Conférence et foire commerciale des entrepreneurs autochtones Le Conseil national de développement économique des Autochtones Le lundi 24 octobre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones
Advertisements

Conseil national de développement économique des autochtones
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Comment faire des affaires avec le gouvernement de lOntario Présentation dans le cadre de la Conférence et foire commerciale des entrepreneurs autochtones.
Produits & services reliés à la santé DDI Trois-Rivières - Avril 2005 Michel B. Séguin, Statistique Canada,
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Cette brève présentation montre
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Cinquième Programme Pays
Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Partie D : Les dépenses du gouvernement fédéral. Les dépenses du gouvernement fédéral Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois.
CCCA – Conférence des entrepreneurs autochtones Présentation de Keith Martell Le 24 octobre 2011.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNord-Ouest En partenariat avec Statistique Canada.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Vivre, apprendre et réussir (VAR) Live, Learn and Succeed (LLS) Réseau des CÉGEPs et Collèges francophones du Canada (RCCFC) 4 novembre 2005 Laval Commerce.
Fabrice Hatem, Invest in France Agency, La Baule, World investment Conference 30 juin 2005 Fonctions tertiaires d’entreprises : Le point sur la compétition.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
ÉCART SALARIAL AU NOUVEAU-BRUNSWICK Dans le cadre de la Journée de l’équité salariale D’ici, d’ailleurs, de demain 19 novembre 2003 Par Norma Dubé Directrice.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Échantillonnage (STT-2000)
Consultation des partenaires en éducation des minorités de langues officielles Le 11 février
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
STRATEGIE POUR LA DIFFUSION SUR LE WEB DE DONNEES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE BAKAYOKO Sékou Serge Chef de la Division Marketing et Diffusion.
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Information sur le marché du travail dans les Amériques: les États-Unis Atelier sur la migration de travail et les systèmes d’information sur le marché.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
The Canadian Association of Physicists L'Association canadienne des physiciens et physiciennes La Tournée des conférenciers 2011 de l’ACP Célèbre et souligne:
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Bureau Central du Recensement Stratégies de diffusion des résultats du recensement 1 Présenté par : M. Bassanté BOUKPESSI C hef du Bureau Central du Recensement.
Programme Conciliation études-travail de Sherbrooke.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Présentation Date de la présentation Une approche collaborative au niveau provincial en matière d’apprentisssage par l’expérience.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA PROSPECTIVE ET DES STATISTIQUES LE SECRETAIRE D’ETAT CHARGE DES STATISTIQUES LE RECENSEMENT.
La publication des projets de règlement et la consultation des citoyens L’expérience du journal officiel du gouvernement du Canada Rémi Massé Directeur,
Les dépenses du gouvernement fédéral. Répartition des dépenses Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois grandes catégories.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
 La République Démocratique du Congo a ratifié la convention internationale portant sur la diversité biologique le 15 septembre La Conférence des.
Plate-forme du Canada pour la réduction des risques de catastrophe Table ronde annuelle nationale Fredericton, Nouveau-Brunswick Le 26 octobre, 2010.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
1 Projet Interuniversitaire Ciblé « POLITIQUES FONCIERES ET STRATEGIES PAYSANNES DANS LE NOUVEAU CONTEXTE MALIEN DE LIBERALISATION ET DE DECENTRALISATION.
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
1 Journée internationale des volontaires. 2 Contents  But et objectifs 3-4  Stratégie à l’échelle locale et internationale 5  Nos associés au service.
Transparence des revenus tirés des ressources : Présentation au Conseil des normes comptables internationales du secteur public Montréal (Québec) Jeudi.
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Healthy NB en santé Stratégie du mieux-être du Nouveau - Brunswick.
Mise à jour des normes minimales de l’INEE : Vue d’ensemble
Session 27: FORMULATION DES OBJECTIFS Dakar, du 3 au 21 Mai 2010
Association des collèges communautaires du Canada Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger.
Audit institutionnel du MSP
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Rapports sur le rendement dans le secteur public Le 1 er mars 2006.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Page 1 LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Approche du Canada.
Mesure et évaluation de l’accès à l’information Présenté par Sandra George, directrice, Affaires systémiques et politique Commissariat à l’information.
Transcription de la présentation:

Conférence et foire commerciale des entrepreneurs autochtones Le Conseil national de développement économique des Autochtones Le lundi 24 octobre 2011

2 Le Conseil national de développement économique des Autochtones (CNDEA) a été créé en 1990 et les membres sont nommés par décret en conseil pour offrir au gouvernement fédéral des conseils stratégiques sur les politiques et programmes de développement économique des Autochtones. Le Conseil rassemble des chefs de file des milieux d’affaires et communautaire des Premières nations, des Inuits et des Métis provenant de toutes les régions du Canada, qui sont chargés de conseiller le gouvernement fédéral sur la manière d’accroître la participation économique des femmes et des hommes autochtones dans l’économie canadienne. Le CNDEA croit que les Autochtones canadiens et leurs entreprises ont un rôle important à jouer pour créer une économie plus solide, de meilleurs emplois et un avenir prospère pour tous les Canadiens. Le CNDEA

3 Le CNDEA – Analyses comparatives Pourquoi ce rapport? La production de ce rapport est depuis longtemps une priorité pour le CNDEA. C’est en 2005 que l’on a commencé à parler de cette étude. Le CNDEA croit qu’il est essentiel de produire un rapport mesurant les progrès du développement socio-économique des Autochtones par rapport à ceux du reste de la population canadienne. L’objectif global du rapport est de présenter des données crédibles sur le développement économique des Autochtones au Canada. Ces données permettront d’éclairer le plan d’action du gouvernement fédéral en matière d’affaires autochtones, et de mesurer les progrès à venir en matière de développement économique des peuples autochtones.

