LOT N° 3 : ENQUÊTE SUR L'INCLUSION DANS L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR MAROCAIN UIR, 20 & 21 mars 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module de culture entrepreneuriale II
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
01/09/2006Université de Provence. Préparation Contrat Quadriennal 1.
Le Webclasseur Orientation
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
Dany Wanono –IEN de Flers
Les missions des inspecteurs
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
La démarche pédagogique du MF1
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Gestion de projet TC 1 Séance 3 Mme Molard
Réalisation dune enquête nationale dématérialisée ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP DANS LES ASSOCIATIONS SPORTIVES Réalisation dune enquête.
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Préparation examen professionnel ingénieur promotion interne
IA IPR Académie de Rennes L’algorithmique une nouveauté ? Regard sur les programmes et les ressources ; quelques pistes.
Un enjeu pour la gouvernance des universités
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Rédiger son rapport final
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Mars
1 3 ème Conférence Algéro-Française de l’Enseignement supérieur et de la Recherche 20 et 21 janvier 2014 Khaled Bouabdallah Vice président de la CPU.
1 La visite sur place – 08/12/2010 Pré-lancement de la vague A 4 décembre 2013 Évaluation des établissements et prise en compte des stratégies territoriales.
L’équipe éducative.
ACCORD DE GROUPE VISANT À PROMOUVOIR LA DIVERSITÉ DES ORIGINES AU SEIN DU GROUPE EADS Réunion de négociation - 30 septembre 2010.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Présentation AGRESTE septembre 2012.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Y a t-il une vie avant SI et CIT ?
22/10/2014 Business Case DGIP : Vers une organisation 100% orientée-client.
BTS SYSTEMES NUMERIQUES
Méthodologie d’élaboration du CLS
Lot 3 : Enquête sur l'inclusion dans l'enseignement supérieur au Maroc
 « Les élèves à besoins particuliers » (Elève inapte – Elève porteur de handicap) Dates et lieu : 3 jours à Caen dans le Calvados.  « DNL » (Enseigner.
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
Présenter le projet et l’enquête
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Commission VAE du CCREFP 12 septembre 2014
Projet ISLAH / TEMPUS Instruments at Support of Labor Market and Higher Education Pr. Mohamed Soltani.
Initiation à la Méthodologie de Recherche
Séminaire 2014 Samedi 11 octobre. Les commissions de travail Commission « Communication » Commission « Outils du réseau » Commission « Formations, échanges.
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Axe 5 Développer l’usage des T.I.C.. Rappel de la priorité académique : «Développer les technologies de l’information et de la communication afin de mettre.
Présentation de l’outil
1 RUMI - Réseau des Universités Marocaines pour l’enseignement Inclusif TEMPUS BE-TEMPUS-SMHES Réunion d’engagement – Tétouan, Janvier.
Gestion des ressources humaines
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Protocole GEVA sco première demande
Les Réseaux PAS PRÉSENTATION BILAN d ’ ACTIVITÉ 2013 Commission Académique d ’ Action Sociale (CAAS)
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Session 27: FORMULATION DES OBJECTIFS Dakar, du 3 au 21 Mai 2010
1 Lots 5, 6 & TEMPUS BE-TEMPUS-SMHES Réunion d’engagement – Tétouan, Janvier 2014 Mohamed Youbi Idrissi, UAE & Eva Reina, UNICA.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
1 Prochaine activité Lot 2: Formation sur les réseaux TEMPUS BE-TEMPUS-SMHES Réunion pour la préparation du Questionnaire 3.1 Rabat,
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.4. Développement du plan d’analyse de l'EFSA initiale.
Méthodologie de l’audit à visée participative Angeline AUBERT-LOTARSKI Alain BOULINEAU Marc DEMEUSE Gérard FIGARI Michel LECOINTE Blandine MAES Institut.
Catherine de LABARRE - Murcie - Février SERVICE D’AIDE à L’ORIENTATION DES JEUNES HANDICAPES PROJET D’EXPERIMENTATION 2008 – 2009 Séminaire Murcie.
Rabat Le 16 mai 2012 Sélection et évaluation des DÉ Termes de références.
1 Développement du Réseau RUMI Lot TEMPUS BE-TEMPUS-SMHES Réunion d’engagement – Tétouan, Janvier 2014 Eva Reina, UNICA Project.
UN NOUVEAU PARCOURS DE FORMATION :
Inspection Académique de l'Orne CDCPH L’inclusion scolaire des élèves handicapés 15 Décembre 2010.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
La dynamique inclusive de l’enseignement supérieur Cora COHEN Responsable Enseignement secondaire et Réseau d'entraide à la FEDEEH Xavier QUERNIN Chargé.
Une action de sensibilisation au handicap à construire avec les élèves
I. 15 janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Guide d’élaboration des éléments du livret (cas niveaux 5 et 3) Rennes – 1 avril 2011.
Transcription de la présentation:

LOT N° 3 : ENQUÊTE SUR L'INCLUSION DANS L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR MAROCAIN UIR, 20 & 21 mars 2014

L’élaboration de l’enquête sur l’enseignement inclusif au Maroc offrira l’opportunité de dégager une vue d’ensemble sur les contraintes qui sanctionnent les étudiants en difficultés d’intégration dans l’enseignement supérieur. L’idée est de conduire une enquête au sein des universités marocaines (3.2) et de collecter l’information existante dans les lycées (3.3) qui relèvent des académies où sont implantées celles- ci. Cette démarche est d’une importance capitale pour jeter la lumière sur les freins qui opèrent dans le passage du lycée à l’université. Car au jour d’aujourd’hui n’existe aucune analyse ou étude qui mesure et explique, par exemple, la différence entre le taux des élèves avec handicap qui obtiennent le baccalauréat (3%) et ceux qui accèdent réellement à l’université (0,11%). Il y a lieu de comprendre pourquoi certains élèves sont sanctionnés injustement lors du passage du lycée à l’université. D

3.1. QUESTIONNAIRES Des questionnaires (3.1) aideront à collecter les informations concernant les 4 groupes cibles et recouper les données qui se trouvent dans l’ensemble des établissements de l’enseignement supérieur au Maroc, chose qui n’existe pas également de nos jours. Vu l’importance de ces données, il est attendu l’implication des ministères de tutelle, des académies et d'autres organismes nationaux concernés. Une carte (3.4) aidera à illustrer les besoins nécessaires à la promotion de l’inclusion dans les universités marocaines, tout en y mesurant le degré de l'évolution de l'inclusion à partir de 2014 que nous considérerons comme date de référence pour les mesures futures.

PRODUITS ATTENDUS On réalisera les produits suivants : - Une collecte d’information et une analyse qui concerne aussi bien les universités marocaines partenaires que les académies de l'enseignement secondaire (3.3); - Une enquête nationale au niveau de l’enseignement supérieur (3.2); - Un SWOT présentera une situation de référence (3.4); - Une carte de besoin dans les universités marocaines (3.4).

3.1 QUESTIONNAIRES Des questionnaires seront élaboré par un groupe de partenaires marocains (UCA, UMP, UAE, ONDH, 2 ministères) et européens (UNICA, EAN, VUB, UM3, ROMA3). Une réunion aura lieu à UMP; son but étant de: -Proposer 4 modèles de questionnaires type adressés à chaque groupe cible -Accorder la méthodologie d'analyse d'informations liées aux étudiants cibles collectées -Chercher d'actualiser, compléter et compiler les données existantes Ils seront disponibles en format numérique et accessible.

3.2 ENQUÊTE: INCLUSION DANS LES UNIVERSITÉS MAROCAINES ONDH se chargera de conduire une enquête d'ordre nationale adressée aux étudiants cibles de toutes les universités marocaines. Les résultats aideront à établir la carte des besoins 3.4. Le but étant de: Impliquer les ministères pour mettre à disposition du RUMI l’accès aux étudiants de toutes les universités marocaines Compiler les informations recueillies des ministères avec celles délivrées par les universités et les étudiants. Dégager une vue d’ensemble sur les contraintes existantes.

3.3 BASE DES DONNÉES SUR L’INCLUSION AUX LYCÉES 3.3 Le MESRFC se chargera de faire la collecte des données en relation avec l’inclusion dans le secondaire, et d’élaborer un essai « d’orientation active » qui aura pour mérite de: - Identifier les efforts, accompagnements et éventuellement aménagements réalisés durant la période de scolarisation secondaire; - Imaginer les actions et axes de travail collectif sur la diminution des obstacles à l’inclusion; - Dignostiquer les obstacles à l’entrée dans l'enseignement supérieur.

3.4. UAE présentera lors de la réunion (1.3) une carte des besoins basée sur un SWOT, dont l'objet sera de mettre en évidence les illustrations suivantes: -Hiérarchisation des universités au Maroc à la base des statistiques sur les 4 groupes cibles -Etablissement des indicateurs de l'évolution de l'inclusion dans les universités marocaines en dressant une situation de référence à partir de 2014 La Carte aidera à planifier les formations (lot6) et sera completée par les activités du lot 5.