1 L’épargne individuelle, source de financement pour les TPE & PME alsaciennes à fort potentiel de croissance agréée en tant que Conseiller en Investissements.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Clubs sportifs amateurs Les obligations sociales
Advertisements

La Réforme Des Tutelles
Organigramme juridique simplifié
Organisation et Renforcement de l'Action Préventive
Qui peut utiliser le love money ? Notre méthode est adaptée aux entreprises innovant dans leur domaine dactivité ou dans la technologie employée Notre.
1 SEMINAIRE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX Commission de l'UEMOA, 380, rue Agostino Neto - 01 BP 543 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél: (226)
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Comptabilité et gestion: Plan général
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Les modes de paiement La traite FOUR CLIENT
IAS 17 «Contrats de location»
► Présentation du cas d’entreprise.
Organisation & savoir faire
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
CDE Centre pour le Développement de LEntreprise Programme dappui aux PME et associations professionnelles du secteur maintenance des routes au Cameroun.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Flash Fiscal 112, avenue Kléber Paris - Standard : +33 (0) Flash Fiscal – Février 2012 Disclaimer Ce Flash est.
Pour en savoir plus : Prix Français Qualité & Performance – PFQP
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
SPECIFICITES DES INTRODUCTIONS EN BOURSE D’ENTREPRISES CHINOISES EN FRANCE Website: Tous droits réservés.
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
Incitations fiscales à investir dans les entreprises
SYstème de Libre Accès aux Employeurs Portail Employeurs
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Immobilisations: Définition et types
Quelles nouvelles contraintes ?
La levée de l’option d’achat du contrat de crédit-bail judiciairement cédé © FIDAL © FIDAL Formation.
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
Présentation corporate société xxx
Entrepreneurs, vous recherchez un vrai partenaire ? Implanté en région Paca depuis plusieurs années AZUR CESSION est un acteur de confiance impliqué dans.
Siège de l’association - 10, rue de Montyon Paris
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
Le BUSINESS PLAN (BP) Introduction Objectifs du BP
Présentation Réunion Publique du 15 Septembre 2009 – Vigneux de Bretagne VIGNEUX TOURNESOLEIL REUNION DE PRESENTATION DE LA SCIC VIGNEUX TOURNESOLEIL.
L’association loi 1901 Les statuts
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Les formations à l’initiative de l’employeur Les formations à l’initiative du salarié Les dispositifs complémentaires.
CHAPITRE 4 : PARTAGE DE POUVOIR DANS LES SOCIETES PLURIPERSONNELLES
Validation des acquis de l’expérience
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
1 L’activité économique des associations Le service Vie Associative de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.
Les outils comptables et financiers
Projet de coopérative citoyenne d’investissement dans la production d’énergie renouvelable.
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
Présentation Bpifrance
Le rachat de ses propres actions et parts sociales
Les élections prud’homales A quoi servent les élections prud’homales ?
LA BOURSE. Présentation n°7 Épargner c’est préparer son avenir Et aider les entreprises à trouver des sources de financement.
LE MICROACTIONNARIAT 1.Aperçu global et contexte 2.Les grandes lignes 3.Méthodologie 4.Bénéfices et délais Guillaume NICOLAS – Oscar RITALY – Xavier DEMEILLIERS.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Assemblée Générale Extraordinaire Bruxelles, le 8 avril 2009.
les conséquences juridiques, sociales, fiscales...
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
1 FIN DES TITRES AU PORTEUR - Conséquences ? - Conférence du 27 septembre 2006 Organisée par la SPRL Felix & Felix Expert comptable et Conseil fiscal.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
1 Le travail à temps partagé sous forme de Portage Salarial Agence Libre Service Entreprise.
© Natixis 2006 – Frederic Cirou / PhotoAlto Financement et Externalisation d’Actifs Immobiliers LOCATION FINANCIERE IMMOBILIERE OPCI 23 juillet 2007.
Rencontre Confédération Construction - ARACO "Adopting European way" 12 octobre 2007.
Séminaire Orléans – 05 novembre  Créée en 2010, FinanceUtile est une plateforme pionnière dans le financement participatif en fonds propres (equity.
© 2007 PROSKAUER ROSE LLP ® 1 « La Déduction ISF »  Article 885 O V bis du Code Général des Impôts -Article 16 de la Loi Tepa du 21 août Article.
Cours de Gestion d’entreprise
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
BUSINESS FIL SERVICE D’INFORMATIONS JURIDIQUES POUR LES FRANCHISES ACE PRETS IMMOBILIERS Le 29/09/09.
Courtier en prêts immobiliers depuis 1984  Faciliter vos démarches pour votre projet immobilier,  Vous accompagner à chaque étape,  La qualité de.
Transcription de la présentation:

