productivité dans l’industrie et de réduction des dépenses.
Le rachat de ses propres actions et parts sociales
1 Application Principe de la partie double et mécanismes de base.
Principes fondamentaux La Loi Girardin pour les sociétés soumises à l’IS est entrée en vigueur le 22 juillet 2003 dans le cadre d’un programme d’aide.
PANORAMA FISCAL ET SOCIAL NOUVEAUTES NOUVEAUTES FISCALES Suppression de 2 avantages fiscaux pour les adhérents d’associations agréées : La réduction.
PANEL 1 PANORAMA DES POLITIQUES ET SOLUTIONS INCLUSIVES DE LA FEMME A L’EMERGENCE DE LA CÔTE D’IVOIRE   CONTRIBUTION DU MINISTÈRE DU COMMERCE, DE L’ARTISANAT.
Evolutions réglementaires Paie 2012 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2012, le plafond mensuel de la sécurité sociale.
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Auto-entrepreneur Ce qui change en 2015 Janvier 2015.
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
ACTUALITE FISCALITE PATRIMONIALE
Imposition Imposition comparée des entreprises en Hongrie.
Direction Générale des Impôts
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
BENEFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX IMPOT SUR LES SOCIETES
le calcul du prorata de déduction de la TVA
Missions comptables Audit légal Audit Contractuel Missions juridiques et fiscales Missions sociales Expertise et conseil de gestion Conseil en organisation.
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
Transcription de la présentation:

Dispositions fiscales de la Loi de Finances 2014 Abdellatif ZAGHNOUN Directeur Général des Impôts Chambre Espagnole de Commerce et d’Industrie, 27 mars 2014

Contexte d’élaboration de la LF 2014 ● Recommandations des Assises Nationales sur la fiscalité ● Vision stratégique ● Orientations gouvernementales 2

Recommandations des Assises Nationales Construction d’un système fiscal … Equitable Soutenant la compétitivité des entreprises Reposant sur une relation de partenariat et de confiance entre l’administration et les citoyens Contexte d’élaboration de la LF

Révision de la législation fiscale pour plus d’équité Rationalisation des exonérations afin de limiter les distorsions concurrentielles Poursuite de la révision des taux d’impôt sur le revenu pour assurer une cohérence de la taxation des différentes sources de revenus des personnes physiques Lutte contre la fraude et appréhension de l’informel Mise en place d’un dispositif fiscal incitatif et approprié aux PME Répression de la fraude à travers le renforcement des moyens d’action de l’administration fiscale Un système fiscal équitable Recommandations des Assises Nationales Contexte d’élaboration de la LF 2014

Mise en place d’un environnement fiscal favorisant la concurrence loyale entre les entreprises Mise en place d’une fiscalité adaptée au tissu des entreprises Mise en place d’une fiscalité en adéquation avec les capacités contributives des petites et moyennes entreprises Minimisation de l’impact fiscal sur les opérations de restructuration du tissu économique Une fiscalité favorisant la compétitivité des entreprises Contribuer à l’amélioration des capacités financières des entreprises Réforme globale de la TVA Révision de la fiscalité de l’épargne Poursuite d’une politique stable de baisse des taux et d’élargissement de l’assiette Recommandations des Assises Nationales Contexte d’élaboration de la LF 2014

Construction d’une relation équilibrée entre administration et contribuables Construction d’une relation équilibrée entre administration et contribuables Encadrement du pouvoir d’appréciation de l’administration et clarification des textes Révision du régime des sanctions Amélioration de la qualité de service aux citoyens Modernisation de l’interface de l’administration et optimisation du traitement des demandes des clients Simplification des procédures Une administration fiscale bénéficiant de la confiance du citoyen Amélioration de la communication de l’administration fiscale Amélioration des conditions dans lesquelles s’exerce le contrôle fiscal Promotion de l’Etique et de la Bonne Gouvernance Recommandations des Assises Nationales Contexte d’élaboration de la LF 2014

Vision stratégique La DGI se veut une administration performante et innovante qui assure la mobilisation des ressources avec équité et garantit un service de qualité au citoyen. I. Contexte d’élaboration de la LF

