Générations et transmissions : flux et fluctuations

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
Distance inter-locuteur
Qui a le nombre qui vient après 8 ?
LES POLITIQUES ECONOMIQUES ACTUELLES
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
La Demande de logement face aux bouleversements de la société Étude réalisée par l Université Dauphine.
Avril 2001Guilde des Doctorants: note d'information Informations sur l emploi des docteurs Plan : Le devenir des docteurs Le marché de lemploi doctoral.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
Les numéros 70 –
Les numéros
POL3140 Psychologie politique
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 8. La jeunesse nest-elle quun mot ? Cours du 26 novembre 2009.
La France Données sociales
Évolution de quelques valeurs des jeunes en France entre 1979 et 2006 Georges Hatchuel Directeur Général Adjoint du CREDOC (Centre de recherche pour l'étude.
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Les élections municipales et cantonales Elections et démocraties Logiques de lélection Quelques données et résultats.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Etat des lieux pour la rentrée 2012/ ouvertures de classe pour 1092 élèves de plus Au niveau national : postes à rendre pour le ministère.
Prix des produits consommés et attentes des consommateurs
Violence et Médiation, à lécole et dans la société Analyse sociologique INFOREF 1 septembre 2012 Prof. KUTY (ULG) 1.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Situation des immigrés sur le marché du travail
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Ecole d’été IndustriAll Europe
Présentation générale
L’indicateur de développement humain
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Les inégalités sociales de santé en France
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
MIGRATION ET DEVELOPPEMENT ASPECTS STRATEGIQUES POUR LE MAROC
Les chiffres & les nombres
1 INETOP
1 LE PREMIERE CHOIX RESIDENTIEL EN ESPAGNE JESUS LEAL UNIVERSIDAD COMPLUTENSE DE MADRID.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Enquête de satisfaction n°3 Février 2010 Enquête téléphonique réalisée auprès de 600 Ouvrants droit ayant utilisé un ou plusieurs services de lAgospap.
Aire d’une figure par encadrement
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
Le mentorat : Etude sur le mentorat infirmier au sein du département de psychiatrie Année 2006 A.Folliet, P. Croquette, P. Michel M. Vaucher Journée qualité.
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 1 Portrait des bénéficiaires D’hier à aujourd’hui.
Point statistique : la population des seniors
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Inégalités et Développement
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
RGPP et Enseignement secondaire en PACA SNES – SNEP – SNETAP - FSU 1.
Sociologie générale Séance 3 : Dynamique des clivages générationnels
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Michel Duée et Cyril Rebillard
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
LEÇON 5 – LES PRATIQUES CULTURELLES DES FRANÇAIS – CULTURES DE CLASSE ? CULTURE DE MASSE ? Données sociales – L1.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Les seniors : un marché attractif ? Frédéric Serrière 15 mars 2011.
Sociologie générale Louis Chauvel
Transcription de la présentation:

Générations et transmissions : flux et fluctuations Louis Chauvel http://louis.chauvel.free.fr Maître de conférences à Sciences Po Paris et IUF

Interrogation centrale pour la sociologie du changement social : Transmission intergénérationnelle et générations sociales Interrogation centrale pour la sociologie du changement social : Les sociétés se reproduisent et se prolongent par la formation (la « socialisation ») des générations suivantes, et par la transmission de ressources économiques, de valeurs, du savoir, d’une culture, etc. Problématique : Existe-t-il des crises dans ce processus ? (incompréhension, discrimination et inégalité de traitement, inadaptation) La notion de génération permet-elle d’analyser ces crises ? Définitions des générations Théorie : socialisation, générations et transmissions Méthodes d’analyse cohortale Constat des fluctuations générationnelles Problèmes de transmission : l’ « investissement générationnel » en perspective

Transmission intergénérationnelle et générations sociales 1. Les définitions : générations familiales, démographiques, sociales, historiques Générations familiales : rapport de parenté Question 1 : Comment passer de la génération démographique à la génération sociale voire historique ? Comment l’esprit vient aux générations ? Question 2 : Existe-t-il des crises dans ce processus ? Et est-il possible d’assister tout à la fois à une profonde crise de la transmission entre générations sociales et à une solidarité inédite entre générations familiales ? Et : ces deux phénomènes ne sont-ils pas profondément liés ? Générations historiques Groupe constitué, en conflit, animé par des intérêts conscients, vision « holiste » Générations sociales Générations démographiques ( = cohortes de naissance) Groupe neutre, « matière première », vision « individualiste »