1 L’épargne individuelle, source de financement pour les TPE & PME alsaciennes à fort potentiel de croissance agréée en tant que Conseiller en Investissements Financiers auprès de l'Autorité des Marchés Financiers agréé en tant que Listing Sponsor sur Alternext par L’épargne individuelle, source de financement pour les TPE & PME alsaciennes à fort potentiel de croissance ! Pôle Création / Développement / Cession V Association Love Money pour l’Emploi Conseil en Ingénierie pour l’Introduction Boursière des PME-PMI

2 L’épargne individuelle, source de financement pour les TPE & PME alsaciennes à fort potentiel de croissance agréée en tant que Conseiller en Investissements Financiers auprès de l'Autorité des Marchés Financiers agréé en tant que Listing Sponsor sur Alternext par Historique  1982 – Création du CIIB (Conseil en Ingénierie pour l’Introduction Boursière des PME PMI)  1983 – Création de l’association Love Money pour l’Emploi par les dirigeants du CIIB  1997 – Implication dans la finance solidaire (création d’entreprises à fort potentiel de croissance)  2008 – Retour aux sources en privilégiant les TPE et PME ambitieuses à se présenter aux investisseurs individuels plusieurs années avant leur introduction en bourse  2007 – CIIB met son marché d’actions de gré à gré à la disposition des entreprises labellisées Love Money  2008 – Participation des adhérents par visioconférence aux ateliers d’élaboration des « Documents d’appel à souscriptions»  2009 – Membre du pôle mondial de compétitivité « Finance Innovation »  2011 – Love Money est agréée par l’AMF en tant que CIF (Conseiller en Investissements Financiers)  2011 – CIIB est agréé par NYSE Euronext en tant que Listing Sponsor sur Alternext

3 L’épargne individuelle, source de financement pour les TPE & PME alsaciennes à fort potentiel de croissance agréée en tant que Conseiller en Investissements Financiers auprès de l'Autorité des Marchés Financiers agréé en tant que Listing Sponsor sur Alternext par Investir en direct dans les PME à fort potentiel de croissance et de création d’emplois Une double vocation : Pour une PME : comment trouver des investisseurs individuels ? Pour un particulier : comment trouver une PME prête à l’accueillir dans son capital ? Pour y répondre, Love Money veut : Être un lieu de rencontre entre particuliers et PME, Faciliter l’investissement direct des particuliers dans les PME, Établir une relation à long terme entre eux (plusieurs années). Love Money comble ainsi un manque : Pas de cadre pour les sociétés non cotées, hormis le code de commerce, Insuffisance de sécurité pour les investisseurs privés minoritaires, Protection trop faible des créateurs et des dirigeants de PME. Love Money a élaboré une méthode pour permettre la rencontre, faciliter la relation et sécuriser aussi bien les particuliers que les PME.

