Bruxelles, 13 mars 2014 Résultats annuels 2013
Fiers de nos résultats Confiants pour l’avenir Bruxelles, 13 mars 2014
Messages clés de Belfius 1 Bons résultats en 2013, avec un résultat net de 445 m€ 3 Solvabilité et fonds propres solides: 8/04/ Ratio des fonds propres durs (Core Tier 1) de Bâle II: 15,4 % (contre 13,3 % fin 2012) 2. Ratio de solvabilité Common Equity Tier 1 (CRR) de Bâle III (« fully fledged » pro forma) = 11,7 %* 3. Ratio de solvabilité Common Equity Tier 1 (CRR) de Bâle III (« phased in » pro forma) = 13,5 % 4. Ratio Solvency II de Belfius Insurance: 223 % 2 EUR 20 mia investis dans l’économie belge au cours des 2 dernières années * La BNB octroie - sur une base temporaire (jusqu’à la mise en oeuvre d’IFRS 9) - une option nationale permettant de ne pas prendre en compte la réserve AFS négative sur le portefeuille souverain à concurrence de 5 % de ce portefeuille. Par ailleurs, la BNB a accepté les règles sur les conglomérats financiers (compromis danois).
Messages clés de Belfius 5 Multiplication par deux des fonds propres totaux à 6,6 mia € depuis l’acquisition par l’État belge 8/04/ Capacité avérée en matière de réduction tactique des risques
Belfius peut ainsi 8/04/20155 Messages clés de Belfius Principles Résultats robustes 20 mia € investis dans l’économie belge depuis 2012 Solvabilité et fonds propres solides Capacité avérée en matière de réduction tactique des risques Multiplication par deux de l’actif net envisager l’AQR avec sérénité gérer le portefeuille Legacy et procéder à la réduction tactique du risque lié à celui-ci se concentrer sur le développement de sa franchise commerciale
8/04/20156 Résultats robustes
Forte progression du résultat net de la franchise commerciale Résultat net après impôts du groupe Belfius (1/2) Impact des activités Legacy (dont portefeuille obligataire & Dexia) Croissance régulière du résultat net -63 m€ 2012* 445 m€ m€ + 5,7 % 8/04/ m€ ,9 % 2012* 310 m€ * Pro forma
Forte progression du résultat net commercial récurrent Maîtrise stricte des coûts 2012* 400 m€ m€ + 24,2 % 2012* m€ m€ - 10,1 % 8/04/20158 * Pro forma Résultat net après impôts du groupe Belfius (2/2)
L’approche bancassurance intégrée porte ses fruits Belfius Insurance Diminution des réserves des Branches 21 & 26 et augmentation des réserves de la Branche 23 dans un environnement de taux d’intérêt bas ,2 mia € ,53,6 -0,5 % 20,4 mia € B21&26 B23 16,9 16,6 8/04/20159 Economic Combined Ratio Résultat net 59 m€ 215 m€ x 3,6 98,7 %
Core Tier 1 Ratio Bâle II Solvabilité solide ,4 % ,8 % ,3 % 8/04/ Belfius Banque Principles Renforcement important des fonds propres Ratio CET1 Bâle III (CRR) pro forma « Phased in » 13,5 % 11,7 %* « Fully fledged » * La BNB octroie - sur une base temporaire (jusqu’à la mise en oeuvre d’IFRS 9) - une option nationale permettant de ne pas prendre en compte la réserve AFS négative sur le portefeuille souverain à concurrence de 5 % de ce portefeuille. Par ailleurs, la BNB a accepté les règles sur les conglomérats financiers (compromis danois).
