Sciences humaines Introduction.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Histoire et ses matériaux Présentation #3
Advertisements

Pas dhistoire sans société Lhistoire existe parce quil y a des êtres humains Un ensemble: sur le même territoire durant une longue période, diriger par.
LHistoire et ses matériaux Présentation #2 M. Bridgeo.
LHistoire et ses matériaux…La Périodisation de lHistoire et Les Historiens.
Trois types de programmations
Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
Comment le temps est-il divisé?
Comment le temps est-il divisé?
La chronologie et la mesure du temps
Lart de lhistoire: La méthode historique En se souvenant des étapes quon a vues au commencement du cours, que sont ces étapes? Tout travail de précision.
Glossaire Chapitre 1.
Animation pédagogique Quimper VI
La France Données sociales
La France Données sociales
QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES DES GRANDES CIVILISATIONS ANTIQUES ? Problématique annuelle :
LECON I HISTOIRE : QU’EST-CE QUE L’HISTOIRE ?
EAVS Les Personnels de Direction et la Démarche de projet
Les philosophes français du siècle des Lumières
Introduction au programme de 5ème.
Lecture. Savoir tracer et utiliser une forme, la cloner, déplacer les formes ainsi créées. Utiliser la fenêtre «sélecteur de page». Etre capable d'enregistrer.
Les nouveaux programmes dhistoire du collège Les grands axes de la refonte.
STRASBOURG.
Préparation à lexamen sommatif Lhistoire et ses matériaux.


La Préhistoire.
La Révolution Néolithique
La Ligne du Temps
Le Moyen Âge (300 – milieu 1400’s)
LITTÉRATURE DE JEUNESSE
Ça fait ans d’Histoire par Toutatis!!!
III. Le concept de société. A. Quest-ce quune société? Un ensemble dêtres humains, nombreux, partageant des traits communs, vivant sur un même territoire,
Les Grandes Périodes Conventionnelles
Histoire de la civilisation occidentale
LES PERIODES DE L’HISTOIRE
ZIAPKOFF MATHIAS La ville de Compiègne
La préhistoire Questions d’humanité.
Préparation à l’examen sommatif
Séquence 1 - Cap sur la Grèce !
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Se repérer dans le temps
Préparation à l’examen sommatif
Qu'est-ce qu'une frise ? Magellan, Hatier, 2009
Les castes en Inde Les castes sont des divisions des sociétés du sous-continent indien en groupes héréditaires, endogames et hiérarchisés qui trouvent.
L’HISTOIRE ET SES MATÉRIAUX. Depuis la réforme de l’éducation (2005), le domaine d’études du cours d’histoire est : ► l’univers social. ► Le titre du.
Les Droits Par: Lauren Colter. Qui?  C’étais la Saskatchewan qui été la première a adopté la première Déclaration des droits au Canada en 1947.
Le cours le plus cool: HISTOIRE
Qu’est-ce que l’archéologie ? Une discipline entre Sciences Humaines et Sciences de la Nature L’archéologie française.
Cartel d’identification de l’œuvre
Enseigner l’histoire au cycle 3 Asnières le 15 novembre 2014
Qu’est-ce que c’est, L’HISTOIRE Sciences Humaines 8.
Sciences Humaines 8 Chapitre 1 L’histoire et l’historien.
Gffgfgjffd fdskfffjjfj djfdffhdhd Chapitre 1: La naissance de l’agriculture et de l’écriture.
L’Histoire Ancienne Février 2015
Les concepts historiques HISTOIRE But ce n’est pas de mesurer le temps ou de classer les événements, mais de dégager les CAUSES et les CONSÉQUENCES d’un.
Histoire – Cours 2 Accueil Présences Règles Retour sur le cours 1
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
LA FRISE CHRONOLOGIQUE
Cartel d’identification de l’œuvre
Histoire – Cours 1 Accueil Présences Règles Places
Histoire – Cours 3 Accueil Présences Règles Cellulaire
Introduction à l’histoire
L’histoire et l’historien
Préparation à l’examen sommatif
Préparation à l’examen sommatif
Préparation à l’examen sommatif
Révision Unité 1.
V. Méthode historique et documents
Introduction au vocabulaire utilisé en histoire
INTRODUCTION SCIENCES HUMAINES 7 E ANNÉE. Ma ligne de vie personnelle.
Transcription de la présentation:

Sciences humaines Introduction

Histoire Étude de l’évolution des sociétés C’est l’étude du passé pour mieux comprendre le présent et orienter le futur.