4 L’épargne individuelle, source de financement pour les TPE & PME alsaciennes à fort potentiel de croissance agréée en tant que Conseiller en Investissements Financiers auprès de l'Autorité des Marchés Financiers agréé en tant que Listing Sponsor sur Alternext par Avantages pour les actionnairesAvantages pour l’entreprise  Offrir de la liquidité aux actionnaires  Céder plus facilement ses titres  Permettre la sortie d’un actionnaire minoritaire ou de capital-risqueurs  Rester indépendants  Valoriser les actions de la société au cours du temps  Faciliter la transmission  Lever des fonds pour poursuivre votre développement de manière indépendante  Accroître sa visibilité et sa notoriété  Réaliser des acquisitions en titres Accroître la confiance de ses partenaires (banquiers, clients, fournisseurs…)  Renforcer son leadership  Faciliter l’actionnariat des salariés, leur recrutement, leur motivation et les fidéliser Pourquoi un marché d’actions pour une TPE ou PME (avec ou sans la bourse) Une décision stratégique pour l’entreprise, et une d é cision de saine gestion du patrimoine de l ’ entrepreneur

5 L’épargne individuelle, source de financement pour les TPE & PME alsaciennes à fort potentiel de croissance agréée en tant que Conseiller en Investissements Financiers auprès de l'Autorité des Marchés Financiers agréé en tant que Listing Sponsor sur Alternext par Rappel : seules les entreprises en SA peuvent être admises sur un quelconque marché d’actions Marché Love Money (de gré à gré, suivi par le CIIB, sans règles communes strictement établies) Marché Libre (marché non réglementé, organisé par Euronext) Alternext (marché non réglementé, régulé par Euronext) Capitalisation minimumPas de minimum2 M€10 M€ Chiffre d’affairesPas de minimum 5 M€ sauf biotech, cleantech Résultat d’exploitation>0 >0 sauf biotech, cleantech Flottant minimumPas de minimum 2,5 M€ Origine des titresCession ou émission Historique des comptes 2 ans si l’ancienneté le permet Norme locale 2 ans si l’ancienneté le permet Norme locale 2 ans (cotation directe) 3 ans (appel public à l’épargne) Procédure de cotation Cession de gré à gré ou Augmentation de capital Cotation directe ou Offre au Public pour une offre portant sur au moins 2,5M€ Cotation directe après un placement privé d’au moins 2,5 M€ répartis auprès d’investisseurs qualifiés (au moins 3) ou Offre au Public pour une offre portant sur au moins 2,5M€ Document à élaborer Document d’information ou Prospectus visé par l’AMF en cas d'appel public à l’épargne Offering Circular élaboré par le Listing Sponsor en cas de cotation directe ou Prospectus élaboré par le Listing Sponsor et visé par l’AMF en cas d'appel public à l’épargne Information financière Droit des sociétés, contrat de suivi par le CIIB Droit des sociétésDiffusion par voie électronique Comptes annuels certifiés Comptes semestriels non audités Présence d’un listing sponsor Mode de cotation Lorsque rencontre entre offre et demande Fixing à 15 hContinu de 9h à 17 h30 Fixing à 15h 30 Protection des minoritairesPacte Love Money (maintien de cours en cas de changement de majorité) AucuneLancement d’une offre public si franchissement de 50% des droits de vote et/ou du capital

6 L’épargne individuelle, source de financement pour les TPE & PME alsaciennes à fort potentiel de croissance agréée en tant que Conseiller en Investissements Financiers auprès de l'Autorité des Marchés Financiers agréé en tant que Listing Sponsor sur Alternext par Mise en relation initiale Lors de rencontres mensuelles, l’association Love Money réunit : Des PME ( Sociétés Anonymes) : En recherche de fonds propres, N’offrant généralement pas « de titres financiers au public » (nouvelle appellation de l’appel public à l’épargne), À fort potentiel de développement, innovantes. Des particuliers : Qui souhaitent investir en direct dans les PME, Qui sont souvent déçus par les autres formules (FCPI, FIP, FCPR, Holding ISF) (autant de risques et beaucoup de frais). Les particuliers et les chefs d’entreprise intéressées adhèrent à l’association.