Solvabilité solide Solvency II 8/04/ Belfius Insurance Principles Renforcement important des fonds propres % 223 %
Portefeuille Obligataire Legacy 12,4 18, ,0 mia € Capacité avérée en matière de réduction tactique des risques - 32 % 8/04/ Bilan Total T mia € Exposition Dexia 13,5 56 3T Non sécurisée Sécurisée GGB* mia € - 25 % - 76 % * GGB : obligations garanties par les États ne représente plus un risque pour Belfius
,3 mia € 6,6 mia € Multiplication par deux des fonds propres totaux 8/04/ X 2
Belles performances commerciales ● Croissance de 8 % des investissements hors bilan (+ 2,4 mia €) ● La plus forte progression dans les comptes d’épargne (+ 1,9 mia €) & dans les mandats de banque privée (+ 1,2 mia €) ● Production de 580 m€ dans la Branche 44 (Assurance) ● utilisateurs actifs des apps mobiles (*), avec un score de satisfaction > 98 % ● Parts de marché de l’encours des crédits au Secteur Public (**) : 54 % pour le Secteur Public et > 70 % pour les collectivités locales ● N°1 Bond Finance House Award 2013 (Euronext Bruxelles) 8/04/ EUR 20 mia investis dans l’économie belge en 2 ans (*) fin février (**) source BNB – 30/09/2013 ● La production Corporate Banking a doublé afin d’arriver à 1,6 mia €
8/04/ Ambition 2016
1 notre capacité à développer notre franchise commerciale Belfius 2016 s’appuie sur : 8/04/ notre solide ratio de solvabilité pour Belfius Banque et Belfius Insurance 3 notre capacité avérée en matière de gestion du portefeuille Legacy et de réduction tactique du risque de celui-ci 4 notre sérénité à propos de l’Asset Quality Review par la BCE
Belfius 2016 s’appuie sur nos points forts: 8/04/ Le grand bancassureur, intégré, 100 % belge et actif sur l’ensemble de la Belgique Notoriété de la marque Belfius > 96 % 1e banque dans le secteur Public et Social, partenaire historique doté d’une expertise et d’une proposition de valeur unique Conseils personnalisés via plus de points de vente, en combinaison avec une offre de services numériques et mobile banking à la pointe du progrès à nos 3,5 millions de clients Retail et Business. 3e Banque privée en Belgique
Belfius 2016 a pour objectifs: 8/04/ Un bancassureur sain et durable avec un engagement sociétal le plus ambitieux 1 Le bancassureur le plus orienté client au travers : la satisfaction du client & une efficience opérationnelle 2 Une expertise élevée dans les domaines de la gestion financière et des risques 3
Un bancassureur sain et durable avec un engagement sociétal le plus ambitieux Belfius deviendra l’exemple même de la nouvelle culture bancaire attendue par la population belge 8/04/ Belfius ne se focalise pas sur les bénéfices à court terme, mais privilégie le résultat opérationnel récurrent (pas de gains spéculatifs) Un modèle d’activité clair et simple : gestion de l’épargne protection des actifs octroi de crédits accompagner le client à réaliser son projet L’épargne collectée servira à soutenir l’économie belge
Le bancassureur le plus orienté client 8/04/ Satisfaction du client Objectif:
Public & Social Banking & Corporate : Principles Défis Principles Comment ? Secteur P&S : maintenir notre leadership et accroître nos revenus grâce aux assurances Secteur Corporate : Business to Government positionnement Principles Points forts Augmenter & diversifier les revenus Leadership dans le secteur Public & Social Déja maintenant 93% de satisfaction du client Connaissance unique des besoins du secteur Public & Social 8/04/201521
Retail, Privilege, Private et Business : Principles Défis Augmentation de nos revenus Réduction de nos coûts Principles But Améliorer le score de satisfaction de nos clients actifs Objectif = ≥ 95 % Accroître le degré d’équipement de nos clients nouveaux & existants (lock-in) Objectif ≥ 5 produits / client actif en 2016 Principles Comment ? Value Proposition solide et segmentée pour les clients Retail, Privilege, Private et Business. Mesurer fréquemment la satisfaction des clients actifs Nouvelle experience client au travers des applications numériques/mobiles et les conseils personnalisés 8/04/201522
Le bancassureur le plus orienté client grâce à une amélioration de l’efficience opérationnelle 8/04/ …un Programme de changement qui fera de l’entreprise une banque véritablement centrée sur le client Tous les départements et les budgets de Belfius seront optimalisés pour contribuer réellement à la satisfaction du client Principl es Customer Value Improvement Process
Customer value improvement process Agenda Proposition de valeur basée sur: Prix Produits Services Canaux Marque Contribution Impact 8/04/ Le bancassureur le plus orienté client grâce à une amélioration de l’efficience opérationnelle
Ambition 2016 de Belfius 8/04/ Principl es Financier 2016 Principl es Sociétal 2016 Résultat net > 500 m€ Ratio Bâle III > 13 % et ratio Solvency II > 200 % Forte amélioration du coëfficient d’exploitation Création de valeur pour l’actionnaire 30 mia € investis dans l’économie belge en 3 ans ( ) Satisfaction des clients ≥ 95 % Nombre moyen de produits de banque & assurance par client actif ≥ 5 pour les particuliers Mise à profit de notre connaissance approfondie des clients du Secteur Public & Social Croissance rentable dans le secteur des entreprises travaillant avec les pouvoirs publics (B2G), grâce à notre expertise unique
Belfius, une valeur partagée 8/04/ Valeur partagée Collaborateurs : Engagés Investissements dans l’économie sur 3 ans : 30 mia € Satisfaction des clients actifs : 95 % Actionnaire : Valeur
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Bruxelles, 13 mars 2014 Résultats annuels 2013