Une organisation et une gouvernance favorisant l’efficacité et l’ouverture de l’administration Un système d’information puissant, intégré, ouvert et évolutif Des ressources à la hauteur des ambitions Construire une relation de partenariat et de confiance avec le contribuable O1 Devenir une administration numérique O2 Développer une parfaite maîtrise du métier du recouvrement O4 Renforcer l'action de l'administration en matière de contrôle O3 P1 P2 P3 Orientations stratégiques de la Vision I. Contexte d’élaboration de la LF

Construire une relation de partenariat et de confiance avec le contribuable O1 Faciliter les différentes démarches et procédures liées au contribuable Garantir au contribuable ses droits Communiquer pour favoriser l’adhésion à l’Impôt et le civisme fiscal Lutter contre la corruption Devenir une administration numérique O2 Réussir le déploiement du SIT Réussir le système d’information décisionnel Développer et généraliser des télé-procédures sécurisées Renforcer l'action de l'administration en matière de contrôle O3 Disposer d’informations pertinentes, fiables et exploitables Mettre en place les ressources et outils nécessaires à l’analyse des risques et au ciblage de la fraude Optimiser et massifier les contrôles Développer une parfaite maîtrise du métier du recouvrement Mettre en place des structures et des ressources dédiées au recouvrement Industrialiser le recouvrement spontané Accentuer le recouvrement forcé O4 Réviser le cadre législatif pour favoriser le recouvrement de l'impôt Orientations stratégiques de la Vision I. Contexte d’élaboration de la LF

10 Réalisations de la Vision stratégique au cours des deux premières années ( ) ● Mise en œuvre de la procédure de catégorisation des contribuables ; ● Amélioration des conditions d’accueil ; ● Simplification des démarches administratives ; ● Amélioration du traitement du contentieux ; ● Mise en place d’un centre d’appel ; ● Poursuite du développement des services en ligne ; ● Poursuite de la généralisation du déploiement du SIT ; ● le renforcement du contrôle fiscal ; ● Réalisation d’une enquête de satisfaction. I. Contexte d’élaboration de la LF

Orientations gouvernementales ●Réforme du système fiscal ●Construction d’une relation de confiance avec le contribuable ●Encouragement de l’investissement I. Contexte d’élaboration de la LF

12 A.Mesures favorisant la concurrence loyale et l’équité fiscale; B.Mesures consacrant la compétitivité de l’entreprise; C.Mesures visant l’amélioration des relations entre l’administration et le contribuable. II. Mesures fiscales de la loi de finances

A - Mesures favorisant la concurrence loyale et l’équité fiscale Révision du régime du forfait ●Obligation de tenue d’un registre coté et paraphé par un responsable du service d’assiette ; ●Enregistrement des achats et des ventes ; ●Institution d’une procédure de contrôle du registre; ●Modalités de tenue du registre fixées par voie réglementaire. Date d’effet : janvier

A- Mesures favorisant la concurrence loyale et l’équité fiscale ●Institution d’une imposition forfaitaire en faveur de l’auto-entrepreneur en matière d’IR, avec l’application des taux de : 1% du chiffre d’affaires encaissé et dont le montant ne dépasse pas DH pour les activités commerciales, industrielles et artisanales; 2% du chiffre d’affaires encaissé et dont le montant ne dépasse pas DH pour les prestataires de services. Ces taux sont libératoires de l’impôt sur le revenu. ●Paiement simultané des contributions fiscale et sociale auprès d’un guichet unique. 14

A- Mesures favorisant la concurrence loyale et l’équité fiscale ● Suppression de l’exonération triennale prévue en matière de revenus fonciers et maintien de l’abattement de 40%; ● Réaménagement du taux de l’abattement forfaitaire applicable aux pensions et rentes viagères avec l’application de: 55% sur le montant brut qui ne dépasse pas annuellement Dirhams ; 40% sur le montant brut qui dépasse annuellement Dirhams; ● Clarification des dispositions relatives à la première cession de terrain introduit dans le périmètre urbain à compter du 1 er janvier 2013 : Les cessions concernées par l’application du taux de 30% sont celles effectuées à titre onéreux. 15

A- Mesures favorisant la concurrence loyale et l’équité fiscale Cotisation minimale en matière d’IS et d’IR ●IS : Relèvement du montant de la cotisation minimale de 1500 dhs à 3000 dhs; ●IR : Institution d’un minimum de 1500 dhs à payer, même en l’absence de chiffre d’affaires pour les contribuables soumis à l’IR au titre : des revenus professionnels déterminés selon les régimes du RNR ou du RNS; des revenus agricoles déterminés d’après le régime du RNR. 16