7 L’épargne individuelle, source de financement pour les TPE & PME alsaciennes à fort potentiel de croissance agréée en tant que Conseiller en Investissements Financiers auprès de l'Autorité des Marchés Financiers agréé en tant que Listing Sponsor sur Alternext par Une relation approfondie Elaboration d’un document d’appel à souscriptions  Contenant tous les renseignements nécessaires aux investisseurs pour fonder leur jugement sur le patrimoine, la situation financière, les résultats et les perspectives de l’entreprise ainsi que les droits attachés aux titres proposés ;  ce document, qui sera mis à la disposition des investisseurs est élaboré par les dirigeants assistés de leurs conseils juridiques et comptables.  Le CIIB peut élaborer ce document (prévoir un délai de 6 à 8 semaines). L’association a pour objet de protéger les intérêts des particuliers avant qu'ils investissent dans le non coté en imposant aux entreprises des règles très proches de celles de l'AMF. Des ateliers  Dirigeants d’entreprise et particuliers se réunissent autour d’un projet d’augmentation de capital.  Les particuliers prennent connaissance du projet en détail, apportent des conseils, peuvent ensuite décider d’investir en pleine connaissance de cause. Au cours d’ateliers collectifs, les membres de l’association s’assurent que toutes les diligences professionnelles d’usage ont été correctement effectuées.

8 L’épargne individuelle, source de financement pour les TPE & PME alsaciennes à fort potentiel de croissance agréée en tant que Conseiller en Investissements Financiers auprès de l'Autorité des Marchés Financiers agréé en tant que Listing Sponsor sur Alternext par DILIGENCES RELATIVES A LA DOCUMENTATION REMISE PAR LA SOCIETE Cette documentation permet d’appréhender la Société dans l'exercice de son activité I. - DOCUMENTS RELATIFS A LA VIE DE LA SOCIETE 1. Document d’enregistrement de la Société (Extrait du registre du commerce, K bis à jour, …). 2. Statuts certifiés conformes. 3. Procès-verbaux du conseil d’administration.4. Procès-verbaux des assemblées. 5. Tous documents, prospectus, contrats rédigés à l’occasion de toute émission, prévue ou terminée, de titres de capital ou de créances. 6. Organigramme opérationnel et/ou juridique de la Société. 7. Organigramme de la direction avec les titres, fonctions et responsabilités (et éventuellement CV résumé). 8. Documents relatifs aux conventions conclues avec la Société aux termes des dispositions des articles L et suivants du Code de commerce (conventions, procès-verbaux des conseils d’administration et de l’assemblée, rapports spéciaux des commissaires aux comptes). 9. Liste des participations dans des entités juridiques engageant indéfiniment les membres 10. Liste des principaux actionnaires de la Société. II. - DOCUMENTS COMPTABLES ET FINANCIERS 1. Comptes annuels approuvés des trois dernières années : bilan, compte de résultat, annexe. 2. Rapports des commissaires aux comptes concernant les comptes des trois derniers exercices. 3. Le cas échéant, comptes consolidés pour les trois dernières années. 4. Comptes trimestriels, le cas échéant, et semestriels de l’exercice en cours.5. Comptes et budgets prévisionnels. 6. Rapports spéciaux éventuels des commissaires aux comptes pour les trois derniers exercices. 7. Rapports annuels des trois derniers exercices. 8. Plan et tableau de financement (avec notamment les investissements significatifs prévus et les besoins en trésorerie). 9. Engagements hors bilan d’un montant significatif (notamment les opérations de portage ou assimilées). 10. Engagements éventuellement délivrés au titre d’une garantie de passif par la Société ou une Filiale. III. - PRETS ET CREDITS 1. Tous actes significatifs de prêts, de crédit ou de garantie ainsi que toutes lettres d’engagement (garantie à première demande, lettres d’intention, …) dont la Société est bénéficiaire ou qu’elle a consentis au profit d’un tiers. 2. Liste des contrats de crédit-bail mobilier ou immobilier de la Société. 3. Informations éventuelles sur les cas où la Société n’aurait pas respecté l’un des engagements stipulés dans un contrat de prêt ou de crédit ou se trouverait en situation d’exigibilité anticipée sur l’un des crédits ou prêts. IV. - LITIGES 1. Liste de toutes les procédures, actions, réclamations, enquêtes ou injonctions quelconques, judiciaires ou administratives, en cours ou qui menacent de l’être, dans lesquelles la Société est ou pourrait être impliquée. 2. Indication des conseils de la Société ou de ses Filiales concernant les litiges précités. 3. Liste des jugements, sentences, décisions, transactions concernant la Société en décrivant notamment leurs conséquences sur la situation financière de la Société.

