Microfinance pour les jeunes Exemples prometteurs pour atteindre l’autonomie financière des jeunes Plateforme européenne de la microfinance. Didier Krumm 22/05/2012 Dakar
2 10 Membres du e-MFP Youth Action Group I.Youth Action Group – E-MFP Appui au Développement Autonome - ADA (Luxembourg) Child and Youth Finance International (Pays-Bas) Frankfurt School of Finance (Allemagne) KfW (Allemagne) MEDA (Canada, Allemagne, Maroc) Partner Microcredit Foundation (Bosnie et Herzegovine) PlaNet Finance (France) UNCDF Youth Start Programme WSBI (Belgique) Women’s World Banking (USA) Fondée en 2006 et composé de plus de 130 organisations membres européens de 17 pays européens, la Plate- forme européenne de la microfinance (e-MFP) est un point focal de la microfinance en Europe afin de favoriser les réalisations et l'impact de la microfinance
3 11 études de cas analysés I.Youth Action Group – E-MFP Orientés EpargneOrientés Crédit 1. UNCDF YouthStart: Uganda Finance Trust – Uganda (épargne, éducation financière / autres) 6. Child and Youth Finance International and Making Cents International: Al-Amal – Yemen (crédit, épargne, éducation financière) 2. Child and Youth Finance International: NATCCO- Aflatoun – Philippines (épargne, éducation financière) 7. ADA: RCPB CRED’ART – Burkina Faso (crédit, éducation financière, entrepreneuriat) 3. Women’s World Banking: Banco ADOPEM and XacBank – Dominican Republic and Mongolia (épargne, éducation financière) 8. MEDA: YouthInvest – Morocco and Egypt (crédit, éducation financière) 4. International Rescue Committee: VSLAs – Burundi (épargne, éducation financière,crédit) 9. Partner Microcredit Foundation: Partner – Bosnia and Herzegovina (crédit, éducation financière, entrepreneuriat) 5. KfW: World Savings Day – Democratic Republic of Congo (promotion de l’épargne, éducation) 10. UNCDF YouthStart: Sinapi Aba Trust Youth Apprenticeship Program – Ghana (crédit, éducation financière) 11. PlaNet Finance: L’Heure Joyeuse et Darna – (crédit, éducation financière, entrepreneuriat)
4 II.Contexte Avancées des IMF et ONG jeunes dans l’écoute et la compréhension des besoins des jeunes, la conception et le test de produits et services financiers pour y répondre. Cela a permis de convaincre l’ensemble des acteurs que la jeunesse peut être servie avec succès, en mesurant les premiers résultats De nombreux clients d’IMF sont jeunes mais, dans certains cas, leurs besoins diffèrent des adultes. Le développement de produits pour répondre à ses besoins peut faire sens non seulement pour les clients jeunes, mais aussi pour la gestion des risques, l’augmentation d’échelle et un retour sur investissement de la par des institutions financières A mesure que les pratiques ont évolué, le secteur de la microfinance a identifié les challenges et défis pour servir les jeunes. La théorie du changement de ChildFinance implique une combinaison d’éducation financière, d’éducation sociale et d’inclusion financière comme corollaire pour atteindre l’autonomie et des aptitudes sociales et financières de la jeunesse et la « citoyenneté économique ». Cette théorie se retrouve dans l’ensemble des études de cas présentés dans la publication EMP.
5 III. Thématiques communes des études de cas Segmentation des jeunes selon leur âge et le statut de leur cycle de vie Engagement du management et du personnel des institutions financières Education financière et autres formations adaptées aux jeunes Marketing stratégique pour les jeunes Atteindre une échelle de grandeur et la pérennité Engager l’ensemble de la communauté, pas seulement les jeunes Apporter les services là où se trouvent les jeunes Challenges et contraintes de la réglementation
6 III. Recommandations Segmenter les jeunes par tranche d’âge et styles de vie Impliquer les familles et la communauté S’assurer de l’engagement du personnel des institutions financières Analyser le marché « jeunes » Inclure de l’éducation financière conçue pour les jeunes Etablir des partenariats avec d’autres organisations et clarifier les rôles