Transmission intergénérationnelle et générations sociales 2.a. L’hypothèse kantienne : la « loi du progrès social générationnel » Kant et le progrès intergénérationnel : « Les générations antérieures ne paraissent s’être livré à leur pénible besogne qu’à cause des générations ultérieures, pour leur préparer le niveau à partir duquel ces dernières pourront ériger l’édifice dont la nature a le dessein, et donc pour que seules ces générations ultérieures aient la chance d’habiter le bâtiment auquel la longue suite de leurs ancêtres (à vrai dire, sans doute, sans intention) a travaillé sans pouvoir prendre part eux mêmes au bonheur qu’ils préparaient. » (Idée d’une histoire universelle au point de vue cosmopolitique, 1784). Progrès médicaux = espérance de vie plus longue et meilleure Progrès du système éducatif = meilleure intégration des jeunes Croissance économique = conditions de vie meilleures pour tous Pacification des relations familiales = solidarité générationnelle inédite Est-ce bien vrai ?

Transmission intergénérationnelle et générations sociales 2.b. La source des générations : socialisation et histoire individuelle et collective L’importance centrale en sociologie de la notion de socialisation : comment « faire » société ? Deux notions de socialisation : Collectivisation de caractéristiques singulières Vergesellschaftung (Georg Simmel) et éducation (Emile Durkheim) ? Karl Mannheim (1928) : « Effet de socialisation » de l’esprit du temps Zeitgeist et constitution des « situations de générations » (Generationenlage) L’importance des expériences objectives et symboliques dans leur jeunesse, pour les nouvelles générations entrant dans la vie adulte (« socialisation transitionnelle ») => Quelles sont les conséquences d’une modification radicale des conditions de socialisation (guerre, crise, changement de système politique, chômage de masse, etc.) ? L’impact de long terme de la socialisation transitionnelle : « scar effect » = « effet de scarification »

3. Méthodes : Le diagramme de Lexis (1872) Transmission intergénérationnelle et générations sociales 3. Méthodes : Le diagramme de Lexis (1872) Période, âge et cohorte de naissance comme trois temps colinéaires Ligne de vie : Age Isochrone: observation Cohorte née e n en 1968 c. 1918 1948 80 60 c. 1978 40 Age à l’année 20 d’observation 20 ans Période 1890 1910 1930 1950 1970 1990 2010

Les instruments de lecture : table de Lexis Transmission intergénérationnelle et générations sociales Les instruments de lecture : table de Lexis Source : Compilations Enquêtes Emploi 1969-2002 (source Lasmas-Quételet) Note : A l’âge de 30 ans, la cohorte 1942 (en 1972) compte 22,9% de Cadres et Prof. Interm. et 23,1 à 55 ans. Proportion de cadres et de professions intermédiaires 1972-2002 (table de Lexis) C. 1972 C. 1962 C. 1917 C. 1932 C. 1942

Transmission intergénérationnelle et générations sociales Les instruments de lecture : différentes représentations de graphiques de Lexis Proportion de cadres et de professions intermédiaires 1972-2002 (graphiques Lexis) lexis âge/période lexis période/âge Source : Compilations Enquêtes Emploi 1969-2002 (source Lasmas-Quételet) Age % CPI Année Année % CPI Age

Question : cohorte 1972 : est-ce reparti ? Transmission intergénérationnelle et générations sociales Les instruments de lecture : Le diagramme cohortal Proportion de cadres et de professions intermédiaires (lexis cohorte/âge : diagramme cohortal) Source : Compilations Enquêtes Emploi 1969-2002 (source Lasmas-Quételet) Note : A l’âge de 30 ans, la cohorte 1942 (en 1972) compte 22,9% de Cadres et Prof. Interm. et 23,1 à 55 ans. Question : cohorte 1972 : est-ce reparti ? Cohorte de naiss. % CPI Age Cohorte 1972 Cohorte 1947 Cohorte 1962 Cohorte 1932