9 L’épargne individuelle, source de financement pour les TPE & PME alsaciennes à fort potentiel de croissance agréée en tant que Conseiller en Investissements Financiers auprès de l'Autorité des Marchés Financiers agréé en tant que Listing Sponsor sur Alternext par V. – ACCORDS IMPORTANTS 1. Contrats d’achat, de vente, de publicité, de distribution, de franchise, de transfert de technologies, d’alliance stratégique, de recherche-développement et autres contrats commerciaux auxquels est partie la Société. 2. Sociétés communes ou accords de partenariat auxquels participe la Société. 3. Documents importants concernant les acquisitions ou cessions majeures par la Société, réalisées au cours de cinq dernières années ou qu’elles se proposent de réaliser. 4. Pactes d’actionnaires extra-statutaires relatifs à la Société. 5. Pactes dont la Société est signataire concernant des sociétés tierces. 6. Communication des engagements de non-concurrence auxquels est tenue la Société. 7. Accords d’achat ou de vente de valeurs mobilières par la Société. 8. Plans d’options d’achat ou d’options de souscription mis en place. 9. Accords particuliers conclus avec des salariés ou des mandataires sociaux par la Société. 10. Autres contrats ou accords importants conclus par la Société. 11. Conditions générales de vente, le cas échéant. 12. Liste et profil des principaux fournisseurs et clients avec les montants correspondants et modalités spécifiques, en faisant ressortir les situations de dépendance. 13. Impayés et éléments des carnets de commandes ayant une incidence significative pour la Société. VI. – PROPRIETE IMMOBILIERE 1. Baux pour lesquels la Société intervient soit en tant que propriétaire, soit en tant que locataire. 2. Titres de propriété des immeubles possédés par la Société. 3. Titres permettant à la Société d’occuper des locaux au titre de différents contrats ou autorisation (sous-location, concession, convention d’occupation précaire, de domiciliation, …). 4. Liste des droits ou procédures qui pourraient porter atteinte au droit de propriété de la Société tels que procédures d’expropriation en cours, droits de préemption, immeubles se trouvant dans une zone d’aménagement, … VII. - PROPRIETE INTELLECTUELLE 1. Liste de tous les droits de propriété intellectuelle avec l’indication du lieu d’enregistrement, du propriétaire et de la date d’expiration de la protection (brevets, marques, dessins et modèles, droits d’auteur, …). 2. Contrats importants de licence, soit que la Société ait consenti la licence, soit qu’elle en soit bénéficiaire. 3. Description de tous les litiges significatifs en cours ou menaçants concernant un droit de propriété intellectuelle de la Société. VIII. – ASSURANCE 1. Polices d’assurance (notamment ce qui concerne les actifs importants, la responsabilité du fait des produits, assurances spécifiques pour les dirigeants, pertes d’exploitation, …). 2. Courriers relatifs à l’annulation ou au non-renouvellement de ces polices. 3. Liste des déclarations de sinistres en cours.

