Présentation au comité des actuaires québécois Micheline Dionne – Présidente Le 2 novembre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil national de développement économique des autochtones
Advertisements

LApproche portefeuille. Vue densemble Aujourdhui, notre séminaire vous aidera à comprendre : Létat actuel de léconomie et des marchés LApproche portefeuille.
1- Pour quelles raisons ?2- De quelle manière ?3- Sous quelle forme ? Réflexions à propos de la réécriture du règlement sportif Réflexions à propos de.
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 SENEGAL Association Sénégalaise.
Séminaire de formation Bureau International d’Education
NOUVELLES DE L’AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS
1 - Ordre du Jour 1) Adoption de lOrdre du Jour 2) Compte Rendu de la Dernière Assemblée Générale 3) État Financier 4) Compte Rendu des Réunions des Professeurs.
Assemblée Générale Réunion du 20 mai 2010
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
Organisation métier contrôleur de gestion usine
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Assemblée Générale 2010/2011 Pompierre Lundi 13 février 2012.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Fonds de Pension Cadre légal
FORMATION DES TRÉSORIERS par Alain Bertrand Administrateur régional – Région D District de lEst du Canada et des Caraïbes.
Groupe de travail sur la mobilité de la main-d'œuvre de lAssociation canadienne de counseling et de psychothérapie RHDCCACCP La profession de conseiller,
Les défis de la mesure du risque d'un portefeuille global... pour l'optimisation de la politique de placement Par Richard Guay, Ph.D., CFA Premier vice-président,
comptables, changements d'estimations comptables et erreurs »
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
1 Le développement d’une politique de formation à l’usage de l’information : l’expérience de l’Université de Montréal France Fontaine 24 octobre 2002 Le.
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
Budget et reddition de compte CRPRS – 19 FÉV 2014.
Comité étudiant de l’IRME
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Simulation de gestion.
« Il était une fois… » par André Jacques Secrétaire « perpétuel » du CQDPCM.
ETRE CANDIDAT AU CTE.
Modèle d’une région qui s’organise Chantal Lehoux, B. Sc. inf., M. Sc. Conseillère aux services spécialisés Direction des services de santé et des affaires.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
Historique – Choix de la loi applicable dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation d’une étude de faisabilité.
Société Canadienne des Directeurs d’Associations
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Rouages du gouvernement Présentation à l’Institut de la gestion financière 22 mai 2014 Doug Nevison Secrétaire adjoint – Bureau du Conseil privé.
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
L’UQAT, l’université au cœur des mines Comité étudiant de l’IRME 4 novembre 2013.
Assemblée générale Nom de l’école.
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
Formulation, planification, renseignements sur le budget fournis par le Département de la planification et de l’évaluation Analyse et préparation de la.
Conférence d’ouverture au congrès de l’AMDES Par Gérard Guimont.
Office of the Chief Actuary Bureau de l’actuaire en chef Confidential Protected B 1 Vivre jusqu’à 100 ans… le Régime de pensions du Canada sera-t-il viable?
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant Conférence régionale télé/Web – Mai 2014.
La politique de cohésion: FSE Liborio LICATA Rapporteur FSE en Haute-Normandie Commission Européenne Direction Générale Emploi, Affaires sociales.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
Nouvelles de la CRFCAV Comité des actuaires d'évaluation du Québec 2 novembre 2010.
Les Réseaux PAS PRÉSENTATION BILAN d ’ ACTIVITÉ 2013 Commission Académique d ’ Action Sociale (CAAS)
Avis et rapports annuels de l’Autorité d’audit au 31/12/2010 Inspection des finances Cellule audit pour les Fonds européens Avenue Bovesse (4e.
Soutien structurel pour les pays candidats à l'adhésion
COLLOQUE DE L’ADRHESS 10 avril 2014 Absentéisme à l’hôpital : Et si on parlait présentéisme ? Salle Cap Conférences -GMF LEVALLOIS PERRET Projet ANFH Ile.
1 Déficits des régimes de retraite Qu’en est-il des régimes à cotisations déterminées ? … un retour à la base 17 novembre 2011 Patrick Fournell, MBA, CFA.
Plan de la présentation  Les rôles et responsabilités d’une fédération  Présentation de la FQU  Situation actuelle de la FQU  Vers la reconnaissance.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Audit institutionnel du MSP
Le financement des régimes complémentaires de retraite Une réforme envisagée Présentation de Réjean Bellemare, Service de la recherche de la FTQ.
Politiques de dépistage en France, en Europe, au Canada et aux Etats-Unis Des politiques contrastées? Caen – 22 novembre 2005.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
M. Denis Berthiaume Président et chef de l’exploitation Desjardins Assurances.
Sujets soulevés par la CRFCAV - TR-2 Note annuelle 2004 Colloque pour l’actuaire désigné Montréal, le 20 septembre 2004 Présentation par: Ty Faulds, FSA,
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Transcription de la présentation:

Présentation au comité des actuaires québécois Micheline Dionne – Présidente Le 2 novembre 2010

1 Ordre du jour 1. Normes internationales d’information financières 2. Association actuarielle internationale 3. Recherche – Fonds distincts et nouvelle table de mortalité 4. Initiatives en matière de politique publique 5. Règle Mode de fonctionnement du c.a. 7. Divers

2 NIIF (Normes internationales d’information financière)  Finalisation des normes Juin 2011, mise en place 2013  Inclusion des dépenses corporatives (Overhead)  Taux sans risque plus liquidité ?  Taux ultime selon moyenne mobile  Risque C-3 ?  Provision pour risque spécifique, CTE, Coût de capital, intervalle de confiance ?  Provision résiduelle – pas appropriée  Unbundling – complications

3 Association Actuarielle Internationale  Normes générales  Normes spécifiques aux NIIF  Rapport sur la convergence – Convergence moyenne basée sur les principes – Normes-types – Libellé adapté aux circonstances spécifiques de chaque juridiction

4 Recherche – Fonds distincts  Calibration des rendements de fonds de titres à rendement fixes  Calibration des rendements de fonds d’actions  Calibration lors de l’utilisation de couverture de risque (hedge)  Calibration sur base de ‘risque neutre’

5 Amélioration de la population canadienne de Selon l’âge, l’amélioration de la population entre l’année centrale de chacune des études et n’a pas été constante. Tableau comparé graphique

6 Initiatives en matière de politique publique  Protection Invalidité non-assurée.  Rôle de l’épargne individuelle et de l’éducation financière dans la planification de la retraite des Canadiens.  Éducation sur la planification de la retraite.  Financement des coûts de santé dans le cadre du renouvellement de l’entente fédérale-provinciale en 2014.

7 Règle 13  Règle plus courte  Interdiction aux présidents et vice-présidents d’appliquer la règle 13 pour encourager la recherche d’information  Choix et non obligation de discuter avec l’actuaire potentiellement fautif avant de parler à la commission de déontologie  Re-apparition de l’exemption dans un contexte conflictuel suite à la demande générale

8 Mode de fonctionnement du c.a. Recommandations:  Comité interne de gestion des risques  Code de conduite du c.a.  Auto-évaluation de performance  Rapport financier trimestriel  Examen de la pertinence des commissions existantes

9 Divers  Nouveau mode d’éducation – Critères d’accréditation des universités – Supervision du programme par un FICA de l’université avec critères et vérification – Commentaires d’ici le 31 décembre 2010 – Décision prévue pour mars 2011 pour mise en place en septembre 2011  CERA – application du Canada cet automne  Embauche d’un nouveau directeur  Nouveau secrétaire-trésorier : Martin Roy, pour 8 mois  Nouveau membre du C.A. : Kim Young, pour 8 mois

10 QUESTIONS ?