4 Le CNDEA – Analyses comparatives (suite) On estime que ces analyses comparatives représentent une contribution importante du CNDEA en vue de mesurer les résultats du développement économique. Elles ont été en partie conçues pour appuyer la mise en œuvre du Cadre fédéral pour le développement économique des Autochtones. La première partie des analyses présente les principaux indicateurs servant à mesurer le développement économique des Autochtones, tandis que la seconde partie porte sur les indicateurs dans des secteurs comme l’éducation, les ressources, l’infrastructure et le développement social. Nous prévoyons que cette information nous permettra de cibler stratégiquement les recommandations qui seront formulées à l’intention du gouvernement sur l’élaboration de politiques et de programmes de développement économique des Autochtones.

5 Méthodologie Les analyses comparatives sont faites par Bell Browne Molnar & Delicate Consulting (BBMD), sous la direction du CNDEA : Première phase : Étude des documents Étude de l’information pertinente, des cadres de rendement, des bases de données d’indicateurs, des sources de données et des rapports de rendement. Première base de données comportant 1420 indicateurs : 412 indicateurs dans le secteur du développement économique, 600 dans le secteur de l’éducation, 160 dans le secteur des infrastructures, 138 dans le secteur des ressources et 110 dans le secteur du développement social. L’ensemble préliminaire d’indicateurs comptait de 20 à 30 indicateurs par secteur stratégique, visant généralement à mesurer la capacité, l’utilisation et les répercussions ou les avantages.

6 Méthodologie – suite Deuxième phase : Consultations des intervenants Le plan de travail sur les indicateurs proposés a été présenté aux principaux intervenants, notamment les suivants : - organismes nationaux autochtones - experts du développement économique et de l’analyse statistique - tous les intervenants concernés d’AADNC - tous les ministères et organismes pertinents du gouvernement

7 Méthodologie (suite) Deuxième phase : Rédaction du rapport Toutes les sources nationales de données disponibles (recensements, enquêtes auprès de la main-d’œuvre, etc.) ont été analysées Étant donné l’ampleur des données allant contre les indicateurs proposés, l’équipe de projet a étudié les documents et les données de plus d’une centaine d’autres organismes, y compris d’organismes nationaux autochtones, de ministères et organismes du gouvernement fédéral, des provinces et des territoires, des ONG, des organismes et associations du secteur privé, et des études universitaires AADNC a fourni des données de programmes liées à l’éducation, l’infrastructure et le développement social Les données sur les ressources des trois groupes patrimoniaux autochtones, portant notamment sur le niveau de richesse et les débouchés, n’étaient généralement pas disponibles.

8 Principaux constats Quand on mesure le développement économique du point de vue du revenu, de la participation de la main-d’œuvre et de l’emploi, il donne de meilleurs résultats. Cependant, il y a encore d’importants écarts entre les Autochtones canadiens et les Canadiens non autochtones. Les peuples autochtones vivant sur des réserves obtiennent beaucoup moins de résultats que les autres peuples autochtones. Les Premières nations et les Inuits ne vivant pas sur des réserves enregistrent des progrès sensibles et l’écart les séparant de la population non autochtone est moins marqué (une réduction de plus de 10 p. 100 de 1996 à 2006) Il manque beaucoup de données pour les principaux indicateurs socio-économiques.

9 Principaux constats (suite) Les Premières nations exerçant un contrôle sur leurs terres et leurs ressources obtiennent de meilleurs résultats (bien que l’on ne sache pas pourquoi et qu’il y ait peu de données). Les Premières nations participant au Régime de gestion des terres des Premières nations ont une moyenne de revenu supérieure et dépassent les autres Premières nations en ce qui a trait au revenu. En 2003, les Premières nations et les Inuits n’avaient accès qu’à un dixième du 1 % du marché des capitaux canadien, bien qu’ils représentent 2.5 % de la population canadienne. Les estimations montrent que le PIB a augmenté de 7 % sur les réserves entre 2000 et 2005, alors que le PIB du Canada a augmenté de 13 % pendant la même période.

10 Prochaines étapes  Ce rapport montre qu’il n’y a pas assez de données pour appuyer les initiatives en matière de programmes et de politiques de développement économique des Autochtones, notamment des données sur les Inuits et les Métis, et qu’il faut trouver des solutions à cette lacune.  Le CNDEA travaille avec AADNC pour trouver des solutions à ce problème.  La version finale de la première partie du Rapport national d’analyses comparatives, intitulée Développement économique des Autochtones, devrait paraître en décembre 2011, tandis que la deuxième partie sortira en mars 2012.

11 Secrétariat Des questions? Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Conseil national de développement économique des Autochtones, au , ou par courrier électronique, à ou visitez notre site web au