10 L’épargne individuelle, source de financement pour les TPE & PME alsaciennes à fort potentiel de croissance agréée en tant que Conseiller en Investissements Financiers auprès de l'Autorité des Marchés Financiers agréé en tant que Listing Sponsor sur Alternext par IX. – REGLEMENTATION 1. Ensemble des licences, permis, autorisations requis pour l’exploitation de la Société tant en France qu’à l’étranger. 2. Lettres des autorités de tutelle, organismes professionnels ou administrations demandant à la Société de respecter une réglementation (concurrence, valeurs mobilières, environnement, droit du travail, …) ou lui reprochant de l’avoir violée. X. – RISQUES INDUSTRIELS ET ENVIRONNEMENTAUX 1. Liste et copie des principaux documents et rapports relatifs à toutes les autorisations nécessaires à l'exploitation et des documents relatifs au droit à l'environnement, s'agissant des principales installations, structures ou équipements de tous les sites de la société. 2. Informations sur les principaux risques industriels ou environnementaux supportés ou susceptibles d'être supportés par la Société au titre de son activité actuelle ou passée. Ces informations devront, le cas échéant, préciser les risques liés au stockage et au transport des produits issus des sites de la Société ou à la remise en état de sites industriels pollués. 3. Et plus généralement tous certificats établissant la conformité des activités de la société à la réglementation applicable. XI. - QUESTIONS RELATIVES A L’ENCADREMENT ET AUX RELATIONS SOCIALES 1. Liste des principaux accords collectifs au niveau de la branche d’activité de la Société. 2. Liste et résultat des procédures d’information et/ou de consultation des organes représentatifs du personnel au cours des trois dernières années. 3. Liste des types et montants de rémunération dans le cadre de la politique de motivation des salariés en dehors du salaire brut (bonus, commissionnements, stock options, participation, intéressement, avantages particuliers attachés à la qualité de salarié de l’entreprise). 4. Bilan social, le cas échéant. 5. Engagements de la Société en matière de retraites, fonds de pension, système de prévoyance. 6. Nombre de jours de grève pendant les trois dernières années. XII. – FISCALITE 1. Litiges en cours ou menaçants avec l’administration fiscale. 2. Liasses fiscales des trois derniers exercices. XIII. – DIVERS 1. Etudes, expertises ou coupures de presse sur la Société ou les Filiales.

11 L’épargne individuelle, source de financement pour les TPE & PME alsaciennes à fort potentiel de croissance agréée en tant que Conseiller en Investissements Financiers auprès de l'Autorité des Marchés Financiers agréé en tant que Listing Sponsor sur Alternext par Déroulement de la souscription Le bulletin de souscription, à la dernière page du document d’appel à souscriptions permet de souscrire directement à l’augmentation de capital (sans intermédiaire, sans frais pour l’actionnaire) Les particuliers peuvent souscrire librement Qu’ils aient ou non participé aux ateliers, Ils prennent un risque mesuré (environ 0,1% de son patrimoine pour un assujetti ISF), Ils diversifient leurs placements, Ils deviennent ainsi actionnaires de plein droit (participation aux AG, dividende). La PME délivre les attestations fiscales Réductions d’impôts : IRPP réduit de 22% de l’investissement, ISF réduit de 50% de l’investissement

12 L’épargne individuelle, source de financement pour les TPE & PME alsaciennes à fort potentiel de croissance agréée en tant que Conseiller en Investissements Financiers auprès de l'Autorité des Marchés Financiers agréé en tant que Listing Sponsor sur Alternext par Pérennité de la relation Love Money assure, sur une longue durée, le respect aussi bien : des actionnaires minoritaires, que des dirigeants de la PME, les actionnaires individuels confient habituellement au dirigeant leurs droits de vote lors des assemblées générales. Pacte de Bonne Conduite entre la PME et Love Money, Alerte précoce en cas de problème. Contrat de Suivi avec CIIB : services d’ingénierie financière Suivi du fonctionnement de la PME et de ses obligations, en complément du commissaire aux comptes, Mise à disposition d’un marché de gré à gré pour permettre la sortie des investisseurs qui le souhaitent au bout de 5 ans, Tenue du registre des actionnaires.

