Point sur la mission 2004 de l’inspection générale de l’environnement et le décret SPPPI FORUM INTER-SPPPI 30 mai 2008 AM-BRTICP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
Advertisements

Etude poids du cartable UdPV Janvier 2009 Présentée le 12/02/2009.
Direction générale de la santé Le Groupement régional (ou territorial) de santé publique Le niveau Régional Mo V-2-1.
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
Présentation générale
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Présentation des travaux
L’association Définition de l’association
Les organisations publiques
Les organisations à but non lucratif
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
Association loi 1901 Régime juridique.
Comité Local dInformation et de Concertation du GIE Croix Rivail 30 avril 2009 Présentation générale et objectifs DRIRE Antilles Guyane Comité Local dInformation.
Comité Local dInformation et de Concertation du Centre Spatial Guyanais – 30 octobre 2008 Présentation générale et objectifs DRIRE Antilles Guyane Comité
LES INSTANCES A L’HOPITAL
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
Comite Local dInformation et de Concertation Défini par le décret du 1er février 2005 Un CLIC par site industriel soit 8 en Alsace Missions du CLIC : Questions/réponses.
Présentation de la CFDT en 4h
DRIRE Antilles-Guyane Division environnement, énergie
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
Soins palliatifs et euthanasie. Et si on en parlait? 13/10/12 L’éthique en pratique: le cas du Comité d’éthique local de l’asbl Reliance (Association régionale.
1 3ième réunion 4 mai 2006 L’ évolution des structures de l'action sociale.
LA DIVERSITE DES ORGANISATIONS
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
L'Observatoire Naturaliste des Écosystèmes Méditerranéens Une plateforme collaborative sur la nature méditerranéenne.
1 Assemblée générale permanente du 2 décembre 2009.
Professionnels Seniors Bénévoles Xavier Tiberghien.
Industrie et Nucléaire
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
Communication Interne
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
L’association loi 1901 Les statuts
1 L’activité économique des associations Le service Vie Associative de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « qualité.
FOMBONNE Jessica La Pollution des Eaux
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
L’ordonnance du 8 décembre 2005
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Proposition pour engager une gestion intercommunale des risques collectifs sur la presqu’île d’Ambès Eric chauvier Departement HSE / Université Bordeaux.
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Assemblée Générale Extraordinaire Bruxelles, le 8 avril 2009.
ETRE ADHERENT A FAMILLES RURALES Assemblée Générale - 31 mars 2007.
L’ORGANISATION Christelle Gatt 2BCPTA.
L'ENTREPRISE.
1 Le travail à temps partagé sous forme de Portage Salarial Agence Libre Service Entreprise.
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Comités Locaux d’Information et de Concertation (CLIC) Décret n° du 1er février 2005 Circulaire du 26 avril 2005 CLIC Nord Toulouse 17 octobre 2006.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
1 Réunion du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou04 octobre 2007 Projet de modification de l’Arrêté Préfectoral instituant le SPPPI DRIRE Antilles-Guyane.
SPPPI dédié à l’activité spatiale - commission « environnement, santé et risques lanceurs » - 23 janvier 2009 Les 29 et 30 mai 2008 à Strasbourg Compte-rendu.
Collège Joseph Fontanet– Frontenex
1 Comité Local d’Information et de Concertation - Guyanexplo3 octobre 2007 Comité Local d’Information et de Concertation de Guyanexplo DRIRE Antilles-Guyane.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Le cadre juridique de l’activité économique.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
ARCNA – Formation adhérents 2015 L’extranet - loi ALUR du 24 mars 2014 N°12.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
La formation de l’opinion. L’opinion Ce dont une personne pense sur un sujet Dépendant de notre compréhension.
Transcription de la présentation:

Point sur la mission 2004 de l’inspection générale de l’environnement et le décret SPPPI FORUM INTER-SPPPI 30 mai 2008 AM-BRTICP

Corrisques du 20 mai la mission confiée à l’inspection générale les propositions de la mission le décret SOMMAIRE

3 Constat du travail sérieux et efficace des SPPPI Organisations réunissant les élus, les industriels, l’administration, les associations, les écologistes et les experts scientifiques  Véritables petits parlements de l’environnement industriel sur des aires géographiques données Deux difficultés rencontrées par les SPPPI  création des CLIC  question récurrente du statut juridique Le constat de la mission

4 L’association Groupement d’intérêt public (GIP) 2 structures étudiées

5 L’objet de l’activité est d’intérêt général autorise l’association de personnes morales publiques et privées permet la mise en commun de moyens et interdit les bénéfices pas de lien automatique entre l’importance de l’apport et le poids dans l’instance grande souplesse d’organisation de fonctionnement et de gestion  Points particuliers pas de lien direct entre l’importance de l’apport des membres et leur poids dans l’instance durée prévue par convention constitutive  Pourquoi n’y a-t-il pas de GIP aujourd’hui? Les GIP sont une structure lourde Difficulté pour l’Etat (ministère du budget) à s’engager sur un horizon pluri-annuel, positionnement à trouver avec le statut administratif Le GIP reste une solution acceptable pour le MEEDDAT GIP solution la plus adaptée pour la mission

6 Facile à créer, utilisation souple, gestion légère, mise en commun des moyens et collégialité des décisions Point de vigilance : iI faut éviter tout risque de « gestion de fait » : DRIRE ou son représentant comme secrétaire général objet statutaire soit très proche des missions du SPPPI, soit consistant à assurer la gestion des moyens matériels nécessaires au SPPPI des membres regroupés en collège et recoupant ceux du SPPPI l’implantation dans les locaux même de la DRIRE le personnel salarié travaillant pour la totalité de son temps sous l’autorité hiérarchique de l’ingénieur de la DRIRE chargé du SPPPI  L’association est possible mais attention à la gestion de fait Association loi 1901

Corrisques du 20 mai DECRET SPPPI

8 Création d’une section 6 au chapitre V du titre II du livre I du code de l’environnement après de nombreuses discussions avec les différents services juridiques sur la nature de ces « commissions » (administratives ou pas) à la signature des divers ministres concernés Le décret

9 1er axe fort: Grâce à l’éclairage de la mission et pour tenir compte des situations existantes, le choix a été laissé au niveau local pour choisir la structure la mieux adaptée aux spécificités : présence de personnel dédié ou non, locaux, formes des contributions des différentes parties, etc… Décret portant création des SPPPI

10 2ème axe fort : le SPPPI est notamment composé de représentants de services de l’Etat, de collectivités territoriales concernées, d’entreprises ou organismes à caractère industriel, de salariés, de particuliers ou d’associations de protection de l’environnement et de personnalités qualifiées. Art. D

11 3ème axe fort : les SPPPI ont pour mission de : - constituer des lieux de débats sur les orientations prioritaires en matière de prévention des pollutions et des risques industriels dans leur zone de compétence, - contribuer à l’échange et à la diffusion des bonnes pratiques en matière d’information et de participation des citoyens à la prévention des pollutions et des risques industriels. Art. D