Négociation sur la mise en place d’un PERCO à l’ONERA Présentation du 13 mars 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA REMUNERATION PLAN DU COURS Introduction
Advertisements

Prévoyance.
CNP Assurances Nouveaux produits retraite Stratégie commerciale
Présentation du PEE sous forme de ticket restaurant
Quel statut social pour le chef d’entreprise ?
ASSURANCE DECES:.
Mutuelle Centrale Marocaine d’Assurances GASUP
Plan dÉpargne en Actions (PEA) But : Inciter les épargnants à accroître leur investissement en actions de sociétés françaises, ou européennes. Le plan.
Boite à outils : 25 techniques
Gérard FELLUS Expérience professionnelle : Gérant du Cabinet d’audit
Le PERP.
La réforme des retraites, deux ans après
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
Souscriptions 2013 Du 11 au 24 avril
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
1 LA FISCALITÉ Stratégies fiscales à développer chez : Le professionnel en exercice : –classifier correctement vos revenus de façon à réclamer toutes les.
Caisse de Pensions du CERN 13 novembre 2009
Document « Spécimen » à destination des managers Nous avons préparé ce document "spécimen" afin de vous aider à répondre aux questions de vos équipes.
Document « Spécimen » à destination des managers Nous avons préparé ce document "spécimen" afin de vous aider à répondre aux questions de vos équipes.
Rémunération globale et Bilan personnalisé
GENERALITES SUR LES SYSTÈMES DE RETRAITE EN FRANCE
Henri Schein France Etude d’un programme d’épargne retraite
Refondation Protection Sociale Au sein du Groupe Caisse d’Epargne 7 octobre 2005.
pour les employeurs, les salariés et les demandeurs d’emploi
GARANTIES PREVOYANCE CADRE ET NON CADRE
La Réforme de la Formation Professionnelle: Synthèse
LA RETRAITE COMMENT CA MARCHE?.
Régime collectif Héritage : Options de paiement Fonds d'éducation Héritage.
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
COMITE TECHNIQUE « EPARGNE SALARIALE » Guy BONNET Crédit Mutuel Jérôme DEDEYAN Eres Rolland NINO BDO Olivia RAULT-DUBOIS Fidal Claude VILLAIN Soregor.
P.1 Bâtir une stratégie de rémunération efficace (une mission pour vos clients) KIOSQUE MISSION.
LES REVENUS DES MENAGES : du revenu primaire au revenu disponible
COUVERTURE SANTÉ GÉNÉRALISÉE
Le Contrat à Durée Déterminée
Salaire et protection sociale
Principes fondamentaux La Loi Girardin pour les sociétés soumises à l’IS est entrée en vigueur le 22 juillet 2003 dans le cadre d’un programme d’aide.
Calage Assurances Journée du 9 mars Au menu ?.
Chapitre H - Régimes de revenus différés COMM 4116 Impôt des particuliers.
La politique de Rémunération
Service Rémunérations et Politique Sociale
La Politique de Rémunération
L ’EPARGNE SALARIALE.
AXA Prévoyance & Patrimoine
Présentation des aides en établissement
Chapitre E Autres revenus et déductions COMM 4116.
ACCORD NATIONAL DU 20 JUILLET 2004 Accord relative à la formation professionnelle tout au long de la vie. Contrat et période de professionnalisation individuel.
LA REMUNERATION DU PERSONNEL
Grégory CURTO: Francis THOMAS:. Contexte de la généralisation de la complémentaire santé.
ACTUALITE SOCIALE 20 DECEMBRE 2013
Droit du travail.
Première partie Où est la 2 e partie du diaporama ? Attention, un diapo est un outil de communication visuelle donc plutôt schématique donc il ne doit.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
PERCO Orange DRHG/DRetAvenant PERCO 2014 Examen du périmètre : sociétés adhérentes à l’accord Groupe au 1 er janvier 2014.
Mise en place du dispositif Retraite Supplémentaire 1,24% vendredi 17 octobre 2014.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Conférence / Débat Prévoyance santé des professionnels.
Thème 1 - Mobilisation / Motivation Question de gestion 3 : Comment passer de la rémunération à la reconnaissance de l’individu au travail ?  (chap.5.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
OFFRES D’ASSURANCE VIE
Les composantes de votre package de rémunération – points d’attention 03/06/2015 Ecole des Mines.
Cabinet KALEAUDIA Les assurances des dirigeants d’entreprises Versailles le 17 décembre 2003.
AUDIT RETRAITE ART 83 SOCIETE. AUDIT RETRAITE ART 83 | 2 CARACTERISTIQUESAVIVAERESQUATREMGAN NOM DU PRODUIT Aviva Retraite Entreprise 83 ERES 83 Retraite.
Perco en 10 points interactifs cliquez sur la question qui vous intéresse. 1 Ai-je un Abondement ? Combien dois je verser pour toucher la totalité ?Ai-je.
AUDIT EPARGNE SALARIALE SOCIETE 1. | 2 ENTREPRISE N° Siret : DIRIGEANT : Monsieur Gérant Date de clôture de bilan : Vous envisagez de mettre en place.
…pour les nuls PERCO ….. Un PERCO… L’historique (1/2) La CFE-CGC signe les avenants accords retraite le 23 Juillet Adaptation des plans de retraite.
Comment fonctionne les régimes sur-complémentaires en retraite
CABINET MERESSE Le Plan d’Epargne Entreprise et La TPE.
CABINET MERESSE Les nouveaux plafonds de déduction fiscale.
Transcription de la présentation:

Négociation sur la mise en place d’un PERCO à l’ONERA Présentation du 13 mars 2007

2 LE PERCO Sommaire :  Le PERCO : qu’est-ce que c’est ?  Conditions de mise en place d’un PERCO  Fonctionnement du PERCO

3 Le PERCO : qu’est-ce que c’est ? Le PERCO Plan d’Épargne pour la Retraite Collectif Outil d’épargne salariale complémentaire du PEE (Plan Épargne Entreprise) qui permet d'aider les salariés à se constituer, avec l’aide de leur entreprise, un capital investi en valeurs mobilières débloqué au moment du départ à la retraite. Différence entre PEE et PERCO PEEPERCO Nature du planPlan glissantPlan à terme fixe Durée d'indisponibilité minimum5 ansRetraite Nb de cas de déblocage95 Sortie du plancapital rente (possible également en capital)

4 Le PERCO : qu’est-ce que c’est ? Plan d’épargne ? Les sommes affectées au Perco sont investies par l’organisme financier dans un fond commun de placement entreprise (FCPE). Les FCPE de PERCO doivent respecter des règles garantissant la diversification et la liquidité des placements.

5 Le PERCO : qu’est-ce que c’est ? Intérêt pour les salariés : se constituer une épargne dédiée à la retraite dans des conditions fiscales et sociales avantageuses, en contrepartie du blocage des sommes en principe jusqu'à leur retraite. 1. L’abondement de l’entreprise 2. La souplesse des versements 3. 5 possibilités de déblocage anticipé 4. Les avantages sociaux et fiscaux

6 Le PERCO : qu’est-ce que c’est ? Intérêt pour l’ONERA : optimiser les rémunérations en bénéficiant d'exonérations fiscales et sociales, et introduire une mode de rémunération évolutif complémentaire. 1. Une politique sociale incitative 2. Un budget maîtrisé 3. Des avantages fiscaux sans équivalent

7 Conditions de mise en place d’un PERCO 1 ère condition : existence préalable d’un PEE (plan d’épargne courte durée) 2 nde condition : La mise en place d’un PERCO doit obligatoirement être le fruit d’une négociation, entre l’employeur et les organisations syndicales, au sein de l’entreprise.

8 Fonctionnement du PERCO Alimentation du PERCO :  Les versements volontaires  La participation  L’intéressement  L’abondement éventuel par l’employeur

9 Fonctionnement du PERCO Transfert des droits d’un CET vers un PERCO ou un PEE (c’est un versement volontaire) :  Montants versés depuis le CET non pris en compte dans le plafond annuel de versement au PERCO  Possibilité d’étalement fiscal des droits transférés  Les sommes abondées au CET puis transférées au PERCO bénéficient des mêmes exonérations que l’abondement des sommes versées directement au PERCO.

10 Fonctionnement du PERCO Abondement de l’entreprise :  Limité au triple du versement du salarié et plafonné à 16% du PLFSS  Sommes exonérées de cotisations sociales et de l’impôt pour le salarié  Incitation fiscale limitée pour l’entreprise en cas d’abondement supérieur à 8% du PLFSS

11 Fonctionnement du PERCO Déblocage normal : Les sommes inscrites au PERCO sont détenues jusqu’au départ à la retraite du salarié. La sortie s’effectue sous forme de rente viagère. Une délivrance sous la forme d'un capital est possible si l'accord collectif le prévoit. Un panachage entre rente et capital est également possible.

12 Fonctionnement du PERCO Déblocage anticipé : La loi prévoit 5 cas de déblocage anticipé : 1. Achat d’une résidence principale 2. Décès du bénéficiaire ou de son conjoint 3. Fin de droit à chômage du bénéficiaire 4. Invalidité du bénéficiaire ou de ses ayant droits 5. Situation de surendettement du bénéficiaire

13 Fonctionnement du PERCO Changement d’entreprise : Le salarié qui change d’entreprise peut demander le transfert de son PERCO vers le PERCO auquel il a accès dans sa nouvelle entreprise. L’ancien PERCO peut être conservé (notamment si la nouvelle entreprise n’en a pas). Dans ce cas, le salarié aura à payer les frais de tenue de compte (payés normalement par l’entreprise).