13 L’épargne individuelle, source de financement pour les TPE & PME alsaciennes à fort potentiel de croissance agréée en tant que Conseiller en Investissements Financiers auprès de l'Autorité des Marchés Financiers agréé en tant que Listing Sponsor sur Alternext par Etude de faisabilité 1 ère augmentation de capital : moins de 1 M€ (marché Love Money) Elaboration du Prospectus (avec ou sans appel public à l’Epargne) Augmentations de capital ultérieures : plus de 2,5 M€ (Alternext) 2 ème augmentation de capital : de 1 M€ à 2,5 M€ (Marché Libre) Mise en place du : - back-office titres - Plan de communication financière Exemple de stratégie d’accroissement des fonds propres par augmentations de capital successives La prime d’émission, donc le montant des capitaux collectés, peut être de plus en plus important dans le temps en fonction de la réalisation des prévisions annoncées par la société. Quel montant collecter ? Le montant levé est établi en fonction de la dilution acceptée par les dirigeants Les dirigeants souhaitent généralement conserver le contrôle (51%) La mise en place d’un marché d’actions est souvent une première étape avant de réaliser d’autres augmentations de capital Lors d’une introduction la part mise sur le marché est généralement comprise entre 10 et 30% Le montant levé est étroitement lié à la valorisation de l’entreprise

14 L’épargne individuelle, source de financement pour les TPE & PME alsaciennes à fort potentiel de croissance agréée en tant que Conseiller en Investissements Financiers auprès de l'Autorité des Marchés Financiers agréé en tant que Listing Sponsor sur Alternext par Accompagnement à coût réduit Cotisations annuelles à l’association : Initiation des particuliers : 40 € € en cas d’investissement dans une des PME, Initiation des dirigeants d’entreprise : 150 €. Coût pour l’entreprise réalisant une augmentation de capital : Prévoir entre 5% à 10% des capitaux des capitaux collectés. Le coût varie selon le marché choisit, les partenaires sélectionnés et l’importance des travaux à réaliser : frais juridiques et de comptabilité, formalités, actes et frais d'enregistrements, réalisation du document d’appel à souscriptions, frais de communication financière. société de bourse (en cas de cotation sur le Marché Libre ou sur Alternext) Love Money et le CIIB organisent des séminaires de formation  Pour les particuliers,  Pour les chefs d’entreprise.  Pour les professionnels de la finance

15 L’épargne individuelle, source de financement pour les TPE & PME alsaciennes à fort potentiel de croissance agréée en tant que Conseiller en Investissements Financiers auprès de l'Autorité des Marchés Financiers agréé en tant que Listing Sponsor sur Alternext par Love Money - CIF agréé par l’ En janvier 2011, Love Money a été agréée en tant que CIF (Conseil en Investissement Financier) par l’Autorité des Marchés Financiers. Pour la première fois en France, une association loi 1901 a obtenu cet agrément.  Nous sommes désormais membre de l’association professionnelle n°1 en France pour les Conseillers Financiers : l’ANACOFI-CIF.  Cet agrément nous permet de proposer aux adhérents qui le désirent une démarche d’ accompa- gnement personnalisée.  Cette offre est complémentaire par rapport à notre positionnement initial, dans la mesure où chaque investisseur conserve la possibilité de choisir son mode de fonctionnement.  Ainsi, les particuliers autonomes désireux de sélectionner eux-mêmes leurs investissements peuvent le faire en totale indépendance, selon le modèle habituel proposé par l’association.  Ceux qui en revanche souhaitent utiliser cette offre peuvent rencontrer un de nos conseillers spécialisés, afin de convenir avec lui d’un entretien personnalisé

16 L’épargne individuelle, source de financement pour les TPE & PME alsaciennes à fort potentiel de croissance agréée en tant que Conseiller en Investissements Financiers auprès de l'Autorité des Marchés Financiers agréé en tant que Listing Sponsor sur Alternext par CIIB – Listing sponsor agréé par Le Listing Sponsor s’engage :  lors de l’introduction sur Alternext, à aider et guider la société candidate sur les points suivants : information sur les obligations légales et réglementaires, rédaction du document d’information (prospectus visé par le régulateur, ou « offering circular » rédigé sous sa responsabilité et celle de la société) à destination des investisseurs potentiels, présentation à NYSE Euronext d’un dossier de candidature complet, éviter toute situation de conflit d’intérêt. Il doit confirmer par écrit à NYSE Euronext que la société candidate est éligible au regard des règles d’admission et attester avoir réalisé l’ensemble des diligences professionnelles d’usage.  tout au long de la cotation, à assister la société cotée : pour une période minimale de deux années, à vérifier le respect des obligations d’information de la société cotée dont il a la responsabilité, informer NYSE Euronext de tout manquement de la société cotée à ses obligations d’information et plus généralement à ses obligations de société cotée.