Une société Un ensemble d’être humains, généralement nombreux partageant des traits communs, vivants sur un même territoire durant une longue période.

Les aspects Chaque regroupement humain (société) va se caractériser par la manière de répondre à ses besoins. Chaque société se créera sur un territoire, une identité originale qui lui sera propre. Aspects de société Social : mode de vie, groupe sociaux, … Politique : gouvernement, lois,… Économique :industrie, commerce, échange, Culturel : religion, éducation, art,… Technique : invention, outil, construction,…

Caractéristiques de la société acadienne Espace (territoire) Provinces maritimes Temps (durée) Le premier établissement acadien fut fondé par Demonts et Champlain à l’île Sainte-Croix en 1604. La société acadienne existe depuis 405 ans Population En 2006, la population acadienne du N.-B. était de 235 000 habitants environ Aspects -Social -Politique -Économique -Culturel -Technique Habite l’est, le nord et le nord-ouest du N.-B. Création du bilinguisme au NB Pêcheurs, agriculteurs et forestiers La Sagouine Les aboiteaux

Groupes sociaux (Égypte) Artisans et marchands Membre de la famille royale Les fonctionnaires Les paysans Les prêtres

Évolution Des évènements dont elle traverse force une société à des changements qui ont pour effet de modifier l’état des choses et introduire une nouveauté

La chronologie La science des dates et l’ordre du temps. Pour comprendre les sociétés et leurs durées respectives, l’histoire doit mesurer, étiqueter, nommer et classe le temps. C’est ce qu’on appelle  la chronologie

Le temps Divisé en trois sections : passé, présent et futur. La mesure du temps permet de situer les événements du passé les uns par rapport aux autres dans la durée historique. Le calendrier est la base de la mesure du temps. L’histoire utilise cinq unités de mesure fixes pour découper le temps de manière exacte : jour (24 heures) année ou an (365 jours) décennie (10 ans) siècle (100 ans) millénaire (1000 ans)

L’histoire est divisée en unités de mesure variables C’est-à-dire qu’elle est coupée en blocs de durée inégales selon certains événements. Les unités de mesures variables sont : La génération est le nombre d’année qui sépare la naissance d’un enfant de celle de ses parents. On compote trois ou quatre générations par siècle. La période ou l’époque découpe un bloc d’années marquées par un événement ou un personnage important. Exemple : époque contemporaine, époque des pharaons. L’ère désigne une tranche de temps qui coïncide souvent avec le début d’un calendrier. Exemple : ère chrétienne, ère musulmane.

La ligne du temps La ligne du temps : C’est un long trait coupé par de petits traits qui situent les dates et les événements. 1600 1642 1674 1700

Le ruban du temps C’est un graphique plus complet qui contient d’autres renseignements, on emploie des couleurs ou des trames pour indiquer les durées.

La frise du temps  C’est une superposition de rubans.

Ligne du temps Tableau des siècles et millénaires p.11 Calendrier avant et après Jésus Christ p. 12 Construire une ligne du temps p. 14

Les périodes de l’histoire La Préhistoire (5000000 av J.C à 3500 av J.C.) L’Antiquité (3500 av J.C. à 476) Le Moyen Âge (476 à 1492) Les Temps Modernes (Renaissance) (1492 à 1789) La Période Contemporaine (1789 à nos jours)

La méthode historique 1. Hypothèse de recherche 2. Recherche et collecte de documents 3. Analyse de documents 4. Conclusion de la recherche Photocopie à distribuer

Recherches en histoire Les fouilles archéologiques Recherche dans les dépôts d’archives, les bibliothèques, les musées, etc,…

Anachronisme Un anachronisme est une erreur de datation qui attribue à une époque ou à une société ce qui relève d’une autre. Voir p. 21

Les preuves du passé Afin de reconstituer le passé, les historiens doivent avoir des preuves des événements qui ont marqué les sociétés. Ces preuves sont les documents de premières mains(originaux) les documents de deuxièmes mains (copies ou des interprétations des originaux).

Catégories de documents Documents matériels : objets utilisés, transformés ou fabriqués par les être humains, ainsi que les fossiles humains. Exemple : hache historique Documents figurés : Objets qui livrent des informations sous forme de figures, d’images ou de graphiques. Exemple : illustration d’un temple Documents écrits : Les textes écrits depuis l’invention de l’écriture. Exemple : un livre de prière Documents audiovisuels ou multimédias : les produits qui enregistrent l’image et le son en mouvement. Exemple : bande de film ou bande sonore