Chapitre H - Régimes de revenus différés COMM 4116 Impôt des particuliers.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Investir pour gagner un revenu. Investir pour gagner un revenu : un survol Que signifie investir pour gagner un revenu Options dont disposent les investisseurs.
Advertisements

Un investissement rentable pour votre entreprise Présentateur : nom du conseiller.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Stratégie Placements et fiscalité no 24 La stratégie REER du grand coup.
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Nom du présentateur : Comprendre le financement des placements par emprunt.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
Revenus et Dettes Leçon 1 Les Commissions. Pourquoi? Il s'agit d'une façon d'encourager les vendeurs à vendre davantage pour obtenir un salaire plus élevé.
Épargne. Horaire Début : _____ Pause : _____ (10 minutes) Fin : _____ Veuillez mettre vos téléphones sur la sonnerie silencieuse et répondre à vos appels.
Coordination du Régime de pension de la fonction publique fédérale (RPFPF) avec le Régime des rentes du Québec (RRQ) et le Régime pension du Canada (RPC)
Régime de retraite par financement salarial / Member-Funded Pension Plan CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007 Le 16.
1 DÉCÈS (chapitre29) Sommaire des conséquences fiscales Fin de l'année d'imposition –1/1 à la date du décès Disposition réputée des biens-JVM –sauf IA.
ASSURANCE DECES:.
INVESTIR DANS UNE COMPAGNIE D'ASSURANCE Avantages d'un CPG assurance* *Un CPG assurance est une RPC établie par une compagnie d'assurance-vie.
Les mesures visant le secteur de linvestissement Outre-Mer.
Thème 6 :Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
Présentation au CPAS 7 décembre 2011 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir (ou presque) sur le RREGOP sans jamais oser le demander.
COURTEMELON | LES STATUTS POSSIBLES DE LA PAYSANNE SUR L'EXPLOITATION AGRICOLE Table ronde du 8 mars 2014 à Courtemelon 2014, Année internationale.
Le PERP.
Faire affaires à l’étranger par le biais d’une société «FAPI»
13/09/07 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Quatrième cours.
DÉFINITION DÉFINITION Aucune définition dans la Loi
1 LA FISCALITÉ Stratégies fiscales à développer chez : Le professionnel en exercice : –classifier correctement vos revenus de façon à réclamer toutes les.
Gestion de Portefeuille.
Santilli Alisson 6ème Vente groupe 1
ACT Cours 4 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Quatrième cours.
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
L’IMPOT SUR LES SOCIETES
CTB-2050 Fiscalité 1 Séance 4 Sébastien Bourque - automne
LA RETRAITE COMMENT CA MARCHE?.
RVER © Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie. Tous droits réservés Date Régime volontaire d’épargne-retraite Présenté par (Nom du conseiller)
Les revenus du gouvernement fédéral. Répartition des revenus Les revenus sont les sommes perçues par le gouvernement auprès de diverses sources afin de.
Y a-t-il une vie après le travail?. 2 Conjoncture Crise financière de 2008 et crise des régimes de retraite Offensive des employeurs pour terminer les.
Régime collectif Héritage : Options de paiement Fonds d'éducation Héritage.
Meng Versécherung1 Titel der PPT CACEIS Bank Luxembourg S.A. & Luxcellence Management Company S.A. Régime complémentaire de pension Volet cotisations personnelles.
Chapitre M - Dons et règles d’attribution COMM 4116 Impôt des particuliers.
Les DIFFERENTS SYSTEMES DE RETRAITE
Le lien entre la santé, la situation financière et l’engagement au travail.
Thème 13 Les mathématiques de l’intérêt
Aide et optimisation administratives sprl
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
LES REVENUS DES MENAGES : du revenu primaire au revenu disponible
CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007  Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario New developments / Quoi de neuf ?
Salaire et protection sociale
Chapitre J - Déduction pour amortissement COMM 4116 Impôt des particuliers.
Impôt et Gestion ( ) Cours 4 – Régimes d’épargne
régime de prévoyance-vieillesse contracté sur base individuelle
Liberté 67 L’impact des programmes de prestations en milieu de travail Conférence des associations de cadres et de professionnels des universités québécoises.
Chapitre E Autres revenus et déductions COMM 4116.
COMM 4116 Impôt des particuliers
1 Tourné vers l’avenir Octobre Qui sommes-nous ? Firme d’actuaires conseil Propriété québécoise Équipes multidisciplinaires –Actuaires –CFA –Conseillers.
Chapitre L - Gain en capital Comm 4116 Impôt des particuliers.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Je démêle les taxes et les rapports.
Le financement des régimes complémentaires de retraite Une réforme envisagée Présentation de Réjean Bellemare, Service de la recherche de la FTQ.
COMM 4116 Impôt des particuliers
Revenu ou perte provenant d’une charge ou d’un emploi COMM 4116 Chapitre D.
Les conditions de retraite des femmes au Québec en 2015:
Régime de retraite simplifié pour les employés de
Travail dirigé Le financement des retraites - Synthèse.
CTB-2050 Fiscalité 1 Séance 10 Sébastien Bourque - Automne
Le prix c’est ce que vous payez, la valeur c’est ce que vous gagnez – Warren Buffett.
Jeff Bouhaidar Pierrick Gosselin-Lafrenière Joanie Provençal-Gaudreau 1 Desharnais & Associés.
Renée-Anne Bastarache Sophie LeBlanc Christophe Poirier
La famille Grégoire Cabinet Desharnais & Associés Marie-Pier Baril Alex Gagné Henderson Ramos 1 G.
1 Séance 13 Les sociétés de personnes. 2 Plan de la séance 13 La société de personnes –Caractéristiques de la société en nom collectif –Avantages et inconvénients.
1 Régime d'épargne retraite collectif pour les employés de.
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
Ce que vous devez savoir à propos de votre régime de retraite.
COTISATIONS Qui cotise au régime 2. Formule de calcul 3. FAQ sur les cotisations TABLE DES MATIÈRES.
Bien préparer sa retraite Nom Titre Société DATE.
Compte d’épargne libre d’impôt (CELI). Fonds Dynamique Investissez dans les bons conseils 2 Survol  CELI  Avantages  Rouages  Comparaison avec un.
Transcription de la présentation:

Chapitre H - Régimes de revenus différés COMM 4116 Impôt des particuliers

Objectifs d’apprentissage Identifier les 3 plus importants régimes de revenus différés existant au Canada; Connaître les caractéristiques particulières liées à chacun de ces régimes; Calculer les contributions admissibles par l’employeur et par l’employé pour chacun de ces régimes;

Objectifs d’apprentissage Calculer la contribution admissble d’un particulier à un REER dans une situation où le particulier participe soit à RPA, ou à un RPDB, soit aux 2 régimes à la fois; Connaître les caractéristiques liées à un FERR.

Sections importantes du chapitre J Sections 1 à 6 (niveau 3) Section 7 (niveau 2) Section 9 (niveau 3) Sections 8 et 10 (pas importante)

Les régimes de revenus différés Objectif: représente de l’épargne placée en vue de la retraite dans des régimes de pension et d’épargne retraite. donne droit à des déductions fiscales immédiates mais qui sont imposables au moment de leur retrait. Trois régimes principaux: RPA - régime de pension agréé RPDB - régime de participation différée aux bénéfices REER - régime enrégistré d’épargne-retraite

Régime de pension agréé (RPA) Existe principalement 2 types de RPA: –régime à cotisations déterminées est composé des cotisations versées par l’employé et de l’employeur et des revenus d’intérêt accumulés. –régime à prestations déterminées ce type de régime dépend plutôt d’une formule de calcul (ex. 2% x # d’années de service x salaire)

régime à cotisations déterminées Avantages Inconvénients Coût pour l’employeur est fixe et plus facile à prévoir (aucun calcul actuariel nécessaire) favorise employé qui change souvent d’emploi convient mieux aux petites entreprises L’employé assume le risque des placements (car le solde croit en fonction du rendement des placements) A moinsdecommencer très jeune et d’avoir de bons rendements ce type de régime offre des prestations 

Régime à prestations déterminées Avantages Inconvénients Offre généralement des prestations plus élevées à long terme Montant des rentes à la retraite peuvent être déterminé à l’avance avec assez de précision (moindre de 2000$/an ou 2% x rémunération) L’employeur assume le risque (car doit déboursé les $ au régime si déficit actuariel) plus complexe à gérer plus difficile à prévoir exigences gouv. sont plus nombreuses

Régime de participation différée aux bénéfices (RPDB) Sommes versées par l’employeur à un fiduciaire Calculées en fonction des bénéfices de la société Aucune des personnes ne doit être liée à l’employeur ou détenir 10% et plus des actions

RPDB Avantages Désavantages Plus simple à créer que RPA permet d’assurer fidélité de personnes clées ne constitue pas une charge fixe (axé sur profit) flexible et approprié pour les PME Se limite aux sommes versées par employeur contributions max. de 9 000$ réduit contributions à un REER personnes liées à la cie n’y ont pas droit période de 2 ans requise

Régime enregistré d’épargne- retraite (REER) Régime d’épargne pour la retraite qui compléte le RPA et le RPDB pour les employés Aide aussi les particuliers qui n’ont pas de revenu d’emploi: entrepreneurs Ces sommes d’argent peuvent être investies dans plusieurs types de placement

REER Avantages Désavantages Régime flexible idéal pour entrepreneur ou pour compléter RPA s’adresse à tous bénéficiaires de revenu gagné plusieurs types de placement sont permis usage multiple (éducation, maison) Échéance est de 69 ans mais tranférable dans un FERR devient imposable dans sa totalité à la mort (sauf si conjoint est vivant) limites de contributions

Facteur d’équivalence (FE) FE reflète la valeur équivalente des $ versés aux différents régimes pour déterminer le $ pouvant être versé à un REER FE ne peut excéder le moindre du: $ ou 18% de la rémunération de l’année Calcul du FE: RPA à cotisations dét. = cotisations de employé et employeur RPA à prestations dét. = (9 x rente accumulée)-600$ RPDB = cotisations de l’employeur

Limites des contributions - RPA À cotisations déterminées À prestations déterminées Employé et employeur –moindre de: $ (2005) 18% x rémunération employé: –moindre de: 9% x rém. ou 1 000$ + 70% du FE montant payé employeur contribution suffisante pour financer le régime respecte régime agréé

Limites des contributions - RPDB et REER RPDP REER Employeur seulement: –moindre de : ( x 50%) 18% x rémunération de l’année Montant versé employé seulement: –moindre de : $ 18% x revenu gagné de l’année précédente