Microfinance pour les jeunes Exemples prometteurs pour atteindre l’autonomie financière des jeunes Plateforme européenne de la microfinance. Didier Krumm.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme annuel 2012 Education
Advertisements

& Approche méthodologique
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
African Monsoon Multidisciplinary Analyses Afrikanske Monsun: Multidisiplinære Analyser Afrikaanse Moesson Multidisciplinaire Analyse Analisi Multidisciplinare.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
FORMULER UNE STRATEGIE, METTRE EN PLACE DES OUTILS DE PILOTAGE ET AMELIORER LA GESTION Approche systémique, prise en compte de l’environnement socio-politique,
Secrétariat général de la Commission bancaire
AMFIU Association of Micro Finance Institutions of Uganda LE PROGRAMME DE TRANSPARENCE de lAMFIU - Expériences Présenté lors de la Réunion dApprentissage.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
PROGRAMME de TRAVAIL du PROJET RC-MDP Maroc Projet de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP au Maroc Contributions du PNUD et du CCEE-PNUE.
PROGRAMME de TRAVAIL des projets de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP PNUD et CCEE-PNUE
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
Alliance Nationale pour les Sciences Marines 1 décembre 2009 P. Vincent.
Année du microcrédit Conférence internationale de Paris Elargir laccès à la microfinance : enjeux et acteurs Session Nouveaux partenariats et positionnement.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Extension des services bancaires aux communautés non ou insuffisamment desservies par les banques à travers le réseau postal Mamadou Saïdou DIALLO Conseiller.
La Citoyenneté Européenne Active
Atteinte des OMD au Burkina Faso
La coopération internationale
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Présentation de la Catégorie «Economie Sociale » Intergroupe de lEconomie Sociale du Parlement Européen 09/05/2007.
Rôle des opérateurs postaux dans linclusion financière Luxembourg, 25 novembre 2009 Rôle des opérateurs postaux dans linclusion.
Synthèse des travaux du groupe « Afrique de louest 1 » Burkina Faso, Sierra Leone, Cameroon and ECOWAS.
CREDIT AUX JEUNES ARTISANSCREDART Luxembourg 1 er Décembre 2010 CIF/ADA/CREDART.
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
ref. DCI-NSA ED/2009/ Projet PLAN DACTIONS ÉDUCATIVES SUR LES OBJECTIFS DU MILLÉNAIRE.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Plan de présentation: Etapes formulation plan stratégique
5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 L’interprétation du patrimoine Comment peut-elle contribuer à enrichir.
UNFCCC secretariat, Sustainable Development Mechanisms Programme Chunyu Liang Centre Régional de Collaboration, UNFCCC pour l‘Afrique de l‘Ouest et les.
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
Les Standards Universels de Gestion de Performance Sociale de la SPTF.
Consultant-Expert, Spécialiste dans l’éducation et la formation
Médiation interculturelle pour les communautés roms
PLATEFORME HA Ï TI.BE. Groupe de travail « Education et Formation » (GTEF) rapport schématique octobre 2013 à février 2014.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
JEUNESSE EN ACTION  Instrument pour la mise en œuvre du Livre blanc sur la jeunesse et la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse.
L’inclusion financière des femmes en Zambie Catégorie : Lobbying et plaidoyer Prestation de services Gouvernance Stratégie de recrutement Une initiative.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Entreprendre en Bretagne après 50 ans ISPAIA, Ploufragan Vendredi 18 Février 2011, Friday 18 th
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
EUROMED TRAINING PASS :
Présenté par Mansour NDIAYE consultant en Microfinance islamique
CBI Centre pour la promotion des importations en provenance des pays en voie de développement.
Service Volontaire Européen Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la cohésion sociale d’Ile-de-France.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Michel LO CASTO, conseiller pour les relations hospitalières
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
L’enseignement supérieur au cœur des stratégies de développement en Afrique Francophone Mieux comprendre les clés du succès Ouagadougou – Burkina Faso.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Les programmes de Microfinances Atelier d’éducation aux membres ISF-Poly
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
EPALE Electronic Platform for Adult Learning in Europe Octobre 2015.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
Les Essentiels de GPS Module 1: Le cadre de GPS 29 novembre 2012.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Un réseau international d’œuvres éducatives … Éducation et Développement, l’ONG du réseau La Salle est une association (loi 1901) qui anime les relations.
ANALYSE DES DÉTERMINANTS DE LA DEMANDE DE REFINANCEMENT TRANSFRONTALIER DES INSTITUTIONS DE MICROFINANCE : UNE ÉTUDE EMPIRIQUE DES IMF AFRICAINES Malick.
Transcription de la présentation:

Microfinance pour les jeunes Exemples prometteurs pour atteindre l’autonomie financière des jeunes Plateforme européenne de la microfinance. Didier Krumm 22/05/2012 Dakar

2 10 Membres du e-MFP Youth Action Group I.Youth Action Group – E-MFP Appui au Développement Autonome - ADA (Luxembourg) Child and Youth Finance International (Pays-Bas) Frankfurt School of Finance (Allemagne) KfW (Allemagne) MEDA (Canada, Allemagne, Maroc) Partner Microcredit Foundation (Bosnie et Herzegovine) PlaNet Finance (France) UNCDF Youth Start Programme WSBI (Belgique) Women’s World Banking (USA) Fondée en 2006 et composé de plus de 130 organisations membres européens de 17 pays européens, la Plate- forme européenne de la microfinance (e-MFP) est un point focal de la microfinance en Europe afin de favoriser les réalisations et l'impact de la microfinance

3 11 études de cas analysés I.Youth Action Group – E-MFP Orientés EpargneOrientés Crédit 1. UNCDF YouthStart: Uganda Finance Trust – Uganda (épargne, éducation financière / autres) 6. Child and Youth Finance International and Making Cents International: Al-Amal – Yemen (crédit, épargne, éducation financière) 2. Child and Youth Finance International: NATCCO- Aflatoun – Philippines (épargne, éducation financière) 7. ADA: RCPB CRED’ART – Burkina Faso (crédit, éducation financière, entrepreneuriat) 3. Women’s World Banking: Banco ADOPEM and XacBank – Dominican Republic and Mongolia (épargne, éducation financière) 8. MEDA: YouthInvest – Morocco and Egypt (crédit, éducation financière) 4. International Rescue Committee: VSLAs – Burundi (épargne, éducation financière,crédit) 9. Partner Microcredit Foundation: Partner – Bosnia and Herzegovina (crédit, éducation financière, entrepreneuriat) 5. KfW: World Savings Day – Democratic Republic of Congo (promotion de l’épargne, éducation) 10. UNCDF YouthStart: Sinapi Aba Trust Youth Apprenticeship Program – Ghana (crédit, éducation financière) 11. PlaNet Finance: L’Heure Joyeuse et Darna – (crédit, éducation financière, entrepreneuriat)

4 II.Contexte Avancées des IMF et ONG jeunes dans l’écoute et la compréhension des besoins des jeunes, la conception et le test de produits et services financiers pour y répondre. Cela a permis de convaincre l’ensemble des acteurs que la jeunesse peut être servie avec succès, en mesurant les premiers résultats De nombreux clients d’IMF sont jeunes mais, dans certains cas, leurs besoins diffèrent des adultes. Le développement de produits pour répondre à ses besoins peut faire sens non seulement pour les clients jeunes, mais aussi pour la gestion des risques, l’augmentation d’échelle et un retour sur investissement de la par des institutions financières A mesure que les pratiques ont évolué, le secteur de la microfinance a identifié les challenges et défis pour servir les jeunes. La théorie du changement de ChildFinance implique une combinaison d’éducation financière, d’éducation sociale et d’inclusion financière comme corollaire pour atteindre l’autonomie et des aptitudes sociales et financières de la jeunesse et la « citoyenneté économique ». Cette théorie se retrouve dans l’ensemble des études de cas présentés dans la publication EMP.

5 III. Thématiques communes des études de cas Segmentation des jeunes selon leur âge et le statut de leur cycle de vie Engagement du management et du personnel des institutions financières Education financière et autres formations adaptées aux jeunes Marketing stratégique pour les jeunes Atteindre une échelle de grandeur et la pérennité Engager l’ensemble de la communauté, pas seulement les jeunes Apporter les services là où se trouvent les jeunes Challenges et contraintes de la réglementation

6 III. Recommandations Segmenter les jeunes par tranche d’âge et styles de vie Impliquer les familles et la communauté S’assurer de l’engagement du personnel des institutions financières Analyser le marché « jeunes » Inclure de l’éducation financière conçue pour les jeunes Etablir des partenariats avec d’autres organisations et clarifier les rôles