Transmission intergénérationnelle et générations sociales 4. Fluctuations générationnelles : quelles inégalités entre générations ? Sept éléments marquant l’existence aujourd’hui d’inégalités intergénérationnelles 1. Répartition du pouvoir d’achat 2. Progrès de la structure socioprofessionnelle 3. Effet de rémanence 4. Difficultés de la nouvelle génération : « panne de l’ascenseur social » (5. Risque inédit de dyssocialisation) (6. Déséquilibre de la représentation politique) (7. Transmission du modèle social contemporain aux générations futures)

5. Les différentes dimensions de la transmission et leurs difficultés Transmission intergénérationnelle et générations sociales 5. Les différentes dimensions de la transmission et leurs difficultés Transmission de dons d’argent et de services entre générations au sein des familles Source : Cl. Attias-Donfut, 1995, Les solidarités entre générations, Nathan, Paris. Note : familles à 3 générations ; dans la génération pivot, 9 % font des dons d’argent à leurs parents et 64% à leurs enfants. Echanges de services Dons d’argent Personnes âgées 68-92 ans 33 % 49 % 89 % 38 % 33 % 9 % Génération pivot 49-53 ans Génération pivot 49-53 ans 56 % 77 % 64 % 96 % Jeunes 19-36 ans 2 %

Source : Enquête budget des ménages 2000 INSEE + Comptabilité nat. Transmission intergénérationnelle et générations sociales Ressources et transmissions économiques entre générations sociales : quelles réciprocités ? Source : Enquête budget des ménages 2000 INSEE + Comptabilité nat. Troisième âge 60 et plus 7 850 000 ménages (13 300 000 individus) 1/2 Dépenses santé 60 MR€ 2/3 Rev. Patr. 60 MR€ Retraites 148 MR€ Seniors 45 à 59 ans 6 790 000 ménages (18 000 000 individus) Dons 9 MR € Héritages 88 MR€ Education 98 MR€ Juniors 30 à 44 ans 6 740 000 ménages (21 600 000 individus) Jeunes 18-29 ans 2 700 000 ind. (5 320 000 ind.) TOTAL 24 000 000 ménages (58 300 000 individus)

Proportion de titulaires d’une Licence ou plus (diagramme cohortal) Transmission intergénérationnelle et générations sociales Investissement éducatif et transmission : quelles conséquences du « stop and go » ? Proportion de titulaires d’une Licence ou plus (diagramme cohortal) Source : Compilations Enquêtes Emploi 1969-2002 (source Lasmas-Quételet) Note : A l’âge de 30 ans, la cohorte 1972 (en 2002) compte 19% de titulaires d’une Licence ou plus. Accélérations et stagnations, quel impact sur les déséquilibres des ressources éducatives ? Cohorte 1972 : 2e explosion scolaire Cohorte de naiss. % CPI Age Cohorte 1947 : 1e explosion scolaire Cohorte 1962 Cohorte 1932

Proportion d’étudiants dans la classe d’âge 23 ans Transmission intergénérationnelle et générations sociales Proportion d’étudiants dans la classe d’âge 23 ans Source : Compilations Enquêtes Emploi 1969-2002 (source Lasmas-Quételet) Absence de prévisibilité de long terme de l’investissement scolaire (recrutements, financements, etc.) Incapacité à prévoir la valeur économique et sociale des diplômes Cohorte 1979 Année % étudiants Cohorte 1973 Cohorte 1948 Cohorte 1964

Transmission intergénérationnelle et générations sociales Conclusions La loi de Kant du progrès intergénérationnel est vraie au long terme, mais pas à moyen terme Les déséquilibres actuels posent de lourdes interrogations pour l’avenir de l’Etat-providence, la stabilité sociale, les possibilités de progression, etc. Problème de base de la philosophie sociale contemporaine : difficulté à définir l’« équilibre » voire la « justice » entre les générations Problème pratique, central, face aux tentatives de rééquilibrage : la société est marquée par une forte inertie (« scaring effect »)