A- Mesures favorisant la concurrence loyale et l’équité fiscale Institution d’un droit de timbre additionnel applicable aux véhicules lors de la 1 ère immatriculation Valeur du véhicule (Hors TVA)Taux De à DH5% De à DH10% De à DH15% Supérieure à DH20% 17

18 A- Mesures favorisant la concurrence loyale et l’équité fiscale Imposition progressive des revenus agricoles Suite au Discours du Trône du 30 juillet 2013 et aux recommandations des Assises Nationales, la loi de finances 2014 a prévu : ●L’exonération totale permanente de l’I.S ou de l’IR au profit des exploitants agricoles qui réalisent un chiffre d’affaires inférieur à de dirhams ; ●Imposition progressive : Continuent de bénéficier de l’exonération de l’IS ou de l’IR : du 1 er janvier 2014 jusqu’au 31 décembre 2015, les exploitants agricoles qui réalisent un CA inférieur à de dirhams; du 1 er janvier 2016 jusqu’au 31 décembre 2017, les exploitants agricoles qui réalisent un CA inférieur à de dirhams; du 1 er janvier 2018 jusqu’au 31 décembre 2019, les exploitants agricoles qui réalisent un CA inférieur à de dirhams. 18

19 A- Mesures favorisant la concurrence loyale et l’équité fiscale Imposition progressive des revenus agricoles Cette loi de finances a prévu également : ●Taxation réduite pendant 5 ans aux taux de 17.5% à l’IS et 20% à l’IR, à compter du 1 er janvier 2014, des grandes exploitants agricoles réalisant un chiffre d’affaires supérieur ou égal à de dhs ; ●Intégration des revenus générés par l’activité d’éleveurs et d’agrégateurs dans les revenus agricoles. 19

B- Mesures consacrant la compétitivité de l’entreprise Poursuite de la réforme de la TVA ●Réduction progressive du nombre de taux : Application du taux de 10% à certains produits ou services exonérés ou soumis au taux réduit de 7% Application du taux de 20% à certains produits exonérés ou soumis au taux de 14% 20

B- Mesures consacrant la compétitivité de l’entreprise La poursuite de la réforme de la TVA passe également par : ●la suppression de la règle de décalage d’un mois ; ●le remboursement du crédit cumulé pour la période de 2004 à

B- Mesures consacrant la compétitivité de l’entreprise ●Exonération de l’IS et du droit d’enregistrement des actes concernant les opérations effectuées par le « Fonds Afrique 50 » relevant de la BAD; ●Modification du prix de vente et de la superficie du logement destiné à la classe moyenne:  Fixation du prix de vente du mètre carré à DH hors taxe;  Relèvement de la superficie couverte (superficie comprise 80 et 150 mètres carrés) 22

B- Mesures consacrant la compétitivité de l’entreprise Transformation des exploitations agricoles ●Exonération des exploitants agricoles qui réalisent un CA supérieur ou égal à 5 millions de dhs au titre de la plus-value nette réalisée à la suite de l'apport de l'ensemble des éléments de l'actif et du passif de leurs exploitations agricoles à une société soumise à l’IS au titre des revenus agricoles qu’elles créent entre le 1 er janvier 2015 et le 31 décembre

B- Mesures consacrant la compétitivité de l’entreprise ●Déductibilité des indemnités de retard afférentes aux délais de paiement et qui sont payées et recouvrées à compter du 1 er janvier

B- Mesures consacrant la compétitivité de l’entreprise ●Exonération en matière d’IR de la plus value nette réalisée suite à l’apport de l’ensemble des titres de capital que les personnes physiques détiennent dans une ou plusieurs sociétés à une société holding résidente au Maroc soumise à l’IS. 25

C- Mesures d’amélioration des relations entre l’administration et le contribuable ● TVA : Institution du régime de l’auto- liquidation ; ● Prorogation du délai d’exonération pour les entreprises installées dans le la zone franche du port de Tanger du 1 er janvier 2014 au 31 mars

C- Mesures d’amélioration des relations entre l’administration et le contribuable ●Obligation de la télé-déclaration et télépaiement pour les professions libérales; ●Institution du délai de 6 mois pour notifier les redressements au contribuable ; ●Institution d’un procès verbal attestant le commencement de l’opération du contrôle fiscal. 27

Je vous remercie de votre attention 28