Initiative populaire AVSplus « pour une AVS forte »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Débat participatif La vie chère
Advertisements

L’action des pouvoirs publics
Les propositions de réformes systémiques
L’action des pouvoirs publics
Comment passer dune idée folle à une réalisation concrète? Lhistoire du Régime de retraite des groupes communautaires et des groupes de femmes.
Campagne Pouvoir d’achat 2013
Les enjeux de la prévoyance vieillesse
Exposé du mardi 3 mai 2011 à Delémont Philippe Kündig - Conseiller financier avec brevet fédéral
Initiative populaire AVSplus « pour une AVS forte »
ASSURANCE DECES:.
Pour une économie libérale – pour le succès de la Suisse Non à l'initiative 1:12 des jeunes socialistes 1.
Union patronale suisse, Plan daction sur la réforme de la prévoyance vieillesse Prof. Roland A. Müller, futur directeur 25 juin 2013 Assemblée de la fondation.
10 septembre 2013 : une date à bloquer Non aux attaques sur le pouvoir dachat des retraités.
Réforme de la prévoyance vieillesse 2020 Evaluation du point de vue des syndicats Doris Bianchi, USS 18 juin 2013.
Les déterminants de lemploi : SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique Croissance, progrès technique et emploi Page.
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
Les déterminants de l’emploi :
Votation fédérale du 17 juin 2012 De meilleures prestations de santé grâce aux réseaux de soins. OUI au managed care au médecin de famille.
La Gestion des rémunérations
NON À LINITIATIVE DE LUDC « POUR LES FAMILLES » Votations fédérales du 24 novembre 2013.
Initiative sur les salaires miminums Contre le dumping salarial – pour des salaires équitables.
Le 24 novembre : NON à linitiative «contre» les familles de lUDC Comité libéral contre linitiative de lUDC « contre » les familles.
Informations actuelles sur PUBLICA Association du personnel de la Confédération EPFL, Lausanne Lausanne, 29 avril 2014 Dieter Stohler, directeur.
Une baisse globale de la pauvreté en France Nombre de familles monoparentales (un parent isolé avec un ou plusieurs enfants célibataires) : +128% en.
Amendement au règlement du régime de retraite relatif aux options offertes à la retraite Assemblée annuelle 18 juin 2013.
Caisse de Pensions du CERN Emilie Clerc Service des Prestations.
Retraites Ce qu’on ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins d’actifs… Il faut.
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
FSU BRETAGNE LA PROTECTION SOCIALE BREST Jeudi 20 décembre 2007.
Créé à partir de la présentation du GTAR mars 2008 RREGOP et indexation 1973 Instauration du régime Pleine indexation (100 %) 1982 Décret gouvernemental.
Luc Mercadal HP Claude Galien Quincy-Sous-Sénart
LA RETRAITE COMMENT CA MARCHE?.
Choix de la caisse de pension et nouveautés fiscales pour les indépendants.
Y a-t-il une vie après le travail?. 2 Conjoncture Crise financière de 2008 et crise des régimes de retraite Offensive des employeurs pour terminer les.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
P.1 Bâtir une stratégie de rémunération efficace (une mission pour vos clients) KIOSQUE MISSION.
Votations fédérales 8 mars 2015 Initiative «Remplacer la TVA par une taxe sur l’énergie»
Initiative «contre les rémunérations abusives» Ces dernières années, la rémunération des dirigeants de nombreuses entreprises cotées en Suisse a explosé.
Chapitre H - Régimes de revenus différés COMM 4116 Impôt des particuliers.
Situation financière des assurances sociales Pas de décisions justes sans scénario réaliste Daniel Lampart (USS) 29 octobre 2007.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
MAI POINT DE CONJONCTURE Mai 2008 PRIX ET SALAIRES EN FRANCE.
Votation populaire du 9 juin NON à l’initiative populaire Election du Conseil fédéral par le peuple.
François WagnerExpert en assurances sociales diplôméVersion 2008.
Qu’est-ce qu’un revenu ?
Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle.
Projet de réforme des retraites 2013 Objectif : récupérer 16 milliards à échéance 2040.
La sortie de crise des Etats-Unis? Henri Houben Séminaire CEPAG 20 mars 2015.
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
OUI à la révision de la loi sur l'assurance chômage PDC Suisse Berne, juillet 2010.
Retraites Ce qu’on ne nous dit pas.
« Rendez-vous 2010 » sur les retraites Le 15 Avril 2010.
La Caisse de pensions du CERN
Conférence / Débat Prévoyance santé des professionnels.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
« Pour le couple et la famille – Non à la pénalisation du mariage »
Et « Prévoyance vieillesse 2020 » xy jour, mois 2015 manifestation.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi,
Oui à l’égalité fiscale du mariage ! Initiative populaire « Pour le couple et la famille – Non à la pénalisation du mariage »
La place entreprise en crèche Une place garantie dans le centre de Nantes pour moins de 150 € par mois.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Prévoyance vieillesse 2020 − Etat actuel CPVAL, Sion | 21 avril 2016.
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
L’avenir du système de santé Québécois Présentation au 62 e Congrès de la CSN Mai 2008 Damien Contandriopoulos Ph. D. Chercheur GRIS / DASUM Université.
Caroline 9 CP Lausanne Tél Pistes de réforme de la prévoyance professionnelle Forum de la prévoyance.
Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Prévoyance professionnelle : adaptation du taux de conversion minimal.
Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS 5 e révision de l’AI Votation populaire du 17 juin 2007.
APeVAL Présentation CPVAL Jeudi, 24 Mars 2016 à Sion.
Une assurance de soins dentaires: Pourquoi?. Pourquoi une assurance des soins dentaires? La santé bucco-dentaire a un impact sur la santé générale La.
Les femmes et les pensions Centre international de formation de l ’OIT - Turin du 18 au 22 mai 2009 Ruth Rose, professeure associée de sciences économiques.
Graphiques et documentation de base Conférence de presse du 30 juin 2016 de l’« Alliance pour une AVS forte »
Transcription de la présentation:

Initiative populaire AVSplus « pour une AVS forte »

Vivre décemment sa retraite  But de la prévoyance vieillesse : ►Les rentes AVS doivent, avec celles du 2 e pilier, permettre de maintenir son niveau de vie antérieur  Bas et moyens revenus : ce but n’est pas atteint ►L’AVS sera la principale ressource des bas revenus ►Risque de basculer dans les prestations complémentaires

Mandat constitutionnel pas rempli

Vivre décemment sa retraite  Pression sur les rentes du 2 e pilier ►Hausse des cotisations, dégradation des prestations, suppression de la compensation du renchérissement  Hausse plus forte des salaires que des rentes AVS ►Retard des rentes AVS sur les salaires depuis 2000 : 10 % ►Les frais de santé des retraité(e)s sont plus élevés

Les rentes AVS ne suivent pas le rythme

L’AVS est dénigrée Les milieux économiques sèment le doute quant à la stabilité de l’AVS et demandent son démantèlement ►Economiesuisse veut relever l’âge de la retraite ►Avenir Suisse veut des réductions automatiques des rentes ►Selon l’Université de St-Gall, le contrat intergénérationnel est en danger

L’AVS est dénigrée Pourquoi ? ►Les cotisations AVS des gros salaires ne sont pas plafonnées ►Les milieux de la finance aimeraient une AVS faible pour que l’épargne vieillesse se fasse sur un plan privé ►Le peuple aime l’AVS ; l’alarmisme à pour but de favoriser le démantèlement social

L’AVS est solide  Un financement solidaire performant ►cotisations non plafonnées vs prestations plafonnées  Les gains de productivité profitent à l’AVS  Le nombre de rentières/rentiers a doublé ces 30 dernières années, ►mais l’AVS est toujours dans les chiffres noirs

L’AVS est solide ► Il faut renforcer le modèle à succès qu’est l’AVS !

Contenu de l’initiative populaire AVSplus  Hausse moyenne des rentes de … ►Fr pour les personnes vivant seules ►Fr pour les couples  …sous forme d’un supplément de 10 % sur les rentes de vieillesse

Contenu de l’initiative populaire AVSplus  La formule de calcul des rentes, qui a fait ses preuves, restera inchangée  AVSplus renforcera l’AVS… ►…sans entraîner la baisse des prestations du 2 e pilier !

AVSplus : Qui en profitera ? A priori :  Tous/toutes les actuels et futurs retraité(e)s

AVSplus : Qui en profitera ? En particulier :  les bas et moyens revenus ►AVS est le principal revenu touché sous forme de rentes  les femmes ►les tâches éducatives sont prises en compte dans le calcul de la rente  les jeunes ►l’AVS est la prévoyance vieillesse la plus avantageuse ►l’épargne privée est beaucoup plus chère

AVSplus est finançable Les 3,6 milliards de francs supplémentaires nécessaires peuvent être financés ! ►Impôt fédéral sur les successions : 2 milliards de francs ►Impôts sur le tabac et l’alcool directement versés à l’AVS : 2,5 milliards de francs ►Depuis 1975, aucune hausse des cotisations AVS

Récolte des signatures pour l’initiative AVSplus  Lancement : ►12 mars 2013  Une alliance élargie d’organisations a colancé l’initiative ►AvenirSocial, AVIVO, garaNto, Vert(e)s, JS Suisse, kapers, LCH, APC, ASI, ASEB, SER, SEV, USS, SIT, SSPM, USDAM, PS, PS60+, SSM, Syndicom, Unia, ssp, ZV

Récolte des signatures pour l’initiative AVSplus  Récolte des signatures rapide jusqu’à l’été 2013  Journées nationales de récolte : ►1 er – 4 mai ►6 – 9 juin

AVSplus : pour une AVS solide AVSplus…  …parce qu’on doit pouvoir vivre décemment sa retraite !  …parce que les rentes du 2 e pilier sont sous pression !  …parce que l’AVS est stable et efficace !  …parce que l’AVS favorise la prévoyance vieillesse des femmes !  …parce qu’une AVS forte profitera aussi aux jeunes !  …parce que l’on n’a pas le droit de dénigrer l’AVS !