17 L’épargne individuelle, source de financement pour les TPE & PME alsaciennes à fort potentiel de croissance agréée en tant que Conseiller en Investissements Financiers auprès de l'Autorité des Marchés Financiers agréé en tant que Listing Sponsor sur Alternext par Dernières augmentations de capital réalisées par des entreprises labellisées Love Money

18 L’épargne individuelle, source de financement pour les TPE & PME alsaciennes à fort potentiel de croissance agréée en tant que Conseiller en Investissements Financiers auprès de l'Autorité des Marchés Financiers agréé en tant que Listing Sponsor sur Alternext par SOCIETESOCIETE 1 (Haute-Saône) Groupe d’exploitation hôtelière, avec 20 ans d’expérience, composé de 8 hôtels, qui souhaite financer la reprise de nouveaux fonds de commerce. Nombre d’actionnaires : 92 Capital de € ; Soit actions de 1 € de valeur nominale

19 L’épargne individuelle, source de financement pour les TPE & PME alsaciennes à fort potentiel de croissance agréée en tant que Conseiller en Investissements Financiers auprès de l'Autorité des Marchés Financiers agréé en tant que Listing Sponsor sur Alternext par SOCIETESOCIETE 2 (Seine-Saint-Denis) Amélioration de la qualité de l’air (désinfection des conduits aérauliques) Nettoyage des vitres en accès difficile, à toutes hauteurs.Nombre d’actionnaires : 158 Capital de € ; Soit actions à 5 € de valeur nominale

20 L’épargne individuelle, source de financement pour les TPE & PME alsaciennes à fort potentiel de croissance agréée en tant que Conseiller en Investissements Financiers auprès de l'Autorité des Marchés Financiers agréé en tant que Listing Sponsor sur Alternext par SOCIETESOCIETE 7 (Seine-Saint-Denis) Conception, développement et commercialisation d’antioxydants naturels rares, pour la santé, la nutrition et la cosmétiqueNombre d’actionnaires : 15 Capital de € ; Soit actions à 1 € de valeur nominale

21 L’épargne individuelle, source de financement pour les TPE & PME alsaciennes à fort potentiel de croissance agréée en tant que Conseiller en Investissements Financiers auprès de l'Autorité des Marchés Financiers agréé en tant que Listing Sponsor sur Alternext par Agenda Love Money (Contactez-nous au pour participer par webconférence à l’ensemble de nos réunions/formations/ateliers) Prochain Conseil d’Administration de l’association : Mardi 15 septembre 2011 (ouvert aux adhérents) Prochaines réunion mensuelle Love Money : Jeudi 29 septembre 2011 : Mairie du 12 ème arrondissement (M° Montgallet) Formation destinée aux investisseurs particuliers : Tous les mercredis (au siège de l’association) Formation destinée aux conseillers financiers : Octobre 2011 (à la Bourse de Paris) CIIB (Conseil en Ingénierie pour l’Introduction Boursière des PME PMI) 10, rue de Montyon Paris - T é l. : Fax : Mail : Soci é t é Anonyme au capital de euros - SIRET – APE 741G Association Love Money pour l ’ Emploi Association loi 1901 à but non lucratif enregistr é e à la Pr é fecture de Paris le 26 octobre 1983 Si è ge social : 10, rue de Montyon Paris T é l: Fax: Mail : - Num é ro SIRET Taxe sur la valeur ajout é e non applicable, article 293 B du CGI